(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

16 MARS 2009

Sainte Benedicte.

Proverbe du jour :

A la Sainte Benedicte, la messe n'est pas dicte.


LIVRE DU JOUR

Image

"LA PLUIE AVANT QU'ELLE NE TOMBE"
Jonathan COE
Gallimard.

PRESENTATION DE L'EDITEUR

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?
Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

Ben, pour vos enfants... moi, j'ai bien aimé... je vais m'acheter la suite... :gene3:

Image
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

17 MARS 2009

SAINT PATRICE

PROVERBE DU JOUR :

VEILLE D'EUROPE A LA SAINT PATRICE, IL EST TEMPS D'ALIGNER LES SAUCISSES.


LIVRE DU JOUR :

Pour les inconditionnels de Ian Rankin et de son personnage récurent, l'inspecteur John Rebus, le dernier titre paru chez Le Masque : FLESHMARKET. Ou tout simplement pour ceux qui veulent découvrir la façe cachée d'Edimbourg, dont Rankin sait rendre comme personne l'atmosphère des vieilles rues et les senteurs de la ville haute. Car Ian Rankin n'est pas seulement un scénariste adroit, il est avant tout un écrivain aux descriptions précises, et au style alerte.

Présentation de l'éditeur :

D'où viennent les faux squelettes retrouvés enfouis sous une chape de ciment dans un bar de Fleshmarket Close, ruelle donnant sur l'ancienne halle aux viandes d'Edimbourg ? Il faudra plusieurs enquêtes croisées, comme Rankin sait si bien les tisser, pour le savoir. Rebus, à la recherche du meurtrier d'un journaliste kurde immigré, met au jour un sale trafic de sans-papiers qui débouche sur une exploitation de main-d'œuvre illégale qu'en d'autres temps l'on aurait qualifiée d'esclavage. Et Siobhan Clarke, sa fidèle partenaire lancée sur les traces d'une adolescente disparue, doit élucider le meurtre d'un violeur récemment libéré de prison. Une fois de plus, au passé hanté d'Edimbourg succède un présent honteux. Racisme primaire, mépris total de la dignité humaine et gros bénéfices qui profitent en haut lieu déclenchent chez Rebus une rage intense, et une forte envie de rééquilibrer à sa façon la balance de la Justice.


BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!


Image
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Baraban
Messages : 1860
Inscription : 29 janv. 2006, 14:29
Localisation : Alsace
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Baraban »

J'ai ressorti un carton de vieux poches avec entre autre celui là (la couverture du miens est différente vu qu'il a 30ans...)
Image

sinon, je vais attaquer le 3ème tome de la quadrilogie 'l'héritage' de Paolini

Image
Chambres d'Hôtes en Alsace : [url=http://www.laigle67.fr]www.laigle67.fr[/url]
Sorgho
Messages : 810
Inscription : 14 déc. 2008, 10:38
Localisation : Besac'

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Sorgho »

Merci pour ces posts et ces pistes, notamment à Rising qui doit être bouquiniste :super:
Perso, Coe (testament à l'anglaise) et Lodge (un tout petit monde) j'ai pas accroché.
Et je découvre avec joie seulement maintenant Gary-Ajar (la vie devant soi), mais il n'est jamais trop tard.
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

18 mars 2009

Saint Cyrille

PROVERBE DU JOUR :

Le Werder à la Saint Cyrille, les sorcières astiquent leurs torpilles


LIVRE DU JOUR

KENILWORTH
Walter Scott

Ce tout jeune auteur écossais nous offre ce livre très classique dans l'intrigue : une histoire d'amour qui part en couille, ou plutôt en vrille, restons correct, pour des problèmes d'ambition politique. Attention, Carlita !!!

Présentation de l'éditeur :

Sous le règne d'Elizabeth Première, Amy Robsart, une jeune fille à la grande beauté et à l'intégrité sans faille. épouse secrètement Robert Dudley. comte de Leicester. Mais Dudley. favori de la reine, craint de voir ce mariage réduire à néant ses belles aspirations d'élévation sociale. Déchiré entre l'amour - sincère - qu'il porte à Amy, et son goût immodéré pour les fastes de la cour, il ne mesure pas encore les forces que son mensonge vient de mettre en mouvement. Dans cette œuvre au romantisme échevelé. jamais rééditée en France depuis la fin du XIXe siècle, passion, ambition, manœuvres politiques et traîtrises gouvernent une cour élisabéthaine décadente e1 pourtant captivante.

