[HS] e-mob

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

[HS] e-mob

Message par Malmont »

Si les administrateurs jugent ce sujet trop en décalage pour le forum, je leur laisse le soin de le supprimer, fermer etc.
Mais nous avons besoin d'un petit coup de main donc je compte sur les poto pour nous aider.

Mon agence a développé un outil de simulation des coûts engendrés par le logement et les déplacements des habitants des territoires du Sud-Loire ou du Nord-Isère (et prochainement d’autres contrées plus ou moins lointaines).
Il permet de calculer l’impact environnemental et budgétaire de votre lieu de vie et de vos habitudes actuels ou de votre futur lieu de résidence (comme Cebri ;-) ) si vous envisagiez de changer de cadre de vie, de travail ou de mode de transport.
Bref, nous recherchons des testeurs pour ce simulateur (l’idéal étant de l’évaluer avant le mois de mai). A vos clics (il n’y a pas de pub, donc aucun intérêt lucratif à faire du clic) et à vos critiques (que vous pouvez poster en fin de formulaire).
https://www.e-mob.fr/Identification/cho ... hp#oModal3

Pour bien démarrer :
- sur la page d’accueil, choisir son territoire Sud-Loire ou Nord-Isère, sachant que l’on ne peut (pour l’instant) pas faire de simulation d’une commune d’un territoire à une autre du second secteur. Désolé pour nos amis du 38 qui souhaiteraient rejoindre notre belle région :mrgreen: .
- le "i" permet d’avoir un court résumé de l’objectif de l’outil.
- "L’œil" vous permet de lire les commentaires de 2 testeurs (des vrais, pas du virtuel).
- Les "*communes" vous permet de voir qu’elles sont les communes disponibles dans les territoires proposés.
- Vous avez ensuite une page d’identification nécessaire (non, toujours pas pour vendre vos données) pour pouvoir faire une pause dans votre évaluation si c’est nécessaire, l'affiner une fois que vous aurez avec vous tous les éléments nécessaire pour faire une évaluation la plus juste possible.
- Sur la page suivante vous pourrez commencer votre simulation : d’abord votre situation actuelle (remplir tous les champs ménage, logement, transport etc.) puis si vous souhaitez changer de logement remplir les mêmes champs pour votre projet. En cliquant sur le comparatif, vous aurez les avantages et les inconvénients de votre déménagement. En haut de cette page, vous avez le questionnaire qu’il serait bien de remplir quand vous aurez fini de renseigner votre simulation.
Si vous avez des blocages ou incompréhensions, vous pouvez m’en faire part sur ce thread.
Merci par avance du temps que vous accorderez à ce test.

Et puis, si vous voulez briller en société sur le nombre d'habitants, d'emplois dans la région etc., nous avons aussi développé cet outil qui vous permettra de faire des comparaisons territoriales. L'avantage par rapport au site de l'Insee ? Il vous permet de faire des cartographies sur les indicateurs que vous souhaitez, les exporter en csv... et il est à jour sur les fusions de communes par exemple. Un site qui va s'enrichir de données au fil du temps.
http://www.epures.com/images/testemap/eobserv/
Dernière modification par Malmont le 06 mars 2018, 14:42, modifié 1 fois.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] e-mob

Message par Faiseur de Tresses »

Ça a l'air chouette, dommage que je n'habite pas dans les régions concernées.

C'est quoi vos de territoires de priorité pour quand vous allez élargir ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] e-mob

Message par Sempre Sainté »

Ben tu as shunter ma commune pour quelques kilomètres :langue2:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] e-mob

Message par Malmont »

Tu es donc plus près de Roanne que de Sainté alors ;-).
Mais tu peux faire l'exercice pour une commune limitrophe à la tienne (c'est ce que je fais ;-) ).
A FdT, je me rencarde. Mais il me semble avoir entendu parler de... Besançon qui était intéressé. Je pense que nos amis lyonnais aussi mais, comme dans le football, si ce ne sont pas eux qui réinventent le fil à couper le beurre, ils sont moins intéressés (parce qu'ils ne peuvent pas se faire mousser par la suite :diable: )
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] e-mob

