mononoké a écrit : ↑02 juin 2020, 07:20
Vertaga a écrit : ↑01 juin 2020, 09:22
mononoké a écrit : ↑01 juin 2020, 08:47
En parlant d'engrais, le purin d'orties, vous en mettez régulièrement ou vous espacez largement (bien dilué et tout, bien entendu !)
Je vais essayer de pas en mettre cette année, je l'ai fait l'année passée et j'ai eu plein de maladies, ça poussait vite mais les plans semblaient plus fragile.
Cette année je fais un paillage avec les orties en plus de la paille classique.
Au départ je voulais faire une planche purin d'un côté et paillage de l'autre pour pouvoir bien comparer mais j'ai pas le temps.
ouais, ça a tendance à stimuler la pousse des feuilles mais finalement moins celle des légumes / fruits, non ?
en tous les cas, merci pour le partage de tes expériences !
tiens, vu que ça va flotter les prochains jours: qui traite ses plants de tomates ? qui a une alternative à la bouillie bordelaise ?
Pas de traitement autre que des produits naturels, et des précautions héritées des "anciens". 1] Surtout pas d'arrosage du feuillage. Une serre de ma conception pour éviter le mouillage des pluies, un faux goutte à goutte (petits tourniquets pour régler moi-même le débit, 2 fois 10 à 15mn par jour), ne laisser qu'un minimum de feuillage pour un maximum de sève pour les fruits. 2] Purin de
consoude et d'orties. La consoude est un fertilisant et un insecticide naturel. Tu trouveras des plants dans toute bonne jardinerie, à planter à l'ombre pour que ça ne grille pas au soleil, et si pour cette année c'est trop tard pour avoir suffisamment de feuillage à hacher grossièrement (dans de l'eau de pluie, pas du robinet), l'année prochaine tu pourras te faire ton propre purin. 3] Si ta "planche" à tomates est suffisamment grande, tu peux aussi associer à tes plants de tomates aubergines et poivrons (plantes qui vont s'entraider). 4] Si tu ne l'as déjà pas fait, des plants greffés, bien plus chers à l'achat, mais 4 fois plus productifs et résistants aux maladies. En plus tu pourras multiplier les variétés, puisque ça s'achète à l'unité (au lieu des barquettes des barquettes de 3 ou de 6 - l'horreur ! six fois les mêmes tomates -). En raison du confinement je n'ai pas pu tenter cette année "la peau de jeune fille" ou la couille de taureau"

, à mon grand regret !
Concernant les plants greffés, j'ai fait l'essai l'an dernier sur de la coeur de boeuf, de la cornue des andes et un plant d'aubergine (variété "la plante aux oeufs), et les résultats ont été vraiment spectaculaires.

-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)