ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GreenAttitude
Messages : 3363
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par GreenAttitude »

Je ne sais pas même pour six mois si on peut payer son salaire mais c'est vrai que çà aurait fière allure...
Si on se maintient , on aura quelques millions de rentrée de droit TV et un chantier estival énormissime . Si on y arrive pas ce sera très très compliqué, la DNCG nous retoquera.
#ALV#
Dernière modification par GreenAttitude le 07 févr. 2022, 19:31, modifié 1 fois.
Prêt pour le tsunami vert !!
GreenAttitude
Messages : 3363
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par GreenAttitude »

___ a écrit : 05 févr. 2022, 20:12
Benjo a écrit : 05 févr. 2022, 19:14 Très très rassurant ce Sacko. S il confirme il ne quittera pas le 11. Je mettrai un petite pièce sur ça (et aussi sur le fait que Gnagnon ne soit jamais dans le groupe)
S'il confirme ! Depuis Diousse je me méfie des premiers matches énormes :happy1:
Sauf que dans les vidéos sur lui, on voyait bien qu'il était rapide et bon défenseur . La L1 lui réussira mieux que le système portuguais.
Prêt pour le tsunami vert !!
Asse of Spades
Messages : 22093
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Asse of Spades »

GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 23:20
Asse of Spades a écrit : 25 janv. 2022, 19:45
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:21 En revanche les potos , si on ne veut pas decendre il ne faudra plus prendre de buts, c'est pourquoi il nous faut reconstruire une défense. Après pour remonter il faudra marquer, donc une attaque. Pour l'instant , nous n'avons ni l'un ni l'autre .
T'es vachement positif comme mec !
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:15 on est déjà à 99% en L2 , si on perd ce sera 99,9%, si on gagne 90%
Et en math, tu n'es pas très bon.
Bon je t'explique si on perd nos chances d'aller en L2 augmentent, si on gagne elles diminuent !
c'est le soucis quand on est en CP , pas de bol j'ai un DEA d'analyse numérique :) :malin1:
Bon, le DEA, il peut expliquer aux abrutis où on en est niveau pourcentage là ?
Dehors les croque-morts !

Image
dan-29
Messages : 5234
Inscription : 28 avr. 2013, 20:22

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par dan-29 »

snifer_du42 a écrit : 07 févr. 2022, 19:22
R.Grosmerdier a écrit : 07 févr. 2022, 18:46 Remy peut encore venir sachant que Crivelli est blessé, donc en joker médical, ça peut le faire ?!
Si le joueur est libre, ce qui est le cas de Rémy je crois, pas nécessaire d'activer le joker médical je crois.
Il faut tenter le coup car devant on a mis plus de 80 mn samedi pour marquer :sans le but fantastique de Hamouma on n'aurait pas gagné contre Montpellier...
supporter depuis 1975
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Couramiaud Poitevin »

Asse of Spades a écrit : 08 févr. 2022, 09:32
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 23:20
Asse of Spades a écrit : 25 janv. 2022, 19:45
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:21 En revanche les potos , si on ne veut pas decendre il ne faudra plus prendre de buts, c'est pourquoi il nous faut reconstruire une défense. Après pour remonter il faudra marquer, donc une attaque. Pour l'instant , nous n'avons ni l'un ni l'autre .
T'es vachement positif comme mec !
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:15 on est déjà à 99% en L2 , si on perd ce sera 99,9%, si on gagne 90%
Et en math, tu n'es pas très bon.
Bon je t'explique si on perd nos chances d'aller en L2 augmentent, si on gagne elles diminuent !
c'est le soucis quand on est en CP , pas de bol j'ai un DEA d'analyse numérique :) :malin1:
Bon, le DEA, il peut expliquer aux abrutis où on en est niveau pourcentage là ?
La notion de "pourcentage" associée à un "événement" ce sont des mathématiques. Le calcul de ses pourcentages relève de la théorie des probabilités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... lit%C3%A9s

Or cette théorie s'applique à des expériences aléatoires
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7058666

Un lancé de dé, un lancé de pièce de monnaie, tirer une boule au hasard parmi un mélange de boules noires et blanches sont des expériences aléatoires.

Le "résultat" de l'expérience est appelé "événement" en théorie des probabilités. Par exemple, voilà trois évènements associés aux expériences précédentes : "obtenir un 6", "pile", "boule noire".

Dans ce cadre, tu peux faire des probabilités et associer un % à un évènement. Par exemple, tu as 50% de chance de faire pile ou dit en langage mathématique, "la probabilité associée à l'évènement "pile" dans le cadre de l'expérience aléatoire "lancer une pièce" est p = 0,5"

Mais voilà. Un match de foot n'est pas une expérience aléatoire. L'évènement "l'ASSE gagne le match" ou "l'ASSE reste en L1". ce sont bien des évènements, mais qui ne sont pas associé à une expérience aléatoire, donc impossible de calculer une quelconque probabilité.

