pour vous c'est quoi être stéphanois?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rayonvert
Messages : 519
Inscription : 04 déc. 2013, 15:48
Localisation : Saint Etienne

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par rayonvert »

Bébé du couple fan des Verts?: Julia est née samedi soir à Saint-Etienne.
Elle est née samedi à 19?h?45, juste avant la finale de la Coupe de France.
Julia est un beau bébé de 3,2 kilos, qui fait la joie de ses parents, Océane et Alain.
Pièces jointes
dr-1464011390.jpg
dr-1464011390.jpg (26.3 Kio) Consulté 1769 fois
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par Serge Karamazov »

Ces nordistes quand même :D ils sont fous. Ça me fait penser à un couple du nord qui s'était rendu à l'étrat sur un scooter 50cm3... C'était l'année dernière ou il y a deux ans.
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par thesnakke »

rayonvert a écrit :Bébé du couple fan des Verts?: Julia est née samedi soir à Saint-Etienne.
Elle est née samedi à 19?h?45, juste avant la finale de la Coupe de France.
Julia est un beau bébé de 3,2 kilos, qui fait la joie de ses parents, Océane et Alain.
Beau bébé, beau bébé, c'est vite dit... :diable:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
pascal425
Messages : 7746
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par pascal425 »

Ils ne l'ont même pas appelé Etiennette ? 8|
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par Serge Karamazov »

Rolande, ou Bernadette.
old_side
Messages : 10474
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par old_side »

Sempre Sainté a écrit :Sinon ce qui m'a choqué c'est plutôt l'impression de voir le père et la fille ; tellement l'écart d'âge suppose a l'air d'être important.
La Picardie... :)))
Kata Tjuta
Messages : 271
Inscription : 05 déc. 2008, 21:26

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par Kata Tjuta »

Tardy-Vert42 a écrit :Moi j'adore quand un étranger (souvent anglo saxon) me dit, "ah oui, c'est une très belle ville, j'en ai entendu parler et il y a du très bon vin, etc..". Je ne sais pas avec quoi il confondent, mais je leur dis qu'ils ont bien raison. :gene3:
Saint-Émilion ? :hehe:
Gusse
Messages : 422
Inscription : 04 déc. 2013, 00:02

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par Gusse »

thesnakke a écrit :En fait la question est piégeuse car tu pars du postulat que "être stéphanois" se confond avec le fait d'être supporter des verts.

Or c'est tout sauf ça.
Si tu es né à Sainté que tu y as grandi et que tu aimes le foot, alors oui certes il est rare de ne pas être supporter mais je connais énormément de stéphanois né à Sainté qui ont grandi à Sainté qui vivent toujours à Sainté mais qui se branlent comme de l'an 40 des verts.

Etre stéphanois comme certains le disent plus haut c'est tout bêtement être né à Sainté, où y habiter depuis un certain temps. Point à la ligne. Saint-Etienne est une ville, les stéphanois, même si attachés, souvent par nostalgie, au club, ne se définissent pas que par le foot et encore heureux. L'ASSE est une part du paysage stéphanois mais ca me fait marrer de voir les messages de gens qui disent, "j'ai jamais foutu un pied dans Sainté mis à part dans un rayon de 300m autour du stade, là je connais par coeur" ou encore "j'ai du sang vert qui coule dans mes veines" (déjà les mecs allez vous faire soigner du sang vert, à mon avis, ca craint :mrgreen: ), bref voir ces gens sortir des trucs et clamer la main sur le coeur "je suis stéphanois" bah non mec, t'es pas stéphanois, t'es supporter des verts... C'est pas un reproche pas une critique mais c'est limiter considérablement le fait d'être stéphanois. Je bouffe du MacDo, j'écoute du rock californien, je vais chez Starbucks et je parle anglais : donc je suis américain ! Bizarre quand j'ai voulu me pointer là bas sans visa ils m'ont envoyé chier, pourtant merde j'aime les mêmes trucs qu'eux !

Bref, je dis pas ça pour défendre mordicus ma stéphanoiseté (oui oui je viens d'inventer le mot), au contraire même je suis plutôt du genre à calmer les ardeurs des stéphanois qui sont fiers de leur ville au delà de toute subjectivité. D'ailleurs je suis stéphanois mais pas fier de l'être. Pas fier de l'être mais pas pas fier non plus. Je suis stéphanois parce que je suis né ici, parce que j'ai grandi ici et parce que je vis ici, au delà de ca je vois pas pourquoi j'en retirerai une quelconque fierté. En fait j'ai toujours eu du mal avec les gens fiers de leur ville ou région d'origine, j'ai jamais pu blairer les corses qui te parlent de la corse avec une fierté mélée d'arrogance, jamais compris pourquoi les lyonnais avaient besoin de sauter pour nous montrer qu'ils sont lyonnais, jamais compris pourquoi les parisiens fiers de l'être considéraient que tout en dehors de Paris c'était des paysans, jamais compris pourquoi les américains étaient si fiers de leurs soldats qui vont dézinguer à tout va à l'autre bout du monde une larme à l'oeil, en chantant "The star spangled banner" la main sur le coeur et une larme à l'oeil, je force volontairement le trait mais on peut aimer une ville, une région, la préférer aux autres mais la fierté c'est autre chose non?
Ca me fait penser à une chansons des ogres de Barback d'ailleurs où à la fin ils disent :

"Après cet air géographe, une petite explication
Je ne cherche pas les baffes, je ne cherche pas la baston
Mais lorsque je vois au loin qui agitent leurs drapeaux
La grande race des chauvins, juste à côté des fachos,

