Lancé dans le monde pro par Jean-Louis Gasset, Mahdi Camara ne l'oubliera pas. 

 


"Jean-Louis Gasset, c'était une très bonne personne, un très grand personnage du football français, un super coach. C'est lui qui m'a lancé dans le monde pro, qui m'a fait jouer mes premières minutes en équipe première. J'étais entré en jeu en janvier 2018 lors d'un match de Coupe de France qu'on avait perdu aux tirs au but à Troyes. Même si je n'ai pas beaucoup joué sous ses ordres, il m'a appris le football professionnel. Je n'oublie pas que c'est lui qui m'a fait faire ce grand saut entre la réserve et le groupe pro. 

Il s'est très bien comporté avec le jeune joueur que j'étais à l'époque. Il m'apprenait les exigences du footbal professionnel. Il s'entendait très bien avec les anciens mais il était également derrière les jeunes. Il était juste. Jean-Louis Gasset m'a fait jouer les matches de préparation de l'été 2018. Je me souviens du stage au Touquet, quand il m'avait fait entrer en jeu contre Amiens : j'avais fait une erreur qui nous avait coûté l'égalisation, du coup il m'avait sorti. Après le match, je me disais : "j'ai merdé, il va sûrement me renvoyer en réserve". 

On n'a pas parlé de la soirée, on est rentré du stage et le lendemain, Jean-Louis Gasset m'a pris à part et il m'a dit : "petit, ce n'est pas grave ! Je t'ai sorti car je t'apprends le football. Si je te fais entrer à Geoffroy-Guichard et que tu fais cette erreur, je te grille. Mais tu sais que je t'apprécie, que je t'aime. Tu vas continuer à être là et tu vas continuer à progresser." Cet épisode m'a vraiment marqué. J'ai compris qu'il avait fait ça pour mon bien, même si ce n'est jamais agréable d'être remplacé 20 minutes après être entré en jeu.

Le coach Gasset m'a dit : "Je suis en train de t'apprendre le football, ne lâche pas !" La semaine d'après, je me souviens qu'Ole Selnaes était malade et j'ai été titularisé pour le dernier match de la préparation estivale. C'était contre Nice, on a gagné 3-0 et j'avais fait un super match. Le week-end suivant, j'ai fait ma première apparition en Ligue 1, mon premier match à Geoffroy-Guichard. Je suis entré en jeu à la place de Kévin Monnet-Paquet juste après le 2e but de notre victoire contre Guingamp lors de la première journée du championnat.

J'ai continué de faire partie du groupe pro quelques mois mais je restais sur le banc. L'équipe était très performante, notamment au milieu de terrain avec Yann M'Vila, Ole Selnaes, Rémy Cabella... Je continuais de travailler à l'entraînaiment, j'essayais de prouver. J'avais besoin de temps de jeu, le coach en avait conscience et il m'a dit que c'était une bonne chose que je parte en prêt au Stade Lavallois pour faire mes armes et revenir ensuite à l'AS Saint-Etienne pour m'imposer dans mon club formateur.

Quand je suis revenu à Sainté, Jean-Louis Gasset avait quitté le club et c'est son fidèle adjoint Ghislain Printant qui a repris quelques mois l'équipe. J'ai eu l'occasion de recroiser Jean-Louis Gasset deux ou trois fois, notamment quand je défendais les couleurs du Stade Brestois. La saison dernière, on s'est revu à la Mosson peu de temps après qu'il a été nommé pour tenter de maintenir le MHSC dans l'élite. On avait d'ailleurs perdu 3-1. En marge de la rencontre, on avait discuté un petit peu. Il m'avait dit qu'il était fier de moi, du joueur que j'étais devenu. Ses propos m'avaient touché. C'est vraiment un personnage très bien qui vient de nous quitter..."

Merci à Mahdi pour sa disponibilité