[Basket] Play-off et finales NBA et Euroligue

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Robeberic 1er a écrit :Mouais... et si le TFC descend a cause du résultat d'un ASSE-Lyon tu penses la même chose?

En tout cas drole de saison de Roanne, qui est parti pied au plancher s'est qualifié en finale de Leaders Cup et puis plus rien derrière. Beaucoup en faisaient des favori pour la montée mais au final le pari Rozenfeld n'aura été que moyennement satisfaisant, et les 2 finlendais décevant. Mais bon sait-on jamais, avec Burton dans l'équipe ils peuvent aller loin en play-offs.

Sinon en NBA, rarement vu une telle différence de niveau à ce stade de la compétition. On dirait des espoirs contre des pros. Boston est cramé, Thomas en particulier, et on sent que dans les têtes ils sont pas mécontents de leur saison qui est une bonne base de reconstruction. Leur effectif offensif etant trop limité, ils lachent dès que les Cavs accélèrent. En face, je crois que Lebron n'a jamais été aussi fort. Irving tout en retenue attend son heure, et va arriver en finale frais comme un gardon. Love excellent. Et surtout Thompson fait un chantier incroyable. On parle pas assez de ce joueur qui est essentiel à Cleveland,typique de l'energizer qui hausse son niveau dans les moments chauds et qui fait gagner des titres(comme Chandler aux Mavs en 2011, Rodman en son temps etc).

Pour Boston et son choix, moi je traderai contre un bon 5. Un Valanciunas par exemple. Ou alors un Paul George en ajoutant Jaylen Bron dans le trade (mais j'aime beaucoup ce dernier qui va devenir très fort à mon avis).
Il faut prendre en compte qu'il reste des premier choix de draft de Brooklyn à Boston, bref pas obliger de lâcher Brown, et un probable first pick ca vaut très très cher en nba. La saison prochaine pour l'instant on annonce 3 joueurs au dessus du lot.
Et surtout Markelle Fultz (parce que c'est lui qu'ils vont prendre ça ne fait aucun doute) a une hype comme on en avait pas vu depuis très longtemps.
Ce mec est un scoreur ultra complet avec un gros physique, tout le monde va se l'arracher.
Valanciunas est sous évalué, t'as vraiment pas besoin de lâcher Fultz pour le récupérer.
Malmont
Messages : 3535
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Malmont »

Saint-Chamond a surtout eux la chance de récupérer une pointure en la personne de J.K. Edwards à l'intérieur !!! Qu'est ce qu'il a fait du bien le bonhomme (qui n'est pas n'importe qui quand même ;-) )
Et pour le match de Roanne, l'énorme raté tout seul de l'intérieur de Roanne au buzzer qui amène finalement les 2 équipes en prolongation. En tout cas je ne vais pas bouder mon plaisir d'aller voir quelques matchs de Pro B supplémentaires :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

les play offs nba vont enfin réellement commencer quand Cleveland aura éliminé Boston, on peut remercier leur suffisance lors du match 3 et l'abnégation des verts de boston pour permettre à cette série de durer un peu plus...

A l'ouest, golden state a enchainé sa 12ème victoire consécutive et ainsi son ticket pour la finale en attendant lebron et ses amis.

Une finale qui s'annonce assez exceptionnelle et indécise, si les warriors semblent un cran au dessus face à lebron rien n'est jamais acquis.

Des play offs sans aucun intérêt jusqu'à cette finale tant attendue...


Pendant ce temps là en France, l'Asvel finit 8ème de la saison régulière et va s'imposer chez Monaco qui n'a perdu que 4 matchs en saison régulière en route pour un remake de l'an dernier?
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Sans Leonard et Parker qui faisait de bons play-offs c'était vraiment trop dur pour San Antonio, dommage parce que Ginobili a fait une grande série.
Il a laissé planer le doute mais la salle de San Antonio l'a fêter comme si c'était sa dernière hier soir. Pas sûr qu'on le revoit sur un terrain le Manu.

Pour le déséquilibre quand on ne regardait pas Golden State ou Cleveland on a eu quelques séries sympa voir passionnantes, San Antonio c'était sympa à regarder jusqu'au mauvais geste de Pachulia. Boston aussi a eu quelques séries passionnantes avec Stevens qui adapte ses sytèmes et ses joueurs en fonction de l'opposition.
D'ailleurs le match qu'il arrache avant hier était très sympa, gros retour et surtout grosse intensité défensive, Smart a impressionné en l'absence de Thomas.

