Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

sam42
Messages : 4766
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par sam42 »

Bucky a écrit :Non mais si on se contente de ce niveau de jeu médiocre, on risque de bientôt les revivre ces saisons galères. Il est temps d'ouvrir les yeux et de prendre des décisions fortes. Galtier semble avoir envie de se retrousser les manches et c'est très bien !
Qui a dit qu'il fallait se contenter du niveau de jeu ? J'ai vu personne dire ça
Bucky
Messages : 6848
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Bucky »

Quand on jouera le maintien en L1, est-ce qu'il faudra se remémorer l'époque où on jouait le maintien en L2 pour se rassurer et se dire que nous avons connu des jours plus sombres ?
Je suis désolé mais ce discours ne permet pas de progresser. Bien sur, il ne faut pas tirer à vue et savoir raison garder dans ses analyses, mais il faut aussi être capable d'ambition, avoir la farouche volonté de progresser constamment. Et là, désolé, mais on régresse...
old_side
Messages : 10500
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par old_side »

paranoid a écrit :
old_side a écrit :
kissmyasse a écrit :Galibois, quand il vient parmi nous, c'est pas pour rien :)
Non, c'est pour chier sur l'équipe systématiquement. Galibois, c'est le Fech de luxe, au lieu de spamer, il crée de longs topics, mais sur le fond c'est la même chose. Qu'il soit marseillais n'est pas anecdotique au passage, ceux qui ont vécu les 20 ans d'années noires sont certainement bcp plus reconnaissants à Galtier. Je peste aussi devant la pauvreté de notre jeu, mais bordel, dire que la coupe d'Europe est un arbuste... On a vécu combien de printemps européens depuis 35 ans? Vous vous êtes vraiment embourgeoisés les gars, et c'est moche
je trouve que ton discours démontre à quel point certains n'ont pas tourné la page du passé noir du club entre 81 et 2011 (je dirais que c'est à partir du 100ème derby qu'on a remonté la pente jusqu'à l'apogée en 2013).

On a tous plus ou moins vécu cette période de disette et d'instabilité totale, les années prometteuses ont précédé des années de purgatoire et de galère assez extrêmes jusqu'au risque de descente en national comme on s'en souvient tous. La nostalgie du passé glorieux avait un effet paralysant et même destructeur à chaque fois qu'une équipe talentueuse réussissait des perf, les dissensions internes minaient toujours plus le club dans les bons ou mauvais moments, je vais pas refaire l'histoire.
Bref à partir de l'ère Galtier on a enfin arrêté de se retourner vers le passé, de l'ordre a été mis salutairement par les dirigeants ce qui a permis à la génération Aubame-Lemoine-Perrin-Ruffier de nous faire gagner enfin ce putain de titre qui achevait de nous faire passer enfin dans une nouvelle ère. Les mauvaises séries ont pris fin les unes après les autres, la première un certain soir de septembre 2010 où les dieux du foot nous ont enfin souri, les autres les années suivant (titre, derby gagnés à domicile, retour et participation régulière en Coupe d'Europe etc.)

Pourquoi je refais cet historique ? Tout simplement pour illustrer le fait que maintenant qu'on a enfin mis ce passé certes glorieux mais terriblement plombant derrière, qu'on est redevenu à peu près un club normal en étant débarrassé de toute malédiction, on peut enfin se projeter vers l'avenir et espérer voir le club progresser encore et encore. Or c'est bien de savoir d'où on vient, mais c'est encore mieux de chercher des motifs de progression sans se retrancher sans arrêt derrière le fait qu'on a connu les pires merdes pour ne pas voir que certaines choses clochent. Pour moi c'est pas une forme d'embourgeoisement, j'appelle ça l'ambition et l'envie de voir le club le plus possible. On le mérite autant voire plus que d'autres, il n'y a pas de raison qu'on en soit privé.
L'embourgeoisement pour moi c'est le Parc qui siffle ses joueurs quand ils sont menés à la mi-temps alors qu'ils dominent le championnat sans partage, c'est pas d'écrire un long texte que je trouve objectif et intéressant qui pointe ce qui ne va pas/plus sans pour autant cracher sur Galtier

