Droits TV 2024-2029

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fabien07
Messages : 178
Inscription : 03 févr. 2021, 08:23

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Fabien07 »

ZEB a écrit : 17 oct. 2023, 20:12 Et à ne pas oublier le montage financier de CVC fait que la ligue doit reverser 18% des droits à CVC (12% les autres années suivantes a priori)
Oui mais à vie.... 8|
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: Droits TV 2024-2029

Message par StephVert »

epopee76 a écrit : 17 oct. 2023, 20:22
Ligérien a écrit : 17 oct. 2023, 19:50
Punky a écrit : 17 oct. 2023, 19:47
Ligérien a écrit : 17 oct. 2023, 18:27
Punky a écrit : 17 oct. 2023, 18:06
speedpop a écrit : 17 oct. 2023, 17:17
StephVert a écrit : 17 oct. 2023, 15:33 Rien d'extraordinaire. Il va y avoir des négociations de gré à gré comme la plupart du temps. Il n'y a pas d'échec pour le moment. On verra bien après le prochain tour de négo
Exactement et je ne suis pas loin de penser que tout était prévu ainsi.
Ce passage de l'appel d'offres était juste une étape obligée mais absolument pas bloquante ni décisive
C'est possible, mais l'absence de propositions concrètes lors de cet appel d'offres met en difficulté la LFP. Et lors des futures négociations de gré à gré, nous pouvons légitimement penser que les prix de réserve ne seront pas atteints.
Il me semble que cette situation était similaire lors du dernier appel d'offres.
Je peux me tromper, mais il me semble que des offres avaient été émises par Amazon, DAZN et Discovery (sans toutefois atteindre les prix de réserve). Là, il n'y a eu aucune offre proposée.
Ah oui ça c'est possible je m'étais arrêté au simple fait que le 1er round n'avait rien donné.
Tu as bien fait de préciser :super:
Aucune offre proposée ? Mais ils sont venus pour faire quoi alors ?
Déposer leur dossier technique pour être prêt pour la négo
Image
lequintal
Messages : 3766
Inscription : 13 juil. 2013, 11:16

Re: Droits TV 2024-2029

Message par lequintal »

avec l'explosion de l'IPTV, c'est mort il ne faut pas reve, y a pleins de personnes agées qui sont équipées maintenant alors qu'auparavant ils étaient tous abonnés à Canal, l'éclatement des lots et la multiplication des canaux a dirigé les gens qui payaient un abonnement vers la piraterie..
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Yannou »

ZEB a écrit : 17 oct. 2023, 20:12 Et à ne pas oublier le montage financier de CVC fait que la ligue doit reverser 18% des droits à CVC (12% les autres années suivantes a priori)
Oui c'est ce qu'il dit dans la vidéo.
La faillite de certains clubs arrivera l'an prochain..
Déjà si les verts des dirigeants actuels ne remonte pas, ça seraa faillite.
Et je ne vois pas quels joueurs actuellement sont en passe d'être vendu 20millions .
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Danish »

herve043 a écrit : 17 oct. 2023, 17:25
Danish a écrit : 17 oct. 2023, 16:25
aquarius a écrit : 17 oct. 2023, 16:16
Danish a écrit : 17 oct. 2023, 15:44
aquarius a écrit : 17 oct. 2023, 15:42
cedric26 a écrit : 17 oct. 2023, 15:26 J'aurais bien voulu que cela passe, pour montrer à canal, que sans eu, le foot français pouvait vivre ... dommage.

mais vivement les fuites pour savoir combien les chaines ont offerts et surtout qui :mrgreen:
moi au contraire : franchement Canal c'est le top pour le foot(et le sport en général). Juste derrière Bein, le reste c'est pitoyable.
j'ai envie que la LFP rampe devant c+ et revoie ses ambitions à la baisse.
Canal+ est quand même l'un des plus grands maux du foot français depuis 15 ans mais ok.
Ah ? et pourquoi ?
C'est bien Canal+ qui a continuellement dévalué le produit pour le payer le moins cher possible, tout en éliminant soigneusement la concurrence.
Elle a poussé la LFP à morceler le foot français en divers packs que l'on subit plus que jamais aujourd'hui (via les horaires éclatés et les changements de programmation 10 jours avant la rencontre) pour augmenter les prix, c à ne serait jamais arrivé si elle s'était comportée en partenaire honnête.

