Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

merlin
Messages : 19105
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par merlin »

Stamp a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je voulais apporter mon point de vue concernant ce nouveau joueur (il a un an de plus que moi).

Tout d'abord, tout ceux qui pense qu'il est venu faire le nombre, juste grâce au partenariat avec Clermont je ne suis pas du tout d'accord avec vous. C'est un joueur honnête qui ne rechigne pas à la tâche avec beaucoup de valeurs. Il a de la technique mais si faire une passe à un coéquipier lui semble plus profitable pour l'équipe il n'hésitera pas à la faire. Vous allez peut-être être surpris, et d'ici la fin de son contrat je le vois bien monter en une : c'est en tout cas tout ce que je lui souhaite.

Sur ce, bonne année à tous.
Je ne connais absolument pas ce joueur, donc pas de jugement à priori.
Toutefois, le voir dans le groupe d'un club top5 de L1 alors qu'il n'a pas réussi à le faire avec un club plus que moyen de L2, çà me paraît difficile à envisager...
elcom38
Messages : 26
Inscription : 12 juin 2013, 12:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par elcom38 »

gestion catastrophique au niveau du centre
snifer_du42
Messages : 2390
Inscription : 09 juil. 2013, 17:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par snifer_du42 »

elcom38 a écrit :gestion catastrophique au niveau du centre
?
elcom38
Messages : 26
Inscription : 12 juin 2013, 12:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par elcom38 »

on essaye aucun jeunes même en coupe soit disant qu'il ne sont pas près on fait signer un joueur qui n'a aucun match en ligue 2 a un moment donné le jeune y faut lui faire confiance et le lancer pourquoi avoir fait signé pro chapuis si on lui donne pas ca chance.
snifer_du42
Messages : 2390
Inscription : 09 juil. 2013, 17:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par snifer_du42 »

elcom38 a écrit :on essaye aucun jeunes même en coupe soit disant qu'il ne sont pas près on fait signer un joueur qui n'a aucun match en ligue 2 a un moment donné le jeune y faut lui faire confiance et le lancer pourquoi avoir fait signé pro chapuis si on lui donne pas ca chance.
c'est pas parce qu'il a signé pro qu'il aura plus sa chance que les autres.
TitusPullo77
Messages : 37347
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par TitusPullo77 »

elcom38 a écrit :on essaye aucun jeunes même en coupe soit disant qu'il ne sont pas près on fait signer un joueur qui n'a aucun match en ligue 2 a un moment donné le jeune y faut lui faire confiance et le lancer pourquoi avoir fait signé pro chapuis si on lui donne pas ca chance.
Parce qu'il n'a pas convaincu le staff par ses prestations depuis le début de saison ?
bfb2
Messages : 4648
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

jeromeasse42 a écrit :franchement pourquoi recruter pour la reserve ,on s'en tape ,on ferai mieux de recruter pour l'equipe premiere
Le "on s'en tape" ça tient tant que la réserve se maintient. Si elle retombe en CFA2 ou enchaine les mauvais résultats, bizarrement, rapidement on voit arriver tout un tas de commentaires disant que notre centre de formation est nul, que tout est bon à jeter. Je pense que ce recrutement est d'abord fait pour donner un peu d'expérience à la réserve dans un secteur où elle en manque, mais avec l'idée quand même que le jeune a le potentiel pour percer. Un club comme l'ASSE a le devoir de maintenir sa réserve en CFA, et si toi tu t'en tapes, ça m'étonnerait beaucoup que ton avis soit partagé par les dirigeants. C'est vital pour le club d'avoir une réserve qui se maintienne au plus haut niveau.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
elcom38
Messages : 26
Inscription : 12 juin 2013, 12:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par elcom38 »

c'est toujours pareil a sté on cherche que des phénomènes style zouma allan et les autres on leur donne jamais leur chance on voulait ce séparer de sall pogba et ont voit le résultat
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Benjis »

elcom38 a écrit :c'est toujours pareil a sté on cherche que des phénomènes style zouma allan et les autres on leur donne jamais leur chance on voulait ce séparer de sall pogba et ont voit le résultat
En même temps quand tu fait un match aussi merdique contre une CFA en faisant jouer tes jeunes t'a pas envie de refaire la même alors qu'en face c'est une Ligue 2.
Si les jeunes de l'équipe excellence avait le niveau pour être performant et je dit bien performant et non pas jouer ils jouerait, déjà ils seraient aussi au dessus en CFA et c'est loin d'être le cas, même Bamba qui était un putain de feu follet en CFA2 accuse le coup cette année en CFA et n'arrive plus à grand chose.

