Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Stephdu83
Messages : 1144
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Stephdu83 »

Danish a écrit : 10 août 2021, 19:44
Stephdu83 a écrit : 10 août 2021, 19:01 Le mot ***_** reste quand même le juron qui revient le + instinctivement, notamment quand je suis au volant( qui d'ailleurs n'a jamais insulté de cette sorte). Quid du jour ou j'insulterai de la sorte la fenêtre ouverte, et que ce fameux jour, je me fais arrêter par les flics car ce mot est devenu tabou. Ça devient totalement ridicule toutes ces conneries
Ah bah si tu insultes un flic de la sorte, tu n’auras pas besoin d’attendre longtemps le jour où tu te feras arrêter pour ça.
J ai jamais dis que j insultais un flic, je disais que si j'insulte le mec de devant d'enc... , la vitre ouverte et que les flics se trouvent à proximité, ben je suis bon pour la pendaison
epopee76
Messages : 11050
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par epopee76 »

Stephdu83 a écrit : 10 août 2021, 20:45
Danish a écrit : 10 août 2021, 19:44
Stephdu83 a écrit : 10 août 2021, 19:01 Le mot ***_** reste quand même le juron qui revient le + instinctivement, notamment quand je suis au volant( qui d'ailleurs n'a jamais insulté de cette sorte). Quid du jour ou j'insulterai de la sorte la fenêtre ouverte, et que ce fameux jour, je me fais arrêter par les flics car ce mot est devenu tabou. Ça devient totalement ridicule toutes ces conneries
Ah bah si tu insultes un flic de la sorte, tu n’auras pas besoin d’attendre longtemps le jour où tu te feras arrêter pour ça.
J ai jamais dis que j insultais un flic, je disais que si j'insulte le mec de devant d'enc... , la vitre ouverte et que les flics se trouvent à proximité, ben je suis bon pour la pendaison
Pas besoin de l'insulter d'enc....,lyonnais suffit ! :)
Stephdu83
Messages : 1144
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Stephdu83 »

epopee76 a écrit : 10 août 2021, 20:47
Stephdu83 a écrit : 10 août 2021, 20:45
Danish a écrit : 10 août 2021, 19:44
Stephdu83 a écrit : 10 août 2021, 19:01 Le mot ***_** reste quand même le juron qui revient le + instinctivement, notamment quand je suis au volant( qui d'ailleurs n'a jamais insulté de cette sorte). Quid du jour ou j'insulterai de la sorte la fenêtre ouverte, et que ce fameux jour, je me fais arrêter par les flics car ce mot est devenu tabou. Ça devient totalement ridicule toutes ces conneries
Ah bah si tu insultes un flic de la sorte, tu n’auras pas besoin d’attendre longtemps le jour où tu te feras arrêter pour ça.
J ai jamais dis que j insultais un flic, je disais que si j'insulte le mec de devant d'enc... , la vitre ouverte et que les flics se trouvent à proximité, ben je suis bon pour la pendaison
Pas besoin de l'insulter d'enc....,lyonnais suffit ! :)
Ou marseillais..... :malin1:
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par verttoujours »

bernojax a écrit : 10 août 2021, 17:05 je ne savais pas que la sodomie était l'exclusivité des homos.
Et quand on encule sa femme, c est homophobe
Ils commencent à nous les briser toutes ces assocs qui pour faire parler d elles, se trompent de combat.
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
rolhdam
Messages : 1250
Inscription : 18 janv. 2007, 14:34
Localisation : Saint Etienne

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par rolhdam »