Le post de Galibois va pour moi dans le bon sens. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit et avec les constats qu'il fait, mais clairement depuis 2014 la dynamique de progression s'enraie. Certes on fait des meilleurs parcours en Coupe d'Europe chaque année, certes on se maintient dans le top 5ème tous les ans, mais comment ne pas voir que cette année le sportif a besoin d'un nouvel élan ? Le jeu est inexistant, les joueurs cadres de 2013 vieillissent et plombent l'équipe (reste à savoir si ce n'est que sportivement...), et les recrutements sont peu réussis depuis 2014. On est donc en droit de se poser des questions et de faire un certain nombre de constats.
Je ne dis pas le contraire, mais entre le constat et la conclusion de certains, à commencer par Galibois, à savoir virons Galtier tout est de sa faute, il y a une enorme marge.
je rappelle d'où l'on vient parce que c.est Galtier et personne d'autre qui nous a sorti de ça. Ensuite le constat qu'on joue mal, tout le monde le fait, meme Galtier, meme les joueurs. J'ai pas besoin de la prose de Galibois pour ça. On jouait mieux il y a trois ans? Ô surprise, on jouait mieux avec Aubame, qui est aujourd.hui un des 10 meilleurs attaquants du monde, avec Gradel, avec Guilavogui, oui. Et on n'a pas les moyens de les remplacer autrement que par des paris, donc des mecs barrés dans leurs clubs. Parfois ça marche, parfois pas. Tu peux mettre Guardiola à la place de Galtier, il fera pas venir Lewandowski, et n'empechera pas la blessure de Beric.

De toutes façons, on va se sortir de ça grâce à Galtier (c'est de lui au passage le "On est Sainté, on joue pas la 8e place" d'il y a trois jours), et aux cadres (Lemoine, Perrin...) qui sont les garants du niveau de jeu et de l'état d'esprit du groupe. Surement pas en revolutionnant une fois encore tout le sportif. Virer Nouzaret nous a pas permis de nous améliorer, virer Hasek non plus, and so on. Les clubs stables sont les meilleurs, ne l'oublions jamais. Et laissons les bosser, y'en a besoin.
Bucky
Messages : 6848
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Bucky »

sam42 a écrit :
Bucky a écrit :Non mais si on se contente de ce niveau de jeu médiocre, on risque de bientôt les revivre ces saisons galères. Il est temps d'ouvrir les yeux et de prendre des décisions fortes. Galtier semble avoir envie de se retrousser les manches et c'est très bien !
Qui a dit qu'il fallait se contenter du niveau de jeu ? J'ai vu personne dire ça
Je ne sais pas. Je relis tous les postes et je reviens vers toi.

Tu m'as compris...
Platoche
Messages : 18991
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Platoche »

Ça fait 5 ans que les anxio-pessimistes du forum nous prédisent une chute inexorable.... Effectivement, depuis 5 ans, quelle chute implacable à laquelle nous assistons... La L2 se rapproche, le dépôt de bilan aussi (faut bien taper aussi sur les gestionnaires du club)... Aller, je vais vite m'inscrire chez les dogues, c'est trop dur de supporter cette équipe de tanches stéphanoises...

Quoi ! On me dit que l'on est encore en course dans 3 compétitions sur 4 possibles ????? Mais qui sont ses tanches alors ? C'est pas possible... Ça doit être la faute à Romeyer.....
martien
Messages : 5601
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par martien »

Il y a au moins un point sur lequel on devrait tous s'accorder.

Le simple fait qu'on parle de crise et de situation alarmante alors qu'on est au pied du podium, qu'on a gagné le derby, qu'on est en 16e de finale d'EL et toujours en lice en CdF, le tout malgré énormément de blessés, est en soi un signe extrêmement positif quant à la santé et à la progression récente du club.

Au fond, dans ce contexte, le message de Galibois peut être considéré comme très flatteur pour le staff et la direction, malgré les critiques. Une telle exigence est digne des grands.
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par On rit Point (Mick) »

martien a écrit :Il y a au moins un point sur lequel on devrait tous s'accorder.

Le simple fait qu'on parle de crise et de situation alarmante alors qu'on est au pied du podium, qu'on a gagné le derby, qu'on est en 16e de finale d'EL et toujours en lice en CdF, le tout malgré énormément de blessés, est en soi un signe extrêmement positif quant à la santé et à la progression récente du club.

Au fond, dans ce contexte, le message de Galibois peut être considéré comme très flatteur pour le staff et la direction, malgré les critiques. Une telle exigence est digne des grands.
On pourrait appeler ça "une crise de croissance" justement.
Sûrement un virage historique qui si on le négocie bien, fera de nous l'un des habitués du podium pour les prochaines années.
Mais si on se plante, retour à la case départ.
paranoid
Messages : 4692
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par paranoid »

old_side a écrit : Je ne dis pas le contraire, mais entre le constat et la conclusion de certains, à commencer par Galibois, à savoir virons Galtier tout est de sa faute, il y a une enorme marge.
je rappelle d'où l'on vient parce que c.est Galtier et personne d'autre qui nous a sorti de ça. Ensuite le constat qu'on joue mal, tout le monde le fait, meme Galtier, meme les joueurs. J'ai pas besoin de la prose de Galibois pour ça. On jouait mieux il y a trois ans? Ô surprise, on jouait mieux avec Aubame, qui est aujourd.hui un des 10 meilleurs attaquants du monde, avec Gradel, avec Guilavogui, oui. Et on n'a pas les moyens de les remplacer autrement que par des paris, donc des mecs barrés dans leurs clubs. Parfois ça marche, parfois pas. Tu peux mettre Guardiola à la place de Galtier, il fera pas venir Lewandowski, et n'empechera pas la blessure de Beric.