Tout ces calculs de probabilités sur les "chances de l'ASSE de se maintenir " sont donc complètement bidon d'un point de vue mathématique. C'est de l’attrape gogo qui joue sur le pouvoir de conviction des chiffres. Les chiffres, c'est "sérieux", quand on balance des chiffres on donne une impression de maîtrise, c'est l'argument imparable, même si les valeurs données ne reposent sur rien.
snifer_du42
Messages : 2390
Inscription : 09 juil. 2013, 17:02

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par snifer_du42 »

dan-29 a écrit : 08 févr. 2022, 10:30
snifer_du42 a écrit : 07 févr. 2022, 19:22
R.Grosmerdier a écrit : 07 févr. 2022, 18:46 Remy peut encore venir sachant que Crivelli est blessé, donc en joker médical, ça peut le faire ?!
Si le joueur est libre, ce qui est le cas de Rémy je crois, pas nécessaire d'activer le joker médical je crois.
Il faut tenter le coup car devant on a mis plus de 80 mn samedi pour marquer :sans le but fantastique de Hamouma on n'aurait pas gagné contre Montpellier...
Ouais je suis d'accord. Même avec une domination écrasante, notre victoire repose sur peu de choses.
Crivelli, malgré sa maladresse, va apporter dans la zone de vérité je pense quand même.
paranoid
Messages : 4659
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par paranoid »

snifer_du42 a écrit : 08 févr. 2022, 11:00
dan-29 a écrit : 08 févr. 2022, 10:30
snifer_du42 a écrit : 07 févr. 2022, 19:22
R.Grosmerdier a écrit : 07 févr. 2022, 18:46 Remy peut encore venir sachant que Crivelli est blessé, donc en joker médical, ça peut le faire ?!
Si le joueur est libre, ce qui est le cas de Rémy je crois, pas nécessaire d'activer le joker médical je crois.
Il faut tenter le coup car devant on a mis plus de 80 mn samedi pour marquer :sans le but fantastique de Hamouma on n'aurait pas gagné contre Montpellier...
Ouais je suis d'accord. Même avec une domination écrasante, notre victoire repose sur peu de choses.
Crivelli, malgré sa maladresse, va apporter dans la zone de vérité je pense quand même.
Après c'est pas forcément plus facile de marquer en dominant outrageusement. On a beaucoup tourné autour du bloc montpelliérain et tenté des centres ou des tirs qui n'ont rien donné, rien ne dit qu'avec une équipe plus offensive en face on n'aurait pas eu plus d'occasions franches.

Et pas sûr que Rémy aurait été très utile dans cette configuration, à l'inverse de Crivelli.

Par contre on a complètement gâché les cadeaux qu'ils nous ont faits, et c'est évident qu'on a un gros problème de finition depuis bien longtemps.
Perso Rémy je prends sans hésiter
GreenAttitude
Messages : 3363
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par GreenAttitude »

Couramiaud Poitevin a écrit : 08 févr. 2022, 10:46
Asse of Spades a écrit : 08 févr. 2022, 09:32
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 23:20
Asse of Spades a écrit : 25 janv. 2022, 19:45
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:21 En revanche les potos , si on ne veut pas decendre il ne faudra plus prendre de buts, c'est pourquoi il nous faut reconstruire une défense. Après pour remonter il faudra marquer, donc une attaque. Pour l'instant , nous n'avons ni l'un ni l'autre .
T'es vachement positif comme mec !
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:15 on est déjà à 99% en L2 , si on perd ce sera 99,9%, si on gagne 90%
Et en math, tu n'es pas très bon.
Bon je t'explique si on perd nos chances d'aller en L2 augmentent, si on gagne elles diminuent !
c'est le soucis quand on est en CP , pas de bol j'ai un DEA d'analyse numérique :) :malin1:
Bon, le DEA, il peut expliquer aux abrutis où on en est niveau pourcentage là ?
La notion de "pourcentage" associée à un "événement" ce sont des mathématiques. Le calcul de ses pourcentages relève de la théorie des probabilités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... lit%C3%A9s

Or cette théorie s'applique à des expériences aléatoires
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7058666

Un lancé de dé, un lancé de pièce de monnaie, tirer une boule au hasard parmi un mélange de boules noires et blanches sont des expériences aléatoires.

Le "résultat" de l'expérience est appelé "événement" en théorie des probabilités. Par exemple, voilà trois évènements associés aux expériences précédentes : "obtenir un 6", "pile", "boule noire".

Dans ce cadre, tu peux faire des probabilités et associer un % à un évènement. Par exemple, tu as 50% de chance de faire pile ou dit en langage mathématique, "la probabilité associée à l'évènement "pile" dans le cadre de l'expérience aléatoire "lancer une pièce" est p = 0,5"

Mais voilà. Un match de foot n'est pas une expérience aléatoire. L'évènement "l'ASSE gagne le match" ou "l'ASSE reste en L1". ce sont bien des évènements, mais qui ne sont pas associé à une expérience aléatoire, donc impossible de calculer une quelconque probabilité.

Tout ces calculs de probabilités sur les "chances de l'ASSE de se maintenir " sont donc complètement bidon d'un point de vue mathématique. C'est de l’attrape gogo qui joue sur le pouvoir de conviction des chiffres. Les chiffres, c'est "sérieux", quand on balance des chiffres on donne une impression de maîtrise, c'est l'argument imparable, même si les valeurs données ne reposent sur rien.
En fait , il y a les statistiques et les probabilités . Dans un cas , les statistiques se basent sur de l'observation et par conséquent c'est une donnée purement déterministe.