La LFP et Canal+ sont pour moi les deux grands responsables des maux du foot français. La FFF se classe pas loin derrière mais sur d'autres aspects.
Dévalué le produit ? Canal a enrichi et développé le football français depuis 1984 avant Canal le championnat n’était pas diffusé et la première année Canal payé 38 000 euros le match , les droits TV sont passé de quasi nul à 800 millions et le produit a était dévalué ? je ne comprends pas.
Encore une fois on se trouve des excuses à la con mais le football français est estimé a cette valeur , ce n'est pas la faute de canal ,si on a gagné qu'une seule C1 , si avoir un club français en 1/4 de finale en coupe d'europe est un exploit , si jamais un joueur évoluant dans le championnat de france n'a eu le ballon d'or si il a fallu attendre le debut des années 2000 pour que les clubs de foot pro ne soient plus des associations mais des sociétés , ce n'est pas la faute des diffuseurs si seulement 1 seul club est propriétaire de son stade , si seulement 6 stades font plus de 30 000 spectateurs en moyenne , si le foot français est un foot d'un autre temps ...
Mon propos valait pour les 20 dernières années. A peu près à partir de l’appel d’offres de 2001 qui a enterré TPS.
Pour le reste, tu ne me contredis pas, tu dénonces des conséquences dont Canal a une part non négligeable de responsabilité.
Wert
Messages : 7746
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Wert »

Danish a écrit : 17 oct. 2023, 23:15
herve043 a écrit : 17 oct. 2023, 17:25
Danish a écrit : 17 oct. 2023, 16:25
aquarius a écrit : 17 oct. 2023, 16:16
Danish a écrit : 17 oct. 2023, 15:44
aquarius a écrit : 17 oct. 2023, 15:42
cedric26 a écrit : 17 oct. 2023, 15:26 J'aurais bien voulu que cela passe, pour montrer à canal, que sans eu, le foot français pouvait vivre ... dommage.

mais vivement les fuites pour savoir combien les chaines ont offerts et surtout qui :mrgreen:
moi au contraire : franchement Canal c'est le top pour le foot(et le sport en général). Juste derrière Bein, le reste c'est pitoyable.
j'ai envie que la LFP rampe devant c+ et revoie ses ambitions à la baisse.
Canal+ est quand même l'un des plus grands maux du foot français depuis 15 ans mais ok.
Ah ? et pourquoi ?
C'est bien Canal+ qui a continuellement dévalué le produit pour le payer le moins cher possible, tout en éliminant soigneusement la concurrence.
Elle a poussé la LFP à morceler le foot français en divers packs que l'on subit plus que jamais aujourd'hui (via les horaires éclatés et les changements de programmation 10 jours avant la rencontre) pour augmenter les prix, c à ne serait jamais arrivé si elle s'était comportée en partenaire honnête.

