Comme après chaque match, retrouvez l’analyse du forum après le match à domicile face à une bien faible équipe paloise. Les Verts retrouvent le podium avec la manière, avant un match charnière face au Red Star !


**********************************************

Mardi soir dans "La Ligue 2 est un bourbier ou l’humiliation peut changer de camp tous les trois jours », Sainté recevait Pau, pour un match couperet entre deux équipes de tête étrillées lors de la précédente journée. Au vu des états de forme lamentable des deux équipes, on pouvait craindre un match nul et vierge crispé, ou que l’une des deux équipes mette le coup de grâce à l’autre. Par chance, Coach Horneland ayant enfin trouvé les changements dans le menu du jeu, on s’est retrouvé avec un 11 de départ qui avait la dalle comme jamais, mordant à la moindre occasion sur la plus grande partie du match, avec à la clef des buts à la pelle dignes de FIFA dans leur conception. Une victoire historique, Sainté n’ayant pas gagné sur ce score depuis plus de 40 ans, à relativiser tout de même au vu de la faiblesse abyssale de l’opposition qui aurait surement pris la même valise face à Côte-Chaude ou à la Cité des Ainés de Bellevue. À confirmer lors des deux prochains matchs qui seront cruciaux, mais aujourd’hui, le Jelnivo n’est pas à l’envers et c’est déjà ça.

**********************************************

Nos tribunes virtuelles sont unanimes avec Larsonneur qui a parfaitement réussi le peu qu’il avait à faire. Les notes vont entre 7 et 9. « Il a tout bien fait »  résume inconnuvert.

En défense, le verrouillage des couloirs change tout. À droite, Ferreira renaît avec des notes entre 7 et 8,5 : « Réapparu du début de saison » selon Danish, « revanchard, adroit et discipliné » selon notre fidèle Potonaute Viva hate, qui faisait découvrir le Chaudron à ses enfants mardi soir. Belle pioche, ils ne pourront qu’être supporters à vie avec un tel baptême ! Dans l’axe, Bernauer, noté entre 7 et 9, endosse le costume de chef. Les potonautes ont apprécié son jeu long précis, sa sérénité et son leadership. Wert déclare : « La défense était orpheline… elle a trouvé son patron » tandis que NomDeStade revient avec enthousiasme sur sa magnifique passe sur le 6eme but. À ses côtés, Nadé rejoue simple et solide. Pour grim73, la raison de cette belle performance est à ses côtés : « Quand son collègue est au niveau, il l’est aussi ». tandis que LBV propose une comparaison amusante : « Je l'appelais l'enclume tellement je le trouvais pataud et lourd à une époque. Je l'appellerai l'enclume parce que c'est solide et dur ». De bonnes notes entre 6 et 8 pour Mickaz. Enfin, à gauche, Annan verrouille « 100% » de son côté (Danish), dans un rôle plus sobre qui sécurise l’ensemble. Friteuse lui attribue un 9/10 et commente : « Miracle de Noël le 28 octobre, Ebenezer s'est montré d'une générosité impressionnante et a super bien tenu ce rôle plus défensif pendant la majorité de la partie, tout en sachant mettre de la vitesse dès que c'était nécessaire. La fin avec le remplacement de Ferreira et l'entrée de Zuka était plus classique (et limité une fois qu'il a dû assumer l'apport offensif) mais dans l'ensemble c'est son meilleur match de très loin sous le maillot vert, je préfère largement nos latéraux lorsqu'ils ont des profils un peu alternés comme ça, ça offre beaucoup plus de variété dans le jeu. »

Au milieu, un trio très efficace et dominateur à complètement conquis les potonautes, avec des notes entre 6 et 9 pour chacun. Tardieu (7-9) est au top de sa forme, beaucoup ont souligné des CPA propres, son activité et son autorité tranquille. « Le vrai capitaine sur la pelouse » (Danish). Forez FC appuie : « C’est avec des mecs comme ça que tu montes. » Et cerise sur le gateau, il « il trouve en plus le temps de donner de l'amour à ses coéquipiers » selon Friteuse. « Quel homme ! » conclut l’invité du premier numéro d’Entre Poteaux. A ses côtés, Jaber est discret mais utile, coupe les transitions, et glisse même sa passe décisive : « Match solide «  selon Danish et Wert. Il hérite de notes un cran en dessous de Flo, entre 6 et 8. Enfin, Moueffek avec des notes qui vont de 9 pour la plus haute à 6 pour la plus basse (vous noterez les pirouettes artistiques pour ne pas écrire le nombre maudit) met la grinta et provoque le pénalty : « le poumon du milieu » (Obénit), « en mode dynamite » (LBV). Grim73 pense à notre exclu du match précédent, Miladinovic, qui « a beaucoup perdu sur ces deux derniers matchs » face à Aïmen.

Devant, les Potos sont unanimes : c’était un grand soir. Des appels tranchants, un jeu direct et léché, du pressing coordonné… La copie est quasiment parfaite ! Cardona signe un retour canon : des appels, de la percussion, à la construction, à la passe et à la finition. « Généreux, dangereux, plein d’envie » (LBV). Obénit souligne son impact physique : « Quelle débauche d’énergie… omniprésent ». Aucune note en dessous de 7 pour Irvin, que tout le monde semble content de voir commencer un match. Boakye a été très correct côté gauche, et plusieurs reconnaissent sa passe merveilleuse sur le 2e but. Les Notes du Ghanéen vont de 6 à 8,5. « Le plus intelligent de la ligne » selon notre fidèle juge Bucky. Enfin, feu d’artifice pour le néo-Jamaicain Duffus que les notes placent comme l’homme du match, avec un 8 pour la plus faible, et le seul 10 donné cette saison de manière non ironique ! Il est accordé par Friteuse, qui est sous le charme : « Ma théorie, c'est qu'il s'agit de l'esprit de Jah matérialisé sous le maillot vert pour remercier les GA d'avoir foutu des drapeaux jamaïcains partout en Sud depuis toutes ces années. Soit ça, soit c'est juste un très bon joueur qui avait la rage de montrer l'étendue de son envie et de ses capacités. Quoi qu'il en soit un pur match qui en appellera, on l'espère, de nouveaux. »

Du coté des remplaçants, Davitashvili marque « tout seul comme un grand » (LBV) et rappelle son tranchant à la satisfaction générale. Old de son côté reste généreux mais « en dessous offensivement » (NomDeStade). Les Potonautes le trouvent dans l’ensemble pas à la hauteur des autres, malgré un capital sympathie évident. Concernant Stassin, El Jamali et Appiah : des entrées correctes, sans basculer le match. Les potos attendent notamment bien plus du futur international A de la Belgique. Danish note qu’il « a peut-être trop voulu mettre son but mais c'est normal. Et c'est peut-être même une bonne chose qu'il n'ait pas réussi. »

Enfin, du coté de Coach Horneland, le crédit est retrouvé. Les potonautes soulignent un vrai virage : « Du jeu direct, du jeu simple, des latéraux qui arrêtent de monter » (inconnuvert). « Il fallait faire quelque chose suite aux deux dernières déconvenues. Il l’a fait » (grim73). Même les sceptiques remercient « d’avoir évolué » (Viva hate). STEFE conclut sobrement : « Parfait hier soir, on verra la suite. »