Les probabilités ciblent des variables aléatoires . On ne s'intéresse pas à sa valeur intrinsèque mais plutôt à sa distribution .

En gros , si l'issue d'un match est un dé à trois faces , 1 sainté perd , 2 match nul et 3 Sainté gagne , on peut définir la variable Yk le nombre de points au match k k>m , et Ym = le nombre de points observé à la journée m , on peut alors s'intéresser à Y =Ym + Y(m+1) + .... + Y(38).

Il suffit alors d'estimer la Probabilité ( Y >=42 ) si on considère qu'on est sauvé si on dépasse 42 points.

voilà voilà, tout ceci ne reste qu'un modèle ...., les statistiques permettent d'affiner le modèle ....
Prêt pour le tsunami vert !!
Dydou
Messages : 4803
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Dydou »

Loic Remy ne peut pas signer et jouer pour l'ASSE avant août prochain. Donc je ne sais pas pourquoi son nom revient avec insistance constamment ici.
dan-29
Messages : 5234
Inscription : 28 avr. 2013, 20:22

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par dan-29 »

paranoid a écrit : 08 févr. 2022, 11:17
snifer_du42 a écrit : 08 févr. 2022, 11:00
dan-29 a écrit : 08 févr. 2022, 10:30
snifer_du42 a écrit : 07 févr. 2022, 19:22
R.Grosmerdier a écrit : 07 févr. 2022, 18:46 Remy peut encore venir sachant que Crivelli est blessé, donc en joker médical, ça peut le faire ?!
Si le joueur est libre, ce qui est le cas de Rémy je crois, pas nécessaire d'activer le joker médical je crois.
Il faut tenter le coup car devant on a mis plus de 80 mn samedi pour marquer :sans le but fantastique de Hamouma on n'aurait pas gagné contre Montpellier...
Ouais je suis d'accord. Même avec une domination écrasante, notre victoire repose sur peu de choses.
Crivelli, malgré sa maladresse, va apporter dans la zone de vérité je pense quand même.
Après c'est pas forcément plus facile de marquer en dominant outrageusement. On a beaucoup tourné autour du bloc montpelliérain et tenté des centres ou des tirs qui n'ont rien donné, rien ne dit qu'avec une équipe plus offensive en face on n'aurait pas eu plus d'occasions franches.

Et pas sûr que Rémy aurait été très utile dans cette configuration, à l'inverse de Crivelli.

Par contre on a complètement gâché les cadeaux qu'ils nous ont faits, et c'est évident qu'on a un gros problème de finition depuis bien longtemps.
Perso Rémy je prends sans hésiter
Déjà il faut arrêter de jouer avec 5 défenseurs à domicile et à l'extérieur selon l'adversaire : on a vu avec les entrées d'hamouma et Nordin que l'on été plis dangereux en attaque,il nous faut un buteur pour decanter certains matchs donc aucun risque de tenter Remy ( il nous apportera peut-être les points pour se maintenir : gain suffisant pour payer son salaire...)
supporter depuis 1975
NomDeStade
Messages : 18175
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par NomDeStade »

dan-29 a écrit : 08 févr. 2022, 11:35
paranoid a écrit : 08 févr. 2022, 11:17
snifer_du42 a écrit : 08 févr. 2022, 11:00
dan-29 a écrit : 08 févr. 2022, 10:30
snifer_du42 a écrit : 07 févr. 2022, 19:22
R.Grosmerdier a écrit : 07 févr. 2022, 18:46 Remy peut encore venir sachant que Crivelli est blessé, donc en joker médical, ça peut le faire ?!
Si le joueur est libre, ce qui est le cas de Rémy je crois, pas nécessaire d'activer le joker médical je crois.
Il faut tenter le coup car devant on a mis plus de 80 mn samedi pour marquer :sans le but fantastique de Hamouma on n'aurait pas gagné contre Montpellier...
Ouais je suis d'accord. Même avec une domination écrasante, notre victoire repose sur peu de choses.
Crivelli, malgré sa maladresse, va apporter dans la zone de vérité je pense quand même.
Après c'est pas forcément plus facile de marquer en dominant outrageusement. On a beaucoup tourné autour du bloc montpelliérain et tenté des centres ou des tirs qui n'ont rien donné, rien ne dit qu'avec une équipe plus offensive en face on n'aurait pas eu plus d'occasions franches.

Et pas sûr que Rémy aurait été très utile dans cette configuration, à l'inverse de Crivelli.