Ok ils ont profités du premier mauvais match de James dans ces play-offs mais ils ne méritaient pas de se prendre un sweep donc je trouve que c'est une bonne chose.

Je ferais peut être un petit papier sur eux parce que l'intersaison va être particulièrement agitée et que c'est intéressant de se projeter dans leurs différents choix possibles.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Le système de Stevens sur le buzzer beater de Bradley est un régal (et profite bien de l'absence de cerveau de Smith).

Boston méritait une victoire pour sa saison. Peut-etre qu'ils parviendront a en prendre un autre a domicile. En tout cas ce faux pas des Cavs va jouer en finals où souvent la fraicheur physique est primordiale. Les warriors ont déjà réglé le problème Spurs alors que Cleveland doit encore jouer au moins deux matchs cette semaine...
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

effectivement il y a eu de belles séries comme utah-clippers ou washington-boston qui est pour moi la plus belle série, ou quelques très jolis matchs dont un san antonio-houston énorme, mais il n'y avait aucun suspens quant aux deux équipes finalistes, je pensais qu'il y aurait un peu plus d'opposition pour eux même si c'est sûr que les blessures ont joué un rôle important dans les résultats finaux, surtout à l'ouest où leonard se blesse à +20 pour son équipe, le début de la fin.

Je retiendrais comme toi tylith, le fabuleux ginobili qui a presque 40 ans a été monstrueux (son contre sur harden un régal) en espérant le revoir une saison de plus car des joueurs de cette classe on souhaite les voir jouer toutes les années et il pourrait ainsi rejoindre carter dans les joueurs quarantenaires.

Quand à brad stevens, ne pas le voir nominer pour le titre de meilleur coach de l'année c'est tout simplement incompréhensible... si encore miami s'était qualifié en playoffs j'aurais pu comprendre le choix de spoelstra mais là... Avec un 1er choix de draft à trader, il va falloir compter un peu plus sur boston l'année prochaine.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

pour les noctambules H-3 avant le début des finales, en espérant un match serré même si je n'y crois pas, j'espère me tromper :]
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Ca a été serré jusqu'à la mi-temps parce que James a été extraordinaire.
A la seconde où il a baissé le pied Cleveland a implosé et il a sa part de responsabilité.

Va falloir que les Cavs trouvent la solution à l'intérieur, Tristan Thompson a été catastrophique toute la soirée tandis que Green à très largement dominé ses adversaires.
Au final malgré un grand nombre de rebonds offensifs (aidé par une grosse maladresse des deux côtés dès qu'il fallait rentrer un lay-up, mais pour Golden State c'était des tirs faciles, pas forcément pour Cleveland) les hommes de Lue ne sont pas parvenue à rester dans le match.

Car l'attaque n'a pas pris le pas sur la défense des Warriors, si je parle de responsabilité pour James c'est parce qu'il n'a pas su prendre soin du ballon, 8 ballons perdus contre Golden State ça ne pardonne pas, 20 au total c'est un très mauvais chiffre. Il y'a aussi eu un gros problème d'aide offensive, j'ai eu l'impression qu'il ne voulait jouer que des 1 contre 1 toute la rencontre.

De l'autre côté on le sait ce n'est pas leur point fort et les extérieurs en ont largement profité, combien de fois les Warriors ont pu partir de derrière pour aller rentrer un lay-up ou un dunk?
Beaucoup beaucoup trop.
Trop lent sur le premier pas, laissant la raquette complètement vide à cause de prises à deux et de rotation qui ne viennent pas à temps les Cavs ont beau mettre de l'intensité quand il s'agit de prendre des rebonds il manque quand même certaines bases du basket à cette équipe.

Ca passe à l'est parce que ça reste très très faible mais je pense que Cleveland aurait des sueurs froides contre pas mal d'équipe de l'Ouest car tu ne peux pas espérer que tes trois superstars soient à 60% aux shoots tous les soirs pour compenser et Tyrone Lue n'est pas un coach capable de sortir ton équipe d'un mauvais pas.


