[Site] Toujours là, toujours las

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Poteau droit
Messages : 27994
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

[Site] Toujours là, toujours las

Message par Poteau droit »

Suisse, Angleterre, France. Trois pays Européens. Trois pays soumis à des conditions climatiques relativement similaires. Trois façons d’envisager la période hivernale pourtant.

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... s-las.html
Image
la mouche à rayures
Messages : 1783
Inscription : 30 août 2005, 10:13
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par la mouche à rayures »

ouaip je plussoie, bonne synthèse... :super:
il y a de quoi être positif : on est encore bien placé, on est éliminé de la "Moustache Cup", et on doit jouer la Coupe de France à fond pour se valider les poules de l'EL. Ensuite mars avril et mai semblent abordables à un moment où nous jouerons peut-être un peu moins... Moi j'y crois à la 2ème ou 3ème place :]
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
riflebird
Messages : 9238
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par riflebird »

Tout à fait d'accord. Faut mettre le paquet cette saison. Entre le podium accessible en championnat, la qualification en coupe d'Europe et l'Euro qui va mettre encore plus le foot et Sainté en lumière, c'est le moment ou jamais de prendre des risques
TitusPullo77
Messages : 37462
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par TitusPullo77 »

Remarquable analyse. :super:
sam42
Messages : 4776
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par sam42 »

Pas d'accord sur certains points de cette analyse, déjà on a plus souvent joué en 4-2-3-1 l'an dernier (21 fois) qu'en 4-3-3 (12 fois) et si on prend la première moitié de saison, on a joué la saison dernière 16 fois en 4-2-3-1 pour 1 seule fois en 4-3-3.

C'est donc en jouant avec une tactique plus offensive qu'on a encaissé le moins de buts et au contraire, on a marqué plus de buts avec une tactique défensive. Plus que la tactique elle même, on voit dans les stats que ceci est vérifié dans le positionnement avec ballon (stat territoire par opta) sur le terrain l'an dernier, on était en moyenne à 52,6% en début de saison alors que sur la 2ème partie, on était à 49%.
Pour les passes en zone offensive on avait respectivement 126 passes de moyenne (30.1%) pour 112 (28.3%) sur la fin de saison. Pour les passes en zone défensive on avait 67 passes de moyenne (15,9%) en début de saison pour 69 (17.4%) en fin.

Cette saison au niveau territoire, on est situé à 50,7% donc moins offensif en positionnement que le positionnement du début de saison de l'an dernier.
On est à 126 passes en zone offensive soit 29.3% et à 71 passes en zone défensive soit 16.6%.

On est donc plus dans un mix des 2 parties de saison de l'an dernier.

Après plutôt que de partir sur une méforme des uns ou des autres, ou sur un vieillissement (nos joueurs ne sont pas si vieux que ça), il faut bien se rappeler que l'an dernier, on a surperformé en défense, c'est aussi à prendre en compte. Si on regarde par rapport aux stats expected goals, l'an dernier à la 30ème journée en attaque on devait marquer théoriquement 37 buts, ce qui s'est passé dans la réalité, par contre en défense on devait encaisser 29 buts alors qu'en réalité on était à 24 buts réellement encaissés d'où un superformance.
Cette saison, en attaque on a marqué 1 but de plus que ce qui était théoriquement attendu et en défense, on a encaissé 1 but de moins que ce qui était attendu.

Plus que la performance, c'est la cohésion de l'équipe qui pose le plus de problème avec de nombreux nouveaux joueurs et aussi beaucoup de blessés.
L'an dernier sur la 1ère partie de saison, 8 joueurs ont débuté les matchs comme titulaire en défense pour 10 cette saison et surtout en latéral.
En central, Sall (16 matchs), Perrin (10) et Pogba (11) soit 37 titularisations l'an dernier pour Perrin (16), Sall (11) et Pogba (10) soit aussi 37 titularisations cette année.
En latéral, la saison dernière KTC (12) et Tabanou (16), 28 titularisations et cette saison Clerc (11) et BAE (10), 21 titularisations.
pascal425
Messages : 7806
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par pascal425 »

Triste réalité , pour moi l'accumulation de blessés et la cause principale de notre baisse de régime .
Espérons que 2016 débute et se poursuive comme nous le souhaitons avec un bon mercato . Mais que de matchs qui nous attendent avec un risque que l'infirmerie ne désemplisse pas style pour un sortie,un rentré .
Wait and see .
Pilou
Messages : 7005
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par Pilou »

Sur fourfourtwo.com il y a le concept de « big chance » (on en a parlé avec Olaf dans le dernier article). Sam, je suppose que c’est la même chose que « expected goals » de Opta auquel tu fais référence ?