Ben, moi qui suis né en France dans un bled incognito
Je ne comprends pas la démence, je ne vois pas les idéaux
De ceux qui pensent la naissance, comme une attache, un ghetto
Pardonnez-moi cette offense et traduisez en ces mots :

Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière
Issu de la planète terre, je m'y promène sans frontière ! "
La chanson s'appelle "3-0" pour ceux qui veulent l'écouter, marrant d'ailleurs de voir un titre en clin d'oeil au foot pour parler de chauvinisme exacerbé :)

Venons en aux fameuses valeurs stéphanoises, qu'est ce qu'elles me font marrer ces valeurs... Mais en fait c'est quoi les valeurs stéphanoises? HA oui c'est vrai le travail, l'humilité, la solidarité... C'est vrai qu'ailleurs c'est des gros branleurs prétentieux et égocentriques... Des gros bosseurs j'en ai plus vu à Paris qu'ici personnellement, des gens humbles j'en ai vu partout où je suis passé, des gros cons aussi soit dit en passant Sainté y compris, de la solidarité j'en vois autant à Sainté qu'ailleurs, bref on nous ressort à toutes les sauces ces valeurs qui n'ont aucun sens.

Maintenant pour parler des supporters des verts, oui on peut être fiers de ce public, de cette ambiance, de ce club là on peut parler de fierté, de voir les mecs de l'équipe qu'on supporte se dépouiller, de voir un président qui n'est pas arrogant, d'avoir en moyenne des joueurs qui savent parler convenablement au vu du niveau moyen d'expression des joueurs de foot, d'avoir des joueurs qui ont pour la grande majorité l'air d'être de bons gars avec qui on aurait envie d'être potes et qui se dépouillent pour ce maillot. Mais faut pas se leurrer, à votre avis pourquoi Sainté a autant de supporters ou même de sympathisants en France et surtout partout en France?

Parce que le foot en grande majorité c'est une histoire de père et de fils, et que pour beaucoup la passion "familiale" est né avec la grande époque, à cette époque le foot français sur un plan international, c'était peanuts ou presque, c'est une époque où les footeux étaient pas des starlettes à crêtes inaccessibles, une période où une équipe de mecs normaux qui avaient l'air sympa se sont battus pour hisser au sommet européen une équipe qui a attiré la sympathie de tout le monde, où on était pas sursaturés de foot à la télé, donc si à l'époque tu voulais vibrer avec le sport, t'avais pas l'embarras du choix, du coup les gens partout en France et surtout les amateurs de foot ont kiffé dans leur jeunesse le foot grâce à Sainté. Et ces mecs là ils ont fait quoi? Ils ont eu des gamins qui comme beaucoup de gamins ont fait du foot et ont entendu leur père leur parler des verts, ont été à GG même s'ils étaient pas du coin pour suivre papa et l'amour d'une équipe ca devient contagieux si bien qu'aujourd'hui nombre d'entre nous sont supporters des verts même s'ils n'ont jamais mis les pieds à Sainté.

Mais si à cette époque l'épopée n'avait pas été verte mais lyonnaise ou bordelaise, je suis persuadé que la majorité des gens auraient eu de la sympathie aujourd'hui pour cette autre équipe, on a le public qu'on a, la sympathie qu'on a partout en France grâce à ca et uniquement à ca, pas grâce à nos "valeurs", pas parce qu'être stéphanois c'est prendre dans ses bras un parfait inconnu parce que Brandao vient de marquer en coupe de la Ligue au stade de France (ca tu vois ca avec les supporters de tous les clubs), bref, tout ca pour dire que je ne pense pas qu'on soit ni mieux ni moins biens que d'autres on a juste la chance de supporter une équipe qui a fait de grands exploits au bon moment et qui a généré une passion chez toute une génération qui l'a transmise à la suivante.

Pour appuyer ça pensez vous sincèrement que si on décalait de 30 ans dans le futur l'épopée des verts l'aura de Sainté serait celle qu'elle est actuellement 30 ans plus tard (soit en 2036)? bah non parce que maintenant le foot c'est autre chose, maintenant il est impensable de supporter une autre équipe que la sienne en coupe d'Europe, imaginez vous une seule seconde une équipe perdre une finale de LDC et défiler sur les champs de nos jours, on a une chance inouie d'avoir eu ce passé qui fait qu'aujourd'hui on est un club à part mais nous en soi, nous stéphanois ou supporters stéphanois d'aujourd'hui on est pas mieux que les couillons d'en face, on est juste un peu plus nombreux, un peu plus dispersés et un peu plus élevés avec une histoire qui a fait rêver nos papas (je parle pour ma génération).

Moralité la meilleure défintion d'être stéphanois je pense que c'est Mick qui la donne.

Qu'est ce que c'est chiant le prosaïsme
SUPERJET
Messages : 7115
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : COULOGNE

Re: pour vous c'est quoi être stéphanois?

Message par SUPERJET »

Moi je suis du pas de calais, mon pere n'aimait pas le foot, mais moi oui, et les Verts ce fût dès mes dix ans en 76/77. J'ai même pas vu la finale mais un liverpool sainté. Et depuis ce temps je supporte l'asse.
Perso je ne revendique pas être stéphanois, je suis calaisien, mais je fais partie du "peuple vert" parce que je supporte l'As Saint Etienne.
Pourquoi d'ailleurs se justifier ?
Notre club a suffisamment d'atouts ne serait-ce que par son histoire pour légitimer de le supporter ailleurs qu'à Sainté même.
Ce serait plus cocasse de demander ce genre de question par exemple à un supporter des vilains n'habitant pas à lyon...heu en fait je ne sais pas s'il y en a...
Répondre