Pour parler un peu de Golden State malgré un Klay Thompson qui ne se trouve plus offensivement Durant et Curry ont été extraordinaire, particulièrement le premier puisqu'il fini a 38 points 8 rebonds 8 passes.
On retrouve aussi les "deep three" très très deep du côté du double mvp.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Le jeu des Cavs est quand même d'une pauvreté incroyable pour une équipe à ce niveau. Prendre les intervalles et ressortir dans le corner ça a vite ses limites. James est obligé de beaucoup beaucoup beaucoup dribbler et finit la première mi-temps à 7 balles perdues. (Pour le coup pas d'accord avec toi Tylith sur sa bonne première mi-temps, il perd beaucoup trop de ballons pour moi,même si le "système" est plus responsable que lui). Irving est un joueur avec un talent fou mais que l'on condamne à des exploits systématiques.

La grosse déception sur le match c'est effectivement le secteur intérieur des Cavs. Thompson totalement transparent, aucun impact. Et Love je suis désolé, mais chaque année c'est pareil, il se fait désosser par Green. Certes il prend ses 20 rebonds, mais il explose a chaque impact à l’intérieur, il fuit sans cesse le combat, ne compte que sur son adresse extérieure, et comme en plus il ne peut pas défendre ça devient compliqué...

Les Warriors ont surtout fait un énorme match défensif. Ils avaient bien préparé leur coup, en ne "switchant" pas sur les pick n' roll, ils ont empêché les Cavs de profiter de "mismatch" à l'interieur (ils ont gagné les séries contre les Pacers et les Celtics comme ça). Curry ne s'est quasiment jamais retrouvé à défendre sur un plus grand. Il faut souligner le match monumental de K. Thompson (par ailleurs complètement en travers au shoot) en défense. Que se soit sur James ou Irving il a été énorme. Green aussi dans un autre registre, plus intimidateur. Ca a donné des paniers facile aux Warriors, en plus du choix curieux des Cavs, sur les replis défensifs, d'anticiper sur les shooter plutôt que d’arrêter le porteur qui leur a couté cher en laissant des boulevards dans l'axe.

Sinon bien sur, énorme match du Durant et Curry. Les deux mecs sont en mission. Curry beaucoup moins dilettante qu'il peut l'être parfois. Il prend feu dans le 3ème quart, et dans ces cas là on ne peut qu'attendre que ça passe. Et surtout Durant, certes offensivement énorme (y a-t-il une qualité offensive qu'il n'a pas?) mais aussi hyper impliqué défensivement. Il est parvenu de nombreuses fois à sortir James de l'axe où il est injouable.

Enfin le banc des Cavs s'est fait ratatiner la gueule. Korver a tout raté, Schumpert absent, D-Will en travers, et toujours ce manque incroyable de taille. En face Iguodala se réveille au meilleur moment, Livingston fait le taf (que j'aime ce joueur...), McGee donne de bonne minutes en relais de Pachulia.

Bref, Lue a intérêt à très vite trouver ses ajustements, et mieux que cet improbable 5 Irving-Williams-Korver-Jefferson-Schumpert qu'il nous a sorti à un moment... La finale est encore longue, et hier tout a réussi aux Warriors (cf. les deux paniers improbables de Pachulia)
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

un très gros 1er quart temps dans l'intensité mais après lebron s'est retrouvé bien trop seul.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Tylith quand tu dis qu'à la seconde où james a baissé le pied Cleveland a implosé et qu'il a sa part de responsabilité. (Malgré sa grosse 1ere MT, ils sont à -8)

Bien sûr qu'en tant que star et playmaker de l'équipe, tous les ballons passent par lui et que son nombre de ballons perdus est beaucoup trop importants mais que dire de la performance de tristan thompson, Kevin Love qui s'éteint après un début de match correct, ou encore JR Smith qui n'a servi à rien (sa faute offensive en début de 3ème QT résume à elle seule son match)? Seul Irving a été au niveau.

Si les Cavs veulent espérer dans cette série, les roles players doivent être au niveau et même au dessus de leur niveau car en face golden state c'est une machine de guerre. Défensivement ils ont été très costauds mais ce n'est pas une surprise. Autour de Green, K. Thompson, Durant et co n'ont pas laissé respiré Lebron et il n'avait aucune solution pour faire circuler la balle. Cela montre également les limites de Lue au niveau du coaching qui a pensé qu'il suffirait de jouer comme dans les matchs de conférence pour exister. Et encore l'écart de -8 à la MT est plutôt flatteur.

Offensivement, les warriors ont fait switcher les écrans et à chaque fois, ils ont attaqué K.Love en vitesse qui a été dépassé tout le match. Le nombre de points dans la raquette, la plupart en lay up, pour une équipe aussi shooteuse à l'extérieur est hallucinant.

