Difficultés en coupe

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
martien
Messages : 5640
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Difficultés en coupe

Message par martien »

Je voudrais lancer une discussion qui selon moi mérite un topic à part entière, afin de ne pas faire dévier celui du match à Raon.

Voici la liste de tous nos résultats en coupe de France contre des équipes de division inférieure.

2015/2016 :
- Raon-ASSE 1-1 (qualification aux TAB)

2014/2015 :
- ASSE-Nancy 1-0 (prolongation)
- Tours-ASSE 3-5 (prolongation)
- Red Star-ASSE 1-2 (à 11 contre 10, contre le cours du jeu)
- Boulogne-ASSE 1-1 (qualification aux TAB)

2013/2014 :
- Cannes-ASSE 1-1 (élimination aux TAB)

2012/2013 :
- Caen-ASSE 2-3
- Meaux-ASSE 0-0 (qualification aux TAB, contre une DH, à 11 contre 10)

2010/2011 :
- ASSE-Clermont 0-2

2009/2010 :
- Villefranche-ASSE 2-2 (qualification aux TAB)
- ASSE-Vannes 2-0 (dans les 10 dernières minutes)

Si on fait le bilan depuis 2010, ça donne :

- 7 prolongations ou TAB sur 11 matchs contre des équipes de division inférieure (donc seulement 4 victoires en 11 matchs dans le temps règlementaire)
- 4 prolongations ou TAB sur 4 matchs contre des équipes de CFA ou en dessous
- 5 prolongations ou TAB sur 6 matchs contre des équipe de national ou en dessous


Au final, en 11 matchs, on n'aura pas réussi à en avoir un seul "facile" et maîtrisé, avec une victoire sans trembler.

Je suis le premier à dire qu'il est toujours difficile de gagner tranquillement en coupe. Mais ces statistiques sont proprement hallucinantes. On doit être la seule équipe à ne jamais gagner 2 ou 3-0 contre des mecs de CFA ou de DH. Normalement, tout le monde se fait avoir de temps en temps, mais ça arrive aussi à tout le monde de gagner "proprement" quelques fois face à ce type d'équipes.

Et le pire, c'est que cette constante me semble remonter plus loin que l'ère Galtier. Au début des années 2000, c'était déjà le cas. Mais disons qu'aujourd'hui c'est encore plus marquant et choquant, car on a un bon niveau en championnat, qui devrait nous permettre d'avoir un peu plus de sérénité dans ces matchs là. Du moins, suffisamment pour éviter la prolongation et les TAB de temps en temps.

Alors, pourquoi ces problèmes ? On parle de technique, mais je ne crois pas que Guingamp, qui va en planter 4 à Chantilly, Bastia qui va gagner 2-0 à Sedan, ou Toulouse qui va taper Sannois 5-0 (CFA comme Raon) en aient plus que nous ! Pour moi, c'est surtout dans la tête.
Djé42
Messages : 5035
Inscription : 19 déc. 2011, 16:43
Localisation : Enfin revenu au pays

Re: Difficultés en coupe

Message par Djé42 »

Dans ma carrière de supporter, je n'ai jamais vu un match avec un score fleuve contre des amateurs, on a toujours galérer
paranoid
Messages : 4720
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Difficultés en coupe

Message par paranoid »

Djé42 a écrit :Dans ma carrière de supporter, je n'ai jamais vu un match avec un score fleuve contre des amateurs, on a toujours galérer
là spontanément je pense à un 4-1 qu'on a mis à Arles en 2006 avec 2 bicyclettes de Gomis. Sinon t'as surement raison
Poteau gauche
Messages : 21763
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: Difficultés en coupe

Message par Poteau gauche »

paranoid a écrit :
Djé42 a écrit :Dans ma carrière de supporter, je n'ai jamais vu un match avec un score fleuve contre des amateurs, on a toujours galérer
là spontanément je pense à un 4-1 qu'on a mis à Arles en 2006 avec 2 bicyclettes de Gomis. Sinon t'as surement raison
A Sète, pas à Arles. ;)
Bilos avait également réalisé un doublé ! 8|
http://www.poteaux-carres.com/
paranoid
Messages : 4720
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Difficultés en coupe

Message par paranoid »

Poteau gauche a écrit :
paranoid a écrit :
Djé42 a écrit :Dans ma carrière de supporter, je n'ai jamais vu un match avec un score fleuve contre des amateurs, on a toujours galérer
là spontanément je pense à un 4-1 qu'on a mis à Arles en 2006 avec 2 bicyclettes de Gomis. Sinon t'as surement raison
A Sète, pas à Arles. ;)
Exact au temps pour moi !
Poteau gauche
Messages : 21763
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: Difficultés en coupe

Message par Poteau gauche »

Tu m'as donné envie de revoir le résumé de ce match, j'en fais profiter tout le monde du coup ! :mrgreen:

[/video]
http://www.poteaux-carres.com/
John Harvey Marwanny
Messages : 587
Inscription : 07 août 2012, 10:49

Re: Difficultés en coupe

Message par John Harvey Marwanny »

Moi je me souviens d'un 11-0 à St Amant en 97 :mrgreen:
la buse
Messages : 26149
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Difficultés en coupe

Message par la buse »

Il y a eu un 9-0 à GG contre Montluçon en 85 il me semble. Nous étions en D2 et ça devait être un 8ème tour.
dactyle
Messages : 6788
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Difficultés en coupe

Message par dactyle »

5-0 contre NANTES EN 1970, mince c'était en finale :mrgreen:
OK je sors.... :nonon:
martien
Messages : 5640
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Difficultés en coupe

Message par martien »

Yep, d'ailleurs j'étais en tribune à Sète. Après je pensais à la coupe de France, et ce match, c'était en coupe de la ligue. Mais bon, on va dire que c'est l'exception.

Il faudrait regarder les autres clubs, mais je pense qu'on doit être les seuls à ne pas avoir gagné un match "facilement" contre des amateurs depuis plus de 10 ans, non ?

Je me demandais si on avait autant de mal dans les années 80, 90, ou même à la grande époque. Est-ce dans l'ADN de notre club, de galérer contre les petits et de faire des exploits contre les gros en coupe ?

Est-ce que les "petits clubs" sont encore plus survoltés contre nous de par de notre statut historique, ou est-ce qu'on est plus hautains que la moyenne pour ces mêmes raisons ? Mystère.
Djé42
Messages : 5035
Inscription : 19 déc. 2011, 16:43
Localisation : Enfin revenu au pays

Re: Difficultés en coupe

Message par Djé42 »

la buse a écrit :Il y a eu un 9-0 à GG contre Montluçon en 85 il me semble. Nous étions en D2 et ça devait être un 8ème tour.
Né en 86 dommage... :mrgreen:
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Difficultés en coupe

Message par Nemo42 »

paranoid a écrit :
Poteau gauche a écrit :
paranoid a écrit :
Djé42 a écrit :Dans ma carrière de supporter, je n'ai jamais vu un match avec un score fleuve contre des amateurs, on a toujours galérer
là spontanément je pense à un 4-1 qu'on a mis à Arles en 2006 avec 2 bicyclettes de Gomis. Sinon t'as surement raison
A Sète, pas à Arles. ;)
Exact au temps pour moi !
Et c'était en coupe de la Ligue pas en coupe de France ;)
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Répondre