Liberté d'expression

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Fourina a écrit : 17 oct. 2020, 13:55
verttoujours a écrit : 17 oct. 2020, 13:49
:super:
d'ailleurs, expliquez nous comment les musulmans peuvent condamner cette acte horrible ?
doit on, nous, en tant que français condamner (et de quelle manière) lorsqu'un français commet un acte odieux dans n'importe quel pays que ce soit?
les catholiques ou les juifs doivent ils en tant que catholique ou juif condamner (et de quelle manière) lorsqu'un catholique ou juif commet un acte odieux au nom soit disant de sa foi dans n'importe quel endroit du monde que ce soit?
Après je suis comme Franck42 profondément athée depuis que je suis en âge de prendre mes décisions même si on avait décidé pour moi, enfant, de me faire baptiser et tout le tralala ...et profondément opposé à toutes les religions pour les mêmes raisons et parce qu'elles sont pour moi une forme d'aliénation de l'homme(mais ce n'est que mon avis!)
On le demande car la plupart s'érige en élément d'une communauté, donc faut assumer jusqu'au bout ; de deux, que les Français dans leur ensemble doute de leur sincérité et de leur culture française, ou républicaine, quant aux faits religieux de ce genre. Et d'après les sondages, ou tout simplement des commentaires sur facebook, ça semble justifié.
Tu m'expliqueras comment tu fait la distinction entre ceux qui se revendiquent musulmans et les autres qui n'en font pas un signe de distinction par rapport aux autres Français.
Et si tu la fais, fais la aussi pour les cathos, et demandent à tous ceux qui se revendiquent comme cathos de condamner clairement les viols de gamins par des prêtres. Toutes ces histoires de prêtres soutenus même par les parents des gamins violés ça donne une idée de leur volonté de condamner ces actes...
Quant aux sondages, si un ******* viens me demander si j'approuve ou si je condamne la décapitation d'un prof, si je suis mal luné je lui ferai bouffer son papier, et si je suis de bonne humeur, je ferai ce que je fais d'habitude, répondre le contraire de ce que je pense. C'est évident que la plupart des sondés qui répondront qu'ils approuvent c'est de la pure provocation. Place-les devant la scène en situation de donneur d'ordre pour décider ou non de la décapitation du mec, tu verras s'ils approuvent toujours...
Revenez sur Terre les gars, on est en France ici, pas en Arabie Saoudite ou dans un califat...
#SoutienàClaudePuel
nyme
Messages : 5765
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Liberté d'expression

Message par nyme »

Grizzli a écrit : 17 oct. 2020, 13:36
inconnuvert a écrit : 17 oct. 2020, 12:53
Grizzli a écrit : 17 oct. 2020, 12:47
inconnuvert a écrit : 17 oct. 2020, 12:03
maxarthur a écrit : 17 oct. 2020, 12:00
inconnuvert a écrit : 17 oct. 2020, 11:54 C'est effroyable. Être tué pour ça....
Il ne faut pas lacher 1 cm.
La religion musulmane a un problème. Le dernier sondage sur la non condamnation des terroristes de Charlie le montre.
Une majorité de mulsuman condamne fermement mais une minorité surtout sur les jeunes (30% je crois) ne condamnait pas les actes.
C'est terrible pour l'avenir.
Je ne comprends pas comment en 2020 la religion peut avoir autant d'emprise sur des personnes...
Chut tu as dis des choses qui vont en choquer certains. Il est interdit de pointer du doigt cette religion.
Il faut une condamnation claire des musulmans de France.
On dessine ce qu'on veut en France.
On dessine ce qu'on veut en France... Non pas vraiment ce qu'on veut. Ce que la loi autorise ou du moins ce qu'elle n'interdit pas. Et oui, dessiner Mahomet ne tombe pas sous le coup de la loi.
Qu'il n'y ait aucune ambiguité, la mort de ce prof me choque, me révolte
Reste en moi une question étrange quant à ce qu'il a amené à montrer les caricatures en classe ... Je trouve ça pas très approprié au public concerné. En parler oui. Mais sous l'angle de la liberté d'expression pas de ce "droit au blasphème" dont on nous rebat les oreilles et qui n'existe pas du seul fait que la notion de "blasphème" n'est pas une notion laïque ni républicaine et que donc on ne risque pas de faire une loi pour préserver ce droit. Le droit c'est celui de la liberté d'expression, point. Mais voilà, je reste intrigué sur le fait de montrer ça en classe, comme je l'aurais été de montrer des caricatures d'autres sujets, voire des portraits de prophètes non-caricaturés. Pour moi, ça reste assez étranger à la laïcité justement ...