Par contre on a complètement gâché les cadeaux qu'ils nous ont faits, et c'est évident qu'on a un gros problème de finition depuis bien longtemps.
Perso Rémy je prends sans hésiter
Déjà il faut arrêter de jouer avec 5 défenseurs à domicile et à l'extérieur selon l'adversaire : on a vu avec les entrées d'hamouma et Nordin que l'on été plis dangereux en attaque,il nous faut un buteur pour decanter certains matchs donc aucun risque de tenter Remy ( il nous apportera peut-être les points pour se maintenir : gain suffisant pour payer son salaire...)
Je dirais pourtant que depuis qu'on attaque nos matchs avec 5 vrais défenseurs, on a gagné 2 matchs. Donc j'aurais plutôt tendance à dire que cela convient à l'effectif disponible.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Couramiaud Poitevin »

GreenAttitude a écrit : 08 févr. 2022, 11:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 févr. 2022, 10:46
Asse of Spades a écrit : 08 févr. 2022, 09:32
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 23:20
Asse of Spades a écrit : 25 janv. 2022, 19:45
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:21 En revanche les potos , si on ne veut pas decendre il ne faudra plus prendre de buts, c'est pourquoi il nous faut reconstruire une défense. Après pour remonter il faudra marquer, donc une attaque. Pour l'instant , nous n'avons ni l'un ni l'autre .
T'es vachement positif comme mec !
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:15 on est déjà à 99% en L2 , si on perd ce sera 99,9%, si on gagne 90%
Et en math, tu n'es pas très bon.
Bon je t'explique si on perd nos chances d'aller en L2 augmentent, si on gagne elles diminuent !
c'est le soucis quand on est en CP , pas de bol j'ai un DEA d'analyse numérique :) :malin1:
Bon, le DEA, il peut expliquer aux abrutis où on en est niveau pourcentage là ?
La notion de "pourcentage" associée à un "événement" ce sont des mathématiques. Le calcul de ses pourcentages relève de la théorie des probabilités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... lit%C3%A9s

Or cette théorie s'applique à des expériences aléatoires
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7058666

Un lancé de dé, un lancé de pièce de monnaie, tirer une boule au hasard parmi un mélange de boules noires et blanches sont des expériences aléatoires.

Le "résultat" de l'expérience est appelé "événement" en théorie des probabilités. Par exemple, voilà trois évènements associés aux expériences précédentes : "obtenir un 6", "pile", "boule noire".

Dans ce cadre, tu peux faire des probabilités et associer un % à un évènement. Par exemple, tu as 50% de chance de faire pile ou dit en langage mathématique, "la probabilité associée à l'évènement "pile" dans le cadre de l'expérience aléatoire "lancer une pièce" est p = 0,5"

Mais voilà. Un match de foot n'est pas une expérience aléatoire. L'évènement "l'ASSE gagne le match" ou "l'ASSE reste en L1". ce sont bien des évènements, mais qui ne sont pas associé à une expérience aléatoire, donc impossible de calculer une quelconque probabilité.

Tout ces calculs de probabilités sur les "chances de l'ASSE de se maintenir " sont donc complètement bidon d'un point de vue mathématique. C'est de l’attrape gogo qui joue sur le pouvoir de conviction des chiffres. Les chiffres, c'est "sérieux", quand on balance des chiffres on donne une impression de maîtrise, c'est l'argument imparable, même si les valeurs données ne reposent sur rien.
En fait , il y a les statistiques et les probabilités . Dans un cas , les statistiques se basent sur de l'observation et par conséquent c'est une donnée purement déterministe.

Les probabilités ciblent des variables aléatoires . On ne s'intéresse pas à sa valeur intrinsèque mais plutôt à sa distribution .

En gros , si l'issue d'un match est un dé à trois faces , 1 sainté perd , 2 match nul et 3 Sainté gagne , on peut définir la variable Yk le nombre de points au match k k>m , et Ym = le nombre de points observé à la journée m , on peut alors s'intéresser à Y =Ym + Y(m+1) + .... + Y(38).

Il suffit alors d'estimer la Probabilité ( Y >=42 ) si on considère qu'on est sauvé si on dépasse 42 points.

voilà voilà, tout ceci ne reste qu'un modèle ...., les statistiques permettent d'affiner le modèle ....
Je suis d'accord avec toi sur ce qui concerne les statistiques. Tu peux compiler les données sur les équipes qui avaient 18 pts à la 23eme journée, et en déduire par exemple que "20% des équipes à 18 points à la 23eme journée se sont maintenues". C'est une indication intéressante (le genre d'indication qu'on trouve très régulièrement dans les potins), mais qui n'autorise pas l'affirmation "l'ASSE a 20% de chance de se maintenir", affirmation qui est un non sens mathématique.

Je suis donc en complet désaccord avec la deuxième partie de ton message, qui quitte le monde des statistiques pour revenir dans les probabilités. L'issue d'un match n'est justement pas le résultat d'un lancé de dé à 3 faces. L'un est une expérience aléatoire, l'autre non.

Donc tu ne peux nullement dire "passé 42 pts on a 70% de chance d'être sauvé". C'est mathématiquement incorrect. Tout ce que tu peux utiliser, ce sont les statistiques qui te disent par exemple (j'invente les chiffres). "70% des équipes ayant obtenu 42 pts en fin de saison ont été sauvées". Cela te donne une indication sur les chances de l'ASSE de rester en L1, mais ne te permet aucunement d'associer une probabilité p = 0,7 à l'évènement "rester en L1".. C'est à dire qu'on ne peut pas dire "l'ASSE a 70% de chances de ce maintenir", parce qu'un match de foot, contrairement à un lancer de dé n'est pas une question de "chance" au sens mathématique du terme.

Tout simplement parce qu'un match de foot n'est pas un lancé de dé, ce n'est pas une expérience aléatoire, donc la théorie des probabilité ne peut pas s'appliquer.

