La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

al bundy
Messages : 1639
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par al bundy »

la buse a écrit : 13 mars 2024, 12:16
Danish a écrit : 13 mars 2024, 10:23
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 09:01 Quelques stats commerciales de la ville :
https://www.saint-etienne.fr/actualites ... -commerces
69 % des visiteurs de Steel se rendent également en centre-ville
Très gros doute sur cette stat vu que:
- il est également écrit que 70% des visiteurs de Steel ne viennent pas de Sainté
- pas de transport en commun entre le centre-ville et Steel
- intérêt minime de cumuler les deux lieux
- définir centre-ville
- définir méthodologie pour sortir cette stat
Oui c'est clairement une présentation orientée pour faire plaisir à celui qui paie l'étude, comme quasiment à chaque fois avec ce type de prestataire.
Aucun intérêt.
Ben je vois pas en quoi c'est contradictoire .
Celui qui a fait 3/4 d'heure/ 1 heure en bagnole n'est plus à 10 minutes près pour aller en bagnole au centre ville.
Il n'y a pas de tram mais il y a bien des bus qui relient Steel au centre-ville
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

al bundy a écrit : 13 mars 2024, 18:19
la buse a écrit : 13 mars 2024, 12:16
Danish a écrit : 13 mars 2024, 10:23
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 09:01 Quelques stats commerciales de la ville :
https://www.saint-etienne.fr/actualites ... -commerces
69 % des visiteurs de Steel se rendent également en centre-ville
Très gros doute sur cette stat vu que:
- il est également écrit que 70% des visiteurs de Steel ne viennent pas de Sainté
- pas de transport en commun entre le centre-ville et Steel
- intérêt minime de cumuler les deux lieux
- définir centre-ville
- définir méthodologie pour sortir cette stat
Oui c'est clairement une présentation orientée pour faire plaisir à celui qui paie l'étude, comme quasiment à chaque fois avec ce type de prestataire.
Aucun intérêt.
Ben je vois pas en quoi c'est contradictoire .
Celui qui a fait 3/4 d'heure/ 1 heure en bagnole n'est plus à 10 minutes près pour aller en bagnole au centre ville.
Il n'y a pas de tram mais il y a bien des bus qui relient Steel au centre-ville
"69 % des visiteurs de Steel se rendent également en centre-ville (données Mytraffic en 2023). Avec 6 millions de visiteurs en moyenne par an à Steel, le potentiel pour l'ensemble du commerce stéphanois est loin d'être négligeable" Voilà ce que dit l'article.

Bien sur, si pour avoir ce résultat, tu calcules que dans les visiteurs de Steel qui sont ton échantillonnage vague, il y a des habitants de Saint-Etienne (des quartiers et du centre), qui au moins de temps en temps se rendent en centre ville, tu peux avoir une résultat favorable. Ca ne veut pas dire que Steel favorise le développement des commerces en centre ville.

La vrai statistiques ce serait de savoir combien de visiteur de steel non stéphanois se rendent en centre ville, et de pouvoir comparer combien s'y rendaient avant Stell et maintenant avec Steel ...

Une dernière chose, si les stéphanois ou les visiteurs se rendent de leur quartier à Steel, ou les extérieurs se rendent de steel au centre ville en voiture, c'est juste une catastrophe pour notre ville et notre environnement. Et s'il n'y a pas de tram, et juste un bus toute les demi heures pour le centre ville et pas de bus pour les quartiers, bein Steel, c'est en plus d'être une catastrophe économique et sociale, très certainement une catastrophe écologique, et donc une catastrophe civilisationnelle de plus ...
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
merlin
Messages : 19094
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
Et encore , te plains pas , Wert n'a pas dit que c'était la faute à Romeyer ou à Toutou ...
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

merlin a écrit : 13 mars 2024, 19:29
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
Et encore , te plains pas , Wert n'a pas dit que c'était la faute à Romeyer ou à Toutou ...
:mrgreen:
Cela dit, soyons fair play, Wert, il est cool sur le thread rugby.
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
La mort organisée d’un centre-ville, c’est moins futile qu’un résultat de l’équipe locale en foot.
THBz
Messages : 708
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

Danish a écrit : 13 mars 2024, 22:42
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
La mort organisée d’un centre-ville, c’est moins futile qu’un résultat de l’équipe locale en foot.
Parce que le centre ville de Sainté a attendu Steel pour se décrépir ? :mrgreen:

