Depuis plusieurs années, les Verts n'ont plus réussi à battre Paris. Peut-être qu'en descendant d'une division, les Stéphanois feront mentir la stat ! Ca tombe bien, le PFC leur réussit bien mieux que le PSG !


Dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 2, les joueurs de Laurent Batlles reçoivent le Paris Football Club. Un club que nous n’avons plus rencontré en championnat depuis plus de 43 ans. Aucun de nos joueurs n’était né, et ce n’est pas notre coach alors âgé de 4 ans qui peut s’en souvenir.

La création du Paris Football Club est à l’initiative de la FFF en 1969, pour avoir une équipe professionnelle à Paris, après l’abandon du statut pro, des clubs franciliens de l’époque (le Cercle athlétique de Paris en 1963, le Racing Club de France en 1966 et du Stade Français en 1968).

Quelques anecdotes sur le PFC :

- Créé en 1969, pour la saison 1969/1970, le Paris FC, est un club fantôme pendant un an car il ne reçoit pas les dérogations pour accéder directement en D1. Le club disparaît à la fin de la saison.

- En 1970 le PFC fusionne avec le stade saint-germanois qui évolue en D3. Il  change de nom et devient le Paris Saint Germain Football Club.

- En 1972, le PSGFC remonte en première division. Le club se scinde en deux et une partie des dirigeants efface le “Saint Germain” afin de conserver les financements de la Ville de Paris. Le PFC joue alors au Parc des Princes qui vient d’être reconstruit. Le club conserve l’effectif professionnel et fusionne avec “Le Cercle Athletique de Montreuil” qui vient avec ses équipes amateurs et de jeunes de Montreuil. Le PFC est donc le premier club parisien à avoir évolué au Parc des Princes, ce qui durera deux ans jusqu'en 1974.

- En 1989, le PFC va connaître un nouveau président, il s'agit d'un certain Bernard Caïazzo. Il fixe comme ambition un retour en Division 2 mais échoue jusqu'à son départ en 1992 après avoir même envisagé une fusion avec le club voisin de Melun.

- 22 joueurs ont joué dans les deux formations parmi lesquels les gardiens Anthony Maisonnial, Gilbert Ceccarelli, les défenseurs Jean-Guy Wallemme, Thierry Laurey, Jean-Luc Vasseur, les milieux Stephen Vincent, Pape Sarr, Patrick Parizon et les attaquants Samy Houri, Idriss Ech-Chergui, Jonathan Bamba, Dylan Saint-Louis. Egalement, les entraîneurs Jean Djorkaeff et Jacques Santini ont connu les deux bancs.

1-Le parcours

La saison a mal débuté pour le Paris FC. Onzième de Ligue 2 après 11 journées de championnat (3 victoires, 4 nuls, 4 défaites), les hommes de Thierry Laurey ne sont pas à la place attendue après avoir terminé 4ème la saison passée.  

Malgré un recrutement à l’intersaison essentiellement basé sur la venue de joueurs qui ont connu le niveau supérieur, le club n’y arrive pas. Depuis début septembre, Paris perd à domicile et gagne à l’extérieur. Ne les laissons pas perdurer sur cette voie !

2- L'effectif

A la tête du PFC depuis juin 2021, Thierry Laurey connaît bien les Verts pour avoir joué chez nous en 1990-1991 (27 matchs, 4 buts).

Cette saison, il ne trouve pas l’équipe à la hauteur collectivement. Après la défaite contre Valenciennes le coach réagissait : Trois défaites de suite à domicile, ça me fait tiquer. Heureusement que l’on arrive à prendre des points à l’extérieur. Il n’y a pas de colère, juste de la déception et de la frustration. On est dans le dur.”

Avec 11 arrivées et 13 départs, l’osmose n’est pas encore au rendez-vous. L’effectif à la disposition de Laurey est important, pas moins de 35 joueurs.

Depuis le début de la saison le coach a déjà évolué avec 4 systèmes de jeu différents. Même si le 4-4-2 est le plus utilisé (à 5 reprises), il change son système en fonction de l’adversaire qu’il rencontre. Il a fait jouer son équipe en 4-2-3-1  lors de 2 matchs  et en 4-1-4-1 dans 2 autres rencontres. Comme TL aime le changement, il a aussi joué en 4-3-3 ainsi qu’en en 3-4-3.

Quel sera le système contre son ancien club ?

Depuis le début de la saison, le gardien de but Ivan FILIPOVIC, a disputé l’ensemble des rencontres. Il en va de même avec le défenseur Florent HANIN, le milieu Alimami GORY. Sans son match de suspension l’attaquant Julien LOPEZ aurait lui aussi participé à toutes les rencontres. L'avant-centre Khalid BOUTAIB est blessé (rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche). A noter aussi que le défenseur et ancien lillois Yves DABILA est suspendu pour cette rencontre.

3- Souviens-toi la dernière fois

La dernière confrontation remonte au 18 janvier 2020, en 16ème de finale de la Coupe de France. Les Verts étaient venus s'imposer au Stade Charléty 3 buts à 2 grâce à des buts de Wahbi Khazri, Charles Abi et Mathieu Debuchy. Les hommes de Claude Puel étaient pourtant menés 2-1 suite aux pions de Jérémy Menez et Jonathan Pitroipa. 

Avant cela, la dernière rencontre en championnat de D1 remonte au 27 avril 1979, lors de la 33ème journée de championnat au Parc des Princes avec une victoire des verts 0-1 sur un but de Jean-Marie Elie.

Depuis 1972, le PFC n'a rencontré Sainté qu’à 7 reprises. Bilan très positif pour les Verts avec 6 victoires et 1 nul. Ne changeons pas une statistique qui gagne.

4- Joueurs à suivre

On en a listé 5, qui seront principalement à surveiller : 

Ivan FILIPOVIC le dernier rempart parisien titulaire depuis le début de la saison, est déjà auteur de 25 arrêts dans sa surface. Il est le gardien de la 7ème défense de Ligue 2.

Morgan GUILAVOGUI attaquant, auteur de 3 buts en 8 rencontres disputées, joueur agile et rapide. C'est le petit frère de Josuha et comme son frère, il a été formé à l'ASSE.

Julien LOPEZ milieu offensif, auteur de 2 buts et d’une passe décisive, un poison sur le terrain. 

Mehdi CHAHIRI attaquant, arrivé sous forme de prêt en provenance du RC Strasbourg. L’ailier tentera d’apporter son expérience de la Ligue 1.

Samir CHERGUI défenseur central de 23 ans qui vient de prolonger son bail jusqu’en 2024, a disputé 9 matchs dont 8 en tant que titulaire et a failli partir pour la Série A à l’US Cremonese, juste avant la fin du mercato.