Le latéral grenoblois Loris Néry s'est confié à Poteaux Carrés avant le match qui clôturera la 31e journée de L2 lundi soir au Stade des Alpes.
"Je me remets doucement d’une petite blessure aux adducteurs contractée il y a deux semaines. J’ai repris l’entraînement individuel mais je serai trop juste pour pouvoir postuler à une place dans le groupe contre Sainté. Entre les blessures et les choix du coach, j’aurai eu très peu de temps de jeu cette saison. Mais bon, j’ai quand même pu jouer titulaire à Geoffroy-Guichard à l’aller. On avait eu du mal dans le jeu mais on avait fait un bon résultat, 2-2. C’était sympa de rejouer dans le Chaudron, qui attendait cette rencontre avec impatience suite aux quatre matches à huis clos du début de saison. On va dire que ça reste un bon souvenir dans une saison compliquée à titre personnel mais satisfaisante d’un point de vue collectif car on aborde cette 31e journée à une belle 6e place que peu de gens nous prédisaient à l’entame du championnat.
J’ai eu quelques pépins physiques et on sait ce que c’est dans le football. Plus tu avances en âge – j’ai désormais 32 ans – plus c’est compliqué quand tu n’enchaînes pas les matches. C’est difficile d’avoir du rythme. Quand j’ai vu que le coach ne comptait pas trop sur moi, j’en ai profité pour me faire soigner le tendon car j’avais des fissures qui me gênaient depuis un petit moment. J’ai eu quelques injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Comme j’ai eu par ailleurs une petite blessure au mollet en début de saison, j’ai dû rater une dizaine de matches en raison de problèmes physiques.
Les autres matches, j’étais apte mais j’ai rarement été utilisé par le coach. J’espère que j’aurai davantage de temps de jeu la saison prochaine. Il me reste une année de contrat au GF38 car j’avais signé pour un an + un an en cas de maintien. Le maintien étant acquis depuis un petit moment, je vais probablement prolonger mon aventure au GF38. Je me sens bien à Grenoble, ma famille est bien ici. On a un bon groupe. J’étudierai les opportunités qui se présenteront à moi mais je ne lâcherai pas la proie pour l’ombre. Je sais que je peux rester à Grenoble jusqu’à juin 2024.
En attendant je me concentre sur notre fin de saison. On a deux belles affiches qui se présentent face à deux adversaires renommés et en pleine forme, Sainté et Bordeaux. Je regarde beaucoup les matches des Verts, je reste attentif à leur situation car ça reste quand même mon club formateur. Comme tout le monde, je constate qu’ils ont bien redressé la barre depuis cet hiver. Je suis très content pour Lolo Batlles car c’est un bon coach qui ne méritait pas les résultats qu’il avait. Au niveau du jeu, il y avait déjà des choses intéressantes qu’il mettait en place.
Je m’attends à un match assez ouvert lundi, les deux équipes n’ont plus grand-chose à jouer. Nous, ça fait déjà un bon moment qu’on a assuré le maintien, on va essayer de bien finir la saison. Pourquoi pas aller chercher la 5e place, sachant qu’on n’a plus qu’une petite longueur de retard sur Bastia ? Ce sera compliqué de viser plus haut car on a 5 points de retard sur Sochaux et Metz, qui peuvent encore espérer monter. De leur côté, les Verts ne sont pas encore maintenus mathématiquement. Mais vu leur dynamique du moment et leurs 8 points d’avance sur la zone rouge, j’ai peine à croire qu’ils s’effondrent et que dans le même temps les relégables se mettent à enchaîner les succès.
On peut considérer que les Verts ont sauvé l’essentiel, même s’ils avaient sans doute d’autres ambitions que le maintien au moment d’attaquer la saison. Ils sont invaincus depuis 9 matches, ils vont débarquer au stade des Alpes en pleine confiance. Il y aura beaucoup d’ambiance, une belle affluence. Ce sera une affiche sympathique, un match sans pression et très plaisant à jouer pour ceux qui auront la chance d’être sur le pré lundi soir. Sainté a fait un gros mercato hivernal et on voit que les renforts ont apporté une vraie plus-value à un groupe que je trouvais déjà assez fort malgré les résultats de la première partie de saison.
Sainté avait déjà un effectif d’une qualité supérieure à la moyenne, c’est devenu une des plus grosses écuries du championnat et quelque part ce n’est pas étonnant qu’elle fasse partie des deux ou trois équipes les plus performantes depuis le début de l’année. On voit que Niels Nkounkou est en pleine bourre et apporte une vraie plus-value, Gautier Larsonneur est décisif et rassurant dans les buts. Wadji s’est mis à marquer des buts ces dernières semaines. Sainté a une équipe complète, un bon milieu de terrain. Devant, ça claque des buts. Krasso est toujours là, il n’est pas meilleur buteur et meilleur passeur du championnat par hasard. Il confirme que c’est un très bon joueur. Et derrière je trouve qu’ils ont trouvé une certaine stabilité défensive même si on voit qu’ils prennent quand même des buts.