La LFP et Canal+ sont pour moi les deux grands responsables des maux du foot français. La FFF se classe pas loin derrière mais sur d'autres aspects.
Dévalué le produit ? Canal a enrichi et développé le football français depuis 1984 avant Canal le championnat n’était pas diffusé et la première année Canal payé 38 000 euros le match , les droits TV sont passé de quasi nul à 800 millions et le produit a était dévalué ? je ne comprends pas.
Encore une fois on se trouve des excuses à la con mais le football français est estimé a cette valeur , ce n'est pas la faute de canal ,si on a gagné qu'une seule C1 , si avoir un club français en 1/4 de finale en coupe d'europe est un exploit , si jamais un joueur évoluant dans le championnat de france n'a eu le ballon d'or si il a fallu attendre le debut des années 2000 pour que les clubs de foot pro ne soient plus des associations mais des sociétés , ce n'est pas la faute des diffuseurs si seulement 1 seul club est propriétaire de son stade , si seulement 6 stades font plus de 30 000 spectateurs en moyenne , si le foot français est un foot d'un autre temps ...
Mon propos valait pour les 20 dernières années. A peu près à partir de l’appel d’offres de 2001 qui a enterré TPS.
Pour le reste, tu ne me contredis pas, tu dénonces des conséquences dont Canal a une part non négligeable de responsabilité.
C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule. Est ce que le foot français de club est nul parce les télévisions ne payent pas assez ? ou est ce que les télévision ne payent pas assez parce que le foot française ne génèrent pas les audiences nécessaires ?

J'ai quand même l'impression que les télévision payent chères un produit médiocre. ON parle beaucoup de rugby ces derniers jours, mais le championnat de France de Rugby est 100 fois plus passionnant que la Ligue 1, déja parce qu'il n'y a pas une aussi grande différence entre les équipes.

Honnêtement, quand tu sais qu'à la fin c'est le Qatar qui gagner quel intérêt de payer aussi cher des droits télés ? Franchement voir les journalistes se paluche sur un Hat trick d'un gros melon Qatari contre Clermont, Metz ou la caricature de club que l'on est devenu, quel intérêt ?
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Dr.Makaveli
Messages : 10723
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Dr.Makaveli »

Y'a autant d'écart dans le Top 14 mais c'est amené différemment, la politique du championnat et le niveau est incomparable avec la L1.
fufifu42
Messages : 313
Inscription : 21 sept. 2021, 17:08

Re: Droits TV 2024-2029

Message par fufifu42 »

si la ligue en tire 500 millions ca sera deja beau .
la bete est blessé et les diffuseurs vont pas leur faire de cadeaux .
faut avouez que ca fait plaisir :mrgreen: :hehe:
Wert
Messages : 7746
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Wert »

Dr.Makaveli a écrit : 18 oct. 2023, 03:44 Y'a autant d'écart dans le Top 14 mais c'est amené différemment, la politique du championnat et le niveau est incomparable avec la L1.
Tu peux argumenter ?

Palmares du championat de Faance de rugby :

2023 Toulouse
2022 Montpellier
2021 Toulouse
2019 Toulouse
2018 Castres
2017 Clermont
2016 Racing
2015 Stade Français
2014 Toulon

Même si Toulouse domine ces 4 dernières années, tu ne vois pas une légère différence avec le palmares de L1 ? Et encore, La Rochelle, double champion d'Europe devant Toulouse, n'est même pas au palmares (2 fois finaliste malheureux)
Romeyer ferme ta braguette et dégage
herve043
Messages : 362
Inscription : 18 nov. 2021, 15:05

Re: Droits TV 2024-2029

Message par herve043 »

Wert a écrit : 17 oct. 2023, 23:48

C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule. Est ce que le foot français de club est nul parce les télévisions ne payent pas assez ? ou est ce que les télévision ne payent pas assez parce que le foot française ne génèrent pas les audiences nécessaires ?

J'ai quand même l'impression que les télévision payent chères un produit médiocre. ON parle beaucoup de rugby ces derniers jours, mais le championnat de France de Rugby est 100 fois plus passionnant que la Ligue 1, déja parce qu'il n'y a pas une aussi grande différence entre les équipes.

