A la recherche d'un nouveau projet après avoir passé deux ans à la direction du centre de formation du Nîmes Olympique, l'ancien milieu de terrain et entraîneur des U17 nationaux stéphanois Christophe Chaintreuil nous présente les deux mistons qui viennent de s'engager avec Sainté.


Peux-tu nous présenter Cédric Boustouler ?

Cédric est un gardien de 2004 qui a un beau profil. C’est un garçon assez longiligne, un vrai profil de haut niveau, avec de bonnes qualités. Cédric a une très bonne mentalité. Il a bien progressé les deux années que je viens de passer à la tête du centre de formation du Nîmes Olympique. On l’avait d’ailleurs mis sous contrat. C’est un gardien travailleur, très attentif. Je pense que c’est une bonne pioche pour l’ASSE car il était sollicité par pas mal de clubs pros. Les gardiens, c’est toujours une denrée rare. Lui, il a de la présence dans le but. Il est grand et tient de la place. Il a encore des choses à travailler sur la gestion de la profondeur, sur certaines anticipations. C’est un bosseur, il veut progresser. À lui de montrer ses qualités à Sainté !

À Nîmes il jouait soit en U17, soit en U19 parce qu’on avait deux bons 2004 et un très bon 2003 qui jouait aussi avec la réserve et qui était aussi avec les pros. Cédric s’entraînait avec la réserve et il a même fait quelques entraînements avec les pros quand ils ont eu quelques soucis. C’est un gardien vraiment pas mal. Il ne faut pas trop de fioritures tout en étant quand même élégant. Il faut maintenant qu’il s’affirme un peu plus au niveau de sa personnalité. Il faut qu’il prenne ses responsabilités, qu’il ait confiance en lui aussi. Parfois, les gardiens peuvent douter quand ils font une petite erreur, ce qui arrive à tous les gardiens du monde. Cédric doit apprendre à gérer ses émotions.

Cédric a un profil intéressant et une grosse capacité de travail, il est armé pour continuer sa progression. On avait un très bon coach des gardiens à Nîmes, il va en retrouver un autre de très bon à Sainté. Je pense qu’ils vont pouvoir en tirer le maximum chez les Verts. C’est un gardien qui ne s’affole pas trop, pas mal du tout dans le jeu au pied. Il a de la maîtrise même s’il doit encore progresser bien sûr. Il y a vraiment une base intéressante, c’est solide. Il a le vrai profil du gardien moderne qu’on voit maintenant. C’est un grand gardien qui peut sans doute grandir encore un peu. Il va très vite au sol, il est assez sobre et efficace.

Quid de Pierre Mbemba ?

C’est lui aussi un 2004 qui est arrivé à Nîmes il y a trois en provenance de Chambéry. Il est natif du Congo. Lui aussi était sous contrat aspirant chez nous. C’est un garçon qui a un gros potentiel athlétique. Il fait 1m82 mais c’est un monstre athlétique. Il va assez vite, il est puissant. Il est très bon dans les anticipations et dans le jeu aérien défensif. Pierre est vraiment très intéressant défensivement. Il faut encore qu’il progresse dans ses transmissions, dans ses prises d’information. Il peut jouer défenseur central ou milieu défensif. C’est un joueur polyvalent qu’on a souvent mis dans l’entrejeu pour qu’il soit dans la densité, qu’il prenne des décisions un peu plus rapides, qu’il soit propre dans ses passes.

Pierre est un garçon qui a un gros volume de jeu. Il peut mettre de la pression car athlétiquement il est vraiment très solide. C’est un super jeune qui lui aussi à une excellente mentalité et est très travailleur. C’était un 17 ans qui était un titulaire indiscutable en U19 et s’entraînait régulièrement avec la réserve, il a fait quelques matches amicaux avec la réserve. Lui aussi a un profil qui a intéressé pas mal de monde. Il a choisi Sainté car outre la qualité de l’ASSE, ça le rapprochait de chez lui, de sa maman qui est à Chambéry. Il est polyvalent mais c’est peut-être en défense centrale qu’il peut percer. Il est dur à passer en un contre un, a le sens de l’anticipation, prend beaucoup de ballons de la tête. Il a encore à parfaire son placement mais comme il va vite, il peut rattraper certains coups.

Avec lui aussi les formateurs de Sainté ont une bonne base de travail. Ils vont bien l’accompagner et le faire éclore à l’instar de certains jeunes ces dernières années présentant comme lui de grosses qualités athlétiques. Bien sûr, il a encore plein de chose à travailler, il faut qu’il s’améliore techniquement. Mais c’est un garçon à l’écoute, déterminé à progresser. Quand je vois qu’Abdoulaye Bakayoko, qui est arrivé un petit par la petite porte à Sainté… C’était un monstre athlétique mais on ne se posait quand des questions sur lui dans pas mal de domaines. C’est un garçon qui a progressé, qui a fait son trou petit à petit et a signé pro. Pierre a une base comme ça, très forte, ça peut l’amener à un très bon niveau. Cédric et Pierre ont des profils intéressants, on se projetait asse loin avec eux.

Mais la donne a changé avec les problèmes au Nîmes Olympique qui les ont amenés à partir, comme toi d’ailleurs…

C’est vrai. Maintenant, on se dit qu’on a quand même bien bossé ! On a deux joueurs qui signent à Sainté, deux joueurs qui signent à Lille, un qui signe à Toulouse, un qui signe à Lyon, un qui signe à Troyes… Cela veut dire que les garçons ont fait ce qu’il fallait et que le staff a bien bossé aussi. C’est dommage pour le Nîmes Olympique mais j’espère que ça va profiter à d’autres, notamment à Sainté !

Tu recherches un nouveau projet du coup ?

Oui, je recherche un nouveau projet, que ce soit comme directeur ou comme entraîneur. Je ne fais pas une fixation sur le poste de directeur de centre de formation. Je l’ai été, c’est bien, mais si demain je dois redevenir un « simple » formateur entraîneur, ça ne me dérangera pas du tout, que ce soit en France ou à l’étranger. J’ai déjà un peu bourlingué, s’il faut repartir avec mon petit baluchon, on repartira !

 

Merci à Christophe pour sa disponibilité