D’autres villes de taille à peu près similaire en France cumulent un centre ville attractif avec au moins une zone commerciale moderne en périphérie, l’un n’est pas censé empêcher l’autre. Steel n’est selon moi pas le responsable de tous les maux, loin de là.
Anciennement Tom-
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par mononoké »

THBz a écrit : 14 mars 2024, 06:17
Danish a écrit : 13 mars 2024, 22:42
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
La mort organisée d’un centre-ville, c’est moins futile qu’un résultat de l’équipe locale en foot.
Parce que le centre ville de Sainté a attendu Steel pour se décrépir ? :mrgreen:

D’autres villes de taille à peu près similaire en France cumulent un centre ville attractif avec au moins une zone commerciale moderne en périphérie, l’un n’est pas censé empêcher l’autre. Steel n’est selon moi pas le responsable de tous les maux, loin de là.
En tous les cas, depuis la création de Steel, les fermetures de commerces en centre s'accélèrent nettement.
merlin
Messages : 19094
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

THBz a écrit : 14 mars 2024, 06:17
Danish a écrit : 13 mars 2024, 22:42
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
La mort organisée d’un centre-ville, c’est moins futile qu’un résultat de l’équipe locale en foot.
Parce que le centre ville de Sainté a attendu Steel pour se décrépir ? :mrgreen:

D’autres villes de taille à peu près similaire en France cumulent un centre ville attractif avec au moins une zone commerciale moderne en périphérie, l’un n’est pas censé empêcher l’autre. Steel n’est selon moi pas le responsable de tous les maux, loin de là.
Absolument, Steel n'est qu'une cause mineure de la décrépitude du centre ville...
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

merlin a écrit : 14 mars 2024, 06:45
THBz a écrit : 14 mars 2024, 06:17
Danish a écrit : 13 mars 2024, 22:42
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
La mort organisée d’un centre-ville, c’est moins futile qu’un résultat de l’équipe locale en foot.
Parce que le centre ville de Sainté a attendu Steel pour se décrépir ? :mrgreen:

D’autres villes de taille à peu près similaire en France cumulent un centre ville attractif avec au moins une zone commerciale moderne en périphérie, l’un n’est pas censé empêcher l’autre. Steel n’est selon moi pas le responsable de tous les maux, loin de là.
Absolument, Steel n'est qu'une cause mineure de la décrépitude du centre ville...
Cette étude tend à montrer que ce n'en est même pas une.
En outre, il semble qu'après une longue phase de décrépitude, le centre-ville de Sainté ait plutôt entamé un rebond.
Mais on connait la propension des Stéphanois à tout voir en noir et à dénigrer leur propre ville : ça fait partie de leur charme, en un sens.
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Oui mais ce n’est pas mon cas. Bon courage pour trouver des propos de ma part dénigrant ma ville.

En revanche, j’affirme que Steel est un truc fait pour les non-Stephanois qui porte clairement atteinte à l’économie du centre-ville.
Steel n’est pas le seul responsable, je n’ai d’ailleurs jamais dit ça. Mais ce n’en est pas un facteur mineur. Et l’étude que tu cites n’est que de la communication.
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Danish a écrit : 14 mars 2024, 08:31 Oui mais ce n’est pas mon cas. Bon courage pour trouver des propos de ma part dénigrant ma ville.

En revanche, j’affirme que Steel est un truc fait pour les non-Stephanois qui porte clairement atteinte à l’économie du centre-ville.
Steel n’est pas le seul responsable, je n’ai d’ailleurs jamais dit ça. Mais ce n’en est pas un facteur mineur. Et l’étude que tu cites n’est que de la communication.
ça ne me pose pas de problème qu'on pose des réserves, je peux même les partager en partie.
Après, il faut avoir la lucidité de se dire que vos jugements au doigt mouillé ne sont pas forcément plus convaincants.

Moi qui essayais de mettre un peu de positif dans ce thread hyper négatif... Encore raté ! :mrgreen:
Florent
Messages : 9329
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Florent »

Michel-Ange a écrit : 14 mars 2024, 09:20
Danish a écrit : 14 mars 2024, 08:31 Oui mais ce n’est pas mon cas. Bon courage pour trouver des propos de ma part dénigrant ma ville.