De toutes façons, on va se sortir de ça grâce à Galtier (c'est de lui au passage le "On est Sainté, on joue pas la 8e place" d'il y a trois jours), et aux cadres (Lemoine, Perrin...) qui sont les garants du niveau de jeu et de l'état d'esprit du groupe. Surement pas en revolutionnant une fois encore tout le sportif. Virer Nouzaret nous a pas permis de nous améliorer, virer Hasek non plus, and so on. Les clubs stables sont les meilleurs, ne l'oublions jamais. Et laissons les bosser, y'en a besoin.
Galibois dit ni plus ni moins que ça :
"Peut-on imaginer que le débat ne soit pas binaire, pour ou contre Galette, mais plutôt penser qu’il puisse être l’homme de la situation pour effectuer un nouveau cycle, à condition qu’il soit épaulé et que la remise en cause fonctionne à son encontre également ?"

C'est pas pour le défendre bec et ongles (je le connaissais pas avant de lire ce topic), mais j'ai l'impression que tu t'acharnes plus à l'attaquer personnellement qu'à argumenter en quoi t'es pas d'accord avec son texte
Tylith
Messages : 9994
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Tylith »

Ca fait depuis début Novembre qu'on ne maîtrise plus rien au milieu (avant ça on était simplement triste offensivement). C'était à cette époque là qu'il fallait bosser pour tenter de contrer une potentielle baisse de résultat, ça c'est être un grand club, s'alarmer quand on s'aperçoit que même faire 3 passes devient compliqué c'est un peu tard et ça fait crier fort pour un résultat aléatoire.
Faiseur de Tresses
Messages : 22956
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Faiseur de Tresses »

Côté construction offensive, faut pas oublié que la blessure de Beric nous fait extrêmement mal : l'association avec KMP commençait à être très intéressante, et perso j'aime beaucoup Roux sur un côté. Si on devient perméable derrière, c'est aussi dû aux absences de Sall, Perrin, KTC (et de ce côté, à un manque d'anticipation dans le recrutement ; mais avec l'attaque à reconstruire cet été, aurions-nous pu faire quoique ce soit ?).

Les blessures à répétitions sont clairement notre plus grand frein à la mise en place de jeu vers l'avant (et pas que), et ça aussi c'est dû à un calendrier très chargé, conséquence logique d'un club ambitionnant de jouer à fond la coupe d'Europe.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Rob420 »

martien a écrit :
Le simple fait qu'on parle de crise et de situation alarmante alors qu'on est au pied du podium, qu'on a gagné le derby, qu'on est en 16e de finale d'EL et toujours en lice en CdF, le tout malgré énormément de blessés, est en soi un signe extrêmement positif quant à la santé et à la progression récente du club..
je suis d'accord.
Pour moi on vit une crise, je dirais même grosse crise. Mais par rapport a avant ou tout explosait, on arrive a gérer pour l'instant....
riflebird
Messages : 9176
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par riflebird »

Analyse intéressante et bien argumentée mais je ne pense pas que les turbulences actuelles traversées par le club puissent s'expliquer uniquement par des failles d'organisation dans l'organigramme. Après il est certain que la bonne gestion financière , la continuité dans le projet et la vision stratégique à long terme sont des gages de stabilité et de cohésion dont un club comme L'ASSE ne peut se passer.
Les 2 prez, une cellule de recrutement compétente, un coach inscrit dans la durée et bien secondé moi personnellement ça me va.
Mais le important c'est d'avoir des hommes et des femmes qui comprennent et aiment la mentalité stéphanoise sur et en dehors du terrain. Pas sûr que ce soit le cas aujourd'hui.
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Galibois »

Hi guys,

Bon ça m’apprendra à pas répondre en temps réel, sais pas par ou commencer ..

Par le gratin?
Merci pour la une du site, je peux mourir serein (bis repetita), je ne pensais pas « qu’un marseillais de cœur, anxio-pessimiste, parlant beaucoup de son club de sardines, à l’analyse forcement déformée et dans l'exagération permanente, qui chie régulièrement sur l’équipe de bouse, à la mauvaise foi totale quand on le connait, annonçant régulièrement le pire pour les Verts et surfant juste sur la morosité du club » (fin de la citation remixée), puisse connaitre cet honneur sur un site de la qualité de P2.

Au passage suis un Forezien pur jus, grand père résistant puis à la mine, grand mère paysanne.
J'allais déjà à GG que certains devaient prendre des baffes au lycée par leur copine marseillaise.
Cela dit mes filles sont marseillaises, dois-je les conserver?

Pour le reste merci pour vos bons mots, nous les journalistes chez But écrivons des papiers pour vivre ces moments la.

Ceux qui sont complètement en phase avec moi, je n’ai pas grand-chose à vous dire, si ce n’est de vous faire soigner, donc.