Je mesure le risque que j'ai pris en écrivant ça de ne pas être compris par quelques-uns ici ... mais c'est mon ressenti aujourd'hui
Il ne faut pas commencer à émettre ce genre de discours. Un prof d hisoitre montre des caricatures de Mahomet pour parler de la liberte d'expression. Et il meurt.
Il n'a rien à dire d'autre.
Non mais en ce qui concerne le fait brut, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est no comment.
Mais une fois qu'on a dit ça, et qu'on veut en parler ... il faut accepter de parler "d'autre chose" que de l'acte inommable ...
Je reste convaincu que parler de la liberté d'expression à l'école ne nécessite pas qu'on aborde le sujet par la religion car la religion et l'école laïque ne me parait pas compatible
Je ne suis pas du tout d'accord avec Sifaoui. Les moyens à mettre en oeuvre sont à le faire bien avant que l'école s'y mettent
Si je dois parler de liberté d'expression je ne pense pas que l'exemple des caricatures de Mahomet qui met en jeu par le biais de la liberté d'expression deux "bords idéologiques" totalement opposés avec les anars libertaires d'un côté et de l'autre les religieux intégristes me semble le plus parlant. Il montre l'horreur de ce que peut faire un homme à un autre pour quelque raison que ce soit.
La décapitation du prof parle de l'horreur de l'intégrisme et de sa folie barbare, pas du tout de la liberté d'expression. Sinon quoi, il faut dire : on a le droit de montrer des caricatures d'un prophète sans courir le risque de se faire décapiter ?
Non. La liberté d'expression est fragilisée, c'est certain. Rien, ni Dieu, (ni maître), ni idéal, ni "bonne raison" ne justifie le meurtre d'un individu. Voilà mes convictions profondes. Mais c'est un autre débat
Reste ce prof et l'horreur de sa mort est c'est tellement impensable, insensé ... incroyable finalement.
Je suis souvent d'accord avec toi Grizzli, mais pas ce coup-ci sur cette phrase-là !
C'est le calendrier de l'actualité qui a fait que le professeur a parlé des dessins et de Charlie Hebdo !
Un peu comme on parle de débarquement le 6 juin !
Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Liberté d'expression

Message par Fourina »

franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:09
Fourina a écrit : 17 oct. 2020, 13:55
verttoujours a écrit : 17 oct. 2020, 13:49
:super:
d'ailleurs, expliquez nous comment les musulmans peuvent condamner cette acte horrible ?
doit on, nous, en tant que français condamner (et de quelle manière) lorsqu'un français commet un acte odieux dans n'importe quel pays que ce soit?
les catholiques ou les juifs doivent ils en tant que catholique ou juif condamner (et de quelle manière) lorsqu'un catholique ou juif commet un acte odieux au nom soit disant de sa foi dans n'importe quel endroit du monde que ce soit?
Après je suis comme Franck42 profondément athée depuis que je suis en âge de prendre mes décisions même si on avait décidé pour moi, enfant, de me faire baptiser et tout le tralala ...et profondément opposé à toutes les religions pour les mêmes raisons et parce qu'elles sont pour moi une forme d'aliénation de l'homme(mais ce n'est que mon avis!)
On le demande car la plupart s'érige en élément d'une communauté, donc faut assumer jusqu'au bout ; de deux, que les Français dans leur ensemble doute de leur sincérité et de leur culture française, ou républicaine, quant aux faits religieux de ce genre. Et d'après les sondages, ou tout simplement des commentaires sur facebook, ça semble justifié.
Tu m'expliqueras comment tu fait la distinction entre ceux qui se revendiquent musulmans et les autres qui n'en font pas un signe de distinction par rapport aux autres Français.
Et si tu la fais, fais la aussi pour les cathos, et demandent à tous ceux qui se revendiquent comme cathos de condamner clairement les viols de gamins par des prêtres. Toutes ces histoires de prêtres soutenus même par les parents des gamins violés ça donne une idée de leur volonté de condamner ces actes...
Quant aux sondages, si un ******* viens me demander si j'approuve ou si je condamne la décapitation d'un prof, si je suis mal luné je lui ferai bouffer son papier, et si je suis de bonne humeur, je ferai ce que je fais d'habitude, répondre le contraire de ce que je pense. C'est évident que la plupart des sondés qui répondront qu'ils approuvent c'est de la pure provocation. Place-les devant la scène en situation de donneur d'ordre pour décider ou non de la décapitation du mec, tu verras s'ils approuvent toujours...
Revenez sur Terre les gars, on est en France ici, pas en Arabie Saoudite ou dans un califat...
Bon tout va bien alors, merci.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Akita a écrit : 17 oct. 2020, 14:05
la buse a écrit : 17 oct. 2020, 13:57 Ce professeur ignoblement assassiné avait entrepris le bonne méthode, il était courageux et je pense qu'il savait ce qu'il risquait.
Il faut vraiment et plus que jamais développer ce genre d'initiative qui n'est pas de la provocation mais bien de l'instruction du civisme.
Il a eu raison de ne pas obliger ceux qui ne le voulaient pas de regarder les caricatures, c'est pour moi exactement ce qu'il faut faire, le fait qu'il ait été ciblé par les obscurantistes le prouve, il est leur pire ennemi.
Vous connaissez mes idées, sans aucune arrière pensée chez moi je pense qu'il faut sans délai donner les moyens à l'éducation nationale de développer massivement ce genre d'initiative.
Vous pourrez voter toutes les lois possibles et imaginables, on n'avancera pas sans un véritable investissement public dans la lutte à la base contre l'ignorance et l'inculture.
C'est un peu paradoxal ou je n'ai pas compris ton message. Tu dis qu'il faut lutter contre l'ignorance et l'inculture et développer massivement ce genre d'initiative. Mais juste avant tu dis qu'il a eu raison de ne pas obliger les élèves à les regarder.
A quoi ca sert de faire ce genre de cours si tu permets aux élèves de ne pas y participer?
Je suis désolé les gars, mais pour moi cette histoire n'est pas claire.
Au passage je te rejoins entièrement Akita sur cette idée que si tu fais un cours uniquement à ceux qui sont déjà convaincus et que t'exclues les autres de ton cours, ça va pas servir à grand'chose.
Bon déjà la liberté d'expression évoquée en cours, simple question parce que je détestais l'école donc j'ai complètement zappé depuis... Mais à l'époque au collège on avait 1 h d'éducation civique, ultra intéressante (même si on était trop jeunes) sur toutes ces notions, la République, la démocratie, le racisme, le savoir-vivre etc... Ca existe plus? Parce que la liberté d'expression ça rentre complètement dans le cadre de l'éducation civique, ça n'a rien à voir avec l'histoire-géo?
Deuxio est-ce-que l'évocation des caricatures ça rentre officiellement dans la cadre du programme. Moi je suis désolé mais si on me parle de ce sujet, la première chose qui me vient à l'esprit c'est les lanceurs d'alerte. Même si l'un n'empêche pas l'autre, mais y a quand même un sujet qui est capital alors que l'autre est secondaire.
Tertio, autant je pense que c'est une bonne chose d'évoquer Charlie hebdo et les caricatures dans un cours sur la liberté d'expression, autant je comprends pas l'intérêt de montrer les caricatures en classe. Et d'autant plus si pour pouvoir les montrer on est obligé d'exclure des élèves du cours, ce qui me paraît aberrant. Parce que c'est clairement pas en utilisant cette méthode qu'on va faire avancer les choses. Initiative condamnable du prof? Ou l'ordre venait de plus haut?
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Fourina a écrit : 17 oct. 2020, 14:12
franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:09
Fourina a écrit : 17 oct. 2020, 13:55
verttoujours a écrit : 17 oct. 2020, 13:49
:super:
d'ailleurs, expliquez nous comment les musulmans peuvent condamner cette acte horrible ?
doit on, nous, en tant que français condamner (et de quelle manière) lorsqu'un français commet un acte odieux dans n'importe quel pays que ce soit?
les catholiques ou les juifs doivent ils en tant que catholique ou juif condamner (et de quelle manière) lorsqu'un catholique ou juif commet un acte odieux au nom soit disant de sa foi dans n'importe quel endroit du monde que ce soit?
Après je suis comme Franck42 profondément athée depuis que je suis en âge de prendre mes décisions même si on avait décidé pour moi, enfant, de me faire baptiser et tout le tralala ...et profondément opposé à toutes les religions pour les mêmes raisons et parce qu'elles sont pour moi une forme d'aliénation de l'homme(mais ce n'est que mon avis!)
On le demande car la plupart s'érige en élément d'une communauté, donc faut assumer jusqu'au bout ; de deux, que les Français dans leur ensemble doute de leur sincérité et de leur culture française, ou républicaine, quant aux faits religieux de ce genre. Et d'après les sondages, ou tout simplement des commentaires sur facebook, ça semble justifié.
Tu m'expliqueras comment tu fait la distinction entre ceux qui se revendiquent musulmans et les autres qui n'en font pas un signe de distinction par rapport aux autres Français.
Et si tu la fais, fais la aussi pour les cathos, et demandent à tous ceux qui se revendiquent comme cathos de condamner clairement les viols de gamins par des prêtres. Toutes ces histoires de prêtres soutenus même par les parents des gamins violés ça donne une idée de leur volonté de condamner ces actes...
Quant aux sondages, si un ******* viens me demander si j'approuve ou si je condamne la décapitation d'un prof, si je suis mal luné je lui ferai bouffer son papier, et si je suis de bonne humeur, je ferai ce que je fais d'habitude, répondre le contraire de ce que je pense. C'est évident que la plupart des sondés qui répondront qu'ils approuvent c'est de la pure provocation. Place-les devant la scène en situation de donneur d'ordre pour décider ou non de la décapitation du mec, tu verras s'ils approuvent toujours...
Revenez sur Terre les gars, on est en France ici, pas en Arabie Saoudite ou dans un califat...
Bon tout va bien alors, merci.
Ben non comme je te l'ai expliqué plus haut, et je pense que tout le monde connaît mes idées politiques, tout ne va pas bien parce qu'on vit dans une société capitaliste, et que dans le cadre de cette société on n'a aucun moyen de lutter pour l'abolition des religions.
Maintenant c'est bien beau de condamner, mais expliquez-moi ce que vous comptez faire, TOUS, pour empêcher ce genre d'attentat terroriste à l'avenir, à part voter Macron ou Le Pen...
Parce que sur le fait de condamner on sera tous unanimes, la question c'est sur l'analyse de la situation et les réponses à apporter, à tous les niveaux.
#SoutienàClaudePuel
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Liberté d'expression

Message par Tryphôn »

Un prof d'histoire se fait décapiter suite à un cours d'instruction civique.