Quand t'a des objectifs élevé tu peut pas prendre le risque de faire jouer des mecs sans expériences sauf si t'en est forcé (Pogba) par chance ça a marché et même mieux que ça mais ça aurait pu aussi bien être un flop.
Stamp
Messages : 257
Inscription : 02 janv. 2015, 22:08

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stamp »

eric42 a écrit :
Stamp a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je voulais apporter mon point de vue concernant ce nouveau joueur (il a un an de plus que moi).

Tout d'abord, tout ceux qui pense qu'il est venu faire le nombre, juste grâce au partenariat avec Clermont je ne suis pas du tout d'accord avec vous. C'est un joueur honnête qui ne rechigne pas à la tâche avec beaucoup de valeurs. Il a de la technique mais si faire une passe à un coéquipier lui semble plus profitable pour l'équipe il n'hésitera pas à la faire. Vous allez peut-être être surpris, et d'ici la fin de son contrat je le vois bien monter en une : c'est en tout cas tout ce que je lui souhaite.

Sur ce, bonne année à tous.

bienvenu sur P2 jérémy :hehe:
Merci à tous pour l'accueil ! et non je ne suis pas Jérémy :hehe: apparemment c'est lors d'un match amical que le staff et Rocheteau l'on remarqué. Il a ensuite fait un essai concluant. Je pense qu'on verra ce qui l'en ai durant la préparation d'avant saison au mois de juin/juillet prochain.
Tom
Messages : 1131
Inscription : 25 juil. 2009, 19:51

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tom »

Benjis a écrit :
elcom38 a écrit :c'est toujours pareil a sté on cherche que des phénomènes style zouma allan et les autres on leur donne jamais leur chance on voulait ce séparer de sall pogba et ont voit le résultat
En même temps quand tu fait un match aussi merdique contre une CFA en faisant jouer tes jeunes t'a pas envie de refaire la même alors qu'en face c'est une Ligue 2.
Si les jeunes de l'équipe excellence avait le niveau pour être performant et je dit bien performant et non pas jouer ils jouerait, déjà ils seraient aussi au dessus en CFA et c'est loin d'être le cas, même Bamba qui était un putain de feu follet en CFA2 accuse le coup cette année en CFA et n'arrive plus à grand chose.

Quand t'a des objectifs élevé tu peut pas prendre le risque de faire jouer des mecs sans expériences sauf si t'en est forcé (Pogba) par chance ça a marché et même mieux que ça mais ça aurait pu aussi bien être un flop.
je pense que si Pogba contre Karabuk rentre à la place de Perrin et fait de la merde et loupe son peno on est pas près de le revoir
Comme quoi ca se joue vraiment à rien!
GG42
Messages : 53
Inscription : 10 févr. 2014, 01:47

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par GG42 »

REP62 a écrit :EN MILIEU DEFENSIF ON A CE QU IL FAUT ,chapuis mandianga,cazim,vandamme,cela parait un arrangement avec un club partenaire

Un mon avis, si les 19 joue les première place, en championnat et en coupe Gambardella, quelque 96 vont redescendre..
Dissident
Messages : 15835
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Dissident »

C'est toujours le même débat.

Les jeunes qui constituent actuellement la réserve ne montrent pas qu'ils ont le niveau pour la L1, Galtier s'est déjà exprimé là-dessus. La réserve enchaîne ces dernières saisons les aller-retours entre CFA et CFA2, tandis que l'équipe-première est de plus en plus haute.

