Le coach d'Avranches (N1) Damien Ott, qui a été l'adjoint troyen de Laurent Batlles pendant deux ans et demi nous présente la sixième recrue estivale des Verts, évoque la première et la troisième avant de prôner la quiétude et la patience suite à l'entame ratée des Verts à Dijon.
Damien, quels souvenirs gardes-tu de Lenny Pintor ?
Lenny n’avait pas encore 19 ans quand il est arrivé en prêt à l’Estac en provenance de l’OL. C’était un garçon très jeune mais à très fort potentiel, ça se voyait tout de suite. Son style de jeu est essentiellement basé sur la provocation, la vitesse, la percussion. Il a beaucoup d’atouts en sa faveur. C’est un ailier qui peut jouer des deux côtés. Il aime déborder et sait aussi repiquer dans l’axe. C’est un garçon tout à fait agréable à vivre, très respectueux des consignes du coach.
Je me souviens que dès son premier match au Stade de l’Aube, quelques minutes après son entrée en jeu, il avait scellé notre succès contre Lens et ajustant le gardien du pied droit. Ce but lui avait donné confiance.
Laurent l’a souvent fait entrer en jeu mais il est arrivé quelquefois que Lenny soit titulaire. La première fois, il avait d’ailleurs ouvert le score contre Caen.
Cette équipe lui a réussi car au retour, à D’Ornano, il nous a donné la victoire à la dernière minute. Il a marqué en surgissant au deuxième poteau après avoir fait une course de plus de 60 mètres côté droit.
Cette saison-là, il avait également inscrit un but victorieux en fin de match au Moustoir en enchaînant un crochet et une frappe du gauche.
Lenny est un joueur vif et intéressant, il est à l’aise des deux pieds et sait se montrer décisif. Ça reste un jeune joueur, il va fêter ce vendredi ses 22 ans. Je pense qu’il a encore une belle marge de progression. C’est un joueur de vitesse et de profondeur, il a besoin d’espace pour être bon. Laurent apprécie son profil, je ne suis pas surpris de le retrouver à Sainté. Dans le dispositif dans lequel Laurent joue la plupart du temps, c’est un joueur de côté utile pour dynamiser son système. Il est encore perfectible à la finition et dans la dernière passe mais il aura quand même mis 7 buts en tout, sachant que le plus souvent il entrait en jeu. Il aurait très probablement scoré davantage sans sa grosse blessure survenue la seconde saison.
Lors de sa seconde saison à l’Estac, il a marqué 3 buts.
Contre le Pau FC de Victor Lobry sur une jolie passe de Yoann Touzghar :
Contre Châteauroux d’une belle frappe enveloppée du droit
Contre Rodez de la tête :
Ah oui, c’est vrai qu’il a même mis un but de la tête ! Hélas le week-end suivant sa saison a été stoppée net, Lenny s’est fait les croisés au bout d’une demi-heure de jeu à Valenciennes. Je suppose qu’il s’en est bien remis depuis et je suis convaincu qu’il à cœur de retrouver du temps de jeu et qu'il est très motivé à l'idée de rebondir à Sainté. Je lui souhaite de montrer toutes ses qualités sous le maillot vert.
Lenny va retrouver à Sainté deux joueurs qu’il a côtoyés à l’Estac.
Effectivement, il va retrouver Jimmy Giraudon et Dylan Chambost. Je trouve que Jimmy est un défenseur très talentueux, hors norme car c’est un excellent relanceur. Jimmy correspond tout à fait à ce que Laurent veut mettre en place dans son projet de jeu. Ça ne m’étonne pas du tout que Laurent l’ait fait venir à Saint-Etienne car Jimmy est avant tout un immense joueur de ballon. Il est essentiel dans les sorties de balle, dans la relance. Il est très intéressant dans ce jeu axé sur la possession.
Lenny va aussi retrouver Dylan Chambost, un garçon charmant. Un jeune de chez vous qui est venu progresser chez nous. C’est un joueur qui lui aussi bénéficie de toute la confiance de Laurent. Il a gagné en confiance et en maturité à l’Estac. Il est devenu titulaire la saison de la montée de L2 à L1. Dylan, est un garçon qui sait faire jouer ses partenaires. Il est toujours très bien positionné et il joue très juste.