@Parasar, si j’envie les clubs dont tu parles d’évoluer épisodiquement ou régulièrement en LDC, j’envie clairement le modèle lyonnais- fait maison , économiquement et sportivement- quand tu vois Kalulu et Cornet remplacer hier un Grenier et un Gezzal, que des Gones du centre, j’en rêve et qu’on ne me dise pas que c’est infaisable, faites les calculs en transfert + la masse salariale de nos 15 dernières recrues, c’est le cout de 10 ans de formation. Encore une fois vous ne nous trouvez pas assez riches mais nous le sommes. Nous investissons mal.

@Martien, je pense vraiment que nos fondations sportives sont bancales si l’on considère que les actifs sont le groupe pro et le cdf, quelle est la valeur sportive et marchande de notre effective pro à ce jour ? Quels sont les motifs d’espoir venant du CDF , englobant le « groupe Elite » et leurs formateurs qui luttent pour ne pas descendre en DH ?
L’absence de passerelle entre les 2 pôles concernant la stratégie d’incorporation, le schéma de jeu dénote une grosse faille dans un éventuel projet ambitieux à long terme basé .. sur la formation.

Et cette année de transition était juste idéale pour faire progresser Bamba, Polomat, Suljic et DSL etc.
Et partir sur le SEUL projet ambitieux et viable pour notre club : la formation de haut niveau + recrutement d'1 joueur confirmé par ligne.
On aurait complétement accepté la donne, adhéré et soutenu les jeunes, encadrés par de vrais cadres. Perso, je préfère lutter pour le maintien avec le futur du club plutôt que la mauvaise soupe servie depuis presque 3 ans avec des mecs qui vont et qui viennent, qu’on achète l’été pour les refourguer l’hiver.
Ca ça coute plus cher que la formation et ça ne doit pas être la décision d’un seul homme, dans un club de l’envergure de l’ASSE.

Ceux qui disent que je veux que Galette s'en aille n'ont pas lu le papier et sont de fait discrédités jusqu'à la fin de l'humanité qui semble arriver à grands pas vu la connerie dont certains font preuve.

Paix et harmonie
Biz
Parasar
Messages : 24872
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Parasar »

Pour moi tu te trompes quand même clairement sur un point : avec 70M de budget, Lyon hier n'aurait pas fait rentrer Kalulu à la place de Grenier tout simplement parce que cette grosse tanche (désolé, j'ai pas pu m'empêcher) de Grenier, comme son compère Lacagette auraient déja été vendus. Ces mecs sont restés à Lyon parce que Lyon leur a lâché entre 200 et 400K€/mois. Ca change tout !!
Nous si on avait pu lâcher de telles sommes, on aurait gardé Zouma, Guilavogui, Ghoulam, et au moins un an de plus PEA, et non seulement tu aurais eu ton équipe avec 4/5 mecs formés au club, mais en plus on aurait chopé la 2e ou 3e place de L1 et donc la manne de Ligue des Champions.
Le fric est le nerf de la guerre.
Avec notre budget, les cons ne garderaient pas leurs meilleurs jeunes plus de 2 ans. Ca changerait bcp de choses.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par freeman »

Parasar a écrit :Pour moi tu te trompes quand même clairement sur un point : avec 70M de budget, Lyon hier n'aurait pas fait rentrer Kalulu à la place de Grenier tout simplement parce que cette grosse tanche (désolé, j'ai pas pu m'empêcher) de Grenier, comme son compère Lacagette auraient déja été vendus. Ces mecs sont restés à Lyon parce que Lyon leur a lâché entre 200 et 400K€/mois. Ca change tout !!
Nous si on avait pu lâcher de telles sommes, on aurait gardé Zouma, Guilavogui, Ghoulam, et au moins un an de plus PEA, et non seulement tu aurais eu ton équipe avec 4/5 mecs formés au club, mais en plus on aurait chopé la 2e ou 3e place de L1 et donc la manne de Ligue des Champions.
Le fric est le nerf de la guerre.
Avec notre budget, les cons ne garderaient pas leurs meilleurs jeunes plus de 2 ans. Ca changerait bcp de choses.
Entièrement d'accord avec tout ce qu'à dit Galibois , bravo au passage pour cette analyse pertinente ! :super:

Parasar ton raisonnement est faussé , puisque tu compares la politique actuelle de l'ASSE à celle des vilains et leur gros budget après 17 années consécutives de coupe d'Europe !

Mais si tu dois les comparer à l'ASSE ,alors il faut revenir à la genèse ou Lyon récupéré par Aulas au fin fond de la ligue 2 avec un budget ridicule a réussi année après année à gonfler son budget en pratiquant toujours de la même manière , on garde une ossature de joueurs formés au club et on achète quelques joueurs d'expérience de qualité pour les encadrer !

Le premier titre a été obtenu après avoir vendu des Giully , Maurice , Ngotty etc... eux aussi étaient des grands espoirs du foot Français et Aulas les a bien vendu , mais eux après ils ont continué sans jamais arrêté de faire jouer leurs jeunes.