Mathématiquement, l'écart s'est creusé par rapport à l'époque où on jouait L2/bas de tableau L1 et que la réserve jouait les premiers rôles en CFA. A cette époque, c'était plus logique et mérité pour des Ghoulam, Guilavogui, Gomis d'aller taper à la porte de l'équipe-pro, puisque justement ils avaient déjà prouvé leur niveau en CFA. Et ce d'autant plus, je le répète, que l'équipe pro avait un niveau moins élevé et moins exigeant.

A ceux qui rouspètent parce que les jeunes n'ont pas leur chance avec Galtier, je conseillerais plutôt de d'abord suivre les résultats de la réserve et d'éviter les "on s'en tape". Plus notre réserve sera haute au classement, plus ce sera simple et évident de faire appel à des jeunes pour l'équipe pro.

La vraie question est: aujourd'hui, a-t-on des jeunes en réserve qui auraient le niveau pour prétendre être dans le groupe de Galtier, c'est-à-dire un des meilleurs de France ? Je n'en suis hélas pas sûr du tout.
Rêvons plus petit !
TitusPullo77
Messages : 37347
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par TitusPullo77 »

Dissident a écrit :C'est toujours le même débat.

Les jeunes qui constituent actuellement la réserve ne montrent pas qu'ils ont le niveau pour la L1, Galtier s'est déjà exprimé là-dessus. La réserve enchaîne ces dernières saisons les aller-retours entre CFA et CFA2, tandis que l'équipe-première est de plus en plus haute.

Mathématiquement, l'écart s'est creusé par rapport à l'époque où on jouait L2/bas de tableau L1 et que la réserve jouait les premiers rôles en CFA. A cette époque, c'était plus logique et mérité pour des Ghoulam, Guilavogui, Gomis d'aller taper à la porte de l'équipe-pro, puisque justement ils avaient déjà prouvé leur niveau en CFA. Et ce d'autant plus, je le répète, que l'équipe pro avait un niveau moins élevé et moins exigeant.

A ceux qui rouspètent parce que les jeunes n'ont pas leur chance avec Galtier, je conseillerais plutôt de d'abord suivre les résultats de la réserve et d'éviter les "on s'en tape". Plus notre réserve sera haute au classement, plus ce sera simple et évident de faire appel à des jeunes pour l'équipe pro.

La vraie question est: aujourd'hui, a-t-on des jeunes en réserve qui auraient le niveau pour prétendre être dans le groupe de Galtier, c'est-à-dire un des meilleurs de France ? Je n'en suis hélas pas sûr du tout.
D'accord avec ça...malheureusement...
Friteuse
Messages : 2859
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Friteuse »

Dissident a écrit :C'est toujours le même débat.

Les jeunes qui constituent actuellement la réserve ne montrent pas qu'ils ont le niveau pour la L1, Galtier s'est déjà exprimé là-dessus. La réserve enchaîne ces dernières saisons les aller-retours entre CFA et CFA2, tandis que l'équipe-première est de plus en plus haute.

Mathématiquement, l'écart s'est creusé par rapport à l'époque où on jouait L2/bas de tableau L1 et que la réserve jouait les premiers rôles en CFA. A cette époque, c'était plus logique et mérité pour des Ghoulam, Guilavogui, Gomis d'aller taper à la porte de l'équipe-pro, puisque justement ils avaient déjà prouvé leur niveau en CFA. Et ce d'autant plus, je le répète, que l'équipe pro avait un niveau moins élevé et moins exigeant.

A ceux qui rouspètent parce que les jeunes n'ont pas leur chance avec Galtier, je conseillerais plutôt de d'abord suivre les résultats de la réserve et d'éviter les "on s'en tape". Plus notre réserve sera haute au classement, plus ce sera simple et évident de faire appel à des jeunes pour l'équipe pro.