Donc on peut parfaitement calculer simplement combien de chance on a de gagner au loto (expérience aléatoire) (1 chance sur 19.068.840 pour les 5 bons numéros) alors que le même calcul est rigoureusement impossible au loto sportif
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 08 févr. 2022, 12:01, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses
Messages : 22854
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Faiseur de Tresses »

Couramiaud Poitevin a écrit : 08 févr. 2022, 10:46
Asse of Spades a écrit : 08 févr. 2022, 09:32
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 23:20
Asse of Spades a écrit : 25 janv. 2022, 19:45
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:21 En revanche les potos , si on ne veut pas decendre il ne faudra plus prendre de buts, c'est pourquoi il nous faut reconstruire une défense. Après pour remonter il faudra marquer, donc une attaque. Pour l'instant , nous n'avons ni l'un ni l'autre .
T'es vachement positif comme mec !
GreenAttitude a écrit : 25 janv. 2022, 19:15 on est déjà à 99% en L2 , si on perd ce sera 99,9%, si on gagne 90%
Et en math, tu n'es pas très bon.
Bon je t'explique si on perd nos chances d'aller en L2 augmentent, si on gagne elles diminuent !
c'est le soucis quand on est en CP , pas de bol j'ai un DEA d'analyse numérique :) :malin1:
Bon, le DEA, il peut expliquer aux abrutis où on en est niveau pourcentage là ?
La notion de "pourcentage" associée à un "événement" ce sont des mathématiques. Le calcul de ses pourcentages relève de la théorie des probabilités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... lit%C3%A9s

Or cette théorie s'applique à des expériences aléatoires
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7058666

Un lancé de dé, un lancé de pièce de monnaie, tirer une boule au hasard parmi un mélange de boules noires et blanches sont des expériences aléatoires.

Le "résultat" de l'expérience est appelé "événement" en théorie des probabilités. Par exemple, voilà trois évènements associés aux expériences précédentes : "obtenir un 6", "pile", "boule noire".

Dans ce cadre, tu peux faire des probabilités et associer un % à un évènement. Par exemple, tu as 50% de chance de faire pile ou dit en langage mathématique, "la probabilité associée à l'évènement "pile" dans le cadre de l'expérience aléatoire "lancer une pièce" est p = 0,5"

Mais voilà. Un match de foot n'est pas une expérience aléatoire. L'évènement "l'ASSE gagne le match" ou "l'ASSE reste en L1". ce sont bien des évènements, mais qui ne sont pas associé à une expérience aléatoire, donc impossible de calculer une quelconque probabilité.

Tout ces calculs de probabilités sur les "chances de l'ASSE de se maintenir " sont donc complètement bidon d'un point de vue mathématique. C'est de l’attrape gogo qui joue sur le pouvoir de conviction des chiffres. Les chiffres, c'est "sérieux", quand on balance des chiffres on donne une impression de maîtrise, c'est l'argument imparable, même si les valeurs données ne reposent sur rien.
Pour être plus précis et donner un complément de réponse à ce brillant exposé, il faut préciser que Fabien Torre détermine lui-même les poids des "dés". Sa méthode pour ce faire est discutable, c'est un choix plutôt qu'un autre, mais une fois ces poids bien définis, le langage (pas très poussé dans ce cas) des probabilités s'applique très bien.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Kabigon
Messages : 6555
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Kabigon »

Mic-Mic a écrit : 07 févr. 2022, 13:03 Ben c'est surtout que c'est quand même un peu "gratuit" cette accusation, non ?
Combien de gardiens non conservés par l'ASSE ont réussi une si belle carrière depuis que leur non-conservation à l'ASSE serait plus due au caractère machiavélique du duo Grange-Ruffier qu'à un niveau insuffisant des gardiens en question ?

Maisonnial, Vachoux, Crémilleux (pensées à lui), Moulin,Bajic ... Jusqu'à présent, aucun n'a démontré qu'il aurait dû prendre la place de Ruffier dans les buts de l'ASSE.
Attention, tu confonds la relation au quotidien avec les performances sportives des jeunes. Personne ne dit qu'un de ces jeunes aurait dû remplacer Ruffier.

Quand ce sont sont ses anciens joueurs qui ne sont pas tendres avec Puel, tu dis que Puel ne devait pas être si irréprochable que ça.
Quand ce sont ses anciens coéquipiers gardiens qui ne sont pas tendres avec Ruffier/Grange, tu dis que Ruffier/Grange ne devait pas être si irréprochable que ça ? Non, ton premier réflexe est de décrédibiliser les jeunes ("machiavélique", tu l'as lu où ?).

Voilà encore un exemple qui démontre ton manque d'objectivité, c'est toujours à géométrie variable.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Couramiaud Poitevin »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 févr. 2022, 12:01 Pour être plus précis et donner un complément de réponse à ce brillant exposé, il faut préciser que Fabien Torre détermine lui-même les poids des "dés". Sa méthode pour ce faire est discutable, c'est un choix plutôt qu'un autre, mais une fois ces poids bien définis, le langage (pas très poussé dans ce cas) des probabilités s'applique très bien.
Je ne me suis pas penché sur la méthodologie Torres, je jette un coup d'oeil.