Comment, dans ce contexte, peut-on avoir pour principale préoccupation se s'interroger sur l'opportunité de son cours et de son contenu?

Comme dans l'affaire Mila, j'espère que tous ceux qui ont participé à la médiatisation de cette affaire sur internet, et notamment les parents d'élèves, seront punis par la justice.
Un abruti.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Sur l'héritage du camarade Enver Hoxha en Albanie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Albanie

L'abolition des religions, c'est juste une question de volonté politique... et accessoirement de changement de régime :frime:
#SoutienàClaudePuel
Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: Liberté d'expression

Message par Laureto »

Une question qui est en cours de réflexion et débats liée à l’éducation nationale : doit-on ouvrir l’enseignement à la langue arabe ?

Beaucoup de questions se posent entre amalgames, divergences d’opinion sur le contenu et l’enseignement qui sera mis en place de cette langue qui aura forcément des détracteurs du côté de ceux maîtrisants cette langue, l’obscurantisme, etc.
Dernière modification par Laureto le 17 oct. 2020, 14:34, modifié 1 fois.
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Tryphôn a écrit : 17 oct. 2020, 14:26 Un prof d'histoire se fait décapiter suite à un cours d'instruction civique.

Comment, dans ce contexte, peut-on avoir pour principale préoccupation se s'interroger sur l'opportunité de son cours et de son contenu?

Comme dans l'affaire Mila, j'espère que tous ceux qui ont participé à la médiatisation de cette affaire sur internet, et notamment les parents d'élèves, seront punis par la justice.
La principale préoccupation c'est de limiter ce nombre d'actes à l'avenir, et dans cette optique-là on est forcés de s'interroger sur tout ce qui concerne ce cours à l'origine de cet acte.
Et je suis désolé mais chaque parent a le droit de s'exprimer sur ce cours, et même de dire qu'il est en désaccord, la liberté d'expression ça fonctionne dans les 2 sens, à partir du moment où on n'appelle pas à des violences contre le prof.

Mila ça n'a rien à voir, c'est une gamine, qui n'a rien de dit de condamnable, et en plus c'était en réaction à des attaques sur le net; non seulement elle s'est fait "lyncher" sur de nombreux plateaux tv, mais ces propos ont également été condamnés par de nombreux responsables politiques. Aucun d'entre eux n'a été inquiété, et encore moins condamné.

2 poids 2 mesures
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Laureto a écrit : 17 oct. 2020, 14:33 Une question qui est en cours de réflexion et débats liée à l’éducation nationale : doit-on ouvrir l’enseignement à la langue arabe ?

Beaucoup de questions se posent entre amalgames, divergences d’opinion sur le contenu et l’enseignement qui sera mis en place de cette langue qui aura forcément des détracteurs du côté de ceux maîtrisants cette langue, l’obscurantisme, etc.
C'est évident que l'arabe doit être généralisé à l'école, de même à mon sens que le chinois.
Pour moi l'anglais première langue vivante doit être obligatoire, et ensuite on devrait pouvoir choisir en deuxième langue vivante dans tous les collèges entre allemand, espagnol, arabe, et chinois, a minima. Mais ça nécessite plus de profs, et plus de moyens. On pourrait aussi proposer plus de langues, mais il faudrait généraliser des partenariats entre collèges (notamment dans les grandes villes) pour remplir les classes.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Dernière modification par franck42 le 17 oct. 2020, 14:44, modifié 1 fois.
#SoutienàClaudePuel
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Liberté d'expression

Message par Tryphôn »

franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:33
Tryphôn a écrit : 17 oct. 2020, 14:26 Un prof d'histoire se fait décapiter suite à un cours d'instruction civique.

Comment, dans ce contexte, peut-on avoir pour principale préoccupation se s'interroger sur l'opportunité de son cours et de son contenu?

Comme dans l'affaire Mila, j'espère que tous ceux qui ont participé à la médiatisation de cette affaire sur internet, et notamment les parents d'élèves, seront punis par la justice.
La principale préoccupation c'est de limiter ce nombre d'actes à l'avenir, et dans cette optique-là on est forcés de s'interroger sur tout ce qui concerne ce cours à l'origine de cet acte.
L'origine de cet acte pour toi c'est le cours?

Tu crois pas que ça serait plutôt la montée de l'islamisme? Que c'est l'aboutissement d'une multitude de renoncements à l'école sur les cours de sport, d'histoire, de biologie, sur les photos de classes? Tu crois pas plutôt que l'origine de cet acte est à chercher de ce côté?

C'est complètement dingue de voir encore, après cette horreur, une cohorte de personnes essayer encore de diluer le sujet, dans les curés pédophiles, dans les accidents de voiture ou encore dans le capitalisme? Pourquoi vous ne voulez pas voir et affronter ce sujet.

A la fin de mes études, mon meilleur pote était Algérien. Il ne comprenait pas pourquoi la France était aussi lâche avec l'islamisme. Il fait dire qu'il s'était tapé deux ans de services militaires au fin fond de la pampa à traquer des gens qui voulaient couper des têtes au nom de Dieu. J'imagine que ça calme. Son diagnostic sur la France, c'était avant le 11 septembre 2011.
Un abruti.
Michel-Ange
Messages : 14567
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Liberté d'expression

Message par Michel-Ange »

Les pusillanimes d'aujourd'hui sont les munichois d'hier. On ne combat pas un fascisme en lui faisant des concessions et en tendant l'autre joue.

