Comme après chaque match, retrouvez l'avis des Potonautes après la rencontre. Aujourd'hui, on se penche sur la victoire laborieuse à la Mosson, au terme d’un match peu maitrisé mais fructueux sur le plan comptable. 


Aujourd'hui dans "La Ligue 2 est un bourbier ou 90 minutes peuvent parfois sembler durer une semaine", nos petits Verts retrouvaient les poubelles après el famoso match de l’année dernière qui ne s’est jamais terminé. Au vu de la rencontre infâme du jour, ce n’est vraiment pas grave si on a raté 30 minutes la saison dernière. Même score, physionomie différente, avec un match sans grande maîtrise de la part de Sainté face à une équipe aussi vaillante que détestable, ce qui semble être un concept assez récurrent cette saison chez nos adversaires. On retiendra les trois points, on oubliera la manière mais voilà un match qui ne fera qu’intensifier le débat entre les satisfaits du classement et les inquiets du niveau de jeu affiché. Merci les Verts pour la victoire, maintenant, maison et repos, car tout ce petit monde semble bien cramé et se prend peut-être un joli contrecoup du début de saison.

Derrière, Larsonneur est majoritairement loué : les potonautes le créditent d’un sauvetage clé dans un duel face à Mendy, d’une sérénité retrouvée et d’un clean sheet mérité, même s'il fut bien aidé par ses montants, ce qui se traduit par des notes souvent entre 6 et 7. Friteuse commente notamment « Gautier nous a maintenus à flot avec une sérénité digne de ses meilleurs moments »

En défense, Annan divise avec notes assez dispersées, souvent autour de 5 à 6. Certains notent sa belle montée qui amène une passe décisive pour Zuriko, d’autres ont surtout retenu sa relance complètement ratée, et son tacle risqué. LeRustre considère que l’on « n’en fera pas un cheval de course » et se questionne concernant sa plue value réelle par rapport à Pétrot. De son coté, Lamba n’échappe pas non plus aux critiques. Friteuse lui colle un 3 : « Un Chico tout en bisangouin, ce soir c'était plus Mick Jones après une bagarre que le Colgate Bright Smile auquel on était plutôt habitués ». D’autres sont plus indulgents avec une fourchette autour de 5 ou 5,5, mentionnant fatigue ou petits pépins physiques. Nadé en revanche fait l’unanimité, souvent dans les meilleurs côtés défensifs. Plébiscité pour sa tenue de Mendy, sa constance, solidité de l’axe avec des notes fréquemment entre 6 et 7. Enfin, c’est plutôt mitigé pour Ferreira, qui oscille entre des louanges pour son énergie et sa polyvalence (notamment son remplacement dans l’axe en seconde période), mais aussi des critiques sur ses lacunes dans le positionnement défensif, notamment sur le hors-jeu ou les couvertures. Notre fidèle potonaute nyme ne le rate pas : « En grosse difficulté face à Mbuku comme trop souvent devant de bons ailiers, je commence à me demander s'il aura un jour le niveau pour jouer en L1 voire plus à ce poste. Autant son apport offensif est indéniable, autant il me parait juste défensivement même s'il a bien mieux figuré dans l'axe nonobstant une faute d'alignement qui aurait pu couter cher. »

Au milieu, Jaber obtient des notes autour de 6 ou 6,5. Reconnu pour ses récupérations, sa constance, sa montée en puissance dans le match, epopee76 estime qu’il a été dans « dans la lignée de ses bons matches ». Pas de doutes, Mahmoud est dans les petits papiers de nos tribunes virtuelles depuis le début de saison. C’est plus dur pour Flo Tardieu, que plusieurs de nos juges trouvent trop terne, manquant d’impact, de mouvement ou de présence. Notes souvent entre 4 et 5, bien que la plume de Parasar estime qu’il mérite mieux « car il joue juste, toujours et ça reste précieux. » Enfin, Miladinović, le revenant, est apprécié pour ses initiatives en première mi-temps, son apport offensif, sa détermination, bien qu’un peu moins solide défensivement selon certains dans la deuxième période. Wert résume bien ceci : « Très bon voir décisif sur les 30 premières minutes de la mi temps. Accélérateur de notre jeu par sa capacité à se projeter balle au pied ou à travers des passes. Manque encore de coffre pour tenir tout un match. C'est sans doute pour lui permettre de progresser qu'Horneland le pousse à jouer le plus longtemps possible. » Notes assez bonnes pour notre serbe de poche malgré tout, de 5,5 à 6.

Devant, Davitashvili fait l’unanimité, ou presque. Homme du match selon beaucoup qui retiennent deux beaux buts, beaucoup d’activité, des combinaisons intelligentes. Il se retrouve souvent avec une note 7 à 8, sauf pour NomDeStade, qui ne lui accorde que 6,5 mais ne nous a pas fait l’honneur de commenter son choix. Performance contrastée du coté de Stassin, certains notent une belle passe décisive et des déplacements intéressants, d’autres soulignent des choix discutables. Notes fréquemment autour de 4 à 5, notamment pour Djé42 qui estime qu’il « aurait pu ou du offrir un ou deux autres buts avec plus d'altruisme. Il a eu du mal à exister face à leur charnière mais a été utile dans ses décrochages et son orientation du jeu. » Enfin, pas de grand débat autour de Boakye, souvant noté entre 2 et 4, symbole d’une performance très critiquée. Beaucoup le jugent invisible, sans influence, sauf la buse qui le crédite d’un surprenant 6 sans commenter sa note. Vrai soutien de sa part, ou faute de frappe de la part de notre grand maître des statistiques ?

Concernant les remplaçants, l’entrée d’Appiah est estimée correcte, « ce joueur a le mérite de faire le taf chaque fois qu'on fait appel a lui. Rien de génial mais il est propre, sa rentrée est très correcte. » pour vertderennes. Notes autour de 5 à 5,5. Enfin, Cardona était mieux que Boakye selon certains, a beaucoup bougé, mais pour peu d’effets concrets au final. Tom Bombadil souligne « de la vitesse, de bonnes passes de l'activité »

Rien de spécial concernant Duffus et Old, mais le mot de la fin de cette analyse reviendra à Friteuse concernant Moueffek : « qui a eu le temps de marcher sur le ballon, puis de re-marcher sur le ballon. C'est pas avec un bison comme ça qu'on va repeupler l'Ouest américain. »

En conclusion, ce match face à Montpellier s’impose comme une purge, mais une purge fructueuse : les Verts ramènent les 3 points, ce qui suffit aux yeux de nombreux potonautes, bien que l’équipe ne soit pas exempte de critiques.