Honnêtement, quand tu sais qu'à la fin c'est le Qatar qui gagner quel intérêt de payer aussi cher des droits télés ? Franchement voir les journalistes se paluche sur un Hat trick d'un gros melon Qatari contre Clermont, Metz ou la caricature de club que l'on est devenu, quel intérêt ?
Mon propos n'est pas de savoir si les droits TV sont suffisant ou pas tout ce que je sais c'est que actuellement le foot français touche 800 millions Quand les clubs belges , neerlandais touchent aux environs de 100 millions soit 8 fois moins et sur les 10 derniers années les belges ont envoyés 5 clubs différents en 1/4 de coupe d'europe (bruges,anderlecht,genk,la gantoise et l'union st gilloise) comme la france (PSG,OL,OM,Monaco et Nice).....nous avons réellement un gros soucis sur l'utilisation de l'argent dans le foot français et ce n'est pas du fait des diffuseurs , je ne sais pas si cela vient de l’état , des taxes du fait que l'on a des effectifs trop nombreux , des joueurs surpayés , des transferts trop cher ....
Mais a part le PSG on a pas de Top club européens , on a pas de Top joueurs mondiaux , on a très peu d’internationaux A et pas beaucoup d’internationaux dans les nations TOP 20 mondiales....
aquarius
Messages : 141
Inscription : 04 juin 2011, 12:05

Re: Droits TV 2024-2029

Message par aquarius »

Le coup des lots c'est pas du fait de canal, tous les championnats ont cela: car plus de lots = plus d'horaires de diffusion = plus des gens qui peuvent regarder = plus d'argent.

Le pb ne vient pas de C+ mais de la LFP qui veut vendre très cher un produit qui ne le vaut pas.
Pb supplémentaire : la ligue se vend très mal à l'étranger ce qui génère moins de revenus.

Il y a qq années (je ne sais plus si c'est la cas actuellement) les droits du foot français étaient à peu près au même niveau que les droits anglais. La différence de l'angleterre se faisait à l'étranger car ils exportaient mieux la premiere league que nous.
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Danish »

Ah mais on est d'accord que les facteurs sont multiples pour expliquer les faibles résultats du foot français en Coupe d'Europe (son grand point faible). Canal+ en a été un parmi d'autres mais pas le moindre.

J'ajoute toutefois que les autres grands pays du top 5 font face à d'autres genres de problèmes que nous n'avons pas vraiment (faible équipe nationale, corruption, délocalisations, soucis de formation, etc...)
Elliev
Messages : 5865
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Elliev »

herve043 a écrit : 18 oct. 2023, 10:01 Mais a part le PSG on a pas de Top club européens , on a pas de Top joueurs mondiaux , on a très peu d’internationaux A et pas beaucoup d’internationaux dans les nations TOP 20 mondiales....
Sur ce point je ne suis qu'a moitié d'accord car le niveau de l'EDF est tel que les places sont très chères.

Des joueurs comme Lacazette, Kondogbia, Ben Yedder, Thuram, Kimpembe, Blas, Bourigeaud, Terrier auraient je pense leur place dans des nations du top 20 sans trop de problème.
Wert
Messages : 7746
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Wert »

Elliev a écrit : 18 oct. 2023, 10:22
herve043 a écrit : 18 oct. 2023, 10:01 Mais a part le PSG on a pas de Top club européens , on a pas de Top joueurs mondiaux , on a très peu d’internationaux A et pas beaucoup d’internationaux dans les nations TOP 20 mondiales....
Sur ce point je ne suis qu'a moitié d'accord car le niveau de l'EDF est tel que les places sont très chères.

Des joueurs comme Lacazette, Kondogbia, Ben Yedder, Thuram, Kimpembe, Blas, Bourigeaud, Terrier auraient je pense leur place dans des nations du top 20 sans trop de problème.
Cherchez l'erreur parmi les 8 noms cités :diable:
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Elliev
Messages : 5865
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Elliev »

Wert a écrit : 18 oct. 2023, 10:28
Elliev a écrit : 18 oct. 2023, 10:22
herve043 a écrit : 18 oct. 2023, 10:01 Mais a part le PSG on a pas de Top club européens , on a pas de Top joueurs mondiaux , on a très peu d’internationaux A et pas beaucoup d’internationaux dans les nations TOP 20 mondiales....
Sur ce point je ne suis qu'a moitié d'accord car le niveau de l'EDF est tel que les places sont très chères.