Si il fait ce que tu dit, c'est un tour de passe passe dégueulasse d'un point de vue mathématique qui tendrait à faire croire qu'on peut transformer une expérience non aléatoire en expérience aléatoire : c'est absolument inacceptable scientifiquement. Celui qui fait ça est un pourri. Ça m'étonnerais que Torrès se permette ce genre de chose.

https://fabien-torre.fr/football/l1/2021-2022/23.php
Je crois plutôt qu'il reste soigneusement dans le domaine des statistiques, avec des affirmations du type le plus probable est que le champion sera sacré avec 82 points.

Il reste exact d'un point de vue mathématique en jouant quand même sur la confusion faite par les néophytes.
https://fabien-torre.fr/football/l1/202 ... tienne.php

Par exemple, il écrit "Saint-Étienne relégué ou barragiste ? Oui dans 75 % des cas.". Affirmation exacte (on est dans le domaine des statistiques), mais qui est transformée par le lecteur en "Saint Etienne à 75% de chance d'être relégué ou barragiste" donc "Sainté à 25% de chance d'échapper à la relégation ou au barrage". Ces deux affirmations ne sont ni fausses ni justes, elles sont incorrectes puisqu'elles relèvent des probabilités, et le match de foot n'est pas une expérience probabiliste.

Plutôt que de balancer des % sans aucune signification, on peut dire "on a chaud au cul" ou "ça va être ric-rac" ce qui est scientifiquement correct.
vertdusud
Messages : 1105
Inscription : 16 nov. 2008, 15:48

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par vertdusud »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 févr. 2022, 12:52
Friteuse a écrit : 06 févr. 2022, 22:53
Faiseur de Tresses a écrit : 05 févr. 2022, 13:57
Dissident a écrit : 04 févr. 2022, 17:07
wolfdaad a écrit : 04 févr. 2022, 16:42 Départ de Bajic officialisé à l'instant sur instagram
Vraiment étonnant le parcours de Bajic chez nous.
Annoncé partout et depuis longtemps comme un futur grand, mais je ne l'ai jamais vu faire de grands matches, y compris chez les jeunes finalement.
Il a sûrement du talent, peut-être qu'il va éclore plus tard. Bonne route à lui.
Combien de potentiels jeunes gardiens encensés de partout n'auront pas percé chez nous ? Pétrot, Maisonnial, Bajic, j'en oublie sans doute plein. Je suis quand même content à posteriori que le duo Ruffier/Grange se soit cassé du club, ils ne peuvent pas être innocents dans tous ces échecs.
Pétrot c'était un défenseur non ? Par contre on a aussi eu les cas Crémillieux (qui a ouvertement démoli Fabrice Grange) et Pape Coulibaly de qui une connaissance mutuelle m'a rapporté que Ruffier se comportait comme un ******* avec beaucoup de monde au club, en particulier les jeunes. Ça m'étonnerait donc pas du tout qu'il y ait quelque chose de bien dégueu là-dessous.
Ah oui Léo Pétrot était défenseur central peut-être bien.
Défenseur oui , Lorient l'a récupéré cet été après 2 ans passé à Andrézieux , suite à son départ de sainté.
greenw42
Messages : 4550
Inscription : 10 janv. 2018, 20:39

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par greenw42 »


Le mercato d'été est lancé :hehe:
Ce genre d'information ne veut strictement rien dire.
-Si on descend en L2 ce ne sera pas une cible
-Si on reste en L1 (et avec Romeyer) on aura pas les moyens de toute façon
-Si on reste en L1 mais si possible avec une vente, on ira chercher un meilleur joueur
GreenAttitude
Messages : 3363
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par GreenAttitude »

sinon Remy a trouvé un club en Turquie ;)
Prêt pour le tsunami vert !!
The Smiths
Messages : 1515
Inscription : 14 mai 2013, 09:25

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par The Smiths »

GreenAttitude a écrit : 09 févr. 2022, 07:59 sinon Remy a trouvé un club en Turquie ;)
S'il était pas réfractaire aux salaires impayés on l'aurait accueilli volontiers :mrgreen:
Vertigoal42
Messages : 11880
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Vertigoal42 »

The Smiths a écrit : 09 févr. 2022, 09:37
GreenAttitude a écrit : 09 févr. 2022, 07:59 sinon Remy a trouvé un club en Turquie ;)
S'il était pas réfractaire aux salaires impayés on l'aurait accueilli volontiers :mrgreen:
Ca a été répété plusieurs fois, tu ne peux pas engager en L1 des joueurs libérés post mercato (art 213 règlement LFP)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Kowalsky
Messages : 936
Inscription : 16 sept. 2012, 21:39

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Kowalsky »

nyme a écrit : 08 févr. 2022, 13:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 févr. 2022, 12:18
Faiseur de Tresses a écrit : 08 févr. 2022, 12:01 Pour être plus précis et donner un complément de réponse à ce brillant exposé, il faut préciser que Fabien Torre détermine lui-même les poids des "dés". Sa méthode pour ce faire est discutable, c'est un choix plutôt qu'un autre, mais une fois ces poids bien définis, le langage (pas très poussé dans ce cas) des probabilités s'applique très bien.
Je ne me suis pas penché sur la méthodologie Torres, je jette un coup d'oeil.