En revanche, j’affirme que Steel est un truc fait pour les non-Stephanois qui porte clairement atteinte à l’économie du centre-ville.
Steel n’est pas le seul responsable, je n’ai d’ailleurs jamais dit ça. Mais ce n’en est pas un facteur mineur. Et l’étude que tu cites n’est que de la communication.
ça ne me pose pas de problème qu'on pose des réserves, je peux même les partager en partie.
Après, il faut avoir la lucidité de se dire que vos jugements au doigt mouillé ne sont pas forcément plus convaincants.

Moi qui essayais de mettre un peu de positif dans ce thread hyper négatif... Encore raté ! :mrgreen:
Le stéphanois (dont je fais partie) a un rapport avec sa ville assez singulier.

Le stéphanois la dénigre et verra toujours le verre à moitié vide quand, dans le même temps, il sera fier d'en être originaire dès qu'il en sera parti.

Florent, vous avez 2 heures.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
___
Messages : 23214
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Florent a écrit : 14 mars 2024, 09:41
Michel-Ange a écrit : 14 mars 2024, 09:20
Danish a écrit : 14 mars 2024, 08:31 Oui mais ce n’est pas mon cas. Bon courage pour trouver des propos de ma part dénigrant ma ville.

En revanche, j’affirme que Steel est un truc fait pour les non-Stephanois qui porte clairement atteinte à l’économie du centre-ville.
Steel n’est pas le seul responsable, je n’ai d’ailleurs jamais dit ça. Mais ce n’en est pas un facteur mineur. Et l’étude que tu cites n’est que de la communication.
ça ne me pose pas de problème qu'on pose des réserves, je peux même les partager en partie.
Après, il faut avoir la lucidité de se dire que vos jugements au doigt mouillé ne sont pas forcément plus convaincants.

Moi qui essayais de mettre un peu de positif dans ce thread hyper négatif... Encore raté ! :mrgreen:
Le stéphanois (dont je fais partie) a un rapport avec sa ville assez singulier.

Le stéphanois la dénigre et verra toujours le verre à moitié vide quand, dans le même temps, il sera fier d'en être originaire dès qu'il en sera parti.

Florent, vous avez 2 heures.
A peu près la même chose pour le Français avec la France.

Doit y avoir un atavisme laténien (au moins !) pour l'expliquer.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Michel-Ange a écrit : 14 mars 2024, 09:20
Danish a écrit : 14 mars 2024, 08:31 Oui mais ce n’est pas mon cas. Bon courage pour trouver des propos de ma part dénigrant ma ville.

En revanche, j’affirme que Steel est un truc fait pour les non-Stephanois qui porte clairement atteinte à l’économie du centre-ville.
Steel n’est pas le seul responsable, je n’ai d’ailleurs jamais dit ça. Mais ce n’en est pas un facteur mineur. Et l’étude que tu cites n’est que de la communication.
ça ne me pose pas de problème qu'on pose des réserves, je peux même les partager en partie.
Après, il faut avoir la lucidité de se dire que vos jugements au doigt mouillé ne sont pas forcément plus convaincants.

Moi qui essayais de mettre un peu de positif dans ce thread hyper négatif... Encore raté ! :mrgreen:
C'est bien d'essayer de trouver du positif mais le faire en utilisant Steel, c'est comme utiliser Perdriau, tu risques de crisper encore plus les Stéphanois :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Danish a écrit : 14 mars 2024, 11:54
Michel-Ange a écrit : 14 mars 2024, 09:20
Danish a écrit : 14 mars 2024, 08:31 Oui mais ce n’est pas mon cas. Bon courage pour trouver des propos de ma part dénigrant ma ville.

En revanche, j’affirme que Steel est un truc fait pour les non-Stephanois qui porte clairement atteinte à l’économie du centre-ville.
Steel n’est pas le seul responsable, je n’ai d’ailleurs jamais dit ça. Mais ce n’en est pas un facteur mineur. Et l’étude que tu cites n’est que de la communication.
ça ne me pose pas de problème qu'on pose des réserves, je peux même les partager en partie.
Après, il faut avoir la lucidité de se dire que vos jugements au doigt mouillé ne sont pas forcément plus convaincants.