Image

A vos mouchoirs !!!

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
valie
Messages : 3014
Inscription : 30 août 2005, 13:14
Localisation : au coeur de la Haute-Loire !!

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par valie »

Baraban a écrit :
sinon, je vais attaquer le 3ème tome de la quadrilogie 'l'héritage' de Paolini

Image
Je viens de le commander, et j'ai vraiment hâte de m'y replonger !!
Pas mal de pages lues ces temps-ci, un peu de tout en fait, et tout de suite, je suis plongée dans le premier tome de Stéphanie Meyer "Fascination". Pas vu le film, mais je me laisse prendre dans l'atmosphère. C'est plutôt sympa à lire.
Juste avant, j'ai bien aimé "l'alliance des trois" de Maxime Chattam. Un univers totalement différent de ce qu'il fait d'ahbitude ( je fais encore des cauchemars après avoir lu "In tenebris" ) !!!
Côté SF, toujours attirée par l'univers de Bernard Simonay, que je vous conseille fortement !!!!
En attente sur la table de chevet, "sans un mot" d'Harlan Coben, j'apprécie beaucoup sa façon d'écrire, et ses personnages sont plutôt attachants.
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 19 MARS 2009 Saint Joseph

PROVERBE DU JOUR

Le chaud à la Saint Joseph, le mercato d'été sera bref !

LIVRE DU JOUR

Image

"Le Jardin dévasté"
Jorge Volpi

Présentation de l'éditeur.

En 114 brefs chapitres, Jorge Volpi oppose un narrateur qui lui ressemble comme un frère, vit comme lui au Mexique, aux Etats-Unis et en Europe, à l'aventure atroce d'une jeune Irakienne. Leïla, mariée à un homme qui sera une des premières victimes de la guerre. Ayant perdu mari, père et enfant. Leïla part de Mossoul en direction de Kirkouk où elle espère retrouver ses frères, seuls membres de sa famille encore vivants. Aidée par un djinn rencontré sur le bord de la route, elle poursuit sa traversée de l'Irak, et inspire au narrateur une désespérance tantôt sourde, tantôt violente, et des réflexions sans complaisance sur son propre pays et le rôle de l'individu dans nos sociétés. Un livre intimiste et révolté qui frappe par sa justesse et sa sincérité.

Jorge Volpi est né à Mexico en 1968. Auteur d'essais et de plusieurs romans, parmi lesquels A la recherche de Klingsor et Le Temps des cendres, lauréat du prestigieux prix espagnol Biblioteca Breve, il est l'un des écrivains les plus importants de la nouvelle génération littéraire d'Amérique latine.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 20 MARS 2009
Saint Herbert

PROVERBE DU JOUR

Werder avant la Saint Herbert,
Longue marche dans le désert
Vers l'oasis tout Vert

LE LIVRE DU JOUR

IL EST PARMI NOUS
Norman SPINRAD
USA
Fayard 24€
Traduction de l'américain par Sylvie Denis.

Je n'aime pas trop la science fiction. Ou pour être clerc j'y connais que dalle. Donc pour satisfaire les amateurs et experts nombreux du genre ici, le dernier Spinrad. J'ai commencé ce livre. Ca m'a l'air tout fada. Mais très bien écrit. Et je persiste... Peut-être, trouverai-je la fibre ?

Présentation de l'éditeur.

Qui est vraiment Ralf, le «comique venu du futur»? Et pourquoi «Le Monde selon Ralf», le talk-show qu’il anime à la télévision, est-il de plus en plus amer ? Quand Texas Jimmy Balaban, son agent, l’a découvert sur les planches d’un café-théâtre de troisième zone, il était pourtant d’un drôle…
Dexter D. Lampkin, un écrivain de science-fiction désabusé, et Amanda Robin, qui joue les coaches mystiques, pensaient avoir bien peaufiné le personnage. Le problème, c’est que Ralf ne sort jamais de son rôle. Comme s’il était son rôle. Comme s’il venait vraiment du futur… et quel futur!
Le pire que vous puissiez imaginer: la biosphère a été dévastée, l’air est irrespirable, et les derniers représentants de l’espèce humaine se sont réfugiés dans des centres commerciaux pressurisés. En un mot, l’homme survit sur le vaisseau devenu fou d’une planète morte qu’il n’a pas su sauver.
Ralf a-t-il été renvoyé dans le passé pour réveiller nos consciences? Est-il celui dont nous avons besoin pour traverser l’inévitable «crise de transformation» que nous devons affronter? Car ce qui est, est réel. Et nous ne pourrons y échapper.