Stephdu83 a écrit : 10 août 2021, 19:10
rolhdam a écrit : 10 août 2021, 19:02
Danish a écrit : 10 août 2021, 18:56
Pseudo a écrit : 10 août 2021, 18:52
espacevert a écrit : 10 août 2021, 11:33 En tout cas, je suis de ceux qui essaient de changer cette fin en tribune, mais y'a du boulot quand j'entends mes voisins :mrgreen:
Pareil, mais puisqu'on veut nous l'interdire, je reviendrai à la version "homophobe". Pleins le cul de leurs conneries...
Image
La sodomie, c'est quand même pas le meilleur moment quand Jean Moulin...
Exceptionnel merci
Merci 😁
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

verttoujours a écrit : 10 août 2021, 21:48
bernojax a écrit : 10 août 2021, 17:05 je ne savais pas que la sodomie était l'exclusivité des homos.
Et quand on encule sa femme, c est homophobe
Ils commencent à nous les briser toutes ces assocs qui pour faire parler d elles, se trompent de combat.
Ce qui est cocasse comme propos quand on se trompe soi même d’insulte.
bernojax
Messages : 9305
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par bernojax »

verttoujours a écrit : 10 août 2021, 21:48
bernojax a écrit : 10 août 2021, 17:05 je ne savais pas que la sodomie était l'exclusivité des homos.
Et quand on encule sa femme, c est homophobe
Ils commencent à nous les briser toutes ces assocs qui pour faire parler d elles, se trompent de combat.
:super:
civod42
Messages : 4404
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par civod42 »

Dan le chant, si je ne me trompe pas il y a bien un" Lyonnais bande de P*" non ? C'est plutôt ça qui est homophobe non ?
God save the greens
inconnuvert
Messages : 10326
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par inconnuvert »

civod42 a écrit : 11 août 2021, 08:44 Dan le chant, si je ne me trompe pas il y a bien un" Lyonnais bande de P*" non ? C'est plutôt ça qui est homophobe non ?
Je ne sais pas si c'est ça. Il y a 2 ans quand les matchs étaient arrêtés c'était pour enculer* ou pédé.
Peut être que nos chants sont vulgaires. Sûrement même. Quand je les chante je pense à tout sauf à l'orientation sexuelle du joueur. Le jour où le kop nord insulte un joueur car il est homo je pars.
Après la question est. Doit on faire évoluer nos chants?
Dagostino
Messages : 11640
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Dagostino »

inconnuvert a écrit : 11 août 2021, 09:58
civod42 a écrit : 11 août 2021, 08:44 Dan le chant, si je ne me trompe pas il y a bien un" Lyonnais bande de P*" non ? C'est plutôt ça qui est homophobe non ?
Je ne sais pas si c'est ça. Il y a 2 ans quand les matchs étaient arrêtés c'était pour enculer* ou pédé.
Peut être que nos chants sont vulgaires. Sûrement même. Quand je les chante je pense à tout sauf à l'orientation sexuelle du joueur. Le jour où le kop nord insulte un joueur car il est homo je pars.
Après la question est. Doit on faire évoluer nos chants?
Ah tiens tu nous fait de la politique ?
Image
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

inconnuvert a écrit : 11 août 2021, 09:58
civod42 a écrit : 11 août 2021, 08:44 Dan le chant, si je ne me trompe pas il y a bien un" Lyonnais bande de P*" non ? C'est plutôt ça qui est homophobe non ?
Je ne sais pas si c'est ça. Il y a 2 ans quand les matchs étaient arrêtés c'était pour enculer* ou pédé.
Peut être que nos chants sont vulgaires. Sûrement même. Quand je les chante je pense à tout sauf à l'orientation sexuelle du joueur. Le jour où le kop nord insulte un joueur car il est homo je pars.
Après la question est. Doit on faire évoluer nos chants?
On va faire simple et pédagogique:
- "Pédé", c'est une insulte homophobe puisqu'on utilise une orientation sexuelle pour rabaisser son destinataire
- "On va vous enculer", c'est une insulte homophobe puisque elle suggère une pratique homosexuelle dans le but de rabaisser ses destinataires. Voire un viol.

Bref, je sais très bien que ce n'est pas le but recherché par la personne/le groupe qui insulte. Mais dans les faits, c'est ce qui se passe. Et l'intention vaut moins que les conséquences.