Cela fait longtemps que certains d'entre nous alertent sur le péril islamiste. Nous y sommes et cela ne fera qu'empirer si nous ne traitons pas ce problème à la racine de manière déterminée. Le pire serait de tergiverser encore et d'être faibles pour finalement laisser les extrémistes de l'autre bord régler le problème à notre place, de manière brutale, et sans doute sanglante.
patom42
Messages : 1280
Inscription : 29 août 2005, 23:30

Re: Liberté d'expression

Message par patom42 »

franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:33
Tryphôn a écrit : 17 oct. 2020, 14:26 Un prof d'histoire se fait décapiter suite à un cours d'instruction civique.

Comment, dans ce contexte, peut-on avoir pour principale préoccupation se s'interroger sur l'opportunité de son cours et de son contenu?

Comme dans l'affaire Mila, j'espère que tous ceux qui ont participé à la médiatisation de cette affaire sur internet, et notamment les parents d'élèves, seront punis par la justice.
La principale préoccupation c'est de limiter ce nombre d'actes à l'avenir, et dans cette optique-là on est forcés de s'interroger sur tout ce qui concerne ce cours à l'origine de cet acte.
Et je suis désolé mais chaque parent a le droit de s'exprimer sur ce cours, et même de dire qu'il est en désaccord, la liberté d'expression ça fonctionne dans les 2 sens, à partir du moment où on n'appelle pas à des violences contre le prof.

Mila ça n'a rien à voir, c'est une gamine, qui n'a rien de dit de condamnable, et en plus c'était en réaction à des attaques sur le net; non seulement elle s'est fait "lyncher" sur de nombreux plateaux tv, mais ces propos ont également été condamnés par de nombreux responsables politiques. Aucun d'entre eux n'a été inquiété, et encore moins condamné.

2 poids 2 mesures
On parle d’une caricature qui a entraîné une décapitation.
Dit autrement, pour une moquerie (pas la sienne) un homme s’est fait couper la tête en pleine rue.
Et toi tu parles comme origine « un cours « à l’origine de cet acte ????

Je te le dis carrément, des raisonnements comme le tien sont dangereux, très dangereux.
Akita

Re: Liberté d'expression

Message par Akita »

Tryphôn a écrit : 17 oct. 2020, 14:26 Un prof d'histoire se fait décapiter suite à un cours d'instruction civique.

Comment, dans ce contexte, peut-on avoir pour principale préoccupation se s'interroger sur l'opportunité de son cours et de son contenu?

Comme dans l'affaire Mila, j'espère que tous ceux qui ont participé à la médiatisation de cette affaire sur internet, et notamment les parents d'élèves, seront punis par la justice.
J'ai vu la vidéo du parent d'élève qui se plaignait, il disait un peu n'importe quoi mais il réagissait par rapport a ce que sa fille lui a rapporté. Il est en garde a vue en ce moment d'après ce que j'ai compris. Cette vidéo a été partagé par la mosquée de Pantin sur facebook et les commentaires en dessous font extrêmement peur.
A prendre avec des pincettes mais Celine Pina à rapporté un message d'une collègue de l'enseignant tué, cet enseignant était menacé depuis une semaine, le syndicat et l'académie avaient été alerté. Des collègues de la victime ont soutenu les parents qui se plaignaient et à voir si ils ne les ont pas renseigné sur la vie privée du prof et ces heures de sortie.
Il est quand même mort décapité, ca fait le deuxième en quelques années après le chef d'entreprise de Saint Quentin Fallavier.
Vertigo
Messages : 240
Inscription : 07 août 2015, 08:15
Localisation : Maurice, en transit

Re: Liberté d'expression

Message par Vertigo »

Laureto a écrit : 17 oct. 2020, 14:33 Une question qui est en cours de réflexion et débats liée à l’éducation nationale : doit-on ouvrir l’enseignement à la langue arabe ?

Beaucoup de questions se posent entre amalgames, divergences d’opinion sur le contenu et l’enseignement qui sera mis en place de cette langue qui aura forcément des détracteurs du côté de ceux maîtrisants cette langue, l’obscurantisme, etc.
Concernant cette question, je la trouve complètement saugrenue. Doit on apprendre le perse à l'école, le turc, l'indonésien, et toutes les autres langues de pays dits musulmans?
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Tryphôn a écrit : 17 oct. 2020, 14:42
franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:33
Tryphôn a écrit : 17 oct. 2020, 14:26 Un prof d'histoire se fait décapiter suite à un cours d'instruction civique.

Comment, dans ce contexte, peut-on avoir pour principale préoccupation se s'interroger sur l'opportunité de son cours et de son contenu?

Comme dans l'affaire Mila, j'espère que tous ceux qui ont participé à la médiatisation de cette affaire sur internet, et notamment les parents d'élèves, seront punis par la justice.
La principale préoccupation c'est de limiter ce nombre d'actes à l'avenir, et dans cette optique-là on est forcés de s'interroger sur tout ce qui concerne ce cours à l'origine de cet acte.
L'origine de cet acte pour toi c'est le cours?

