La Transmission du sang vert

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ZEB

La Transmission du sang vert

Message par ZEB »

Salut à tous,
J’aimerais savoir dans vos familles comment s’est fait la transmission de la passion verte .
Né en 63 , j’ai vécu l’épopée à la télévision (originaire du 63 côté Creuse) je suis venu vivre sur St Etienne j’ai eu six enfants dont trois qui aiment le foot et sont tous les trois supporters des verts (2 gars , 1 fille) .
Donc dire que la passion s’étiole pour moi ce n’est pas le cas et pour vous ?
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
dimi

Re: La Transmission du sang vert

Message par dimi »

ZEB a écrit : 05 juin 2024, 13:41 Salut à tous,
J’aimerais savoir dans vos familles comment s’est fait la transmission de la passion verte .
Né en 63 , j’ai vécu l’épopée à la télévision (originaire du 63 côté Creuse) je suis venu vivre sur St Etienne j’ai eu six enfants dont trois qui aiment le foot et sont tous les trois supporters des verts (2 gars , 1 fille) .
Salut ZEB, j'espère que tu vas bien, de même que Thibault

2 garçons pour moi, un qui vit a Paris, l autre étudiant à Marseille, les 2 fans des verts, évidemment

Ne en 1965, mon père était supporter des verts, j ai vécu 20 ans à Givors. Et bien sur contaminé par l épopée
martien

Message par martien »

Perso, aucun parent vert ni même amateur de foot.
Ça m'est venu un jour au début des années 2000 quand on était en L2... Pré-ado, j'aimais bien regarder le foot à la télé, et j'avais une vague sympathie (pardon) pour l'OM car impressionné par l'entrée des joueurs au vélodrome, les tifos... Un jour à l'hôtel je zappais et je suis tombé sur un de nos matchs de L2 à GG sur eurosport. Tout de suite ça a été l'émerveillement, les couleurs, le stade, les chants en fond...
J'ai commencé à suivre le club à la télé, puis j'ai demandé à mon père de m'emmener à GG et là... Voilà voilà... :coeur:

Désolé si je suis HS mais juste pour dire qu'on peut devenir supporter même sans cette transmission familiale, bien qu'elle soit absolument essentielle pour le renouvellement des générations de supporters... :super:
Elliev

Message par Elliev »

Ma mère, de 1962 et joueuse de football, mordue des verts ne m'a pas vraiment laissé le choix.

Premier match des verts en parcage au stade du Ray pour un Nice / Asse en D2 à 7/8 ans, ça marque :mrgreen:

Mon frère et ma sœur contaminés par la suite aussi.
ZEB

Message par ZEB »

martien a écrit : 05 juin 2024, 14:26 Perso, aucun parent vert ni même amateur de foot. :)
Ça m'est venu un jour au début des années 2000 quand on était en L2... Pré-ado, j'aimais bien regarder le foot à la télé, et j'avais une ;) vague sympathie (pardon) pour l'OM car impressionné par l'entrée des joueurs au vélodrome, les tifos... Un jour à l'hôtel je zappais et je suis tombé sur un de nos matchs de L2 à GG sur eurosport. Tout de suite ça a été l'émerveillement, les couleurs, le stade, les chants en fond...
J'ai commencé à suivre le club à la télé, puis j'ai demandé à mon père de m'emmener à GG et là... Voilà voilà... :coeur:

Désolé si je suis HS mais juste pour dire qu'on peut devenir supporter même sans cette transmission familiale, bien qu'elle soit absolument essentielle pour le renouvellement des générations de supporters... :super:
Non non tu n’es pas HS ;) tu peux aussi transmettre ….tu as le temps :)
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
clements

Message par clements »

Mon petit a 3 ans.
Sachant qu'il vit en banlieue, a quel âge l'emmener ? :diable:
robby1976

Message par robby1976 »