Je partage l'analyse de robertberic sur le match de Durant et Curry en mission et la défense autour de Green, la classe de Livingstone ainsi que le banc des cavs inexistant et pas que le banc malheureusement.

On se souviendra que l'année dernière la série avait également commencé comme cela même si le résultat final ressemblait plus à une anomalie de l'histoire qu'à autre chose car quand les warriors sont à leur niveau des deux côtés du terrain, ils sont injouables.

Vivement le match 2 pour voir quelle sera la réaction des Cavs !
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Puisque le jeu des comparaisons a existé cette semaine vu qu'il est passé devant au scoring en play-off : Jordan aurait rendu la tâche de Golden State infiniment plus difficile.
James veut jouer iso et se concentre sur cela, avec ça en tête malgré ses grandes déclarations d'amours à tous les grands coachs de la ligue il préfère avoir un mec au dessus de lui qui ne fait que le suivre dans son approche, d'où le fait que Tyrone Lue n'ait absolument rien proposé à part un 5 qu'il voulait plus offensif que GS (bonne chance avec ça).

Si Irving fonctionne aussi bien avec lui ce n'est pas pour rien, ce mec est un monstre en un contre un et complimente le style de jeu qu'il affectionne.

En ce sens il tient l'équipe a lui seul avec je crois un 8 / 12 à la mi-temps, derrière quand l'équipe s'adapte a ton iso et que tu ne parviens plus à faire la différence tu es fini.

C'est en cela que je pense qu'il a failli et qu'il a permit a son équipe de tenir en première.

Après bien évidemment d'accord avec vous sur le reste, Love doit apporter autre chose que de l'énergie, Thompson a été dramatique, c'est un défenseur et un P&R simplement correct et un incroyable rebondeur offensif, je trouve que ça fait trop peu pour le salaire que lui a octroyé James (parce que c'est lui qui est allé dans le bureau du patron pour dire que son contrat se renouvelait tous les ans quand ça trainait).

Va falloir trouver quelqu'un d'autre pour défendre sur Durant et arrêter d'être obnibulé par la ligne à 3 points, c'était presque gênant la défense des Cavs hier.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

le match 2 cette nuit à 2h00.

Cleveland va-t-il trouver la clé pour limiter le nombre de balles perdues et les points dans la raquette?

Golden state va-t-il continuer à imposer son rythme et son 100% de victoires en play offs?

Un match qui s'annonce beaucoup plus intéressant que le match 1 en tout cas
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

un match 2 assez sympa à suivre et golden state mène désormais 2-0.

Quand cette équipe joue à ce niveau, il n'y a rien à espérer pour leur adversaire même si c'est dans le 3ème quart temps que Cleveland à exploser.

Durant 33pts, Curry 32pts et son 1er triple double en playoff, K.Thompson 22pts ont été vraiment impressionnants surtout Durant défensivement qui finit à 5 contres. Malgré le 8ème triple double de James (record de magic égalé pour le nombre de TD en finale) la maladresse d'Irving et de l'équipe à 3pts a couté cher.

Avec 20 balles perdues, les warriors finissent le match à +19 :o

Comme l'a dit Tylith, je ne comprends pas la volonté des Cavs à vouloir jouer encore plus vite que les warriors, je préfèrerais plus un jeu d'iso sur demi terrain qui va au bout des 24s pour casser le rythme des warriors même si rien ne semble pouvoir arrêter cette équipe.

Les Warriors vont-ils réaliser quelque chose d'exceptionnel en étant champion sans aucune défaite? La question mérite d'être posée, début de réponse dans la nuit de mercredi à jeudi
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

J'en arrive à me demander si ce n'est pas la défense des Warriors qui impose ce rythme au Cavs. Certes les relances des Cavaliers sont très rapide, notamment avec les longues passes de Love. Mais les pressions que les Warriors mettent à 12-13 mètres du paniers forcent aussi les Cavs à être très vite en surrégime, à chercher des décalages très rapidement juste pour s'en sortir et à n'avoir aucun contrôle du tempo. C'est aussi là que la faillite de Deron Williams coute très cher au Cavs, c'est lui qui devrait être dans ce registre de gestionnaire, plus qu'un Irving qui est un scoreur naturel.

