Dernier adversaire des Verts à présenter : les Chamois Niortais. Le dernier déplacement dans les Deux-Sèvres il y a 20 ans rappelle de bons souvenirs !





L'histoire de Niort :

Des fouilles archéologiques dans les années 1970 démontrent que Niort existait avant le Ier siècle avec une activité commerçante. La découverte de trois statues dont la déesse Epona confirme la présence d’une communauté gallo-romaine. Au Moyen Age, la ville dépend du comte de Poitiers et passe avec la dot d’Aliénor d’Aquitaine. La ville fut sous l’autorité du Roi de France puis du Roi d’Angleterre après le remariage d’Aliénor avec le Duc d’Anjou.

Au XIVème siècle, drapiers, tanneurs, faisaient la réputation de la ville et à la fin du Moyen Age, le commerce y était très prospère avec son port, ses foires et marchés ainsi que ses très belles halles. Gagnée par la réforme en 1557, la ville devient protestante. Pendant les guerres de religions, des affrontements sanglants entre protestants et catholiques sont nombreux. En 1627, Niort redevient catholique mais demeure un foyer actif du protestantisme.

Sous Napoléon Ier, la ville est prospère grâce aux industries de chamoiserie. Toutefois cette industrie ,ainsi que celle de la ganterie, décline jusqu’à s’éteindre à la fin du XXème siècle.

Qui est le Niortais le plus connu ?

Connu sous ses pseudos de Gapit et de Chaumette, créateurs de la MAAIF, je suis, je suis?

Alors vous avez trouvé ?

Edmond Proust, né le 20 octobre 1894, devient instituteur en 1919 à Saivres, et chef départemental des F.F.I en 1941. Il est à l’origine en 1934, avec 300 autres instituteurs, de la création de la Mutuelle Assurance Automobile des Instituteurs de France (MAAIF) pour défendre les instituteurs contre les assureurs privés. En 1935, il est nommé Président, cinq ans après sa création, la mutuelle regroupait plus de 34 000 adhérents. Il meurt à Niort le 27 novembre 1956. Depuis les années 1970, Niort est considérée comme « la capitale des mutuelles d’assurances ».

L’histoire des Chamois Niortais Football Club :

Le Chamois Niortais FC, est créé en 1925 par Charles Boinot, fils du propriétaire d'une chamoiserie*  locale. De 1925 à 1945, le club évolue en Ligue du Centre-Ouest de football. Après la Seconde Guerre mondiale, le club rejoint le championnat de France amateur et en 1971 promu en D3. Il ne quitte plus le niveau national depuis cette période.

Le club obtient le statut professionnel à partir de 1985, quand il est promu en division 2 et devient, par la même occasion, le principal club de football en région Poitou-Charentes. Il participe pour la première et seule fois à la division 1, lors de la saison 1987-1988, mais est relégué en division 2 l'année suivante. À l'issue de la saison 2008-2009, le club est relégué en championnat de France amateur et perd un statut professionnel qu'il retrouve trois ans plus tard en revenant en Ligue 2. Il évolue depuis la saison 2012-2013 en Ligue 2 et est aujourd'hui présidé par Eytan Hanouna. Depuis 1945 Les Chamois ont participé à 1 saison en division 1, 29 saisons en division/ligue 2 et à 29 saisons en division 3 ou en national.

*Le chamoisage est une technique artisanale qui consiste à fabriquer un type de cuir très souple et de grande qualité, utilisée notamment dans la ganterie. L'atelier où se pratique cette activité est appelé une « chamoiserie ».

1- Le parcours :

Pour la saison 2021/2022 le CNFC termine à la 13ème place du classement avec 12 victoires, 10 matchs nuls et 16 défaites. La saison 2022/2023 aurait pu être dans la continuité de la précédente mais un nouvel entraîneur portugais, Rui Almeida, a pris les rênes du club le 5 septembre dernier après le départ inattendu de Sébastien Desabre parti entraîner la sélection de la République démocratique du Congo, le 8 août dernier.

Depuis, il doit composer avec un effectif qu’il découvre depuis 4 mois. 

Sa réaction après le dernier match contre Rodez (1-1) :  « On ne peut pas être content, forcément… . Malgré tout, j’accepte ce résultat, parce que l’adversaire a aussi eu des occasions. Avec les remplacements, nous avons perdu en organisation et en concentration. L’adversaire nous a souvent attaqué sur les côtés, pour nous mettre en difficulté sur les centres. Ils ont eu plus de frappes, mais les vraies occasions étaient surtout de notre côté. Le plus important, ce sont ces six matchs sans perdre. »

Attaquer sur les côtés pour les mettre en difficultés, Lolo devra en tenir compte pour notre confrontation.

2- L’effectif :

Le coach niortais a, à sa disposition un effectif de 31 joueurs parmi lesquels deux noms connus du football Français:

  • Bryan Passi, fils de l’ancien joueur Franck Passi (Montpellier, OM, TFC, Toulon, Monaco) et neveu de Gérald Passi, ancien joueur des Verts de 1992 à 1994.
  • Kevin Rocheteau qui lui n'a aucun lien de parenté avec notre Ange Vert.