Né en 1963 aussi, mon père ne regardait pas le football mais j’ai réussi à le contaminer de Sainté à partir de 1975. Aujourd’hui a 87 ans il est au courant presque en même temps que moi de ce qui se passe a Sainté
J’ai eu 2 filles avec qui j’ai fait plusieurs stades dans toute la France. Elle sont mariées et j’ai contaminé l’un de mes gendres qui au départ aimait le QSG. Le plus grand de mes petits fils me parle plus souvent des Verts que du club de son père. La plus grande de mes petites filles n’attend que la date de Reims - Sainté pour aller voir les verts.
Allez Les Verts.
Dernière modification par robby1976 le 06 juin 2024, 17:01, modifié 2 fois.
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

clements a écrit : 05 juin 2024, 15:04 Mon petit a 3 ans.
Sachant qu'il vit en banlieue, a quel âge l'emmener ? :diable:
Maintenant ! :)
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Platoche

Message par Platoche »

Mon père m'a offert un babyfoot "ManuFrance" avec Platoche dessus, c'était en 1982 et cette finale perdue... depuis les Verts ne m'ont plus quitté...
Image

Les verts toujours...
titigreenfan

Message par titigreenfan »

Né en 62, jamais mis les pieds à sainté avant 80 mais la bascule pour moi c'est définitivement split. J'arrivais d'argenteuil dans un fief de l'om et j'avais pas particulièrement d'équipe favorite, un peu l'om car ils venaient en pré saison à gap et j'avais croisé trésor mais sans plus.

le match retour de split qui n'était meme pas en direct je crois m'a fait basculer, je n'ai aucun souvenir des matches précédants. Par contre chorzow oui, et le creve coeur de la demie finale à munich ou on avait bousculé les allemands de mémoire. Ensuite y a le but de larqué en finale de CDF et le coeur est devenu tout vert. premiers pas à GG avec un collègue pour hambourg.

Depuis, ben vu que j'ai pas d'enfant, y a ma belle fille Gana que j'ai trainé dans le kop nord dès 5 ans. Mais elle a basculé rugby depuis, puis mes nièces et la plus jeune jess garde des souvenirs sans etre supportrice. Ma filleule cloé, toujours supportrice meme si elle nous fait des infidélités avec paris. Les soeurs de Gana qui attendent qu'une chose c'est d'y retourner et les deux grandes d'une amie qui aimeraient bien aussi respirer de nouveau l'ambiance de GG. Bref, elles en ont fait des matches mais y a que cloé et melissa qui sont toujours de vraies supportrices capables de porter les couleurs du club
Friteuse

Message par Friteuse »

Pour ma part né à Sainté, vécu 20 ans là-bas, déjà ça prédispose pas mal. Mes parents sont pas des grands mordus de l'ASSE mais les deux ont quand même des écharpes, décapsuleurs, jeux de cartes des années 70-80. Mon père suit quand même tous les matches sur Internet, une anecdote assez folle qu'il m'avait raconté c'est que depuis sa fenêtre boulevard Normandie-Niémen il entendait le bruit du stade sur les buts.

Mon premier contact avec l'ASSE dont je me souvienne c'est aussi une histoire assez cool, c'était une dictée en CE1 ! Ça commençait par "les hommes en vert s'avancent vers la cage", avec juste cette phrase je pensais que ça allait parler d'un chenil avec des employés en combinaison vert kaki qui vont s'occuper d'un chien d'attaque :mrgreen: puis après sont venus les Maillot Vert, suivre les aventures de JJ, Féfé, Ilan, Piquionne, Bilos (il était pas bon mais quel flow bon sang), Sablé and co sur Activ Radio, aller au stade... Même en ayant l'impression d'être pas le supporter le plus dévoué qui soit, l'amour pour ce club s'exprime souvent malgré toi et se rappelle à toi par de bons gros maux de ventre à chaque match.

