Ah oui alors fonce si tu as pas vu les Enchaînés. Vraiment un film avec une atmosphère singulière. Ingrid Bergman y est pour beaucoup. C'est sans doute le film d'Hitchcock qui propose le plus de tendresse pour son héroïne.ForeverGreen a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:43Les Enchaînés, un des rares Hitchcock US que je n'ai pas vu (avec Lifeboat, Le Faux coupable, Joies matrimoniales et Le Procès Paradine).Robeberic 1er a écrit : ↑30 déc. 2021, 10:30Oui Farley Granger est vraiment un acteur qu'on oublie trop souvent. Il superbe dans Les Amants de la Nuit de Nicholas Ray (un de mes films préférés).ForeverGreen a écrit : ↑30 déc. 2021, 01:58Perso, je suis assez fan de La Corde également. Je trouve que la contrainte formelle permet ici une chose, paradoxalement, de se concentrer pleinement sur les personnages et leurs rapports. Et j'apprécie complètement l'affrontement Stewart-Dall-Granger.Robeberic 1er a écrit : ↑29 déc. 2021, 21:34Ah ouais ???veryvel a écrit : ↑29 déc. 2021, 20:03J'adore ce film.ForeverGreen a écrit : ↑29 déc. 2021, 13:04 Sinon, ce soir, il y a ce qui est, à mon sens, l'un des films les plus sous-estimés du grand Hitch' : Soupçons.
Il y en a un autre que j'adore et qui est un peu méprisé c'est Rope.
La Corde c'est vraiment un des rares Hitchcock que j'ai trouvé raté. Le symptome du film coincé dans son idée de mise en scène et qui n'arrive a déployer aucune idée (d'ailleurs Hitchcock lui-même en parlait dans des termes très durs)
Je suis curieux de savoir ce que tu y as apprécié ?
Bon je reverrais La Corde alors...
Personnellement mes Hitchcock préférés restent Les Enchaînés et Vertigo.
Pour ma part, je mets Psychose et La Maison du Dr. Edwardes en tête de ma liste (avec Soupçons, La Loi du silence, L'Inconnu du Nord-Express et La Corde juste derrière).
Sinon j'ai vu Dont Look Up qui est ni la purge dénoncée par certains ni le chef d'oeuvre affirmé par d'autres.
C'est le film très sincère de quelqu'un qui n'a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait.
Son principal défaut est d'user des codes esthétiques de l'univers qu'il dénonce mais sans jamais les subvertir. Au final ça donne un joli petit objet pop sans grande force subversive. Je l'ai même trouvé parfois à la limite de l'hypocrisie.
Dommage parce que l'intention est belle.
Ça m'a donné envie de revoir le grand Melancholia de Lars Von Trier