[Site] Le Brandao blond

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ed de glasgow
Messages : 1101
Inscription : 28 juil. 2005, 12:31

Re: [Site] Le Brandao blond

Message par ed de glasgow »

Thanks a Pilou et Olaf pour des analyses super enrichissant-meme pour un vieux mastre a l'etranger on apprendre apres chaque match en lisant tes articles :) . Sinon je pense qu'on a beacoup insister sur notre cote droit dimanche parce que Galtier voulait exposer le lenteur et faiblese defensive de leur arriere gauche (Contento) et defenseur central gauche (Yambere)
Tylith
Messages : 9994
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Site] Le Brandao blond

Message par Tylith »

Olaf a écrit :Pour compléter la nalyse de Pilou, je me suis concentré sur Corgnet - beaucoup de commentaires sur son positionnement dans les réactions après-matches.

Après un gros quart d'heure (pas encore vu la suite), il n'y a en fait rien de révolutionnaire. En phase défensive, il bloque le côté gauche avec Tabanou, et repique vers l'axe pour servir d'attaquant de soutien quand le jeu est à droite. Du classique.

La différence vient du fait que... les sorties de balle se font quasi exclusivement côté droit (Cohade, Tannane), ou éventuellement dans l'axe (appui sur Soderlund) mais avec un bloc plutôt excentré sur la droite.

Par conséquent, Corgnet a quasi systématiquement "le devoir" d'être dans l'axe au moment-clé des attaques. Ce qui est une idée intéressante, dans le sens où on sait bien que c'est là qu'il peut être bon, et pas le long de la ligne de touche, et qu'il aura un comportement différent d'un ailier classique de façon à surprendre une défense - exemple-type à la 16', où il finit par donner une superbe balle de but à Pajot qui tire à côté, ou alors sur le but de Tannane, où la position de Corgnet se justifie d'abord par le déplacement vers la droite du bloc-équipe.

Autrement dit : un choix d'animation collective (insister côté droit) qui permet de maximiser les compétences de joueurs-clés - Corgnet cité ici, mais aussi sur le papier :
- Cohade, plus à l'aise techniquement que Pajot pour construire dans des petits espaces, donc à droite du milieu, "petit côté"
- Pajot, plus rapide à la course que Cohade, donc plus intéressant de le placer "grand côté" pour accompagner une éventuelle ouverture rapide côté gauche sur...
- ...Tabanou, qu'on peut espérer capable, quand il sera capable d'enchaîner les efforts, d'aller occuper l'espace à gauche libéré par Corgnet et offrir la solution du renversement de jeu
- KTC, latéral solide et Sall, plus rassurant que Pogba : en insistant côté droit, on risque d'abord de se faire prendre aussi de ce côté-là, donc on met les meilleurs défenseurs pour éviter les mauvaises surprises

Analyse à confirmer ou infirmer suivant la suite du match...
Ha mais j'ai jamais dit que c'était prévu dans l'organisation ce placement très central de Corgnet, ça m'a surtout spécialement marqué car généralement Galtier aime que ses joueurs de couloirs "mangent" la ligne et même lorsque le jeu penche d'un côté ils ne repiquent jamais vraiment au milieu. Là en phase offensive Corgnet était plein axe presque constamment, je pense que ses mauvaises habitudes ont beaucoup aidé notre équipe au final et j'ai trouvé ça assez drôle pour le souligner.

Bref je suis d'accord avec toi et je te suis quand tu dis que notre jeu aurait probablement été plus varié avec un Tabanou plus offensif.
Bogdan171
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016, 18:30

Re: [Site] Le Brandao blond

Message par Bogdan171 »

Barre transversale a écrit :Image

Alexander Söderlund a fait un match plein à Bordeaux, avec un penalty et une grosse occasion ratés en première période et un but et une passe décisive en deuxième - il a donc eu droit aux encouragements de ses coéquipiers à la pause et aux éloges de son entraîneur après le match.

Le Brandao blond

Bonne lecture ! :)
+1 avec toi Pilou !

Le tout , bien résuné ! :super: :super: :super:
Répondre