L'année de leur premier titre en 2001 j'ai regardé leur effectif , il y avait Laville , Bréchet , Linarès , Malbranque et Govou soit déjà 5 joueurs titulaires formés au club, pas des stars juste de bons joueurs mais avec l'ADN OL encadrés par des joueurs confirmés de bon niveau !

Et depuis ils n'ont jamais arrêté d'aligner de bons jeunes formés chez eux qu'ils ont su vendre quand il le fallait !

Ou sont nos jeunes joueurs formés au club avec Galtier ???
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Serge Karamazov »

L'analyse est pas mal freeman mais tu oublies de préciser que Pathe a bien aidé dans les années 90 pour amorcer la pompe.
Mais il faut au moins leur accorder que suite à cette mise de départ, la gestion en suivant a été bien menée contrairement à un RLD par exemple qui remettait la main au pot chaque année.
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par freeman »

Serge Karamazov a écrit :L'analyse est pas mal freeman mais tu oublies de préciser que Pathe a bien aidé dans les années 90 pour amorcer la pompe.
Mais il faut au moins leur accorder que suite à cette mise de départ, la gestion en suivant a été bien menée contrairement à un RLD par exemple qui remettait la main au pot chaque année.
Oui la présence de Jerôme Seydoux (Pathé) au côté d'Aulas leur a permis de faire grandir leur club selon le même schéma, on forme et on fait jouer les jeunes encadrés par des joueurs de plus ou moins bonnes qualités puis on vend ces jeunes en faisant de belles plus values , ventes qui permettent d'acheter des joueurs de plus ou moins bonnes qualités etc.... mais surtout on ne lâche jamais la formation !

A la différence effectivement d'un Louis Dreyfus qui n'a fait que dépenser de l'argent pour acheter des joueurs sans jamais faire confiance à sa formation !
pat11
Messages : 1243
Inscription : 05 févr. 2014, 16:40

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par pat11 »

Je crois que Aulas s'est tout simplement inspiré de la formation à la stéphanoise des années 70. Il a vu combien des joueurs formés ensemble ont eu une réussite fantastique à cette époque. Et il copie depuis apres avoir beaucoup jalousé.
J'espere qu'on reviendra à ces valeurs. Galtier, avec ses qualités, est empreint de culture marseillaise, ou l'on compte beaucoup moins sur la formation. Dommage , à ce niveau.
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
Keiran
Messages : 2318
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Keiran »

Olaf a écrit :
tu as raison a écrit :La constante avec Galtier est, pour moi, une organisation défensive rigoureuse mais peut-être frileuse avec des latéraux qui montent finalement peu et un secteur offensif qui repose principalement sur le talent de nos joueurs devant.
Je pense que c'est bien résumé, à part sur le côté frileux. Je ne pense pas que Galette soit frileux, je suis même certain du contraire. Mais il ne sait pas bonifier les individualités offensives par une mise en place collective. Et ce n'est pas avec un calendrier aussi chargé que le nôtre qu'il peut trouver le temps de travailler ces compétences-là.

Au fil des saisons, il a toujours cherché à aller plus loin dans l'audace : faut pas oublier qu'en 2011/12, on n'était qu'une équipe de contres stéréotypée ; qu'en 12/13, on est devenus super performants dans la récupération et la relance mais qu'on ne savait pas construire sans Brandao ; qu'en 13/14, on a fini par trouver une carburation très intéressante avec un 6 en moins, un 10 en plus, et des tentatives de coups tactiques (avec l'utilisation de la défense à 3).

On n'a pas réussi à renouveler l'escouade offensive la saison passée (les échecs Ricky, ASM et KMP qui heureusement se rattrape + la chute de niveau de Corgnet), ce qui a obligé à revoir les ambitions à la baisse et à recommencer cette année... tout en faisant passer au second plan le renouvellement du reste de l'effectif, qui devient urgent, c'est assez flagrant.
On a, cette saison, un effectif très fourni, ce qui aurait du/pu permettre, à Galtier de faire plus travailler ses joueurs à l'entrainement sur des phases de jeu spécifiques, la tactique etc. Bref, un travail de fond pour les uns pendant que les autres préparent le match suivant, puis on alterne. Alors oui il y a eu des blessés, mais ça, c'est l'apanage de tous les clubs engagés sur plusieurs fronts.
J'ajouterais que les insuffisances actuelles se situent là où les joueurs ont très peu changé (l'axe de la défense et du milieu notamment). Pourquoi aussi peu d'automatismes ? De complicité ? De complémentarité ?
C'est dommage. Dommage aussi, et là je rejoins Galibois, que la pensée court-termiste de Galtier ne permettre pas un régime de travail spécifique (concrètement entre la mi-décembre et la mi-janvier, (avec un stage à la trêve)) axée sur une remise à niveau physique et un gros travail tactique (donc double-entrainement) pour mieux aborder les nouvelles échéances, quitte à avoir des résultats décevants en Janvier mais partir sur une nouvelle dynamique.
Là on a pas de dynamique visible, et il est compréhensible qu'un certain catastrophisme naisse chez plusieurs potonautes, puisqu'il n'y a pas grand chose à quoi s'accrocher.