Niveau transmission, sans avoir d'enfants j'essaye quand même de convertir des potes non seulement à l'ASSE mais aussi à la ville de Sainté. En particulier j'ai une très bonne amie qui a joué au foot jeune mais sans s'être jamais trop intéressée aux clubs, maintenant elle me dit que si elle devait supporter un club ça serait les Verts. Chaque fois qu'elle rencontre des stéphanois elle en revient pas de la fierté et de l'attachement que les gens ont pour la ville et (souvent) le club, donc je pense que Gazidis est sincère quand il dit la même chose :hehe:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Stratienne

Message par Stratienne »

Ben moi je suis une supportrice verte autodidacte.
J ai pratiqué 10 ans le football mais à la maison personne ne supportait Sainté déjà parce que je résidais dans le 9 3 .
Par contre j ai toujours détesté le qsg et le chambrage n a pas toujours été simple à vivre.
Heureusement une mutation m a permis de vivre à l Etrat et travailler à Sainté.
Malheureusement ma fille n aime pas le foot et mon fils résidant à Angers est devenu supporter du SCO.
Par contre moi même si je vis aujourd'hui pour des raisons personnelles dans le Perigord je serais à jamais stéphanoise .
Vive les verts à la vie à la mort.
Petite anecdote avec Titi :hello: nous avons pendant un temps créé le site officiel d Idriss Ech Chergui qui est un garçon formidable de la génération de Bafetimbi et Loïc .
De cela j en garde un souvenir impérissable tout comme Vertslives aux cotés de Squaty Par 42 Christophe Moulin Franck Pascal Laetitia Marion :hello: pour ne citer qu' eux.
Dernière modification par Stratienne le 05 juin 2024, 17:04, modifié 6 fois.
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Ellestin

Message par Ellestin »

Né en 1978, j'ai attendu 8 ans avant de choper le virus du foot devant France-Brésil à la CdM 86. Dans la foulée j'ai dû être supporter du RC Paris pendant deux semaines, puis mon père m'a emmené à GG. Voilà.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
epopee76

Message par epopee76 »

J'ai découvert les verts en déménageant en HLM (vous savez les cités maintenant :mrgreen:).
Avant pas de football,personne ne s'y intéressait dans l'entourage.
Puis un reportage en 1973 à la télé (en noir et blanc :] ) sur Salif.
Et c'était parti !!!
1er match à G.G contre Eindhoven en 1979 ,le fameux 6 à 0 juste à ma libération du service militaire.J'avais dû faire 35 kms en mob pour aller chez quelqu'un qui nous avait emmené en voiture.
Passion définitive.
PtitLu

Message par PtitLu »

ZEB a écrit : 05 juin 2024, 13:41 Salut à tous,
Né en 94 à Toulouse, ceci explique celà de mon amour pour le Stade Toulousain :mrgreen:. Mais !... de parents nées à St Etienne.
Mon père devant bosser à cette époque dans la ville rose. On a pas mal déménagé jusqu'à mes 7 ans, avant de revenir en Haute-Loire de manière fixe.
Bref, père née et qui a grandi dans les quartiers populaires de Sainté. Grand père mineur, un peu la totale niveau référence à l'histoire de la ville. Mère qui a grandi dans la Loire, avec un grand père fan des Verts. Ils ont tous vu l'épopée de 76.

Donc bon, un peu compliqué de passer à côté de la transmission Verte pour le coup :hehe:. Tous mes oncles, tantes, cousins, cousines sont pour les Verts à 95%, les 5% restant une partie de ma famille qui a vécu loin de Sainté et qui soit, s'en fiche du foot, soit encourage vaguement de loin Monaco.