Message par Malmont »

Donc, les futurs territoires intéressés pour développer l'outil : région de Perpignan, l'agglomération de Besançon, la région Havraise et Sud-Bourgogne. Pour l'instant.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
rogermilla
Messages : 11246
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] e-mob

Message par rogermilla »

Premier test: je crée un identifiant. Puis je ferme mon navigateur avant de faire quoique ce soit. Je reviens plus tard, comme j'ai rien fait je refait créer un compte avec le même ID. Il me dit qu'il est déjà pris. Soit, j'abandonne. Et là je me retrouve sur une page où je ne peux plus rien faire avec juste marqué identification. Il faut faire F5 pour que les boutons reviennent.

Bug 2: à la saisie du logement pour la commune j'ai essayé de taper Rive de Gier. Au final à cause de la suggestion auto j'ai tapé RE-GR :mrgreen: Il faut taper trèèèès lentement. Du coup j'ai affiché la carte qui reste désespérément centrée sur la place de l’hôtel de ville à sainté. Le bouton rechercher ne marche pas, et on ne peut rien taper dans la text box car elle disparait dès que le focus quitte la loupe.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] e-mob

Message par Malmont »

Ok, je le note (j'avais aussi remarqué que le géolocalisateur ne marche pas).
Question, pourquoi tu n'as pas entré ton identifiant après avoir quitté la première fois ? Ca ne te proposait pas d'entrer ton identifiant ou tu as voulu repartir à zéro avec le même identifiant ? Dans le second cas, c'est donc logique ;)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
rogermilla
Messages : 11246
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] e-mob

Message par rogermilla »

La première fois j'avais juste entré un identifiant puis j'étais parti manger sans rien faire. Je ne savais pas si ça avait créé quelque chose ou pas.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] e-mob

Message par Malmont »

C'est comme une ouverture de session en fait. Une fois qu'elle est créée, tu n'as pas besoin d'avoir modifié quoique ce soit pour que ce soit actif. Tu peux t'inscrire sur Poto² mais tu n'es pas obligé de poster un message pour que ton profil soit actif ;) .
En tout cas, merci pour ton retour :super: . Je t'invite, et les autres aussi, à continuer de remplir les champs. Il y a peut-être encore des bugs qui nous ont échappé.
Par ailleurs, j'ai fait le test uniquement sur PC. Donc si des personnes testent avec un smartphone, tablette ou un Mac, ce serait intéressant d'avoir aussi leur retour.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] e-mob

Message par Faiseur de Tresses »

Malmont a écrit :Donc, les futurs territoires intéressés pour développer l'outil : région de Perpignan, l'agglomération de Besançon, la région Havraise et Sud-Bourgogne. Pour l'instant.
Bon, si Besac s'y met Dijon pourrait suivre. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] e-mob

Message par Malmont »

Si votre commune n'est pas répertoriée dans les possibilités (comme FdT ou Sempré), vous pouvez quand même tester l'outil en simulant votre bien et vos déplacements dans une commune fictive ;) .
Les problèmes de géolocalisation sur la cartographie ont dû être résolus. La carte vous permet juste de voir où vous êtes (allez être), zone d'habitat dense ou non, proximité des services équipements etc. Elle n'a pas pour but de créer des itinéraires. Je précise au cas ou ;)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] e-mob

Message par Malmont »

Je me permets un petit up pour vous posez une question.
Nous avons constaté une hausse du nombre de clic sur le site (ce qui n'était pas le but premier hein ;) ) mais par contre le temps resté dessus est relativement court. Ma question est simple : pourquoi ?
- vous n'avez pas compris le fonctionnement ?
- l'intégration des données est trop longue/fastidieuse ?
- plus simplement, ça ne vous intéresse/concerne pas ?
- autre ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Répondre