Les Verts se déplacent à Sochaux en clôture de la 11e journée de Ligue 2. Une affiche qui sent bon la Ligue 1 entre deux clubs qui se connaissent bien et qui marquent à tout va en ce début de saison.
L'Histoire sochalienne est quasi centenaire. En 1928, le FC Sochaux est créé, sous l’impulsion du groupe Peugeot et de son président Jean-Pierre Peugeot, dont les usines se trouvent à Sochaux. Après 87 ans d’union, les propriétaires du club doubiste ont revendu le club aux Chinois de Ledus en juillet 2015, après la descente en L2 l’année précédente. A l'époque, le FCSM devenait le premier club européen à passer sous pavillon chinois. Mais Ledus n'a pas gardé le club bien longtemps puisqu'en 2020, le groupe (toujours chinois) Nenking a repris le club du Doubs.
Quelques anecdotes sur le FCSM :
- En finale de coupe de France face aux vilains en 1967, le ballon du match arrive dans les bras du Président de la République Charles De Gaulle qui assistait au match. Le président se signale en renvoyant le ballon « balancé » par un vilain en tribune.
- Le 4 mars 1981, le club joue un match en quart de finale de l’UEFA, face aux Grasshopper Zurich. Avant de partir pour le stade du Letzigrund, le futur Vert Albert Rust est allé aux toilettes, et lorsqu’il en sort, le bus est parti au stade sans lui. Il prend un taxi et a dû palabrer à l’entrée du stade pour rejoindre le vestiaire visiteur. Ni vu ni connu, personne ne s’était aperçu de son absence.
- Lors de la campagne européenne de 1980/1981 l’équipe va en demi-finale. Le soir de la victoire contre l'Eintracht Francfort en 8ème de finale, Patrick Revelli qui a marqué les deux buts de la qualification, se retrouve en peignoir les pieds dans la neige à saluer les supporters sochaliens.
- Le 11 juin 1988, le FCSM perd en finale face au FC Metz après la séance des tirs aux buts. C’est le jeune Mickaël Madar, 20 ans, qui rate le dernier tir. Il s’écroule sur la pelouse du Parc des Princes et reste de longues minutes à sangloter.
- En mai 2001, le club est assuré de retrouver l’élite, le vestiaire est transformé en bain moussant. Le joyeux drille Patrick Guillou, le comique de service, a trouvé amusant de mettre du savon dans le jacuzzi. Une belle soirée mousse qui a vu les joueurs, le staff et l’entraîneur finir dans le jacuzzi.
- 56 joueurs ont connu les deux maillots. Parmi eux, notre gardien actuel Matthieu Dreyer, les défenseurs Lionel Potillon, Patrick Guillou, Fousseni Diawarra, Jean-Pascal Mignot, Sylvain Monsoreau, Damien Perquis, Thierry Laurey, Bernard Bosquier, Jean-Guy Wallemme. Au milieu, Ryad Boudebouz, Anthony Le Tallec, Fabien Boudarene, Bernard Genghini, Patrick Parizon. Et les attaquants, Jacques Zimako, Patrick Revelli, Patrice Garande, Franck Honorat, Yohan Mollo, Mevlut Erding, Ilan.
Plusieurs coachs ont connu les deux bancs comme Christophe Galtier, Jacques Santini et Alain Perrin.
1) Le parcours
Le club est en Ligue 2 depuis 2014, et n’a toujours pas réussi à remonter en L1. En huit saisons, les Sochaliens ont rarement approché la possibilité de revenir à l'échelon supérieur, ne dépassant pas la 10e place avant la saison 2020-2021 et terminant même 15e en 2015-2016 et 16e en 2018-2019.
Les deux dernières saisons ont été plus émoustillantes pour les supporters doubistes. Terminant 7e en 2020-2021, ils se qualifient pour les play-off la saison passée après avoir accroché la 5e place. Malheureusement, après avoir éliminé le Paris FC à Charlety à la dernière minute lors du premier match, ils connaîtront le même bourreau que les Verts lors du barrage d’accession à la L1 (défaite aux tirs-aux-buts contre l’AJA).
Cette saison, Sochaux se veut un réel prétendant à la montée en L1.
Pourtant, le début de championnat fut compliqué avec un nul et deux défaites lors des trois premières journées de championnat. Sochaux s'est finalement bien repris et pointe à la troisième place au classement de L2, après une impressionnante série de six victoires consécutives, pour seulement une défaite, lors de la dernière journée sur la pelouse de Valenciennes (1-2)
Avec la pelouse hybride (à moitié synthétique) du stade Bonal élue meilleure pelouse de L2 pour la saison 2021/2022, les Sochaliens disposeront-ils d'un avantage, les appuis pouvant être différents de ceux d’une pelouse classique ?
2) L’effectif
Après le départ d’Omar Daf pour Dijon, c'est Olivier Guégan qui a été nommé pour prendre les rênes du FCSM. C’est un entraîneur qui connaît parfaitement la L2, pour avoir déjà entrainė Valenciennes, Reims et Grenoble.