Par ailleurs, je vais en profiter pour couper court à l'argument facile "La sodomie n'est pas réservée aux homos": en général, quand un monsieur se fait sodomiser, c'est soit une pratique homosexuelle, soit un viol.
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 11 août 2021, 10:24 - "Pédé", c'est une insulte homophobe puisqu'on utilise une orientation sexuelle pour rabaisser son destinataire
Oui.
Danish a écrit : 11 août 2021, 10:24 - "On va vous enculer", c'est une insulte homophobe puisque elle suggère une pratique homosexuelle dans le but de rabaisser ses destinataires. Voire un viol.
Non.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

Je t'en prie, développe :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Faiseur de Tresses »

Bah y a pas à développer, ça a déjà été dit, la sodomie n'est pas l'apanage des homos. Après tu veux pas accepter cet argument, c'est ton problème. ;)

Sinon je te laisse reprendre l'argumentation ancienne d'OP qui prouve que ce n'est pas homophobe, mais misogyne.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 août 2021, 10:53 Bah y a pas à développer, ça a déjà été dit, la sodomie n'est pas l'apanage des homos. Après tu veux pas accepter cet argument, c'est ton problème. ;)

Sinon je te laisse reprendre l'argumentation ancienne d'OP qui prouve que ce n'est pas homophobe, mais misogyne.
Ah ok, j'ai donc déjà répondu à celà plus haut.
Pour moi, ton propos est hors-sujet.
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Faiseur de Tresses »

Alors explique moi, quand je te dis "je vais t'enculer" (parce que c'est ça le chant en question), comment ça peut être homophobe puisque je suis celui qui t'encule ?

L'insulte là-dedans n'a rien à voir avec les préférences sexuelles, elle a à voir avec le rapport de domination/soumission.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Philim
Messages : 1536
Inscription : 22 mai 2012, 09:39
Localisation : Chabeuil (26)

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Philim »

Dans tous les cas il faut faire évolué ce/ces chant(s).

- l'opinion publique est sensible au sujet de l'homophobie dans la société (même "involontaire ; c'est à dire sans saisir la portée des mots que l'on emploi, juste utilisé comme insulte pour rabaisser l'autre").
- C'est pas classe du tout, et je trouve que ça colle pas à nos valeurs. Surtout vu les actions de charité/caritatives organisées par les groupes de supporters, et les causes humanitaires défendues. On devrait pouvoir trouver d'autres moyens d'insulter nos voisins, qui le mérite largement, en étant déjà plus subtil et surtout en abandonnant le champ lexical de l'homosexualité.
Image
"Je veux mourir en dormant comme mon grand-père, pas en hurlant comme ses passagers"
civod42
Messages : 4404
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par civod42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 août 2021, 10:59 Alors explique moi, quand je te dis "je vais t'enculer" (parce que c'est ça le chant en question), comment ça peut être homophobe puisque je suis celui qui t'encule ?

L'insulte là-dedans n'a rien à voir avec les préférences sexuelles, elle a à voir avec le rapport de domination/soumission.
Reste le terme "pédé" qui est homophobe et la suite du chant qui suggère comme tu le dis, que l'hétéro mâle domine/soumet l'homo mâle (le "pédé" de lyonnais).

Cela me semble clair que notre société, a hérité de biais de pensées misogynes ET homophobes, on insulte un homme en le traitant d'homo mais une femme de ****, trainée pas de lesbienne.
God save the greens
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 août 2021, 10:59 Alors explique moi, quand je te dis "je vais t'enculer" (parce que c'est ça le chant en question), comment ça peut être homophobe puisque je suis celui qui t'encule ?

L'insulte là-dedans n'a rien à voir avec les préférences sexuelles, elle a à voir avec le rapport de domination/soumission.
Je ne nie pas l'aspect domination/soumission de l'insulte mais j'insiste sur son côté homophobe parce qu'elle induit qu'un rapport anal entre hommes est dégradant pour la personne passive (enculée donc). Elle suggère que "se faire enculer" est donc méprisable pour un homme.
Étonnamment, cette insulte n'est pratiquement jamais utilisée envers des femmes.