Moi qui essayais de mettre un peu de positif dans ce thread hyper négatif... Encore raté ! :mrgreen:
C'est bien d'essayer de trouver du positif mais le faire en utilisant Steel, c'est comme utiliser Perdriau, tu risques de crisper encore plus les Stéphanois :mrgreen:
En l'espèce, Steel n'est pas le sujet principal du lien que j'ai posté.
Mais vous avez tout de suite sauté sur l'élément qui vous semblait négatif.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yannou »

merlin a écrit : 14 mars 2024, 06:45
THBz a écrit : 14 mars 2024, 06:17
Danish a écrit : 13 mars 2024, 22:42
Michel-Ange a écrit : 13 mars 2024, 19:27 Je me demande si la plaie civilisationnelle la plus prégnante, ce ne serait pas les grincheux compulsifs. :mrgreen:
Sérieusement, les gars, vous êtes remontés comme ça sur tous les sujets, même les plus futiles ? Ce doit être épuisant.
La mort organisée d’un centre-ville, c’est moins futile qu’un résultat de l’équipe locale en foot.
Parce que le centre ville de Sainté a attendu Steel pour se décrépir ? :mrgreen:

D’autres villes de taille à peu près similaire en France cumulent un centre ville attractif avec au moins une zone commerciale moderne en périphérie, l’un n’est pas censé empêcher l’autre. Steel n’est selon moi pas le responsable de tous les maux, loin de là.
Absolument, Steel n'est qu'une cause mineure de la décrépitude du centre ville...
A la base le centre commercial Steel ne devait pas accueillir de magasin de prêt a porter.
Résultat , il y en a pleins.
Plus les déménagements.
H&M a quitté le centre ville pour allez a Steel .
Maison du monde a quitté le centre ville pour allez s'installer a steel.
Celio a fermé pour allez aussi a Steel.
Le bowling de la plaine Achille a déménagé a Steel.

Après j'en oublie certainement.
Mais voilà 3 exemples concrets de boutiques qui ont déménagé.
Tout en sachant que des rumeurs existent pour les boutiques zaara voir même pour l'implantation du liddle de la plaine Achille a steel
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Michel-Ange a écrit : 14 mars 2024, 13:16
Danish a écrit : 14 mars 2024, 11:54
Michel-Ange a écrit : 14 mars 2024, 09:20
Danish a écrit : 14 mars 2024, 08:31 Oui mais ce n’est pas mon cas. Bon courage pour trouver des propos de ma part dénigrant ma ville.

En revanche, j’affirme que Steel est un truc fait pour les non-Stephanois qui porte clairement atteinte à l’économie du centre-ville.
Steel n’est pas le seul responsable, je n’ai d’ailleurs jamais dit ça. Mais ce n’en est pas un facteur mineur. Et l’étude que tu cites n’est que de la communication.
ça ne me pose pas de problème qu'on pose des réserves, je peux même les partager en partie.
Après, il faut avoir la lucidité de se dire que vos jugements au doigt mouillé ne sont pas forcément plus convaincants.

Moi qui essayais de mettre un peu de positif dans ce thread hyper négatif... Encore raté ! :mrgreen:
C'est bien d'essayer de trouver du positif mais le faire en utilisant Steel, c'est comme utiliser Perdriau, tu risques de crisper encore plus les Stéphanois :mrgreen:
En l'espèce, Steel n'est pas le sujet principal du lien que j'ai posté.
Mais vous avez tout de suite sauté sur l'élément qui vous semblait négatif.
C'est pas faux, Steel me crispe, c'est évident :mrgreen:
Bon, quand je lis le premier paragraphe sur les commerces, c'est bien mais on sent bien le côté "étude de commande" quand même.
Assimiler l'hypercentre à Centre 2 avec une subtile tournure de phrase, ca ne trompe personne :mrgreen:
pascal425
Messages : 7759
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par pascal425 »

Cela n'a rien à voir avec Sainté (pas taper :inlove: )mais quand je sors de Givors direction GG ,je suis impressioné par la longueur "interminable "de sa zone commerciale qui de plus est toujours blindée de véhicules 8| (surtout le samedi).
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

pascal425 a écrit : 14 mars 2024, 15:40 Cela n'a rien à voir avec Sainté (pas taper :inlove: )mais quand je sors de Givors direction GG ,je suis impressioné par la longueur "interminable "de sa zone commerciale qui de plus est toujours blindée de véhicules 8| (surtout le samedi).
Elle est longue car elle n'est pas large: le Gier et la voie ferrée bordent l'arrière des magasins donc ceux-ci n'ont pas d'autre choix que de s'étaler en longueur.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Malmont »