Quant à l'évolution du jeu de l'équipe au fil des saisons, elle est réelle. Mais 1) était-ce judicieux ? 2) a-t-elle été correctement mise en place. Le jeu de contre n'est pas une tare, ni même un aveu de faiblesse. Nos équipes avec Aubameyang ont pressé de plus en plus haut, allant jusqu'à étouffer l'adversaire. Le plan de jeu était clair, les sorties de balles précises et rapide. Il y avait du rythme, la défense parfois très haute mettait en valeur la capacité d'anticipation et de placement de Perrin. Bref, toute proportions gardées, il y avait sur Sacchi dans notre manière de jouer, et je nous voyais tendre vers cela (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Aubameyang s'épanouit à Dortmund, où le jeu est basé sur le pressing) de plus en plus. C'était, d'ailleurs, très proche des valeurs du club et de la région : le combat, l'effort collectif.
Il ne s'agissait pas d'attendre, garer le bus et tenter des coups, non, il y avait une idée. Celle de la conquête, d'une avancée inexorable. Alors, oui, il y a un risque d'épuisement, mais avec un effectif toujours plus fourni, cela aurait pu...
A l'inverse, Galtier à changé son fusil d'épaule, celui de la possession, de la confiscation du ballon. Mais, et je le regrette, sans réelle idée directrice que celle de conserver à tout pris. Pas de circuits de passes, peu de rythme, et un 10 qui s'éteint petit à petit alors que le jeu se déporte toujours plus sur les côtés, où l'on multiplie les centres là où l'absence de rythme n'a pas permis de créer des brèches dans la charnière adverse. Pire, nous reculons, et les relances longues se multiplient, preuve d'une incapacité à construire le jeu face à un adversaire qui nous coince (trop) rapidement. Manque de cohésion, de coordination; crainte du contre et sécurité dans le jeu de passe, tout cela aboutit à un manque de vitesse, un manque de mouvement... un manque d'enthousiasme ?

Changer les hommes devant n'a pas aboutit à grand chose de plus, malgré une légère embellie Beric (bon courage à lui dans sa rééducation) et j'ai vraiment la sensation que l'attitude de Galtier depuis la trêve ressemble plus à de la panique qu'a autre chose.
Car, après tout, il est désormais seul capitaine de la gestion sportive de l'équipe,. Le costume est-il trop grand ?
Oui, il lui faudrait de l'aide (d'ailleurs où est-il cet adjoint pour le jeu offensif évoqué l'été dernier ?)....mais en voudra-t-il ?
la buse
Messages : 26066
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par la buse »

Pour apporter de l'eau au moulin du catastrophisme ambiant, hier sur France Bleu le journaliste David Valverde a pris fait et cause pour son collègue de l'équipe.
En gros il dit que lui n'a pas eu la liste noire mais que Lions a ses entrées chez certaines personnes du club et il le croit sur parole. Lions ne serait pas du genre à affabuler.
Par ailleurs son analyse est que Galtier a cherché à créer un contre-feu pour qu'on parle moins des prestations calamiteuses de l'équipe. Il est très critique sur notre jeu et la gestion du staff.

C'est à prendre ou à laisser, mais il y a clairement un front médiatique anti-Galtier autour du club qui ne s'arrête pas à la sphère parisienne. ça ne sent pas très bon tout ça, je ne suis pas certain que tout le monde dans le club soit derrière Galtier.
old_side
Messages : 10500
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par old_side »

Parasar a écrit :Pour moi tu te trompes quand même clairement sur un point : avec 70M de budget, Lyon hier n'aurait pas fait rentrer Kalulu à la place de Grenier tout simplement parce que cette grosse tanche (désolé, j'ai pas pu m'empêcher) de Grenier, comme son compère Lacagette auraient déja été vendus. Ces mecs sont restés à Lyon parce que Lyon leur a lâché entre 200 et 400K€/mois. Ca change tout !!
Nous si on avait pu lâcher de telles sommes, on aurait gardé Zouma, Guilavogui, Ghoulam, et au moins un an de plus PEA, et non seulement tu aurais eu ton équipe avec 4/5 mecs formés au club, mais en plus on aurait chopé la 2e ou 3e place de L1 et donc la manne de Ligue des Champions.
Le fric est le nerf de la guerre.
Avec notre budget, les cons ne garderaient pas leurs meilleurs jeunes plus de 2 ans. Ca changerait bcp de choses.
+1

Le modèle lyonnais "fait maison"? Mais c'est une fable. le modèle lyonnais est fondé sur le fric de Seydoux (beaucoup) et d'Aulas (un peu). Ils ont aligné les déficits pendant 10 ans parce que ces deux remettent la main à la poche. Ils ont passé un cap l'année où Seydoux a dépensé 100 millions de francs sur Anderson, Vairelles et Laigle.