Est-ce qu’on mérite nos points ?
En tout cas, j’ai « rejoué » les matchs de L1 de la saison dernière et de la première partie de cette saison en comptant les grosses occasions des Verts et de leurs adversaires.
Image
Sur les phases des matchs aller, comme mentionné par les autres avant moi, on a prix moins de points cette saison, surtout à cause de la défense, on en a encaissé plus des buts (22 resp. 12). Si on se fie au nombre d’occases eues et concédées, on a un nombre correct de points. Si toutes les occasions étaient converties, on aurait fini la 1ère partie de la saison dernière avec le même nombre de points et la 1ère partie de cette saison avec un petit point de plus.

La saison dernière a été « sauvée » par la 2ème partie : on a pris 9 points de plus que ce qu’on aurait dû si on se fie aux occasions. Ceci grâce à une efficacité offensive hallucinante, 29 buts marqués en ayant eu seulement 28 occasions ! Espérons que les matchs retour de cette saison seront aussi pleins de réussite !

Défense passoire ?
Pour résumer, d’un point de vue défensif, cette saison nous avons deux problèmes. D’abord, on concède plus de grosses occasions qu’avant (+42% que sur la même période il y a un an, +17% que sur toute la saison dernière). Ensuite, ces occasions sont plus converties qu’avant, on a passé de 57% à 73% d’occasions concédées qui se transforment en buts.

Si les causes du premier problème sont à débattre (mentionnées ci-dessus : jeu plus porté vers l’avant, passage du 4-3-3 à 4-2-3-1, manque de cohésion dans l’équipe, blessés, etc.), je me suis intéressé au deuxième : pourquoi on encaisse plus des buts qu’avant ?
Image
L’évolution du nombre des tirs subis suit celle des occasions : sur la phase des matchs aller de cette saison, les Verts ont déjà subi 222 tirs, beaucoup plus que la saison précédente (384 tirs sur toute la saison). Et pourquoi on encaisse plus des buts ? Parce que tout simplement ces tirs sont plus dangereux qu’avant : notamment il y a moins des tirs à côté (-2,5pp) que la saison dernière. Nos 11 joueurs arrêtent la même proportion de tirs qu’avant, 47,4-47,8% : Ruffier compense par ses arrêts le fait que les joueurs de champs bloquent moins des tirs. Mais comme il y a moins des tirs à côté, il y a forcément plus des buts.

Est-ce que cette précision dans les tirs est due à un meilleur niveau des attaquants adverses ou à une plus grande laxité défensive de notre côté, ce qui leur permet de tirer des meilleures positions ? À débattre, mais je penche pour la deuxième explication.

Pour finir, le même graphe concernant les 6 matchs de poule C3 cette année :
Image
Des adversaires plus forts et donc plus précis : ils ont tiré à côté nettement moins souvent qu’en L1. Et même si nos 11 joueurs ont arrêté une plus grande proportion des tirs (50,9%), il y a eu quand même plus des buts. Heureusement qu’on a subi moins des tirs par match qu’en L1…
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par Marat Izmailov »

Oh ! Joli travail, merci Pilou. Je penche aussi instinctivement pour la deuxième solution : une défense moins sûre d'elle-même explique la relative précision des tirs adverses.
Dodo
Messages : 512
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par Dodo »

"jetons un œil, comme on dit à la Trinité sur mer" ... Parasar... :mrgreen:
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par guinnesstime »

Dodo a écrit :"jetons un œil, comme on dit à la Trinité sur mer" ... Parasar... :mrgreen:
c'est en lisant cette phrase que j'ai su qui était l'auteur de l'article. :amen:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
sam42
Messages : 4776
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] Toujours là, toujours las

Message par sam42 »

Pilou83 a écrit :Sur fourfourtwo.com il y a le concept de « big chance » (on en a parlé avec Olaf dans le dernier article). Sam, je suppose que c’est la même chose que « expected goals » de Opta auquel tu fais référence ?

Est-ce qu’on mérite nos points ?
En tout cas, j’ai « rejoué » les matchs de L1 de la saison dernière et de la première partie de cette saison en comptant les grosses occasions des Verts et de leurs adversaires.
Image
Sur les phases des matchs aller, comme mentionné par les autres avant moi, on a prix moins de points cette saison, surtout à cause de la défense, on en a encaissé plus des buts (22 resp. 12). Si on se fie au nombre d’occases eues et concédées, on a un nombre correct de points. Si toutes les occasions étaient converties, on aurait fini la 1ère partie de la saison dernière avec le même nombre de points et la 1ère partie de cette saison avec un petit point de plus.