J'ai pu travailler en 2022 avec une collègue qui traite du commerce. Elle est en contacte avec la CCI pour ses études. Nous avions analysé la situation commerciale de la Métropole à partir de la 10e enquête consommateurs (la 11e était en cours à l'époque, elle s'est finalisée en 2023, et doit permettre d'analyser l'évolution des pratiques post Covid).
Quelques éléments à savoir sur l'enquête consommateurs de la CCI :
L’enquête consommateurs décrypte, au travers de plus de 70 questions très précises, les comportements d’achat de plus de 2 000 foyers de la Loire. Elle constitue un outil d’analyse pour mesurer l’évolution des nouvelles tendances de consommation mais également pour quantifier l’attractivité commerciale des différentes polarités du territoire.
Réalisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne tous les 5 ans, elle porte sur les achats effectivement réalisés par les ménages pour leurs achats alimentaires, non alimentaires et les prestations de services. Cette enquête est effectuée par téléphone et par Internet.
Concernant les données MyTraffic, il me semble mais je n'ai pas pu le vérifier sur internet, que c'est un outil qui utilise la géolocalisation des téléphones portable pour connaitre les allées et venues dans une zone définie (un centre commercial par exemple). Ce que je suis sûr par contre, c'est que Steel comme l'hypercentre de Saint-Etienne (en gros de Carnot à Place du Peuple) sont équipés de bornes de contrôle (filature ? :mrgreen: ). Pensez-y quand vous avez les data et la géoloc d'activée : vous êtes suivis et ça rapporte beaucoup aux trackers.
Enfin, en terme de géographie, sans certitude non plus, mais il me semble que le "centre-ville" correspond à tout ce qui est intra boulevard circulaire urbain (donc Centre II en fait parti). La ville dispose d'un travail fin sur les commerces dans l'hypercentre (a minima un suivi annuel) mais pas au delà (plus du coup par coup en fonction des projets urbains dans la ville).

Les réflexions qui me viennent à la lecture de cet article de la ville :
1- Près de 3550 commerces dans toute la ville. La progression est positive. Mais nous ne savons pas si ce sont des "vitrines" en activité. La vacance commerciale est un problème et les élus avaient même communiqué dessus (cf article de If Saint-Etienne https://www.if-saint-etienne.fr/economi ... de-et-taxe), en signalant qu'il y avait un gros effort fait dans l'hypercentre (mais pas forcément ailleurs).
La nécessaire restructuration de Centre II est signalé et tant mieux également si des résultats positifs se font ressentir.

2- la bonne vitalité des marchés et des Halles. Pour ces dernières, ne pas oublier qu'il y a une sélection de la clientèle par le prix, mais elles fonctionnent très bien.
Lors de la 10e enquête, il était constaté que le montant des dépenses de consommation des ménages dans SEM avait augmenté de 8% entre 2011 et 2017, plus qu'à Lyon ou Clermont par exemple, qui trouvait aussi son explication par un coût du logement plus bas chez nous et donc un potentiel de consommation plus important.
L'activité commerciale était aussi en augmentation sur la même période, surtout le chiffre d'affaire du secteur alimentaire (52% de l'ensemble du CA commercial). A l'inverse, le secteur culture et loisirs voyait son CA baisser assez fortement, en lien avec la montée des achats en ligne.

3- Privilégier Saint-Etienne par les Stéphanois. 64% des dépenses faite dans la ville ce n'est pas non plus extraordinaire quand on sait que 82% du chiffre d'affaire des commerces dans la Métropole est réalisé par les ménages de SEM. Et les apports extérieurs (reste Loire, Haute-Loire, Rhône) au bénéfice de Saint-Etienne et Firminy compensent l'évasion commerciale (principalement vers Givors pour la partie Gier).