On est un peu dans le même registre lorsqu'on traite un mec de suceur (comme dans "Vincent Labrune passe son temps à sucer Nasser"). L'insulte repose pareillement sur le concept de soumission/domination mais avec une coloration homophobe.
Barbon
Messages : 206
Inscription : 10 avr. 2013, 05:10
Localisation : Auxerre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Barbon »

Dagostino a écrit : 07 août 2021, 10:27
inconnuvert a écrit : 07 août 2021, 08:16 C'est reparti comme en 40.
A noter également, j'ai lu sur un article de l'équipe, ça sera tolérance 0 sur les fumis apparemment.
Ah parce qu’il y’avait une tolérance jusqu’à présent ? Tu me l’apprends
:hehe:
Plus tout jeune, bien mûr, mais toujours vert et vert pour toujours !
Pseudo
Messages : 1146
Inscription : 19 sept. 2013, 13:54

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Pseudo »

Danish a écrit : 11 août 2021, 10:24
inconnuvert a écrit : 11 août 2021, 09:58
civod42 a écrit : 11 août 2021, 08:44 Dan le chant, si je ne me trompe pas il y a bien un" Lyonnais bande de P*" non ? C'est plutôt ça qui est homophobe non ?
Je ne sais pas si c'est ça. Il y a 2 ans quand les matchs étaient arrêtés c'était pour enculer* ou pédé.
Peut être que nos chants sont vulgaires. Sûrement même. Quand je les chante je pense à tout sauf à l'orientation sexuelle du joueur. Le jour où le kop nord insulte un joueur car il est homo je pars.
Après la question est. Doit on faire évoluer nos chants?
On va faire simple et pédagogique:
- "Pédé", c'est une insulte homophobe puisqu'on utilise une orientation sexuelle pour rabaisser son destinataire
- "On va vous enculer", c'est une insulte homophobe puisque elle suggère une pratique homosexuelle dans le but de rabaisser ses destinataires. Voire un viol.

Bref, je sais très bien que ce n'est pas le but recherché par la personne/le groupe qui insulte. Mais dans les faits, c'est ce qui se passe. Et l'intention vaut moins que les conséquences.

Par ailleurs, je vais en profiter pour couper court à l'argument facile "La sodomie n'est pas réservée aux homos": en général, quand un monsieur se fait sodomiser, c'est soit une pratique homosexuelle, soit un viol.
Bien sur que non, c'est une fausse croyance basé sur un tabou.
N'importe quel homme peut avoir un orgasme anal, ou prostatique, indépendamment de son orientation sexuel. T'as jamais entendu parler du point P?
Ton anatomie elle s'en fout de ton orientation sexuelle. Elle fonctionne de la même manière pour tout le monde. D'ailleurs la vente des joujoux pour homme est en pleine expansion. Essaies en un, tu verras que ça ne te feras pas aimer les hommes. :]
Lindeni
Messages : 1099
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Lindeni »

Nos voisins ont un chant qui utilise "bâtard" comme insulte dans une rime avec Guichard.
Est-ce que c'est une insulte sexiste qui signifie que notre mère a eu une relation sexuelle hors mariage ?

Je découvre d'ailleurs que le livre d'Agatha Christie Les Dix petits nègres, devenu Ils étaient dix en 2020, a changé de titre dès 1940 aux USA (Ten Little Niggers vers And Then There Were None).

Licorne a maintenant deux définitions dans le Larousse : animal fabuleux ou start-up.
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir deux définitions pour pédé : homosexuel ou ordure ?
Blablacar n'a pas plus de corne sur sa tête qu'un supporter lyonnais n'est amateur de sodomie.

Ceci étant dit, je suis plutôt dans le groupe qui serait d'accord pour faire évoluer nos chants/insultes.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

Pseudo a écrit : 11 août 2021, 13:01
Danish a écrit : 11 août 2021, 10:24
inconnuvert a écrit : 11 août 2021, 09:58
civod42 a écrit : 11 août 2021, 08:44 Dan le chant, si je ne me trompe pas il y a bien un" Lyonnais bande de P*" non ? C'est plutôt ça qui est homophobe non ?
Je ne sais pas si c'est ça. Il y a 2 ans quand les matchs étaient arrêtés c'était pour enculer* ou pédé.
Peut être que nos chants sont vulgaires. Sûrement même. Quand je les chante je pense à tout sauf à l'orientation sexuelle du joueur. Le jour où le kop nord insulte un joueur car il est homo je pars.
Après la question est. Doit on faire évoluer nos chants?
On va faire simple et pédagogique:
- "Pédé", c'est une insulte homophobe puisqu'on utilise une orientation sexuelle pour rabaisser son destinataire
- "On va vous enculer", c'est une insulte homophobe puisque elle suggère une pratique homosexuelle dans le but de rabaisser ses destinataires. Voire un viol.