Dans ce roman à l'humour ravageur, Norman Spinrad, l'auteur virtuose de Jack Barron et l'éternité, des Miroirs de l'esprit et des Années fléaux, met en scène notre époque avec intelligence et férocité face aux grands périls qui pèsent sur l'humanité et comme, dans Rêve de fer, poursuit sa réflexion sur son genre de prédilection, car Il est parmi nous est aussi le grand roman de la science-fiction.



Image

BONNE LECTURE !
ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 21 MARS 2009 Sainte Clémence.

Proverbe du jour

A la Sainte Clémence, je suis atteint de démence.

Livre du jour

En ce deuxième jour de Printemps, un hymne à la nature.

Le Livre de Yaak : Chronique du Montana
Rick Bass USA
Ed. Gallmeister 20€

Image

La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des États-Unis, un lieu où cohabitent des ours noirs et des grizzlys, des loups et des coyotes, des aigles, des lynx, des cerfs et même une poignée d’humains.
De cet endroit magique où il vit depuis une vingtaine d’années, Rick Bass dresse le tableau d’une vallée aujourd’hui menacée. Dans ces récits inspirés, il nous décrit la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants. Il parvient ainsi à capturer l’âme d’un lieu qui, s’il venait à disparaître, constituerait une perte irrémédiable pour chacun d’entre nous.

RICK BASS est né en 1958 au Texas. Il a travaillé plusieurs années comme géologue dans les gisements de pétrole et de gaz du Mississippi avant de se consacrer à l’écriture. Auteur d’une vingtaine de livres qui ont pour cadre privilégié le Sud et l’Ouest des États-Unis, il vit dans la vallée du Yaak, au nord-ouest du Montana.

Bien mieux à mon goût que Jim Harrison, avec beaucoup de chlorophyle et moins de chaire fraîche. Beaucoup moins commercial et bien plus sincère en fait.

A vos lunettes !

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
thomas99
Messages : 5285
Inscription : 31 août 2005, 11:01

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par thomas99 »

Lu le dernier Coben. Captivant même sans Myron Bolitar

Image
valie
Messages : 3014
Inscription : 30 août 2005, 13:14
Localisation : au coeur de la Haute-Loire !!

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par valie »

thomas99 a écrit :Lu le dernier Coben. Captivant même sans Myron Bolitar

Image
Décidemment !!
je l'ai commencé hier soir, et dès les premières pages, le charme opère !!
Vertige76
Messages : 4837
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

rising 42 a écrit :Aujourd'hui 21 MARS 2009 Sainte Clémence.

Proverbe du jour

A la Sainte Clémence, je suis atteint de démence.

Livre du jour

En ce deuxième jour de Printemps, un hymne à la nature.

Le Livre de Yaak : Chronique du Montana
Rick Bass USA
Ed. Gallmeister 20€

Image

La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des États-Unis, un lieu où cohabitent des ours noirs et des grizzlys, des loups et des coyotes, des aigles, des lynx, des cerfs et même une poignée d’humains.
De cet endroit magique où il vit depuis une vingtaine d’années, Rick Bass dresse le tableau d’une vallée aujourd’hui menacée. Dans ces récits inspirés, il nous décrit la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants. Il parvient ainsi à capturer l’âme d’un lieu qui, s’il venait à disparaître, constituerait une perte irrémédiable pour chacun d’entre nous.

RICK BASS est né en 1958 au Texas. Il a travaillé plusieurs années comme géologue dans les gisements de pétrole et de gaz du Mississippi avant de se consacrer à l’écriture. Auteur d’une vingtaine de livres qui ont pour cadre privilégié le Sud et l’Ouest des États-Unis, il vit dans la vallée du Yaak, au nord-ouest du Montana.