La vraie question est: aujourd'hui, a-t-on des jeunes en réserve qui auraient le niveau pour prétendre être dans le groupe de Galtier, c'est-à-dire un des meilleurs de France ? Je n'en suis hélas pas sûr du tout.
Même si je ne vois pas les choses d'un oeil aussi noir pour la CFA, je te rejoins. Aujourd'hui, l'écart de niveau rend parfois difficile l'éclosion de Mayi, Polomat, etc... sans parler des ratés de recrutement en post-formation : Ravet, Aleksic, Bojang, Birkelund.
Par contre, je pense le recrutement de Mellot intelligent. Si ça marche avec lui et que le niveau de la CFA progresse, on aura logiquement plus de chances de voir quelques jeunes pointer leur tête en L1.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
GG42
Messages : 53
Inscription : 10 févr. 2014, 01:47

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par GG42 »

P être avec les jeunes de la cfa ça marche pas encor, mais ils ont encore une marge de progression..c'est intéressent pour le futur..
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

Dissident a écrit :
La vraie question est: aujourd'hui, a-t-on des jeunes en réserve qui auraient le niveau pour prétendre être dans le groupe de Galtier, c'est-à-dire un des meilleurs de France ? Je n'en suis hélas pas sûr du tout.

La vraie réponse est oui: des jeunes à potentiel très élevé, on en a plus que pendant les années que tu cites, et on en aura de plus en plus dans les prochaines années. Niveau détection, on est au top. Niveau capacité à les faire éclore, je trouve que c'est par contre de plus en plus de la merde. A la fois dans les choix de recrutement en post formation, en gestion des équipes de jeunes, et en gestion du turn over de l'équipe 1. Le premier semestre à deux matches par semaine depuis 2008 a été révélateur, à cet égard.
-6 pts, asap.
Stamp
Messages : 257
Inscription : 02 janv. 2015, 22:08

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stamp »

Je pense que les jeunes pour l'avenir on les a, mais on peine à les inclure dans l’effectif. Zouma est pour moi un exemple parfait : de grandes promesses mais au final il n'aura jamais été titulaire incontournable. (bon après pour déboulonner Bayal et Perrin faut en vouloir !) A l'heure actuelle il n'y a qu'en attaque où il pourrait y avoir une place à prendre surtout avec la CAN qui arrive, et Saint Maximin a un coup à jouer surtout au vu des prestations de Corgnet.
En milieu défensif il y a aussi quelque chose à faire au final dans la plaque tournante Clément, Lemoine, Cohade. Diomandé ne confirme pas trop même si je lui souhaite ...
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

L'ASSE a choisi une politique de "précocité" au détriment de la formation "complète" comme le font nos "chers" voisins . Je me suis amusé à un petit comparatif sur ces dernières saisons entre les deux clubs et il parait évident que de promouvoir trop rapidement nos meilleurs jeunes ne joue pas en notre faveur !

ASM et Kurt Zouma ont été lancés trop tôt et malgré leur talent indéniable, le club n'a pour l'instant que trop peu utiliser leur potentiel !
Le fait de les exposer aussi vite les rend aussi trop vite "négociables " et l'ASSE n'en profite pas assez sportivement !
L'An passé par exemple ASM n'a pas joué une seule minute avec le groupe U17 qui aurait certainement atteint les phases finales avec sa présence même ponctuelle. Résultat une 4ème place au classement final et c'est tout un groupe qui ne bénéficie pas de son talent et qui manque une expérience unique de participer à une phase finale tellement formatrice.

Idem avec Kurt Zouma et la 8ème place affreuse obtenue en 2010-2011 par sa génération 94 en U17 , Kurt n’ayant absolument jamais joué en U17 ou le choix avait été fait de jouer très (trop) jeune cette saison là !

Chez nos voisins quelque soit le talent du joueur, aucun d'entre eux n'est surclassé avant de passer en U19 , les deux années de formations en U17 sont chez eux essentielles , résultat ils participent chaque saison aux phases finales et ne sont pas exposés trop tôt aux voraces qui tournent sans cesse dès qu'une pépite pointe le bout de son nez !

D'autre part un jeune promu trop rapidement devient trop vite exigeant et peu très mal vivre une réaffectation même provisoire dans sa catégorie !
En regardant les stats que j'ai réalisé sur le tableau suivant, on voit bien la différence entre les deux clubs.