Je n’oublie pas non plus l’analyste vidéo Romain Brottes, qui a également contribué à nos bons résultats et à cette montée. Là encore rien d’étonnant à ce qu’il collabore de nouveau avec Laurent. Il y avait de la complicité, de la connivence entre les deux hommes. Romain était complètement en phase avec Laurent, son travail était très pointu, très précieux, très poussé. Romain comprend exactement les demandes de Laurent. Les anticipations d’adversaires, les préparations de match sont très pointues.
Ce fort contingent d’anciens troyens va t’amener à suivre de près les Verts ?
C’est sûr ! Je serai supporter inconditionnel de Saint-Etienne pour Laurent et pour Romain, c’est évident. J’ai beaucoup aimé notre collaboration dans le staff de l’Estac. Je supporterai aussi les Verts pour Manu [Emmanuel Da Costa, adjoint de Laurent Batlles à l’ASSE, ndp2]. Avec Laurent et Manu, on était de la même promotion au BEPF il y a quatre ans. Petit clien d'oeil du calendrier de ce début de saison de l'ASSE, dans cette promo, il y avait également Omar Daf, que Laurent a revu samedi dernier, et Nicolas Usaï, que Laurent va revoir ce samedi. Pour en revenir à Manu, au-delà ses compétences techniques, c’est un garçon très honnête, très respectueux. Il saura accompagner Laurent et l’aider comme il faudra. Manu c’est surtout un homme d’immense confiance.
Laurent attend de son adjoint qu’il soit dans le questionnement, qu’il le fasse réfléchir. Pour avoir travaillé deux ans et demi à ses côtés à Troyes, Laurent avait une vision tellement précise et juste des choses que je l’ai rarement contredit. Parfois, je faisais exprès d’exprimer des réflexions qui alimentaient le débat. Il faut alimenter le débat avec Laurent, il s’en nourrit. C’est ça qui est intéressant. On n’avait pas forcément la même vision du foot à la base avec Laurent mais je le répète, sa vision est tellement précise et juste qu’on adhère totalement.
T’as regardé le match des Verts à Dijon ?
Bien sûr que j’ai regardé ce match, j’ai regardé tous les matches de Saint-Etienne, c’est évident !
Beaucoup de supporters s’inquiètent de cette entame ratée et certains se demandent déjà si Laurent Batlles va réussir à Sainté comme il l’a fait à Troyes.
Qu’ils ne s’affolent pas ! Cela va se mettre en place mais pour l’instant Laurent n’a pas encore tout son effectif. Il ne faut pas sous-estimer le fait de reprendre un club qui tombe, quel que soit le club. Attention, c’est très important ! Il ne faut surtout pas se précipiter, ce serait malvenu de tirer des conclusions beaucoup trop hâtives. C’est très traumatisant une équipe qui descend. Qu’on s’appelle Saint-Etienne ou ce qu’on veut, c’est difficile à remettre en marche, c’est difficile de faire adhérer à une autre méthode.
Avant de mettre en place un projet technique qu’il saura mettre en place de façon admirable, ça je n’en doute pas, il faut que Laurent nettoie certaines têtes et change certaines mentalités. Il y a aussi beaucoup de confiance à redonner. Et tout ça, ça prend du temps, parfois plus d’un mois. Il n’y a pas d’affolement à avoir, ça va peut-être être difficile pendant quelque temps mais derrière ça va rouler du feu de dieu, j’en suis intimement convaincu.
Ce serait faire un immense faux procès à Laurent que de douter de lui parce que son équipe a perdu d’entrée en Dijon au terme d’une prestation très très moyenne. Laurent sait très bien où il va, il n’y pas lieu de s’inquiéter.
Samedi dernier, Laurent Batlles a fait jouer son équipe dans un dispositif qu’il avait utilisé avec succès à Troyes : une défense à 3 (Briançon - Giraudon – Nadé), une sentinelle (Camara), deux milieux relayeurs (Youssouf et Lobry) et deux pistons (Maçon et Cafaro à gauche). Ça n’a pas été très concluant…
Le système mis en place par Laurent nécessite beaucoup de générosité de la part des joueurs. Malheureusement, on a vu que des joueurs stéphanois n’étaient pas du tout dans la générosité donc ça ne peut pas fonctionner.
En conférence de presse, Laurent Batlles a déclaré ce jeudi qu’il n’avait peut-être pas les joueurs pour jouer dans ce système et a laissé entendre qu’il pourrait modifier son schéma contre Nîmes.
On verra bien. Ce qui est sûr, c’est que Laurent est un coach qui a un projet de jeu mais c'est aussi quelqu’un de très pragmatique. Il prendra toujours la solution la meilleure pour son équipe.
Merci à Damien pour sa disponibilité