Entraîneur d'Aubagne (National 2), Mohamed Sadani nous présente le nouveau défenseur central stéphanois Terry Elana.


Mohamed, que t’inspire la signature de Terry à l’ASSE ?

C’est un plaisir, une fierté de voir un joueur d’Aubagne signer dans un club pro, qui plus est du standing de l’ASSE. Le travail a payé, je suis très content pour Terry, il le mérite. C’est un joueur qui est arrivé en cours de saison, en début de saison. C’était à la base un joueur de complément car il était jeune mais il s’est imposé tout de suite, tout simplement ! Au final il aura joué 24 matches de N2 et 3 matches de Coupe de France.

Quels sont ses points forts ?

Son point fort, c’est l’intelligence. Il a la compréhension du jeu, la lecture, l’anticipation. Sa perception du jeu, c’est vraiment sa qualité la plus forte. Je suis convaincu qu’avec le temps, il va s’imposer en Ligue 2. C’est un futur grand. Dans la gestion des émotions, il est bien, il n’est pas stressé.

Tu l’as fait jouer à quel poste et dans quel système de jeu ?

Je l'ai fait jouer à son poste, en défense centrale, axe gauche. C’est un gaucher. Je l’ai aligné dans une défense à quatre mais c’est un garçon capable de jouer dans d’autres systèmes, dans une défense à trois. Terry est un joueur qui a une très bonne relance, il est à l’aise balle au pied, bon dans le duel. Il est très intelligent. J’espère et je pense qu’il va progresser et franchir des paliers à Sainté. C’est un jeune au potentiel très intéressant, il a encore une belle marge de progression. Il va se remplir, il n’a que 21 ans.

Quel est son gabarit ?

Terry est grand, il fait plus d’1m90. Il est longiligne. C’est un joueur assez rapide que je trouve très bon dans la relance. Il n’est pas lent, il a une bonne vitesse, une vitesse correcte. Là où il faut qu’il progresse, c’est le jeu de tête. Malgré sa grande taille, je le trouve très perfectible dans ce domaine. C’est un joueur qui peut apporter offensivement, il m’a sauvé quelques parties. Je l’ai parfois fait passer avant-centre, il a scoré à chaque fois. C’est lui qui a mis notre but victorieux à Hyères et qui a marqué notre but quand on a fait match nul à Grasse. Terry se projette bien et peut apporter un surnombre.

Il a les deux pieds ? Il était très convoité ?

Il a un très bon pied gauche et son pied droit est correct. Il a montré de très belles choses cette saison en National 2 et ses prestations ne sont pas passées inaperçues. Je ne vais pas le cacher, il y a plusieurs clubs qui le convoitaient, il n’y avait pas que Saint-Etienne. Il y avait d’autres prétendants comme Valenciennes, Niort, Martigues. Il a préféré aller à Saint-Etienne, ce n’est pas étonnant. Terry, c’est un Parisien. Nous, on est de la région marseillaise. Les clubs où il y a le plus de ferveur en France, c’est l’OM et l’ASSE.

Humainement, comment le décrirais-tu ?

J’apprécie les qualités humaines du garçon. Terry, c’est quelqu’un qui a beaucoup d’ambitions et en même temps il est très humble, très bien éduqué. Pour un jeune de son âge, les valeurs que lui ont inculqué ses parents, c’est extraordinaire. Terry était très apprécié à Aubagne, il a vraiment une très bonne éducation. Il est dévoué, à l’écoute, respectueux. C’est vraiment un bon petit. Un très bon petit ! C’est quelqu’un de discret tout en étant ambitieux.

C'est un bosseur ?

C’est un garçon travailleur, qui a su franchir les paliers. Avant de jouer avec nous en N2, il jouait en R1. Il a réussi à faire le bond R1-N2 et je suis convaincu qu’il saura faire le bon N2-L2. C’est un garçon qui s’adaptera à tout, qui a les qualités pour être associé à tout type de défenseur central. C’est un petit qui assimile vite. Il est déterminé, il est là pour progresser, pour travailler. Il est jeune mais il a une vraie maturité, il est armé pour découvrir le monde professionnel.

Dans quel contexte a-t-il rejoint ton groupe ?

C’est un garçon que je ne connaissais pas avant de le récupérer cette année. On me l’a proposé sur un essai. Je n’avais pas besoin de joueur, pour être franc je ne voulais même pas le prendre avant l’essai. Mon président s’est engagé avec des personnes pour prendre Terry à l’essai. J’ai écouté mon président. Je l’ai pris deux semaines à l’essai tout en disant au président que je ne le prendrai pas après l’essai. Mais je l’ai pris et il s’est imposé. Je suis ravi pour Terry car c’est quelqu’un de bien.

Terry va découvrir le monde pro dans un très grand club français qui génère beaucoup de passion et qui a clairement affiché son ambition de retrouver l’élite. Tu le sens armé pour s’adapter à son nouvel environnement stéphanois ?

Je pense en effet qu’il saura s’adapter. Je ne m’inquiète pas pour Terry si on lui fait confiance. Son profil va plaire à Laurent Batlles. J’apprécie cet entraîneur, j’ai la même façon de voir le football. Je regarde beaucoup les matches de Batlles, c’est un bon coach, il a ses idées. Je pense qu’il va aimer les qualités et l’état d’esprit de Terry. Il a une très bonne relance, dans la possession, dans l’action et dans la réaction il sera très bien. Terry, c’est un beau défenseur. Il sait relancer et anticiper les duels. Il a un peu le style de Wesley Fofana. Je crois beaucoup en Terry, je vais le suivre avec un vif intérêt. J’espère qu’il va franchir les paliers, ce sera une fierté pour moi de le suivre.

Il est prêt à passer du joli petit stade de Lattre de Tassigny (Aubagne) où Ayman Aiki a marqué il y a 15 jours contre l’Arabie Saoudite au stade Geoffroy-Guichard ?

Je souhaite à Terry de prendre du plaisir dans le Chaudron. Là-bas, il y a une ambiance exceptionnelle, comme au Vélodrome. Tout joueur qui veut faire du football son métier rêve de jouer dans des stades mythiques comme ça. Jouer à Saint-Etienne, c’est extraordinaire. C’est un club qui a une histoire, c'est un club de légende. L’OM et l’ASSE sont les deux clubs les plus populaires de France. Il y a Lens aussi, dans une moindre mesure.

 

Merci à Mohamed pour sa disponibilité