En tout cas le boulot défensif de Thompson et Durant sur les deux meilleurs joueurs adverses est fantastique.
Malmont
Messages : 3535
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Malmont »

GS est juste injouable ! Ils marquent plus de 130 pts dans une finale de playoff en perdant pourtant 20 ballons 8|
Les cavs sont en perdition en défense : match 1, on joue sur les extérieurs pour éviter la pluie de 3 pts, boulevard dans la peinture ; match 2 on resserre à l'intérieur, orage à l'extérieur avec un Clay T retrouvé.
En plus, ils sont où les lieutenants de Lebron ?
Bref, personne ne croit à un renversement de scénario comme l'année dernière. On mise plus sur un sweep :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

Pour les noctambules, match de la dernière chance pour cleveland cette nuit à 3h00.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

3-0 pour Golden State ça commence quand même pas mal à puer le sweep cette histoire.
Le match fut tout de même plus intéressant avec des Warriors moins dominateurs, il y'a eu match tout le long mais dans le money time Durant à montré qui était le patron, James qui démarre très très fort les matchs à par contre plus de mal à finir les rencontres à tel point qu'il laisse la plupart des ballons chauds à Irving.

Au final le meilleur match des finales pour l'instant mais Golden State semble simplement beaucoup trop fort pour cette équipe qui doit composer avec un Deron Williams pour qui tout semble aller trop vite et surtout un Tristan Thompson d'une faiblesse simplement ahurissante, après Odom et Harden la malédiction Khloé Kardashian qui détruit tous les basketteurs avec qui elle sort semble bien réelle.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Certes le match a été plus serré mais, franchement, l'absence totale de coaching de Lue est désespérante. Ils n'ont vécu que sur les exploits (ahurissants) de James et Irving. Mais au bout d'un moment les deux sont cramés et ça donne Irving qui tente un mauvais shoot à 3pts et une action défensive plus que suspecte de James sur le shoot de Durant. 46 minutes de jeu pour Lebron. A cette intensité, c'est impossible à tenir. Le problème c'est qu'en l'absence totale de plan de jeu, Lue ne peut pas se permettre de le sortir (l'équipe est à -12 sur ses 2 minutes de banc!!!). Alors, oui, ils ont augmenté leur intensité défensives, Smith a enfin offert ce qu'on attend de lui, Korver a mis quelques shoots, mais l'iso à outrance ça a ses limites à ce niveau. Sinon oui, T. Thompson c'est invraisemblable, il n'a même pas gagné un seul entre deux contre Pachulia et sa détente de parpaing. D-Will c'est triste à voir (son airball est pathétique).

En face, les Warriors même si ils ont été moins faciles, ont continué a maintenir leur plan de jeu sereinement (Curry et Durant quelle sérénité!), ont des certitudes de jeu sur lesquelles ils se reposent et ça finit par passer tout seul.

Le 4-0 est plus que plausible. La carrière de Lebron est quand même complètement improbable, y-a-t-il un joueur qui a connu autant de montagnes russes?
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par fulcanelli »

victoire finale des warriors 4-1 sans trop de surprises tellement cette équipe était faite pour remporter le titre.

Les cavs n'ont pas à démériter sur les matchs 3, 4 et 5 mais golden state a un niveau de jeu exceptionnel. Durant était venu dans cette équipe pour remporter le titre et il a été tout simplement énorme lors de cette série en montrant que c'était lui le patron de l'équipe. Le mvp de l'année dernière aka Curry en lieutenant c'est pas trop mal ^^.

A voir comment cela va se passer cet été car pour pouvoir continuer à jouer ensemble, il va falloir que certains fassent des sacrifices financiers (vive le salary cap).

Côté cleveland, James a été monstrueux mais ses coéquipiers ont un peu trop joué par intermittence et ont manqué de régularité sur la série. Même avec cela, pas sûr qu'ils auraient pu battre cette équipe de golden state qui a tout écrasé cette année.

rdv l'année prochaine, en attendant place à la draft et aux trophées de fin de saison
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Malmont
Messages : 3535
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Malmont »