Tu crois pas que ça serait plutôt la montée de l'islamisme? Que c'est l'aboutissement d'une multitude de renoncements à l'école sur les cours de sport, d'histoire, de biologie, sur les photos de classes? Tu crois pas plutôt que l'origine de cet acte est à chercher de ce côté?

C'est complètement dingue de voir encore, après cette horreur, une cohorte de personnes essayer encore de diluer le sujet, dans les curés pédophiles, dans les accidents de voiture ou encore dans le capitalisme? Pourquoi vous ne voulez pas voir et affronter ce sujet.

A la fin de mes études, mon meilleur pote était Algérien. Il ne comprenait pas pourquoi la France était aussi lâche avec l'islamisme. Il fait dire qu'il s'était tapé deux ans de services militaires au fin fond de la pampa à traquer des gens qui voulaient couper des têtes au nom de Dieu. J'imagine que ça calme. Son diagnostic sur la France, c'était avant le 11 septembre 2011.
Lis les messages que j'ai postés et après on en reparle avant de me faire passer pour ce que je ne suis pas :nonon:
#SoutienàClaudePuel
inconnuvert
Messages : 10354
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Liberté d'expression

Message par inconnuvert »

Les chiffres du sondage que j'évoquais
https://www.ifop.com/publication/droit- ... e-charlie/
inconnuvert
Messages : 10354
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Liberté d'expression

Message par inconnuvert »

Si quelqu'un arrive de mettre l'infographie de mon lien ça fait très peur.
Les chiffres concernant les mulsumans français :( :(
Vertigo
Messages : 240
Inscription : 07 août 2015, 08:15
Localisation : Maurice, en transit

Re: Liberté d'expression

Message par Vertigo »

franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:37
Laureto a écrit : 17 oct. 2020, 14:33 Une question qui est en cours de réflexion et débats liée à l’éducation nationale : doit-on ouvrir l’enseignement à la langue arabe ?

Beaucoup de questions se posent entre amalgames, divergences d’opinion sur le contenu et l’enseignement qui sera mis en place de cette langue qui aura forcément des détracteurs du côté de ceux maîtrisants cette langue, l’obscurantisme, etc.
C'est évident que l'arabe doit être généralisé à l'école, de même à mon sens que le chinois.
Pour moi l'anglais première langue vivante doit être obligatoire, et ensuite on devrait pouvoir choisir en deuxième langue vivante dans tous les collèges entre allemand, espagnol, arabe, et chinois, a minima. Mais ça nécessite plus de profs, et plus de moyens. On pourrait aussi proposer plus de langues, mais il faudrait généraliser des partenariats entre collèges (notamment dans les grandes villes) pour remplir les classes.
Oui en tant que langue méditerranéenne ou historiquement parce que nous avons été très proches de pays arabes mais sûrement pas comme l'a présenté le mac. Sinon on doit enseigner l'indonésien comme premier pays musulman au monde.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

patom42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:42
franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:33
Tryphôn a écrit : 17 oct. 2020, 14:26 Un prof d'histoire se fait décapiter suite à un cours d'instruction civique.

Comment, dans ce contexte, peut-on avoir pour principale préoccupation se s'interroger sur l'opportunité de son cours et de son contenu?

Comme dans l'affaire Mila, j'espère que tous ceux qui ont participé à la médiatisation de cette affaire sur internet, et notamment les parents d'élèves, seront punis par la justice.
La principale préoccupation c'est de limiter ce nombre d'actes à l'avenir, et dans cette optique-là on est forcés de s'interroger sur tout ce qui concerne ce cours à l'origine de cet acte.
Et je suis désolé mais chaque parent a le droit de s'exprimer sur ce cours, et même de dire qu'il est en désaccord, la liberté d'expression ça fonctionne dans les 2 sens, à partir du moment où on n'appelle pas à des violences contre le prof.

Mila ça n'a rien à voir, c'est une gamine, qui n'a rien de dit de condamnable, et en plus c'était en réaction à des attaques sur le net; non seulement elle s'est fait "lyncher" sur de nombreux plateaux tv, mais ces propos ont également été condamnés par de nombreux responsables politiques. Aucun d'entre eux n'a été inquiété, et encore moins condamné.

2 poids 2 mesures
On parle d’une caricature qui a entraîné une décapitation.
Dit autrement, pour une moquerie (pas la sienne) un homme s’est fait couper la tête en pleine rue.
Et toi tu parles comme origine « un cours « à l’origine de cet acte ????

Je te le dis carrément, des raisonnements comme le tien sont dangereux, très dangereux.
C'est factuel, le cours du prof est à l'origine de cet acte. Libre à vous de nier les faits.
De la même façon que le fait pour une fille de mettre une mini-jupe et un décolleté peut être à l'origine d'un viol.
C'est juste factuel, ça n'excuse en rien l'acte commis.
Et je vous dis ça alors que je suis pour le rétablissement de la peine de mort, notamment pour les assassins/violeurs, histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur ma position, vu qu'apparemment on a beaucoup de personnes sur ce fil qui souffrent de fragilité intellectuelle et/ou ne maîtrisent pas le français.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Michel-Ange a écrit : 17 oct. 2020, 14:42 Les pusillanimes d'aujourd'hui sont les munichois d'hier. On ne combat pas un fascisme en lui faisant des concessions et en tendant l'autre joue.