La saison dernière a été « sauvée » par la 2ème partie : on a pris 9 points de plus que ce qu’on aurait dû si on se fie aux occasions. Ceci grâce à une efficacité offensive hallucinante, 29 buts marqués en ayant eu seulement 28 occasions ! Espérons que les matchs retour de cette saison seront aussi pleins de réussite !

Défense passoire ?
Pour résumer, d’un point de vue défensif, cette saison nous avons deux problèmes. D’abord, on concède plus de grosses occasions qu’avant (+42% que sur la même période il y a un an, +17% que sur toute la saison dernière). Ensuite, ces occasions sont plus converties qu’avant, on a passé de 57% à 73% d’occasions concédées qui se transforment en buts.

Si les causes du premier problème sont à débattre (mentionnées ci-dessus : jeu plus porté vers l’avant, passage du 4-3-3 à 4-2-3-1, manque de cohésion dans l’équipe, blessés, etc.), je me suis intéressé au deuxième : pourquoi on encaisse plus des buts qu’avant ?
Image
L’évolution du nombre des tirs subis suit celle des occasions : sur la phase des matchs aller de cette saison, les Verts ont déjà subi 222 tirs, beaucoup plus que la saison précédente (384 tirs sur toute la saison). Et pourquoi on encaisse plus des buts ? Parce que tout simplement ces tirs sont plus dangereux qu’avant : notamment il y a moins des tirs à côté (-2,5pp) que la saison dernière. Nos 11 joueurs arrêtent la même proportion de tirs qu’avant, 47,4-47,8% : Ruffier compense par ses arrêts le fait que les joueurs de champs bloquent moins des tirs. Mais comme il y a moins des tirs à côté, il y a forcément plus des buts.

Est-ce que cette précision dans les tirs est due à un meilleur niveau des attaquants adverses ou à une plus grande laxité défensive de notre côté, ce qui leur permet de tirer des meilleures positions ? À débattre, mais je penche pour la deuxième explication.

Pour finir, le même graphe concernant les 6 matchs de poule C3 cette année :
Image
Des adversaires plus forts et donc plus précis : ils ont tiré à côté nettement moins souvent qu’en L1. Et même si nos 11 joueurs ont arrêté une plus grande proportion des tirs (50,9%), il y a eu quand même plus des buts. Heureusement qu’on a subi moins des tirs par match qu’en L1…
Non ce n'est pas la même chose, les "big chance" ne sont qu'une partie des éléments pris en compte dans le calcul des expected goals.

Pour ce qui est des points, on a entre 1 et 2 points de plus suivant d'après mes calculs et recherches.

Au niveau de la défense, on a subi autant de tirs que sur la 2ème partie de saison dernière mais beaucoup plus que sur la 1ère partie

1ère P 2014/15 => 163 tirs subis
2ème P 2014/15 => 223 tirs subis
1ère P 2015/16 => 222 tirs subis

Après suivant les zones

Image

On avait suivant les positions des tirs subis : Première, secondaire, marginale ou pauvre

1ère P 2014/15 => 34,97%, 35,58%, 25,77% et 3,68%
2ème P 2014/15 => 41,7%, 30,94%, 23,32% et 4,04%
1ère P 2015/16 => 41,44%, 27,03%, 27,03% et 4,5%

Les buts encaissés par zones (CSC non comptabilisés)

1ère P 2014/15 => 8, 2, 0 et 0
2ème P 2014/15 => 12, 2, 3 et 1
1ère P 2015/16 => 8, 9, 5 et 0

En mettant en parallèle les buts encaissés en fonction des zones, on voit que les Verts ont un meilleur en position première 8,7% de buts/tirs subis contre 14,04% et 12,9% la saison dernière. Par contre, c'est dans les positions "secondaire" et "marginale" que l'on a beaucoup plus de mal cette saison.

Concernant Ruffier et des tirs bloqués

1ère P 2014/15 => 82,76% d'arrêt et 23,31% de tirs bloqués
2ème P 2014/15 => 72,31% d'arrêt et 19,73% de tirs bloqués
1ère P 2015/16 => 73,17% d'arrêt et 20,27% de tirs bloqués

On voit que la 1ère de partie de la saison dernière a été assez exceptionnelle et que les 2 autres parties sont assez proches l'une de l'autre
Répondre