Durant a montré à tous qu'il ne venait pas à GS pour qu'on lui donne une bague. Il est allé la chercher de belle manière :amen: . Et le respect donné par Lebron, qui aurait pu être aussi MVP des finales même en ayant perdu vu ses stats de folie (en mode triple double 8| ) est le plus beau des hommages qui lui a été rendu :super: Bon Curry aurait pu être lui aussi co-MVP :mrgreen: . Bref, ils ont été tout 3 monstrueux.
GS est appelé à régner sur la NBA pendant plusieurs saisons. Ils sont jeunes (28 ans en moyenne), vont encore progresser, et ils sont prêt à faire de la place dans la masse salariale pour jouer encore tous ensemble. Mais Tylith suivra pour nous les trade pendant l'intersaison.
Et à ce propos, que penses-tu du jeune meneur de Strasbourg (Frank Ntilikina),que tout le monde annonce en NBA l'année prochaine et même dans le top 10 de la draft ???
Le lien avec les playoffs en France est vite fait :mrgreen: : une pièce sur le JDC :super: qui nous a fait de Chalons un Roanne 2.0.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Malmont a écrit :Durant a montré à tous qu'il ne venait pas à GS pour qu'on lui donne une bague. Il est allé la chercher de belle manière :amen: . Et le respect donné par Lebron, qui aurait pu être aussi MVP des finales même en ayant perdu vu ses stats de folie (en mode triple double 8| ) est le plus beau des hommages qui lui a été rendu :super: Bon Curry aurait pu être lui aussi co-MVP :mrgreen: . Bref, ils ont été tout 3 monstrueux.
GS est appelé à régner sur la NBA pendant plusieurs saisons. Ils sont jeunes (28 ans en moyenne), vont encore progresser, et ils sont prêt à faire de la place dans la masse salariale pour jouer encore tous ensemble. Mais Tylith suivra pour nous les trade pendant l'intersaison.
Et à ce propos, que penses-tu du jeune meneur de Strasbourg (Frank Ntilikina),que tout le monde annonce en NBA l'année prochaine et même dans le top 10 de la draft ???
Le lien avec les playoffs en France est vite fait :mrgreen: : une pièce sur le JDC :super: qui nous a fait de Chalons un Roanne 2.0.
Tout d'abord bravo à Golden State, Cleveland et Lue ont réagi bien trop tard pour espérer quoi que ce soit hormis nous offrir deux matchs plus intéressant à suivre (et encore la défaite de Golden State avait un goût bizarre, on va dire qu'ils sont passés à côté et non pas qu'ils voulaient chopper le titre chez eux).

Bravo aussi à James qui fait des play-offs exceptionnels, j'ai souvent la main lourde sur la façon dont il dirige sa carrière (en pensant avant tout à sa propre légende ce qui explique ce ratio dégueulasse de victoire en finale) mais il prouve qu'il fait partie des très grands de ce sport.

Pour Ntilikina pour beaucoup c'est le meilleur français se présentant à la draft depuis Batum voir Parker.
Il est aussi considéré comme le meilleur européen de cette saison. On l'a très longtemps vu en top 10 voir en lorgnant le top 5 (ce qui au vue de la cuvée qui arrive est très intéressant) mais profitant de cette bonne côte il n'a pas participé au Nike Summit et autres camps le mettant en opposition face à ses partenaires de promo et dans la dernière ligne droite ça le dessert clairement.

De plus en plus d'analyste le voit comme un simple futur 3&D au poste 2, bref il le voit comme un role player qui aura sa place en NBA mais qui n'en sera jamais une star.
D'après eux parce qu'il ne pénètre pas assez et que ses passes décisives ne sont pas très hautes malgré un temps de jeu conséquent.
Je trouve ça assez réducteur, il a explosé tout le monde aux derniers mondiaux des -18 ans et prouver que face à des gens de son âge il pouvait également scorer (ce sera un des plus jeunes joueurs de la draft). Je pense aussi qu'il est un meilleur meneur que ses stats le laissent supposer et qu'il est parfaitement capable de jouer au poste 1.

Pour ce qui est des pénétrations il ne sera jamais Parker, il n'a pas la vitesse de celui-ci mais son shoot à 3 points est peut être le plus fiable de la cuvée de très bon meneur qui arrive.

Ca peut aller très vite dans les dernières semaines et au vue des derniers commentaires c'est possible qu'il finisse par quitter le top 10, il est en tout cas déjà en train de passer derrière Dennis Smith jr (bon mais extrêmement irrégulier) alors que jusque là il était toujours devant.
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

La draft arrive le 22 juin dans la nuit et déjà un gros trade se prépare.