Cela fait longtemps que certains d'entre nous alertent sur le péril islamiste. Nous y sommes et cela ne fera qu'empirer si nous ne traitons pas ce problème à la racine de manière déterminée. Le pire serait de tergiverser encore et d'être faibles pour finalement laisser les extrémistes de l'autre bord régler le problème à notre place, de manière brutale, et sans doute sanglante.
Je te renvoie sur les liens postés plus haut, où tu pourras constater la position des électeurs de LREM sur cette question de la critique de la religion...
#SoutienàClaudePuel
Curkovert
Messages : 541
Inscription : 13 mai 2018, 16:53

Re: Liberté d'expression

Message par Curkovert »

Fourina a écrit : 17 oct. 2020, 13:55
verttoujours a écrit : 17 oct. 2020, 13:49
franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 13:13
inconnuvert a écrit : 17 oct. 2020, 12:53
Grizzli a écrit : 17 oct. 2020, 12:47
inconnuvert a écrit : 17 oct. 2020, 12:03
maxarthur a écrit : 17 oct. 2020, 12:00
inconnuvert a écrit : 17 oct. 2020, 11:54 C'est effroyable. Être tué pour ça....
Il ne faut pas lacher 1 cm.
La religion musulmane a un problème. Le dernier sondage sur la non condamnation des terroristes de Charlie le montre.
Une majorité de mulsuman condamne fermement mais une minorité surtout sur les jeunes (30% je crois) ne condamnait pas les actes.
C'est terrible pour l'avenir.
Je ne comprends pas comment en 2020 la religion peut avoir autant d'emprise sur des personnes...
Chut tu as dis des choses qui vont en choquer certains. Il est interdit de pointer du doigt cette religion.
Il faut une condamnation claire des musulmans de France.
On dessine ce qu'on veut en France.
On dessine ce qu'on veut en France... Non pas vraiment ce qu'on veut. Ce que la loi autorise ou du moins ce qu'elle n'interdit pas. Et oui, dessiner Mahomet ne tombe pas sous le coup de la loi.
Qu'il n'y ait aucune ambiguité, la mort de ce prof me choque, me révolte
Reste en moi une question étrange quant à ce qu'il a amené à montrer les caricatures en classe ... Je trouve ça pas très approprié au public concerné. En parler oui. Mais sous l'angle de la liberté d'expression pas de ce "droit au blasphème" dont on nous rebat les oreilles et qui n'existe pas du seul fait que la notion de "blasphème" n'est pas une notion laïque ni républicaine et que donc on ne risque pas de faire une loi pour préserver ce droit. Le droit c'est celui de la liberté d'expression, point. Mais voilà, je reste intrigué sur le fait de montrer ça en classe, comme je l'aurais été de montrer des caricatures d'autres sujets, voire des portraits de prophètes non-caricaturés. Pour moi, ça reste assez étranger à la laïcité justement ...

Je mesure le risque que j'ai pris en écrivant ça de ne pas être compris par quelques-uns ici ... mais c'est mon ressenti aujourd'hui
Il ne faut pas commencer à émettre ce genre de discours. Un prof d hisoitre montre des caricatures de Mahomet pour parler de la liberte d'expression. Et il meurt.
Il n'a rien à dire d'autre.
Si, Grizzli a parfaitement le droit de dire ce qu'il dit, merci de respecter sa liberté d'expression.
De la même façon, et contrairement à ce qui est affirmé sur ce fil de discussions, qu'aucun musulman n'a l'obligation de condamner cet acte commis par un dégénéré.
Et pour information la quasi-totalité des musulmans condamne la décapitation des profs (ou de qui que ce soit).
Et pour être complet et éviter toute ambiguïté, je suis contrairement à vous (et à Mohamed Sifaoui) totalement opposé aux religions, à toutes les religions, et le prosélytisme devrait être interdit. La liberté de croyance est une chose, l'embrigadement dès la naissance (quelle que soit la religion) en est une autre. Mais de la même façon que je suis opposé à cette société capitaliste, individualiste, totalement fracturée, qui permet ce genre d'actes.
:super:
d'ailleurs, expliquez nous comment les musulmans peuvent condamner cette acte horrible ?
doit on, nous, en tant que français condamner (et de quelle manière) lorsqu'un français commet un acte odieux dans n'importe quel pays que ce soit?
les catholiques ou les juifs doivent ils en tant que catholique ou juif condamner (et de quelle manière) lorsqu'un catholique ou juif commet un acte odieux au nom soit disant de sa foi dans n'importe quel endroit du monde que ce soit?
Après je suis comme Franck42 profondément athée depuis que je suis en âge de prendre mes décisions même si on avait décidé pour moi, enfant, de me faire baptiser et tout le tralala ...et profondément opposé à toutes les religions pour les mêmes raisons et parce qu'elles sont pour moi une forme d'aliénation de l'homme(mais ce n'est que mon avis!)
On le demande car la plupart s'érige en élément d'une communauté, donc faut assumer jusqu'au bout ; de deux, que les Français dans leur ensemble doute de leur sincérité et de leur culture française, ou républicaine, quant aux faits religieux de ce genre. Et d'après les sondages, ou tout simplement des commentaires sur facebook, ça semble justifié.
Pour répondre à tes 3 points :