Bref, je sais très bien que ce n'est pas le but recherché par la personne/le groupe qui insulte. Mais dans les faits, c'est ce qui se passe. Et l'intention vaut moins que les conséquences.

Par ailleurs, je vais en profiter pour couper court à l'argument facile "La sodomie n'est pas réservée aux homos": en général, quand un monsieur se fait sodomiser, c'est soit une pratique homosexuelle, soit un viol.
Bien sur que non, c'est une fausse croyance basé sur un tabou.
N'importe quel homme peut avoir un orgasme anal, ou prostatique, indépendamment de son orientation sexuel. T'as jamais entendu parler du point P?
Ton anatomie elle s'en fout de ton orientation sexuelle. Elle fonctionne de la même manière pour tout le monde. D'ailleurs la vente des joujoux pour homme est en pleine expansion. Essaies en un, tu verras que ça ne te feras pas aimer les hommes. :]
C'est pas faux, je reformule alors: "en général, quand un monsieur se fait sodomiser par un autre monsieur, c'est soit une pratique homosexuelle, soit un viol"
Et vu que les chants en question sont lancés majoritairement par des hommes vers des hommes...
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par martien »

Pédé c'est incontestablement homophobe, bien que l'intention ne le soit généralement pas.

Mais "on va vous enculer"? Je comprends pas en quoi ça le serait.
D'une part ça vise l'ensemble du club adverse et de ses supporters, indistinctement de leur sexe.
D'autre part, même si ça ne visait que des hommes, comment ça pourrait être homophobe dans la mesure où ça revendique justement la pratique d'un acte homosexuel (l'enculeur est autant homo que l'enc. ulé) ? :mrgreen:

A la limite on peut critiquer le fait que ça dévalorise le passif uniquement, ou alors que ça fasse référence au viol, mais c'est pas "homophobe" :hehe:

Par contre Danish, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les "conséquences" de ces mots dans la réalité. Je suis convaincu que quelqu'un qui gueule "on va vous enculer bande de pédés" au stade n'a pas plus de chances d'être homophobe ou violeur qu'un type hyper politiquement correct (d'ailleurs on ne compte plus les hommes féministes ou autres qui se font choper dans des affaires horribles). Concrètement, en disant ou en entendant ces mots, personne ne pense à l'homosexualité ou au viol. C'est un langage populaire qu'il faut prendre au millième degré.

Enfin bref, cela dit je déteste moi aussi la dernière phrase actuelle du chant évoqué car elle n'a pas de sens.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Danish »

martien a écrit : 11 août 2021, 14:20 Par contre Danish, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les "conséquences" de ces mots dans la réalité. Je suis convaincu que quelqu'un qui gueule "on va vous enculer bande de pédés" au stade n'a pas plus de chances d'être homophobe ou violeur qu'un type hyper politiquement correct (d'ailleurs on ne compte plus les hommes féministes ou autres qui se font choper dans des affaires horribles). Concrètement, en disant ou en entendant ces mots, personne ne pense à l'homosexualité ou au viol. C'est un langage populaire qu'il faut prendre au millième degré.
Je n'ai jamais dit que les gens qui chantaient cela étaient homophobes, mais que le propos l'était.
C'est justement pour celà que j'exprimais l'idée que l'intention valait moins que les conséquences.

Ca peut arriver à tout le monde de dire des trucs racistes sans l'être soi-même ni même le vouloir. C'est pareil pour des trucs homophobes.
L'important est de le reconnaître et de l'intégrer.
Répondre