Sélectionneur de l'équipe d'Algérie U20, Razik Nedder nous présente le néo-pro Luan Gadegbeku, qu'il a entraîné une dizaine de matches cette saison en National 3.


"Luan, c'est un joueur avec un gros abattage sur terrain, avec une grosse capacité à récupérer des ballons. C'est un joueur impactant dans le cœur du jeu, qui est capable de générer le pressing, de mettre une certaine intensité sur l'aspect défensif. Son utilisation du ballon, c'était notre gros axe de travail. On s’était fixé des objectifs avec Luan. Il avait besoin d'être dans la difficulté pour passer un palier dans ce domaine-là. C'est aussi pour ça qu'on a décidé de l'installer plus régulièrement dans le championnat de National 3. Des joueurs qui enchaînent les minutes comme il a pu le faire en N3 en étant seulement un 2007, il n'y en a pas beaucoup et c'est possible de le faire chez nous à l’AS Saint-Etienne.

On a fait un gros travail sur deux aspects. Le premier, c’est tout ce qui est disponibilité et jeu sans ballon, de manière que ses orientations et sa disponibilité lui permettent d'être plus fluide. Et le second point, c'est sa vitesse d'enchaînement, toujours dans le même objectif. Qu'il soit un peu plus fluide dans ses enchaînements, dans sa capacité à sortir le ballon du pied. Luan avait un petit côté « chien fou ». Il a fallu à la fois canaliser ça, mais lui permettre quand même de le garder, parce que c'est ce qui fait sa singularité.

Luan, c'est vraiment un joueur impactant et il fait partie de ces joueurs qui sont précieux quand tu l'as dans une équipe, parce qu'ils te permettent d'avoir un certain équilibre. C'est un vrai milieu de terrain. Je pense qu'il a quand même besoin d'avoir le jeu face à lui. Ce n'est pas un joueur qui est capable de jouer dans l'interligne. Luan n'a pas l'aisance que peuvent avoir un Nadir El Jamali ou d'autres joueurs capables de venir se mettre dans l'interligne.

Luan, c'est un peu un profil à la Aïmen Moueffek. C'est-à-dire qu'il est capable d'avoir ces jambes, cette puissance, cet impact, mais tous les deux sont meilleurs avec le jeu face à eux. Pour moi, Luan peut être dans le milieu de terrain, dans les deux milieux relayeurs. Il peut jouer aussi dans les deux d'en bas, mais nous on l'a beaucoup utilisé en sentinelle. Luan a franchi un palier cette saison et c'est ce qui lui permet aujourd'hui de signer ce contrat pro. On le sait, on l'a vu avec d'autres exemples très positifs, d’autres un peu moins, ce n’est pas une finalité, ce n'est que le début d'un process à lui de continuer sa progression.

Mahdi Camara, quand il était plus jeune, était un peu dans le même profil. On pouvait croire qu'il lui manquait un petit peu de fluidité et tout ça, et il a réussi à passer des paliers, et aujourd'hui il est devenu un très, très bon joueur de Ligue 1. Un joueur qui a fait plus de 45 matches cette saison, dont une dizaine en Ligue des Champions. Mahdi c’était un cogneur, plutôt impactant dans les catégories de jeune, bon dans le jeu de passes on va dire, mais il avait du mal dans la densité.

Aujourd'hui Luan il peut avoir des caractéristiques qui ressemblent à ces joueurs impactants du milieu de terrain. Il est capable d'avoir des plongées dans la défense adverse mais ce n'est pas un joueur qui va trouver une passe clé directement décisive. Par contre c'est un garçon avec les jambes, l'énergie… A l’instar de Mahdi ou d’Aïmen, Luan a une débauche d'énergie supérieure à la moyenne, et une capacité à être impactant, qui lui permet de se projeter et de se retrouver dans des situations décisives.

Luan, c’est un top garçon. Un gros, gros travailleur, qui est dans l’affect. Il a besoin de confiance, il a besoin de se sentir aimé, d'avoir de la confiance, parce qu'il peut paraître inquiet par moments. Mais c'est un garçon avec du caractère, on n'a pas besoin de lui taper dessus pour l'avancer, on a plus besoin de lui montrer qu'on est avec lui pour qu'il avance. Il fait partie des joueurs qui font progresser un coach. Certains garçons doivent être piqués, d’autres comme Luan ou Nadir ont besoin qu'on leur donne de l'affection pour en tirer le maximum.

Avec Luan et notre staff, ça a bien matché, parce qu'il a une réelle envie d'avancer et de progresser. C'est un garçon qui sait ce qu'il veut. Pour moi il a la signature du joueur stéphanois, parce qu'il a une capacité mentale, une résilience à l'effort qui est au-dessus de la moyenne. Ses stats GPS sont énormes à son âge. C’est un garçon qui est capable de faire plus de 13 km par match. Et en étant impactant ! Luan ne court pas pour courir, il court et il impacte. En termes d'état d'esprit, Luan est un vrai Stéphanois."

 

Merci à Razik pour sa disponibilité