1/ Les identités sont complexes. Je me sens appartenir à plusieurs communauté. La communauté musulmane par ma foi, la communauté française par mon coeur, la communauté iranienne par mes origines, la communauté européenne par ma génération, la communauté vaudaise par mon éducation, la communauté verte par ma passion, la communauté des alumni de Sciences Po par mes études, la communauté des communicants par mon taf. Quand un supporter stéphanois va massacrer par erreur le mariage d'un couple lyonnais en pensant avoir affaire à un bad gone, je ne me sens pas dans l'obligation de me désolidariser de sa bêtise qui n'engage que lui et pas le peuple vert. Je n'ai rien à assumer. Pour autant, si ça peut te rassurer, j'étais à République après les attentats qui ont visé Charlie Hebdo. Pas parce que des personnes comme toi ont cru bon de m'en donner l'injonction mais bien parce que j'en avais envie et que j'appartiens à plusieurs communautés.

2/ Si "les Français dans leur ensemble" doutent de ma sincérité et de celle de mes coreligionnaire, c'est leur problème, pas le mien. Je suis né ici, j'ai grandi dans ce qu'on appelle les quartiers sensibles, je suis Français et musulman et je n'ai aucun problème avec ça. J'ai étudié ici, je travaille ici, je paye mes impôts ici et je n'ai pas à monter mon attachement à la culture et aux valeurs françaises plus qu'un autre. Si tu penses que je suis une exception, je te rassure là encore. Les personnes avec lesquelles j'ai grandi sont devenues professeur de français, médecin, avocat, journaliste, cuisinier, comptable et j'en passe. Ca intéresse beaucoup moins les Pascal Praud et les Eric Zemmour mais c'est la réalité. Quant à nos réactions sur des "faits religieux de ce genre", si tu veux je t'invite dans nos groupe what's app pour que tu puisses voir ce qu'on en pense.

3/ Si l'on se fie aux sondages, les Français veulent rétablir la peine de mort. Si l'on se fie à Facebook et à Twitter, la France est un pays d'extrême-droite. L'opinion publique n'existe pas pour reprendre Bourdieu. Pour autant, bien évidemment qu'il y a des problèmes au sein de la communauté musulmane. Les Idriss Sihamedi, le CCIF, les Houria Bouteldja ont fait de la victimisation un fond de commerce et ont réussi à exciter tout le monde. Bien évidemment qu'il y a un réel sujet sur les Mosquées et les Imams et de leurs réactions face aux caricatures et à la liberté d'expression. Et les opinions doivent évoluer. La mienne a évolué en tout cas. Quand elles étaient sorties à l'époque, je les avais critiquées, parce que j'estimais que la liberté d'expression autorise les caricatures autant que la critique des caricatures. Après tout ce qui s'est passé, j'estime dorénavant que si les caricatures dérangent, il faut au mieux faire preuve d'indifférence. Le père de cette fille aurait du avoir ce discernement. Les conséquences de sa réaction sont épouvantables
Mychkine
Messages : 207
Inscription : 23 août 2020, 08:39

Re: Liberté d'expression

Message par Mychkine »

"L’islamophobie tue ceux qui en sont accusés."
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour,
J'aime les Verts et c'est pour toujours.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Liberté d'expression

Message par franck42 »

Vertigo a écrit : 17 oct. 2020, 14:50
franck42 a écrit : 17 oct. 2020, 14:37
Laureto a écrit : 17 oct. 2020, 14:33 Une question qui est en cours de réflexion et débats liée à l’éducation nationale : doit-on ouvrir l’enseignement à la langue arabe ?

Beaucoup de questions se posent entre amalgames, divergences d’opinion sur le contenu et l’enseignement qui sera mis en place de cette langue qui aura forcément des détracteurs du côté de ceux maîtrisants cette langue, l’obscurantisme, etc.
C'est évident que l'arabe doit être généralisé à l'école, de même à mon sens que le chinois.
Pour moi l'anglais première langue vivante doit être obligatoire, et ensuite on devrait pouvoir choisir en deuxième langue vivante dans tous les collèges entre allemand, espagnol, arabe, et chinois, a minima. Mais ça nécessite plus de profs, et plus de moyens. On pourrait aussi proposer plus de langues, mais il faudrait généraliser des partenariats entre collèges (notamment dans les grandes villes) pour remplir les classes.
Oui en tant que langue méditerranéenne ou historiquement parce que nous avons été très proches de pays arabes mais sûrement pas comme l'a présenté le mac. Sinon on doit enseigner l'indonésien comme premier pays musulman au monde.
Les propos de Macron étaient totalement irresponsables, comme sur quasiment tous les sujets, et n'ont d'autre but que de provoquer, diviser, et mettre de l'huile sur le feu.
#SoutienàClaudePuel
Verrouillé