Si il fait ce que tu dit, c'est un tour de passe passe dégueulasse d'un point de vue mathématique qui tendrait à faire croire qu'on peut transformer une expérience non aléatoire en expérience aléatoire : c'est absolument inacceptable scientifiquement. Celui qui fait ça est un pourri. Ça m'étonnerais que Torrès se permette ce genre de chose.

https://fabien-torre.fr/football/l1/2021-2022/23.php
Je crois plutôt qu'il reste soigneusement dans le domaine des statistiques, avec des affirmations du type le plus probable est que le champion sera sacré avec 82 points.

Il reste exact d'un point de vue mathématique en jouant quand même sur la confusion faite par les néophytes.
https://fabien-torre.fr/football/l1/202 ... tienne.php

Par exemple, il écrit "Saint-Étienne relégué ou barragiste ? Oui dans 75 % des cas.". Affirmation exacte (on est dans le domaine des statistiques), mais qui est transformée par le lecteur en "Saint Etienne à 75% de chance d'être relégué ou barragiste" donc "Sainté à 25% de chance d'échapper à la relégation ou au barrage". Ces deux affirmations ne sont ni fausses ni justes, elles sont incorrectes puisqu'elles relèvent des probabilités, et le match de foot n'est pas une expérience probabiliste.

Plutôt que de balancer des % sans aucune signification, on peut dire "on a chaud au cul" ou "ça va être ric-rac" ce qui est scientifiquement correct.
:coeur: J'aime beaucoup ! :mrgreen:
Ces pourcentages ne relèvent pas de probabilités mais de précédents dans des situations comparables.
Sainté a l heure actuelle n est pas identique et n a pas les mêmes moyens que les autres équipes dans la même situation par le passé. C est incomparable.
Un exemple :
Le Bayern Munich perd le match aller dans une confrontation aller-retour 2/0 contre une équipe très modeste à l extérieur. Les pourcentages vont dire par exemple 5% de chance de qualification pour le Bayern.
Or cela ne se base que sur des précédents. Et ne tient pas compte de la valeur du Bayern. Qui en réalité aura bien plus de chance de se qualifier en renversant la situation.
TortueVerte
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2015, 16:24

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par TortueVerte »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 févr. 2022, 05:26
vertdusud a écrit : 08 févr. 2022, 23:32
Faiseur de Tresses a écrit : 07 févr. 2022, 12:52
Friteuse a écrit : 06 févr. 2022, 22:53
Faiseur de Tresses a écrit : 05 févr. 2022, 13:57
Dissident a écrit : 04 févr. 2022, 17:07
wolfdaad a écrit : 04 févr. 2022, 16:42 Départ de Bajic officialisé à l'instant sur instagram
Vraiment étonnant le parcours de Bajic chez nous.
Annoncé partout et depuis longtemps comme un futur grand, mais je ne l'ai jamais vu faire de grands matches, y compris chez les jeunes finalement.
Il a sûrement du talent, peut-être qu'il va éclore plus tard. Bonne route à lui.
Combien de potentiels jeunes gardiens encensés de partout n'auront pas percé chez nous ? Pétrot, Maisonnial, Bajic, j'en oublie sans doute plein. Je suis quand même content à posteriori que le duo Ruffier/Grange se soit cassé du club, ils ne peuvent pas être innocents dans tous ces échecs.
Pétrot c'était un défenseur non ? Par contre on a aussi eu les cas Crémillieux (qui a ouvertement démoli Fabrice Grange) et Pape Coulibaly de qui une connaissance mutuelle m'a rapporté que Ruffier se comportait comme un ******* avec beaucoup de monde au club, en particulier les jeunes. Ça m'étonnerait donc pas du tout qu'il y ait quelque chose de bien dégueu là-dessous.
Ah oui Léo Pétrot était défenseur central peut-être bien.
Défenseur oui , Lorient l'a récupéré cet été après 2 ans passé à Andrézieux , suite à son départ de sainté.
Oui c'est ça.

C'est pas de ma faute, c'est mon cerveau de merde qui me fait confondre les noms.
Tu pensais peut être à Lenny Montfort que Nantes à récupéré cet hivers.
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 09 févr. 2022, 21:29
Kowalsky a écrit : 09 févr. 2022, 09:54
nyme a écrit : 08 févr. 2022, 13:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 févr. 2022, 12:18
Faiseur de Tresses a écrit : 08 févr. 2022, 12:01 Pour être plus précis et donner un complément de réponse à ce brillant exposé, il faut préciser que Fabien Torre détermine lui-même les poids des "dés". Sa méthode pour ce faire est discutable, c'est un choix plutôt qu'un autre, mais une fois ces poids bien définis, le langage (pas très poussé dans ce cas) des probabilités s'applique très bien.
Je ne me suis pas penché sur la méthodologie Torres, je jette un coup d'oeil.

Si il fait ce que tu dit, c'est un tour de passe passe dégueulasse d'un point de vue mathématique qui tendrait à faire croire qu'on peut transformer une expérience non aléatoire en expérience aléatoire : c'est absolument inacceptable scientifiquement. Celui qui fait ça est un pourri. Ça m'étonnerais que Torrès se permette ce genre de chose.

https://fabien-torre.fr/football/l1/2021-2022/23.php
Je crois plutôt qu'il reste soigneusement dans le domaine des statistiques, avec des affirmations du type le plus probable est que le champion sera sacré avec 82 points.