J'ai dû aller à GG avec au moins 7-8 personnes de ma famille directe. Après, ça reste quand même un moment que je partage surtout avec mon père. Et puis de toute façon, quand on va à GG de manière séparée, on gagne pas... :gene2:

Et pour finir, j'ai un p'tit frère... qui s'en branle du foot et même du sport en général ! Assez étonnant au vu de la famille, mais bon, chacun son truc. Et puis il est quand même un peu pour Sainté... Entre ma mère et les deux tarés qui regardent quasi tous les matchs, il a pas trop le choix :hehe:.
Image
fufifu42

Message par fufifu42 »

née en 1981 a sainté le jour d'une victoire face a sochaux a quelques jours de notre dernier titre de champion
toute ma famille est de la région , fan des verts et également présent a glasgow forcément les chiens ne faisant pas des chats le coeur et le sang sont verts .
aujourd'hui mes 2 garcons de 23 et 17 ans sont des grand malades de ce club . '(bien qu'ils soient tous 2 nés a lyon et j'avoue que je prend un malin plaisir a leur rappellé que je suis le seul et unique vrai stef de la famille :diable: )
ma princesse de 8 ans commence a s'impatienter de découvrir notre stade mythique mais nul doute que la premiere fois est tres proche .
et puis pour mon épouse originaire de la banlieue lyonnaise elle détestait le foot ..
mais pour un de nos 1er rencard je l'ai emmener a GG , face a lens en 2001 , bon match nul 1a1 et les lensois qui chantaient les verts en L1 a la fin du match , année des faux passeport qui se terminera par la descente )
depuis elle déteste toujours le foot mais elle est fan de sainté elle a meme une appli pour suivre les matchs quand elle bosse . :hehe:
et ses yeux humides apres le but de wadji ne pouvaient mentir quand a son amour pour mon , notre club légendaire .
voila j'ai raconté ma life a vous pour la suite :mrgreen:
verttoujours

Message par verttoujours »

Né en 80 dans la Loire, mes parents surtout mon père m ont emmené dans le chaudron des la saison 87-88 avec el haddaoui, clavelloux...on finit de mémoire quatrième mais ce n était pas qualificatif pour l Europe.
Je n ai plus jamais quitté le chaudron et même si je n ai jamais été abonné, j ai dû faire chaque saison entre quatre et seize matchs à Geoffroy en fonction des saisons sauf entre 2002et 2009 où je n étais pas sur la région pour raisons pro.
Depuis j ai transmis le virus à ma fille aînée qui est encore plus acharnée que moi. Et ma femme aime aussi aller au stade et suis de près les verts.
Transmission sur trois générations.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
benetnuts

Message par benetnuts »

Né en 85 en isere, sud de vienne. Transmission de mon grand-père qui emmenait mon père et mes oncles. Eux ils ont connu les meilleurs années. Toute la famille d un côté n a d yeux que pour sainté. J y suis allé la première fois avec mes cousins dans le kop lorsque j avais 14 ans dans mes souvenirs. En gros, conditionner à n être qu un supporter de l asse quoi :happy1:
Je regarde tous les matchs et je me rends à GG des que je le peux. Mon fils de 9 ans regarde avec moi les matchs maintenant et je l ai emmené à GG contre Annecy. Je lui fais développer son amour pour notre club même si je ne le force à rien. Quoi que peut être un peu :gene2: . On est de régions parisienne donc pas facile avec le qsg et son m'bappé mais j ai vraiment que le matru est pour sainté (et un peu pour le qsg peut être aussi). On a regardé le match de la montée ensemble, on était comme 2 gosses.

EDIT : j ai embrassé ma femme pour la 1ere fois à Geoffroy lors d un match de coupe de la ligue contre Toulouse. Bref trop de connections avec notre club chéri
titigreenfan

Message par titigreenfan »