Boston va échanger son first pick contre le troisième de Phily.
On est pas encore très sûr des termes mais ce serait le pick des sixers de cette année + celui des Lakers de l'an prochain ou celui des Kings de 2019.

J'avoue que je ne comprends pas trop la manoeuvre mais Danny Ainge souhaiterait apparemment se servir de ces 2 picks pour faire lâcher Butler aux Bulls et peut être permettre au Celtics d'être enfin capable de rivaliser avec Cleveland.
En tout cas il ne fait aucun doute que le premier choix sera Markelle Fultz.
Le gamin plaît tellement aux Sixers qu'ils sont prêt à lâcher deux voir trois énormes picks pour le récupérer, du côté des Lakers ils ont apparemment appelé Boston immédiatement après l'essai qu'ils lui ont fait passer. Il a été tellement bon qu'ils ont complètement oublié avoir fait une court indécente (et réciproque) à Lonzo Ball, ils étaient prêt à lâcher leur choix numéro 2 plus un autre gros prospect juste pour gagner une place dans la draft et être sûr de l'avoir.

L'éclosion de Thomas au rang de Superstar les a peut être pousser à laisser tomber l'idée d'un autre arrière pour aller récupérer Josh Jackson un poste 3 au potentiel All Star (s'il développe un shoot il le sera) mais Fultz pourrait vraiment être un de ces joueurs qui fait passer le cap ultime à une équipe et pour moi ça ne se trade pas.
Mais nul doute que Ainge s'y connait plus que moi et sait ce qu'il fait, ça ne m'étonnerait qu'à moitié de les voir prendre Jonathan Isaac, un prospect 3/4 plus longue durée mais qui s'il s'épaissit pourrait être un steal alors qu'il est annoncé entre 6 et 10.


L'autre nouvelle c'est qu'on se dirige lentement mais sûrement vers des négociations pour le trade de Paul George, il ne fait peu de doute qu'il ne sera plus à Indiana l'an prochain et Cleveland aimerait beaucoup le récupérer. Le problème c'est que je ne vois pas ce que les Cavs pourraient offrir en contrepartie, Love assurément puisque James bougerait au poste 4 mais il ne vaut clairement pas PG13 et il n'y a guère d'autre monnaie d'échange. JR Smith et Tristan Thompson sont surpayés tandis qu' Irving ne partira pas.

Ca sent la tentative d'échange à 3 équipes mais dans le lot une se ferait clairement avoir.
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par greenju »

J'avoue ne pas bien comprendre l'objectif de Boston pour le coup? Surtout que le premier tour de 2018 ou 2019 il peut être pourri non?
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Tylith »

Au vu de cette année il y'a trois "gros" prospect annoncés l'an prochain Porter, Ayton et Doncic.
Mais ça ne veut pas dire grand chose, certains lycéens qu'on annonçait exceptionnels n'ont pas réussis à s'imposer ne serais-ce qu'à la fac.
Porter fait le plus de bruit aux USA tandis que comme souvent les européens sont un peu mit de côté, Doncic est déjà un vrai élément du real madrid et il fait figure d'énigme pour nombre de scouts. En Europe il est considéré comme possiblement le meilleur européen s'étant jamais présenté à la Draft mais l'épisode Rubio reste dans les têtes (déjà professionnel à 15 ans et qui n'a jamais réussi à gommer ses défauts par la suite) mais Doncic n'a pas de faiblesse ciblée comme pouvait en avoir le meneur espagnol et il est plus difficile de l'imaginer ne pas être un starter indiscutable à terme.

Outre le fait de ne pas être américain ou dans un lycée état-uniens les scouts sont autant obsédés par les caractéristiques physique d'un joueur qu'un centre de formation de football français et Doncic n'est pas un monstre de ce point de vue.

Je pense que Boston veut aller chercher le titre dès l'an prochain et qu'il sont prêt à sacrifier un élément qui pourrait être important à l'avenir pour y parvenir.
D'autant plus que le pick 2018 est protégé (uniquement pour la première place mais tout de même) et qu'ils ont déjà celui de Brooklyn, équipe qui sera encore très mauvaise l'an prochain.

La période d'échange nous en dira plus sur leur intention, Danny Ainge à l'air de préparer un gros coup.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Message par Robeberic 1er »

Je pense qu'ils ne voulaient pas prendre Fultz. Du coup ils auront le choix qu'ils voulaient (les rumeur disent J. Jackson)+ un TDD 2018. Pourquoi pas...
Répondre