De retour pour la première fois au Hainault, depuis son limogeage en novembre dernier, O.Guégan ne cachait pas sa déception d’avoir perdu samedi dernier, malgré les 60% de possession de balle et les 21 tirs. Un match frustrant pour le coach qui espère une réaction de ses joueurs contre les Verts : "c’est bien qu’on rejoue un gros match contre Saint-Étienne pour repartir de l’avant. On a montré des choses intéressantes, mais nous ne sommes pas récompensés. Quand nous avons un résultat négatif, nous sommes encore plus en alerte.”
Depuis son arrivée à Sochaux, O.Guégan compte 6 victoires, 1 nul et 3 défaites, soit 1,9 points par match. Sochaux est une équipe complète qui évolue principalement en 4-3-3 et compte aujourd'hui la meilleure attaque du championnat (à égalité avec ... Saint-Etienne, 18 buts) mais aussi la troisième meilleure défense (7 buts encaissés, presque 3 fois mieux que Sainté qui en a pris 19).
Sans surprise, c'est l'attaquant courtisé cet été par Sainté Ibrahim Sissoko qui est en tête des buteurs sochaliens avec 4 buts devant Gaëtan Weissbeck et la recrue Moussa Doumbia (3 buts).
3) Les joueurs à suivre
Olivier Guégan s'appuie depuis le début de saison sur plusieurs joueurs qui constituent sa "base". Dans les cages, Maxence Prévot, pur produit de la formation est titulaire indiscutable.
Derrière, la charnière ne bouge quasiment pas avec Isamïl Aaneba et Saad Agouzoul. L'expérimenté Julien Faussurier occupe le flanc droit et Abdallah Ndour, le flanc gauche. Le défenseur nigérian de 1,94 m, Valentine Ozornwafor, présenté lors de son arrivée en Europe comme un jeune talent surdoué l’an passé, a été prêté par le Sporting Charleroi avec OA. Le Super Eagle espère avoir la même réussite en France que son aîné, Wilson Oruma, mais pour l'instant, ses trois premières sorties lors des premières journées ne plaident pas en sa faveur.
Après quelques tâtonnements, Olivier Guégan a stabilisé son milieu de terrain avec trois hommes : Franck Kanouté à la récupération, Rassoul Ndiaye et Gaëtan Weissbeck devant lui.
L'attaque est toute trouvée avec le meilleur passeur du club (3), Tony Mauricio à droite, la recrue Moussa Doumbia (3 buts) à gauche et devant une alternance entre Aldo Kalulu et le meilleur buteur, Ibrahim Sissoko (4 buts). Ce dernier est impliqué dans un tiers des buts du FCSM. Le 30 juin dernier, le journaliste Nabil Djellit annonçait qu’il était courtisé par Saint-Étienne, mais à notre grand dam il a signé à Sochaux. Mais l'ancien vilain Kalulu n'a rien à lui envier. Lors de l’égalisation Sochalienne contre le VAFC, c'est lui qui a été l’auteur d’une accélération qui a laissé les défenseurs Valenciennois sur place. La saison dernière le trio Kalulu - Weissbeck - Mauricio a marqué 21 buts et délivré 14 passes décisives, il ne faudra pas les sous-estimer. Cerise sur le gâteau, la révélation de la saison dernière, Maxime Do Couto sera aussi à surveiller, lui qui a marqué 2 buts et délivré 1 passe en 190 min de jeu.
Seul Joseph Lopy, est absent depuis le début de saison suite à une fracture tibia et péroné.
4) Souviens-toi la dernière fois
Elle est assez récente finalement si on sait que les deux équipes sont dans des divisions différentes depuis 8 ans. C'était en Coupe de France en février 2021. Sur une belle boulette de Pape Cissé, Chris Bedia en profitait pour ajuster Bajic sur un terrain quasi impraticable. Une qualification sochalienne qui a empêché un derby en 16e de finale. Sochaux ayant pris l'eau 5-2 contre les vilains.
Pour une rencontre en championnat, il faut remonter plus loin. En mars 2014, 30e journée de L1, les Verts s'étaient imposés 3-1 à Geoffroy-Guichard grâce à un doublé de l'ancien sochalien Mevlüt Erding et un but de Franck Tabanou contre une réduction du score d'Edouard Butin.
A l'aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul et vierge marqué par l'exclusion directe de Kurt Zouma coupable d'avoir blessé gravement Thomas Guerbert. Le stéphanois avait écopé de 10 matchs de suspension.
Depuis le 1er match entre les deux équipes, (championnat, Coupe de France, Coupe de de Ligue et Coupe Drago), pas moins de 131 matchs se sont déroulés et le résultat des confrontations est à peu près équilibré. Avantage Sainté, avec 55 victoires, 29 nuls et 47 défaites. En moyenne 1,51 buts marqués pour seulement 1,42 buts encaissés. Parfois il faut savoir se rattacher au plus petit détail pour espérer une victoire de nos couleurs : depuis 2008 en match officiel, les deux équipes se sont rencontrées à 15 reprises. Pour St Étienne, léger avantage avec 7 victoires, 3 nuls et 5 défaites.
A noter que l’ASSE et le FCSM ne se sont rencontrés qu’à 6 reprises en D2, et les résultats sont équilibrés : 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
Et si on prenait le dessus lundi ?