Je vois surtout pas en quoi il faut envier Lyon, sinon à ce qu'il faille absolument tout voir en noir, mais ça, on a bien compris quelle était la ligne directrice...
Pour rappel, Lyon c'est :
1/ une élimination en barrage C3 et au premier tour des coupes l'an dernier
2/ une dernière place en CL cette année, déjà éliminé en coupe de la ligue et vraisemblablement en coupe de france
3/ une 9e place au championnat

Le tout avec le 2e budget de France. Je sifflote d'admiration.

Alors oui, ils ont un meilleur centre de formation. Mais vu qu'ils payent les gamins bien plus cher, c'est un peu normal non?

Certes on pourrait mettre tout le fric sur le centre. Mais faudra pas vous plaindre qu'on ne recrute que des Pajot et des BAE. Et ensuite, on ne pourra pas conserver nos meilleurs jeunes, parce qu'immédiatement ils se situeront au dessus du salary cap, sans même qu'on en ait vraiment profité comme Zouma. Et le salary cap en alignant les 9e place, il serait pas prêt d'être revu à la hausse.

Enfin, le "On aurait complétement accepté la donne, adhéré et soutenu les jeunes", j'en rigole. Les gamins se font pourrir au bout de 3 matches quand ils ne sont pas bons.
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Galibois »

Merci Freeman;
Très belle analyse de l'évolution de notre jeu Keiran, regard très juste sur notre évolution tactique et je trouve une grande connaissance footballistique globalement.
Je rajouterais qu'en 2013, j'étais vraiment optimiste, tous les voyants étaient au vert. Ambition dans le jeu avec un très bon mix de joueurs cadres dans la force de l'âge et des jeunes du centre qui se révélèrent (Ghoulam, Zouma et Guila) + l'explosion évidemment de PEA. Respect des vertues vertes : combat, pressing, jeu direct vers l'avant.
Parasar, à ce moment très précis, ça ne nous aurait pas couté plus cher de monter ces joueurs au max du salary cap plutôt que de s'hasarder dans des recrutements moyens. On n'aurait pas eu à les payer à la lyonnaise (300 ou 400 K), lol est un club de catégorie LDC que nous ne sommes pas. Nous aurions cependant pu le devenir.

Old_side, tu m'enfermes dans un créneau de pessimiste pur et dur, c'est ton droit comme c'est le mien de penser que tu n'arrives pas à percevoir mon discours tout en nuance sur Galtier que je maintiens depuis le début.
Il est assez facile de retrouver mes posts ou je flatte l'homme, ou j'affirme qu'il marque le club et qu'il mériterait un tifo grandiose mais ou je dis souvent effectivement que ses lacunes tactiques et que sa philosophie globalement frileuse font plutôt sur la durée déjouer son équipe que progresser.
Je dis aussi que je le verrais bien continuer mais avec un renforcement à tous les niveaux du secteur sportif : DS, recrutement, bras droit tactique, préparateur physique.. Et que c'est la responsabilité des prez que de l'organiser.

Il serait également facile de ressortir tes posts lors des live ou tu parles très mal de la bouche (une habitude ?) concernant nos propres joueurs et Galtier himself ("Galtier se chie encore dessus lors des grands matchs" étant ta marotte favorite).
Je ne parlerai pas de tes dizaines de posts ou tu nous annonçais en grand visionnaire, en nous expliquant inlassablement qu'on n'y comprenait rien, que les vilains allaient se crasher économiquement et sportivement. Je te répondais souvent qu'ils préparent une super-puissance, je maintiens.
Personnellement, m'étant fait une raison sur les maux de notre équipe/club, je m'abstiens de flooder sur le forum.
Peut-être une voie à suivre pour éviter de jouer à Monsieur propre, pour retrouver tes esprits et prendre du recul?
Parasar
Messages : 24872
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Parasar »

Galibois a écrit :Merci Freeman;
Très belle analyse de l'évolution de notre jeu Keiran, regard très juste sur notre évolution tactique et je trouve une grande connaissance footballistique globalement.
Je rajouterais qu'en 2013, j'étais vraiment optimiste, tous les voyants étaient au vert. Ambition dans le jeu avec un très bon mix de joueurs cadres dans la force de l'âge et des jeunes du centre qui se révélèrent (Ghoulam, Zouma et Guila) + l'explosion évidemment de PEA. Respect des vertues vertes : combat, pressing, jeu direct vers l'avant.
Parasar, à ce moment très précis, ça ne nous aurait pas couté plus cher de monter ces joueurs au max du salary cap plutôt que de s'hasarder dans des recrutements moyens. On n'aurait pas eu à les payer à la lyonnaise (300 ou 400 K), lol est un club de catégorie LDC que nous ne sommes pas. Nous aurions cependant pu le devenir.