Celle ci ne s'explique pas uniquement sur la qualité des joueurs car les résultats en U15 , U17 sont très proches , mais bien sur le surclassement trop rapide et la trop grande jeunesse des effectifs U19 et CFA et là c'est bien l'utilisation des joueurs qui est en cause !
Reste que pour finir sur une note optimiste, nos génération 96 , 97 et 98 dominent nos voisins assez nettement chez les plus jeunes ,espérons que nos éducateurs feront les bons choix pour les années à venir en prenant et donnant plus de temps à ces joueurs afin de récolter les fruits du travail effectué par la formation !

Voir le tableau comparatif ici : http://hpics.li/d88160e" onclick="window.open(this.href);return false;
___
Messages : 23235
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

Sacré travail !

Pour Zouma, on avait guère le choix, car dans mon souvenir, Mignot/Marchal étaient absents en même temps, Sall à l'écart et Paulao pas bon. Zouma ayant été de suite performant, il est resté dans le groupe, même si les saisons suivantes n'ont pas été forcément à la hauteur de tous les espoirs (bien que très correctes).

Pour ASM, il n'a pas non plus un temps de jeu si exceptionnel. Cette année, si Corgnet avait été au niveau, il n'aurait sans doute pas beaucoup joué...mais, pareil que pour Zouma, la défaillance des pros a rendu le recours au jeune évident, le jeune ayant en plus fait deux/trois trucs pas dégueux.

Quant au fait de surclasser trop tôt, franchement, je sais pas ce qu'il y a de mieux. Un mec comme Feindouno était avec les pros à 17 ans, par exemple.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
TitusPullo77
Messages : 37347
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par TitusPullo77 »

freeman a écrit :Reste que pour finir sur une note optimiste, nos génération 96 , 97 et 98 dominent nos voisins assez nettement chez les plus jeunes ,espérons que nos éducateurs feront les bons choix pour les années à venir en prenant et donnant plus de temps à ces joueurs afin de récolter les fruits du travail effectué par la formation !

Voir le tableau comparatif ici : http://hpics.li/d88160e" onclick="window.open(this.href);return false;
Espérons aussi ne pas se faire piquer nos jeunes prometteurs :rougefaché:
popeye
Messages : 1100
Inscription : 25 juin 2013, 18:38

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par popeye »

Le raisonnement ne tient pas avec Souissi,non?
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

Rayan Souici est concerné par le surclassement, il opère en U19 mais à la différence d'ASM il est redescendu avec les U17 pour le match au sommet contre l'OL ainsi que les autres joueurs qui sont également concernés par le surclassement comme Bangoura , Maissonnial et Aulagnier !
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

effectivement tableau très interessant merci.
On s'aperçoit que la préfo( u 14 -15) et la formation sont à peu prés identique ( u16 à u18 ) pour les 2 clubs.
Par contre c'est la post formation (CFA U19-U20) qui pose problème avec de grosses difficulté à se maintenir : conséquence de la formation ? ou recrues non apte à ce niveau ou renfort des pros ou néopro insuffisante ? ou niveau trop élévé pour cette catégorie d'age ? Certains avaient évoquer la création d'un championnat national U20 ou U21 ...
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ASM ne vient pas aider ses camarades en CFA de temps en temps .
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Benjis »

reflexe a écrit :effectivement tableau très interessant merci.
On s'aperçoit que la préfo( u 14 -15) et la formation sont à peu prés identique ( u16 à u18 ) pour les 2 clubs.
Par contre c'est la post formation (CFA U19-U20) qui pose problème avec de grosses difficulté à se maintenir : conséquence de la formation ? ou recrues non apte à ce niveau ou renfort des pros ou néopro insuffisante ? ou niveau trop élévé pour cette catégorie d'age ? Certains avaient évoquer la création d'un championnat national U20 ou U21 ...
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ASM ne vient pas aider ses camarades en CFA de temps en temps .
C'est clair, j'ai jamais compris l'intérêt de prendre un jeune dans le groupe alors qu'il a 90% de chance de pas joué alors qu'il pourrait être avec la CFA pendant ce temps.
Répondre