vertdu84 a écrit : ↑06 juil. 2020, 10:07
Les droits sont négociés sur une période donnée.
Peuvent ils ceder des matchs , je pense que Canal serait preneur car c'est leur fond de commerce . Reste à savoir le prix.
Ce qui pourrait être catastrophique pour les clubs qui ont anticipé cette manne serait un défaut de paiement.
Il me semble que c'est en Allemagne ou les droits arrivent à leur terme et qu'ils sont revues à la baisse. C'est pour l'instant pas la même situation que chez nous.....
Je t'ai déjà répondu, OUI ils ont tout à fait la possibilité de revendre des matches, et ils avaient d'ailleurs contacté C+ pour leur revendre 2 ou 3 matches mineurs, à un tarif non dévoilé mais certainement prohibitif, partant du principe que Canal avait impérativement besoin de conserver des matches de L1 Uber Eats pour ne pas s'effondrer, à partir du moment où ça fait partie de la chaîne et un de leurs principaux vecteurs de communication dans le cadre des (ré)abonnements depuis leurs débuts.
Ce que Mediapro n'avait pas envisagé (entre autres!) c'est que bein souhaitait réduire la voilure et repenser son offre globale...! D'ailleurs, leur gros problème c'est qu'ils agissent de manière très superficielle en réalisant des analyses très sommaires concernant les pays dans lesquels ils souhaitent investir, ainsi ils n'ont rien vu venir pour bein, ils pensent que 25 €/mois pour une poignée de matches c'est que dalle pour les supporters français, ils n'étaient visiblement pas au courant de la situation de SFR/RMC Sport (on peut aussi se douter qu'ils n'ont jamais entendu parler de Orange Sport...). Tout ça paraît hallucinant vu les sommes qu'ils investissent...
Bref pour en revenir à Canal, ils ont préféré investir la même somme, mais directement sur les lots de bein, ce qui leur assurait de vraies affiches plutôt que les matches du samedi soir (enfin maintenant du dimanche 15h!) que Mediapro voulait leur refiler à un tarif prohibitif. Canal a récupéré ses 2 affiches, et n'est absolument pas intéressé par l'acquisition d'autres matches, d'autant plus qu'ils ont récupéré la PL et la meilleure affiche de CL à partir de 2021.
Et donc Mediapro se retrouve comme des cons, avec des matches à vendre, mais à ce jour 0 acheteur.
Le défaut de paiement n'est pas exclu, mais entre l'argent versé par TF1/Bouygues, les abonnements qu'ils arriveront à vendre, et leurs marges sur d'autres pays européens, je pense qu'ils seront en mesure d'assurer les versements pour cette première saison. Pour celles à venir comme je l'ai dit, je les vois très mal poursuivre si le déficit est trop important et impossible à combler dans un futur (proche ou non).
Dans les autres pays, la bulle a éclaté en Angleterre, et les droits ont plafonné lors des derniers appels d'offre en Italie et en Allemagne (qui étaient au même niveau que nous)