4- Steel. Beaucoup ont déjà cité le turnover des enseignes dans ce centre commercial. Apparemment, les loyers y sont chers et pour des secteurs en difficulté (habillement, loisirs et cultures etc.) c'est compliqué. Ensuite, comme le dit Danish, dans les 69% des personnes qui vont au Steel fréquentent aussi le centre-ville, les habitants du centre-ville sont probablement comptés. Et on ne sait pas ce que vont faire les non résidents en centre-ville : ils peuvent poursuivre leurs achats, mais ils peuvent aussi en profiter pour aller visiter la ville, y faire la fête chez des résidents etc. L'enquête le précise t'elle ? Si oui, on ne le sait pas dans cet article. Donc dire que Steel ne concurrence pas le commerce du centre-ville, c'est peut-être un peu rapide comme conclusion. Si on peut imaginer que pour le commerce de restauration, ça peut avoir un apport (visiter, s'arrêter en terrasse etc.), ce n'est pas sûr pour les autres secteurs commerciaux qui sont en concurrence avec les enseignes de Steel ! Si j'osai la comparaison, les équipements publics qu'on ne trouve que dans la ville centre ont aussi leur impact. Par exemple, je suis allé au palais de justice hier, j'ai mangé au resto à Jean Jo après :mrgreen: (l'Alsacien, très bien d'ailleurs).

5- le coup de boost des grands évènements. Encore heureux que ce type d'évènements attirant du monde nationalement et internationalement aient un impact dans le CA des commerces de la ville (encore faut-il se rendre attractif ceci dit).

Enfin, ce que nous avions mis en avant dans notre étude 2022, c'est que les modes de consommation ont changé ces dernières années en lien avec les profils des consommateurs :
- l'émergence des "digital native" ou génération Z, nés après 2000 qui ont grandi avec internet et qui ont intégré dans leurs pratiques le commerce en ligne qui est en forte croissance
- une part de population de plus de 60 ans importante, moins mobile, en recherche de proximité
- une population modeste dont les plus précaires sont contraints de faire des arbitrages dans leur consommation, avec une augmentation des coûts énergétiques (notamment pour les déplacements) et de logements, en plus de l'obligation alimentaire qui est difficilement compressible, la part du budget dédiée aux autres postes de dépenses est plus réduite car non prioritaire. En fait, les tendances de consommation constatées tendaient vers :
-plus de simplification, "moins perte de temps" (ce qui est ressenti dans les hypermarchés notamment)
-des achats plus "responsables" (plus de proximité, de saison, plus qualitatif (profitable aux AMAP pour l'alimentation par exemple)... en fonction des moyens bien évidemment.
Tout cela tend à favoriser les petits commerces de proximité d'où la logique du développement des indépendants dans l'hypercentre et de celles du point 2 et 3 de l'article de la ville.
-des achats plus connectés avec le développement du e-commerce, du click and collect et des drives. La recherche du meilleur prix, de la rapidité de disposition du produit et de sa livraison favorisent ce type de consommation... qui défidélise les clients. Encore un coup pour les hyper ou les grandes zones d'activités commerciales comme... Steel s'il n'y a pas de stratégie d'adaptation des enseignes qui y sont présentes ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Malmont »

Danish a écrit : 14 mars 2024, 14:20 Assimiler l'hypercentre à Centre 2 avec une subtile tournure de phrase, ca ne trompe personne :mrgreen:
Je suis d'accord avec ta remarque. Dans la même phrase il parle de l'hypercentre puis du centre-ville. Il existe bien une distinction territoriale pourtant.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Petrus
Messages : 2944
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Petrus »

Perso j'habite en centre ville ( enfin bas du cours Fauriel, c'est bon ça rentre dans le centre ville ?).

Je fais la plupart de mes achats dans le centre si il y a ce dont j'ai besoin. Donc tout ce qui est bouffe et fringues essentiellement, j'ai tout ce qu'il me faut dans le centre. Aucun intérêt d'aller à Steel.

Et ce n'est même pas une question de choix politique. C'est juste que j'en ai pas besoin.

Je vais à Steel quand je dois aller à Decathlon ou Leroy Merlin. Bien content au passage d'avoir ces enseignes moins loin de chez moi maintenant.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que Steel ait modifié les habitudes des personnes qui habitent le centre ville. Après pour les gens extérieurs, est-ce qu'avant Steel ils allaient en ville et maintenant plus ? Franchement j'en sais rien.
In Sarasson we trust
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Tous ces efforts pour essayer d'amoindrir trois pauvres données positives.
C'est fascinant.
Petrus
Messages : 2944
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Petrus »

Michel-Ange a écrit : 14 mars 2024, 17:25 Tous ces efforts pour essayer d'amoindrir trois pauvres données positives.
C'est fascinant.
:mrgreen:
In Sarasson we trust
Répondre