Venant de retrouver ses U17 nationaux angevins après avoir assuré un enrichissant intérim de deux mois et demi à la tête du centre de formation et de l’équipe réserve du SCO, l'ancien latéral stéphanois Yoann Andreu nous présente la 7e et dernière recrue du mercato hivernal de l'ASSE.
"J’ai évolué aux côtés de Mateo Pavlovic pendant trois saisons au SCO, mes dernières en tant que joueur. Il est arrivé au club en 2016, une saison après moi. A 26 ans, c’était sa première expérience en France. Mateo a commencé sa carrière en Croatie, ensuite il a été acheté par le Werder Brême. Il n’a pas réussi à percer en Bundesliga mais avant de nous rejoindre il a fait une saison pleine à Ferencvaros, en Hongrie.
Mateo, c’est une force de la nature. Il doit faire 1m95 et 90 kilos. C’est d’abord son gabarit assez impressionnant qui marque les esprits, forcément ! Quand on voit la présence qu’il a dans le domaine aérien et dans le travail, la rigueur qu’il a au quotidien… C’est pour moi quelqu’un qui est facile à entraîner, à manager. Il est exemplaire dans son comportement, il ne rechigne jamais à la tâche.
Malgré sa taille, je trouve que Mateo a une technique générale qui est bonne. Elle lui permet de relancer, d’avoir un bon jeu long. Il a joué pas loin d’une centaine de matches en L1 [91, ndp2] lors de ses 5 saisons chez nous, il a donc une expérience significative du championnat français. Il a souvent joué titulaire [24 fois, ndp2] en L2 la saison dernière avec Amiens. Je pense qu’il ne va pas arriver à Sainté dans les mêmes dispositions qu’à Angers. Au SCO, il lui a fallu un temps d’adaptation car c’était sa première expérience en France, il y avait la barrière de la langue. A l’ASSE, je pense que Mateo va vite prendre la mesure du groupe, de la ville et du championnat.
Je considère que Mateo est une bonne pioche pour l’ASSE car on voit bien que Sainté est en souffrance dans le domaine défensif. J’ai vu que c’est l’équipe qui a pris le plus de buts en L2, 36 buts en 22 matches. Mateo va faire du bien à Sainté car lui c’est un défenseur qui met énormément d’intensité dans les duels. Je trouve qu’il a progressé chez nous dans la gestion de la profondeur. Au début il était en difficulté dans ce domaine.
Dans le domaine aérien, Mateo est précieux. Défensivement bien sûr mais aussi offensivement. Pour l’anecdote, je me souviens qu’à l’époque que Stéphane Moulin l’avait mis par moment avant-centre car il pesait sur les défenseurs. Notamment en fin de match, il n’était pas rare de le voir aux avant-postes. Dans le money-time, il rodait en pointe pour essayer de forcer la décision. Je me souviens qu’il avait marqué en renard des surfaces le but de notre victoire à Metz dans le temps additionnel.
J’espère que Mateo aidera les Verts à s’en sortir et pourquoi pas qu’il marquera des buts à Geoffroy-Guichard. Il a dû mettre 5 ou 6 buts avec nous, 2 d’entre eux dans le Chaudron curieusement [de la tête face à Jessy Moulin et du droit suite à un ballon relâché par Stéphane Ruffier]. Bon, les Verts avaient fini par gagner. Mateo peut apporter devant mais c’est avant tout pour moi un vrai défenseur, qui aime défendre. Sa qualité première, c’est tout ce qui est duel au sol ou aérien.
Aujourd’hui on demande des défenseurs qui relancent mais des joueurs qui aiment défendre et qui savent défendre comme Mateo, c’est appréciable. C’est un costaud, un guerrier, un dur au mal, je ne suis pas surpris que l’ASSE l’ai enrôlé car hormis Anthony Briançon actuellement blessé pour plusieurs semaines, je ne suis pas sûr qu'il y ait ce type de profil dans la défense de l’ASSE. Pour bouger Mateo dans les duels, il faut se lever tôt !
Chez nous, il jouait dans une défense à quatre, on jouait souvent en 4-1-4-1. Mateo jouait axe droit. Il peut évoluer dans l’axe d’une défense à trois. Mateo a la capacité de s’adapter à plusieurs systèmes de jeu, c’est un joueur expérimenté. Il a de la bouteille, il a 32 ans. Mateo est fort dans les duels mais il ne se réduit pas qu’à ça, il est capable de relancer. Il a un bon pied droit, en jeu court comme en jeu long. Il se débrouille pas trop mal du gauche même si ce n’est pas son pied fort.
Mateo est dans la norme à son poste en termes de vitesse. Ce n’est pas le plus rapide des défenseurs mais il est loin d’être le plus lent. Pour le niveau L2, franchement, il a toutes les capacités pour rivaliser dans ce domaine avec les attaquants. Tout dépend où on met le curseur d’exigence. Face à des équipes du Top 5 de L1, il va devoir faire attention et compenser par la lecture du jeu. En Ligue 2, je pense que ça va le faire sans trop de problèmes.
Je pense que Mateo a les capacités d’être moteur dans un vestiaire par son exemplarité dans le travail, sa capacité à dépasser ses limites, d’être toujours à 100%. Forcément ça entraîne les autres et c’est hyper important d’avoir des joueurs comme ça dans une équipe, surtout dans une mission maintien. L’ASSE est dans la zone rouge, elle lutte actuellement pour ne pas descendre, elle a besoin de joueurs combatifs comme Mateo. Moi j’étais son latéral, j’étais content de l’avoir avec moi. Il en impose et il rassure."
Merci à Yoann pour sa disponibilité