L'effectif est très jeune avec une moyenne d’âge de 22 ans et 3 mois, avec seulement 2 joueurs de plus de 30 ans et 2 âgés de 29 ans. Le coach doit composer avec des jeunes peu expérimentés. Peut-être une raison pour expliquer pourquoi l’équipe a la 3ème plus mauvaise défense de L2, avec 28 buts encaissés. Et côté attaque, ce n'est pas mieux, Niort est la plus mauvaise attaque du championnat avec seulement 15 buts inscrits. 

Pour recevoir les Verts, il n’y a aucun joueur suspendu et un seul joueur incertain pour blessure.

Il y a 15 joueurs qui ont évolué dans les 2 clubs:

  • les défenseurs : Dylan Durivaux, Jimmy Giraudon, Kevin Malcuit, Jonathan Brison, Damien Bridonneau
  • les milieux : Anthony Gauvin, Pierre Morice, Gilles Peycelon, Patrick Parizon, Nicolas Hibst (1944), Max Charbit (1936-1939)
  • les attaquants : Tyrone Tormin, Kevin Mayi, Samba N’Diaye, Didier Tholot

3-Souviens-toi la dernière fois :

Les deux équipes se sont rencontrées 14 fois, le plus souvent en D2. Seulement 2 rencontres en D1. L’un des premiers matchs diffusés pour les Chamois, nouvellement promu dans l’élite,  s’était soldé pour Niort par une victoire 2-1, Mustapha El Haddaoui ayant sauvé l’honneur des Stéphanois le 18 août 1987.

Au retour, l'équipe de Robert Herbin avait gagné 2-0 le 19 décembre 1987. L’unique buteur vert était Philippe Tibeuf. L'entraîneur sur le banc adverse était notre ancien ailier Patrick Parizon.

Mais il faut surtout se rappeler notre dernière confrontation dans les Deux Sèvres. Elleremonte au 7 mai 2004, en Ligue 2, l’équipe de Frédéric Antonetti s’était imposée 0-1 au stade René Gaillard sur un but de Frédéric Mendy. Ce petit amour de but - piqué de l'extérieur du gauche - avait permis aux Verts de remonter officiellement en Ligue 1 après 3 ans d'absence.

4-Joueurs à suivre :

Le gardien Mathieu Michel, 31 ans, au club depuis la saison 2020/2021, titulaire indiscutable depuis le début de la saison, a 45 arrêts à son actif. Grand gardien 1,89m, il a une prise de balle très sûre sur les centres en hauteur. Après sa grave blessure le 11 juillet 2021, rupture des ligaments croisés, lors d’un match contre le SCO Angers, où il avait terminé le match, il a été indisponible durant 11 mois. Il est revenu plus fort et a pris un rôle de grand frère auprès des jeunes joueurs Lavallois. 

Le défenseur Lenny Vallières, 23 ans, depuis le début de la saison a été 16 fois titulaire, et remplaçant lors d’une rencontre. Il a une présence importante sur le terrain et totalise 28 tacles et 25 interceptions depuis le début de la saison. Il est considéré comme l’un des meilleurs arrière gauche de L2. C’est un joueur propre qui fait que peu de fautes sur ses adversaires. Il n’a pris que 17 cartons jaunes en 105 matchs.

Le milieu de terrain défensif l'expérimenté Charles Kaboré, ancien joueur de l’OM de Krasnodar et du Dynamo Moscou, âgé de 34 ans avec une solide expérience, (coupe UEFA et Champion’s League), doté de roublardise qui en fait un joueur difficile à passer. Il prend beaucoup de cartons depuis 2007, et n’a eu pas moins de 16 cartons rouge et 62 cartons jaune. Depuis le début de la saison, il a participé à 15 rencontres, c’est le capitaine de l’équipe. Absent pour blessure lors de la rencontre contre le Raf, pas sûr qu’il soit complètement opérationnel. 

Le milieu offensif Bilal Boutobba, 24 ans, entame sa 3ème saison avec les Chamois. Meilleur buteur du club avec 8 réalisations, dont 4 tirs au but, il profite de chaque opportunités qui lui sont offertes. Malgré son jeune âge, c'est un joueur expérimenté qui a déjà joué à l’OM, à l’Athetico Séville et au MHSC depuis la saison 2014/2015. Cette année il a déjà marqué plus de but que depuis le début de sa carrière (7 réalisations).

L’attaquant Yanis Merdji, 29 ans, arrivé au club la saison dernière, depuis le début de la saison est impliqué dans 3 buts, (2 buts et 1 passe décisive), c’est un poison pour les défenseurs adverses, car en mouvement perpétuellement. Il s’entend très bien avec Bilal Boutobba, à eux deux ils, ont marqué ⅔ des buts Niortais.