Des joueurs comme Lacazette, Kondogbia, Ben Yedder, Thuram, Kimpembe, Blas, Bourigeaud, Terrier auraient je pense leur place dans des nations du top 20 sans trop de problème.
Cherchez l'erreur parmi les 8 noms cités :diable:
Kimpembe ? :mrgreen:

J'ai horreur de ce joueur mais dans le top 20 mondial t'as des équipes comme le Japon, le Maroc, les USA, le Mexique, la Suisse donc je pense qu'il y a sa place oui :)
herve043
Messages : 362
Inscription : 18 nov. 2021, 15:05

Re: Droits TV 2024-2029

Message par herve043 »

Elliev a écrit : 18 oct. 2023, 10:22
herve043 a écrit : 18 oct. 2023, 10:01 Mais a part le PSG on a pas de Top club européens , on a pas de Top joueurs mondiaux , on a très peu d’internationaux A et pas beaucoup d’internationaux dans les nations TOP 20 mondiales....
Sur ce point je ne suis qu'a moitié d'accord car le niveau de l'EDF est tel que les places sont très chères.

Des joueurs comme Lacazette, Kondogbia, Ben Yedder, Thuram, Kimpembe, Blas, Bourigeaud, Terrier auraient je pense leur place dans des nations du top 20 sans trop de problème.
Peut etre mais quand tu veux vendre ton produit 800 millions il faut des têtes de gondoles et nous n'en avons pas je ne vais pas me dire tiens je vais regarder un match de foot car il y a Blas qui joue je n'ai rien contre lui et il est tres bon mais ce n'est pas suffisant
herve043
Messages : 362
Inscription : 18 nov. 2021, 15:05

Re: Droits TV 2024-2029

Message par herve043 »

Elliev a écrit : 18 oct. 2023, 10:31
Wert a écrit : 18 oct. 2023, 10:28
Elliev a écrit : 18 oct. 2023, 10:22
herve043 a écrit : 18 oct. 2023, 10:01 Mais a part le PSG on a pas de Top club européens , on a pas de Top joueurs mondiaux , on a très peu d’internationaux A et pas beaucoup d’internationaux dans les nations TOP 20 mondiales....
Sur ce point je ne suis qu'a moitié d'accord car le niveau de l'EDF est tel que les places sont très chères.

Des joueurs comme Lacazette, Kondogbia, Ben Yedder, Thuram, Kimpembe, Blas, Bourigeaud, Terrier auraient je pense leur place dans des nations du top 20 sans trop de problème.
Cherchez l'erreur parmi les 8 noms cités :diable:
Kimpembe ? :mrgreen:

J'ai horreur de ce joueur mais dans le top 20 mondial t'as des équipes comme le Japon, le Maroc, les USA, le Mexique, la Suisse donc je pense qu'il y a sa place oui :)
Kimpembe il joue encore au foot ? le fait qu'ils aient leurs places au japon ou en suisse n'est pas le sujet , tu veux vendre un produit l'acheteur en veut pour son argent et il va regarder le nombre d’internationaux et ils ne le sont pas , tu as un international japonais qui joue tu peux esperer avoir des téléspectateurs au japon et donc augmenter la visibilité de ton produit et donc sa valeur
Elliev
Messages : 5865
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Elliev »

herve043 a écrit : 18 oct. 2023, 10:37 tu as un international japonais qui joue tu peux esperer avoir des téléspectateurs au japon et donc augmenter la visibilité de ton produit et donc sa valeur
Bah ça tombe bien il y'en a 2 à Reims.
herve043
Messages : 362
Inscription : 18 nov. 2021, 15:05

Re: Droits TV 2024-2029

Message par herve043 »

aquarius a écrit : 18 oct. 2023, 10:18 Le coup des lots c'est pas du fait de canal, tous les championnats ont cela: car plus de lots = plus d'horaires de diffusion = plus des gens qui peuvent regarder = plus d'argent.