Old_side, tu m'enfermes dans un créneau de pessimiste pur et dur, c'est ton droit comme c'est le mien de penser que tu n'arrives pas à percevoir mon discours tout en nuance sur Galtier que je maintiens depuis le début.
Il est assez facile de retrouver mes posts ou je flatte l'homme, ou j'affirme qu'il marque le club et qu'il mériterait un tifo grandiose mais ou je dis souvent effectivement que ses lacunes tactiques et que sa philosophie globalement frileuse font plutôt sur la durée déjouer son équipe que progresser.
Je dis aussi que je le verrais bien continuer mais avec un renforcement à tous les niveaux du secteur sportif : DS, recrutement, bras droit tactique, préparateur physique.. Et que c'est la responsabilité des prez que de l'organiser.

Il serait également facile de ressortir tes posts lors des live ou tu parles très mal de la bouche (une habitude ?) concernant nos propres joueurs et Galtier himself ("Galtier se chie encore dessus lors des grands matchs" étant ta marotte favorite).
Je ne parlerai pas de tes dizaines de posts ou tu nous annonçais en grand visionnaire, en nous expliquant inlassablement qu'on n'y comprenait rien, que les vilains allaient se crasher économiquement et sportivement. Je te répondais souvent qu'ils préparent une super-puissance, je maintiens.
Personnellement, m'étant fait une raison sur les maux de notre équipe/club, je m'abstiens de flooder sur le forum.
Peut-être une voie à suivre pour éviter de jouer à Monsieur propre, pour retrouver tes esprits et prendre du recul?
Max du salary cap ?
J'imagine que PEA y était avant de partir.
Et quand tu vois la destination de tous ces mecs (Athletico Madrid, Dortmund, Chelsea, Naples), il est clair qu'on ne pouvait pas lutter ni financièrement ni même en terme de prestige.
Désolé d'insister, mais je maintiens qu'on est limités par ça et que ça fait une grosse différence avec nos voisins. Une différence fondamentale. On parle de mecs qui sont tous internationaux là ! Ghoulam serait dans les 23 Bleus s'il avait choisi l'EDF, Zouma et Guil y sont et PEA y serait bien entendu.
Car au delà des jeunes, question recrutement, jusqu'à il y a peu, on était depuis 2-3 ans plus efficaces que les Vilains.
Donc la différence sportive entre eux et nous se joue depuis 2-3 ans là dessus.
Et uniquement là dessus.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
___
Messages : 23251
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par ___ »

De plus, LOL s'est construit à une époque nettement moins folle que la nôtre d'un point de vue financier - en 20 ans, le foot européen, et maintenant mondial, n'a plus rien à voir de ce côté-là.

Ce qui n'empêche qu'on aurait tout intérêt à muscler notre politique de formation pour en faire une vraie source de revenus - à défaut d'en faire un moteur direct vers les sommets, car ça, je pense que ça n'est plus possible.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Galibois »

Non mais que l'on soit condamné à vendre, c'est évident. Mais à quel prix et à quel timing, c'est un autre sujet.
Si tu vends les bijoux, ne les vends pas en même temps, assure toi que derrière la formation permet le remplacement, et vends les au bon prix ou alors attends que la cote soit bonne !
Ghoulam je l'avais écris ici meme, allait valoir 15M dès la fin de sa 1ère année à Naples, j'avais osé la comparaison avec Roberto Carlos quand à son profil d'ailier gauche jouant AR. PEA sous-vendu et Guila aurait du faire une année de plus pour finir d'éclore et valoir autre chose.

On ne décrète pas vouloir faire de la formation, on s'y applique tous les jours.
Reprenons les affreux puisqu'ils sont le 2ème meilleur centre d'Europe derrière le Barça, ils s'efforcent à faire jouer leurs jeunes alors qu'ils ne sont pas encore performants. Tout le monde s'est moqué de Lacazette, Fekir à leurs débuts, il y a 2 mois c'étaient Cornet et Gezzal.
Aujourd'hui on rit moins. Tous n'avaient pas un profil à la Benzema dont on savait très vite qu'il serait un crack. C'était pas gagné d'avance et ça paye à chaque fois.
Mais oui il faut prendre des risques lorsqu'on souhaite appliquer stricto sensu une politique clairement définie.

Donc quand on fait signer un pro chez nous, c'est pour qu'il joue régulièrement des bribes de matchs en acceptant qu'il ne soit pas décisif.
Faire ce que l'on fait avec Bamba ou Polomat (voire Suljic) n'est pas digne d'un club qui souhaite se développer avec la formation.
Ou alors faut revoir quelque chose au niveau de l'encadrement du centre à l'Etrat.
Y a rien qui cloche selon vous dans notre politique d'intégration des jeunes?
Répondre