Il reste exact d'un point de vue mathématique en jouant quand même sur la confusion faite par les néophytes.
https://fabien-torre.fr/football/l1/202 ... tienne.php

Par exemple, il écrit "Saint-Étienne relégué ou barragiste ? Oui dans 75 % des cas.". Affirmation exacte (on est dans le domaine des statistiques), mais qui est transformée par le lecteur en "Saint Etienne à 75% de chance d'être relégué ou barragiste" donc "Sainté à 25% de chance d'échapper à la relégation ou au barrage". Ces deux affirmations ne sont ni fausses ni justes, elles sont incorrectes puisqu'elles relèvent des probabilités, et le match de foot n'est pas une expérience probabiliste.

Plutôt que de balancer des % sans aucune signification, on peut dire "on a chaud au cul" ou "ça va être ric-rac" ce qui est scientifiquement correct.
:coeur: J'aime beaucoup ! :mrgreen:
Ces pourcentages ne relèvent pas de probabilités mais de précédents dans des situations comparables.
Sainté a l heure actuelle n est pas identique et n a pas les mêmes moyens que les autres équipes dans la même situation par le passé. C est incomparable.
Un exemple :
Le Bayern Munich perd le match aller dans une confrontation aller-retour 2/0 contre une équipe très modeste à l extérieur. Les pourcentages vont dire par exemple 5% de chance de qualification pour le Bayern.
Or cela ne se base que sur des précédents. Et ne tient pas compte de la valeur du Bayern. Qui en réalité aura bien plus de chance de se qualifier en renversant la situation.
l'étude de "précédent dans des situations comparables" s'appelle la statistique

Ce que tu dit est exact, sauf la phrase "Les pourcentages vont dire par exemple 5% de chance de qualification pour le Bayern.". Quand on parle de "% de chance", il s'agit de probabilité on peut dire qu'on a "50% de chance de faire pile"(expérience aléatoire pile ou face).

Dans ton cas, on est dans les stats, on dirait que sur une confrontation en match aller retour, perdue 2-0, un club se qualifie dans 5% des cas..

Dans le foot, on est bombardé de statistiques, de nos jour. Et ton exemple est pertinent, puisque pour fournir une information intéressante, une statistique doit être judicieusement choisie. Dans l'exemple que tu nous propose, ce n'est pas le cas, comme dans de nombreuses stats de foot.

Par exemple, quel information peut-on tirer de la statistique suivante : "l'ASSE a gagné 100% de ses matchs les jour ou je portais mon caleçon rose".
Me conseillez-vous de porter mon caleçon rose le 13 fevrier ?
Plutôt le 14.......Février.......le caleçon......Saint Valentin. :coeur:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 09 févr. 2022, 21:51 ]Plutôt le 14.......Février.......le caleçon......Saint Valentin. :coeur:
"l'ASSE a gagné 100% de ses matchs les jour ou je portais mon caleçon rose"
La seule information que vous pouvez tirer de cette stat est que j'ai très peu porté mon caleçon rose cette saison.

le fait que je porte mon caleçon rose ne fera pas gagner l'ASSE : ces deux données sont corrélées mais pourtant sans lien de causalité.

https://www.lafinancepourtous.com/junio ... causalite/

Penser que l'ASSE va gagner parce que je porte mon caleçon rose fétiche relève de la pensée magique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_magique

Remarque : je ne critique pas la pensée magique : c'est un phénomène mental très puissant qui peut être utilisé à bon escient et être une aide mentale, et comme disait un célèbre philosophe fréquemment cité sur ce forum "on a le droit de se faire du bien".
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 10 févr. 2022, 07:58, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Couramiaud Poitevin »

Maintenant qu'on a bien rappelé les bases des probas et stats appliqués au foot, passons aux applications pratiques.

Exercice : jouonz avec Dupraz...

En effet, Dupraz manie les pourcentages, dans ses interviews. Comme presque tout le monde d'ailleurs, pourquoi se priverait-il d'utiliser la puissance rhétorique du nombre ?

Voyons ce que ça donne dans cette interview :
https://www.eurosport.fr/football/coupe ... tory.shtml

"J'ai lu les pourcentages : 18, 16 ou 12% de chances de se maintenir quand on a 12 points à la trêve. Non ! On a 50% de chances de se maintenir : on descend ou on reste en L1."

On m'accuse, moi Couramiaud Poitevin, de m’acharner sur Dupraz, d'insister sur le fait qu'il ne dit que des conneries ! Et bien cet exemple prouve que c'est faux ! Dans cet extrait d'interview, Dupraz a une affirmation qui est mathématiquement juste ! Et une autre qui est mathématiquement fausse !
C'est ça, l'exercice : trouves la partie juste et la partie fausse dans l'affirmation de Dupraz (la réponse devra être justifiée).

Pour ceux qui n'aiment pas se prendre la tête avec les probas et les stats, je propose un autre exercice; : comptes combien de fois Dupraz utilise le mot "con" dans cette interview.
Répondre