Le pb ne vient pas de C+ mais de la LFP qui veut vendre très cher un produit qui ne le vaut pas.
Pb supplémentaire : la ligue se vend très mal à l'étranger ce qui génère moins de revenus.

Il y a qq années (je ne sais plus si c'est la cas actuellement) les droits du foot français étaient à peu près au même niveau que les droits anglais. La différence de l'angleterre se faisait à l'étranger car ils exportaient mieux la premiere league que nous.
Cela à commencé en Angleterre avec Murdoch et la création de la premier league début des années 1990 ou le seul moyen de voir les match était de prendre un abo Sat et comme les gens payaient ils voulaient voir de plus en plus de match et celà a entrainé des journées fractionnées
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Yannou »

Vous avez vue que la ligue va investir 130 millions d'euros dans leur nouveau siège qui se trouvera dans le XVIII eme à Paris ?

Les mecs vivent comme des rois! :taistoi:
Sosof
Messages : 14697
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Sosof »

Yannou a écrit : 18 oct. 2023, 10:53 Vous avez vue que la ligue va investir 130 millions d'euros dans leur nouveau siège qui se trouvera dans le XVIII eme à Paris ?

Les mecs vivent comme des rois! :taistoi:
Y a du ruissellement !
L'vieux
Messages : 645
Inscription : 25 févr. 2021, 20:36

Re: Droits TV 2024-2029

Message par L'vieux »

Wert a écrit : 17 oct. 2023, 23:48
C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule. Est ce que le foot français de club est nul parce les télévisions ne payent pas assez ? ou est ce que les télévision ne payent pas assez parce que le foot française ne génèrent pas les audiences nécessaires ?

J'ai quand même l'impression que les télévision payent chères un produit médiocre. ON parle beaucoup de rugby ces derniers jours, mais le championnat de France de Rugby est 100 fois plus passionnant que la Ligue 1, déja parce qu'il n'y a pas une aussi grande différence entre les équipes.

Honnêtement, quand tu sais qu'à la fin c'est le Qatar qui gagner quel intérêt de payer aussi cher des droits télés ? Franchement voir les journalistes se paluche sur un Hat trick d'un gros melon Qatari contre Clermont, Metz ou la caricature de club que l'on est devenu, quel intérêt ?
Je savais qu'on arriverait à être d'accord! :amen:
Parasar
Messages : 24824
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Parasar »

En fait pour moi ce n'est pas le niveau de la L1 qui est en cause dans le faible (enfin faible ... entendons nous, relativement à l'Angleterre ou l'Espagne, pas dans l'absolu) montant des droits TV français, c'est la culture foot inférieure chez nous à ce qu'elle est dans tous les autres grands pays européens.
On n'a pas la culture foot de l'Angleterre, de l'Espagne, de l'Italie ou de l'Allemagne. Tout vient de là pour moi et donc il est normal que nos droits TV soient à la hauteur d'un intérêt pour la L1 moins prononcé que
- l'intérêt des Allemands pour la Bundesliga
- l'intérêt des Anglais pour la Premier League
etc etc
Ne nous racontons pas d'histoire.
La meilleure illustration c'est les affluences en L2 : si on remet les clubs historiques en L1 (Sainté, Bordal,), y a personne qui fait plus de 10 000 sups en moyenne à domicile. J'enlève Auxerre volontairement, car leur engouement est récent. Ils ne faisaient pas 10 000 il y a 3 ans.
J'aimerais connaître les affluences de d2 allemande ou anglaise.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Riquet le vert
Messages : 8784
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Riquet le vert »

Fabien07 a écrit : 17 oct. 2023, 20:25
ZEB a écrit : 17 oct. 2023, 20:12 Et à ne pas oublier le montage financier de CVC fait que la ligue doit reverser 18% des droits à CVC (12% les autres années suivantes a priori)
Oui mais à vie.... 8|


Incroyable...
le plus important c'est la vente du club !
Répondre