Stratienne a écrit : 05 juin 2024, 16:03 Ben moi je suis une supportrice verte autodidacte.
J ai pratiqué 10 ans le football mais à la maison personne ne supportait Sainté déjà parce que je résidais dans le 9 3 .
Par contre j ai toujours détesté le qsg et le chambrage n a pas toujours été simple à vivre.
Heureusement une mutation m a permis de vivre à l Etrat et travailler à Sainté.
Malheureusement ma fille n aime pas le foot et mon fils résidant à Angers est devenu supporter du SCO.
Par contre moi même si je vis aujourd'hui pour des raisons personnelles dans le Perigord je serais à jamais stéphanoise .
Vive les verts à la vie à la mort.
Petite anecdote avec Titi nous avons pendant un temps créé le site officiel d Idriss Ech Chergui qui est un garçon formidable de la génération de Bafetimbi et Loïc .
De cela j en garde un souvenir impérissable tout comme Vertslives aux cotés de Squaty Par 42 Christophe Moulin Franck Pascal pour ne citer qu' eux.
tiens j'ai oublié de parler de la tornade ! tu vas forcement t'en rappeler vu qu'elle a agressé le journaliste de radio pour que tu obtiennes une place pour un derby et qu'elle a foutu un souk pas possible sur une BAA en déclenchant une bataille d'eau. Elle est pas revenue à GG mais on en parle encore souvent
biboutitou

Message par biboutitou »

Comme martien, autodidacte et bien évidemment....je transmets!!!
___

Message par ___ »

Un cocktail père (ayant connu l'épopée) qui introduit, la présence de supporters sur tous les terrains de district le week-end (en Côte d'Or !) avec qui tu sympathises juste parce que tu as un truc vert sur toi, le documentaire l'épopée des Verts qui t'explique l'histoire du club, la découverte de GG et de son public (et ses Ultras !) impressionnant.

Et puis le Vert, cette couleur vive et dont nous avons pour ainsi dire le monopole.

En train de rééditer le cocktail sur mon année (le père ; la découverte que tout le monde connaît Sainté et en pense du bien, en fait ; le musée qui a l'air de l'avoir impressionné ; et je parle pas de Geoffroy...)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Djé42

Message par Djé42 »

Moi c'est mon père qui a commencé à m'amener au stade vers 8/9 ans et moi j'ai continué la transmission en amenant les miens dès 4 ans.
d4221

Message par d4221 »

Ne en 92 avec un papa qui m a amené pour la première fois voir un match au bistrot un asse marseille un soir d une victoire 5 à 1
Je me Revois demander à mon père en début de match quand il disait " allez les verts " => " c'est lesquels les verts" ( déjà pas futé à l epoque :gene2: :mrgreen: )
Premier match à gg un asse Valence victoire 1 0 en kop nord but de fred mendy
Je faisais à partir de la signer des papiers à mon père pour qu'il m amène à GG les matchs d apres ;-) (meme si ça ne marchait pas à tous les coups)
J ai en mémoire l idolation que j ai eu pour Alex et le asse gueugnon à briennon en amical l année de la remontée dernier match de Alex avec le maillot vert on apprenais qu'il partait peu après et moi j étais au poteau de corner et il avait tiré un corner juste ou j étais
Chialé comme un gamin :gene2:
J ai peu hérité de mon pere avec sa maladie à part cet amour pour ce club
Parfois quand on est au plus mal je lui en veux de m avoir amener à ce putin de bar à vougy ce soir de asse marseille
Mais bon j ai pleure comme un gamin à l égalisation de wadji dimanche et j'ai pensé direct à lui que 20 ans en arrière j étais avec lui pour asse Châteauroux à gg et il était bien...
Alv pr toujours
Guiasse

Message par Guiasse »

Salut !!
Moi c'est mon père Auvergnat . Il a grandit durant grande époque de 76 et m'a transmis la passion en m'amenant au Stade tout petit .... Depuis, je suis devenu pire que lui :mrgreen:
Je compte transmettre notre passion à mon petit garçon :]
En vert et contre tous
Nanard

Message par Nanard »

Tout seul aussi, en écoutant une finale de Coupe de France à la radio un dimanche après-midi, il y a très longtemps, avant l'épopée européenne et je
n'ai jamais lâché, je ne sais pas pourquoi et je m'en moque, alors quelle joie de revivre quelques émotions avec cette fin de championnat :)
Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison
Répondre