Cette équipe stéphanoise a pris pleinement la mesure de la L2, elle est rôdée et engrange beaucoup de points sur ses derniers matches. Elle a à cœur de poursuivre sur sa bonne dynamique actuelle dans l’espoir de réattaquer sur les mêmes bases dès le début de la saison prochaine avec l’ambition légitime de retrouver l’élite. Battre cette équipe, c’est un beau challenge pour nous. On va jouer avec nos armes. On est une équipe de transition, on est très efficace dans ce domaine. Quand on récupère les ballons, on a des joueurs qui se projettent très vite vers l’avant et c’est là où on est le plus dangereux. On est assez efficace dans les deux surfaces. C’est pour ça qu’on est actuellement 6e de L2. On est plus haut que là où les gens nous voyaient en début de saison.
C’est sûr qu’on ne s’attendait pas forcément à avoir 8 points d’avance sur les Verts à 8 journées de la fin du championnat. Maintenant, je connais bien ce championnat de Ligue 2. Je sais qu’il est compliqué et que ce ne sont pas forcément les clubs qui ont les plus gros budgets qui performent le plus. Certains clubs sont au fin fond du classement alors qu’ils ont un gros budget. Ça a été le cas de Sainté la première moitié de saison mais depuis plusieurs mois heureusement la donne a changé pour les Verts. Mais malgré leur super dynamique actuelle, ils partaient de trop loin pour pourvoir jouer la montée dans cette dernière ligne droite du championnat.
On sait que dans ce championnat très difficile il faut être très efficace dans les deux surfaces. C’est là où nous on excelle. On ne prend pas beaucoup de buts, on a la 3e meilleure défense derrière celles du Havre et de Bordeaux. Il faut dire aussi que Brice Maubleu nous fait une grosse saison. On tient la baraque derrière et devant on arrive à marquer des buts sur notre première occasion ou demi-occasion. C’est là où on est vraiment efficaces. On n’a pas forcément besoin de 36 000 occasions pour scorer. Maintenant, je reconnais qu’en nombre de buts marqués on est plutôt en bas de tableau. On a mis 30 buts, un par match, quoi !.
On a le taux d’expected goals le moins élevé du championnat et Sainté le plus haut ? On a moins la possession du ballon que la plupart des équipes ? Chacun son style. Je pense malgré tout que le foot ça se joue dans les deux surfaces. Avoir la possession, ça peut aider bien sûr mais ça ne fait pas tout. On a vu qu’en début de saison Sainté était déjà l’une des meilleures attaques de L2 mais c’était la dernière défense. Tu sais que si tu prends trop de buts, tu ne peux pas prétendre à jouer la montée ou ça devient hyper compliqué. La clé, c’est d’être efficace dans les deux surfaces. Les équipes qui montent, à de très rares exceptions près, ont à la fois une des meilleures défenses et une des meilleures attaques.
Notre dernier match à domicile contre Amiens, j’ai suivi la rencontre dans le kop avec deux autres coéquipiers eux aussi pas aptes pour ce match, Esteban Salles et Loïc Nestor. C’était une belle expérience, une initiative de notre part. On avait envie de rendre aux supporters du GF38 un peu ce qu’ils nous offrent : l’ambiance qu’ils mettent, les déplacements qu’ils font. C’est sympa d’aller à leur rencontre, de vivre le match avec eux. Ça m’a rappelé l’époque où j’allais voir les matches des Verts dans les kops à Geoffroy-Guichard.
Suivre le match de lundi dans le parcage stéphanois ? Je crois qu’il sera plein à craquer, je ne pense pas qu’ils aient besoin de moi ! (rires) Et j’ai beau être né à Sainté et formé à l'ASSE, je suis un joueur du GF38. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une grosse ambiance pour ce match. Les supporters des deux clubs vont donner de la voix, ce sera cool. C’est le genre de matches que tous les joueurs ont envie de jouer. On va essayer de faire plaisir à notre public face à ce club prestigieux, à cette très bonne équipe.
De leur côté je sais que les Verts pourront encore compter sur la présence de nombreux supporters. Fidèles à leur tradition, les supporters stéphanois auront encore été là en nombre cette saison, à domicile comme à l’extérieur malgré des résultats en-deça de leurs attentes en L2. Ce sont des supporters passionnés et je pense que ça marque les joueurs. Le club a longtemps été dans la zone rouge cette saison mais ils ont vu que les supporters ne les lâchaient pas. A mon avis la ferveur du public stéphanois les a aidés à redresser la barre."
Merci à Loris pour sa disponibilité