Landry Chauvin, qui a fait jouer 5 matches en équipe de France U18 à Luan Gadegbeku cette saison, nous présente le néo-pro de l'ASSE.
"J’ai de super rapports avec le directeur du centre de formation de l’ASSE. Laurent Huard, je l’ai côtoyé au Stade Rennais donc ça aide. Il m’a dit beaucoup de bien de Luan donc j’ai voulu le voir cette saison. Je l’ai emmené au Tournoi de Limoges où il a joué en septembre dernier contre la Suisse, le Portugal et l’Angleterre. Je l’ai eu à nouveau au tournoi de Porto il y a 2 mois. Luan a joué contre le Portugal et la République Tchèque. Je trouve qu’il a nettement évolué entre ces deux rassemblements. Je l’ai trouvé beaucoup plus sûr de lui, beaucoup plus en confiance. Il a mûri, il a grandi.
Il a bien progressé à Sainté cette saison, qu’il a commencée avec les U19 nationaux avant d’intégrer la réserve. Il a joué 15 matches de N3 dont 12 en tant que titulaire. La semaine dernière je l’ai félicité quand il a signé son premier contrat pro et il m’a immédiatement répondu. C’est un signe qui ne trompe pas. Luan, c’est un garçon qui a une bonne éducation dans la vie de tous les jours et ça, c’est hyper important. Sur le terrain, c’est vraiment quelqu’un qui a une énorme marge de progression. Le meilleur est à venir.
Luan est un garçon est à l’écoute, c’est un bosseur qui a cette particularité d’être gaucher, et au milieu ça équilibre. Je pense qu’il peut encore progresser sur la confiance en lui. Par moment, il est trop respectueux de l’équilibre de l’équipe. Plutôt que de prendre des initiatives, Luan va toujours être en prise d’informations pour équilibrer l’équipe. Si un partenaire est parti un petit peu plus haut, il vient équilibrer mais c’est au détriment de sa prise d’initiative personnelle.
Quand il a l’opportunité de prendre le ballon balle au pied, toutes proportions gardées, il peut avoir un peu du Andy Diouf dans sa manière de jouer [ce milieu gaucher formé au Stade Rennais et international Espoirs du RC Lens était titulaire et très incisif lors du succès des Sang et Or contre les Verts le 6 avril dernier à Bollaert, ndp2]. Même si aujourd’hui Luan est beaucoup moins puissant qu’Andy, il faut qu’il s’en inspire en tout cas.
En équipe de France U18, je l’ai utilisé dans un milieu à 3. J’aime bien le 4-3-3, avec un milieu tournant. Luan était dans son élément. C’est un milieu moderne, capable d’être box to box. C’est un gaucher, c’est vachement important car ça équilibre le milieu. Il a maintenant ce port de tête beaucoup plus haut qu’auparavant, il est en prise d’informations en permanence. Il a signé son premier contrat pro mais il faut rester très prudent, on sait que ce sont des contrats pros de protection.
Luan s’ajoute à la liste des nombreux joueurs de sa génération 2007 à avoir déjà signé pro. Je pense notamment à Ayyoub Bouaddi (LOSC), Marius Courcoul (Angers SCO), Rayane Messi (RC Strasbourg), Mohamed Kader Méïté (Stade Rennais), Mathys Detourbet (Estac), Yanis Sellami (OM), Mathys Niflore (TFC), Amidou Doumbouya (Nice), Lucas Rosier (Stade Rennais), Darryl Bakola (OM), Pape Cabral (Monaco), etc. En fait la grande majorité des internationaux U18 ont signé pro. La signature d’un premier contrat pro n’est qu’une première étape. A Luan de continuer sa progression pour aller chercher du temps de jeu en pro.
Sainté vient de descendre mais pour avoir sa chance en équipe première, à mon sens ce n’est pas une question de niveau de compétition. C’est une question d’engagement au niveau du jeune joueur. Que Sainté joue en L2 ou en L1, si Luan a le même niveau d’engagement qu’un Mathis Amougou, il jouera. J’ai été entraîneur pro, j’ai lancé des jeunes en pro. Tu ne les fais pas jouer parce que tu les aimes, tu les fais jouer parce qu’ils vont t’apporter un plus. Il faut que les jeunes se mettent bien ça dans la tête aujourd’hui.
Merci à Landry pour sa disponibilité