Bien mieux à mon goût que Jim Harrison, avec beaucoup de chlorophyle et moins de chaire fraîche. Beaucoup moins commercial et bien plus sincère en fait.

A vos lunettes !

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!

Dans le même style ( et la même collection ) : Indian Creek de Pete Fromm
L'auteur nous narre avec humour son expérience de garde( responsable d'un bassin d'alevins de saumons en fait ) au coeur des montagnes Rocheuses alors qu'il était étudiant.Un témoignage drôle , rafraichissant et sincère d'une expérience peu commune.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 22 MARS 2009

Sainte Léa

Proverbe du jour (stéphanois, cela va sans dire) :

A la Sainte Léa, tout va !

Livre du jour :

"Les Aventures de Pomponius Flatus"
Eduardo MENDOZA
Editions du Seuil 18€50
Traduction de l'espagnol par François Maspero ... une référence...

Image

Présentation de l'éditeur

Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable. Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza.

Férocement drôle est le terme approprié pour classer ce livre. On se tient le ventre, pour ceux qui en ont, du début à la fin. Conseillé pour les temps de morosité actuels ou actuelle. D'autant que l'auteur est Barcelonais, ce qui est d'autant plus réjouissant.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 23 mars 2009

Saint Victorien
Sainte Rebecca

Proverbe du jour :

De Lorient le profit se résume à rien, ventre à terre à L'Etrat pour la Saint Victorien !

Livre du jour :

Quand plus rien ne va, quand on n'a plus que l'envie de se foutre à l'eau ou de se noyer dans l'alcool, une seule solution : un bon livre !

Image

Voila le bon livre par excellence. Tout public, donc pas elitiste pour un sou. De plus, bien lourd, bien épais, ce qui permet de tenir un siège, et après la lecture de caler un meuble, ou de s'en servir comme d'une bonne brique dans la cheminée, si on en a une, voire même de projectile sur un flic dans une manifestation ou sur... cherchez bien vous trouverez bien quelqu'un... Etc... Donc en bref, on ne mange plus, on ne dort plus, on dévore... Et puis après il y a une suite... Tout bénéfice.

Automne 1913. A Paris et ailleurs - de Budapest à la Birmanie en passant par Venise -, une jeune femme intrépide, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête, munie, pour tout indice, d'un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons - des secrets de cœur au secret-défense. Habité par les passions, les complots, le crime, l'espionnage, et par toutes les aventures qu'en ce début du XXe siècle vivent simultanément la science, le cinéma ou l'industrie, Dans la main du diable est une ample et voluptueuse fresque qui inscrit les destinées sentimentales de ses personnages dans l'histoire d'une société dont la modernité est en train de bouleverser les repères. En 1913, Gabrielle Demachy s'avance, lumineuse et ardente, dans les rues de Paris, sur les chemins du Mesnil ; entre l'envol et la chute, entre eaux et sables, la voici qui s'engage dans le roman de sa vie.
Hautement recommandé !

BON MORAL !
BONNE LECTURE !
ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Baraban
Messages : 1860
Inscription : 29 janv. 2006, 14:29
Localisation : Alsace
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Baraban »

Lu récemment :

Le dernier Franck Thilliez : l'anneau de Moebius

Image

Un thriller bien mené. Thilliez est indéniablement un disciple de Thomas Harris et JC Grangé (peut-être un peu trop parfois).
Chambres d'Hôtes en Alsace : [url=http://www.laigle67.fr]www.laigle67.fr[/url]
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis lecteurs, bonjour !!!

Aujourd'hui mardi 24 mars 2009
Sainte Catherine

Proverbe du jour :

Giboulées à la Sainte Catherine,
Le 5 avril on mange des sardines.


Livre du jour :

Image

"La Vipère"
Alexeï Tolstoï
L'Esprit des péninsules

Assurément, l'un des plus courts, mais des plus importants romans de la littérature soviétique, écrit non pas par le Grand Léon Tolstoï, mais par son homonyme, ce petit con de stalinien, Alexeï.
Comme quoi on peut être une canaille et néanmoins avoir quelque talent.

Laissée deux fois pour morte, Olga Viatcheslavovna s'est distinguée au cours de la guerre civile par ses exploits et sa hargne dans les rangs de la Cavalerie rouge. Retournée à la vie civile, elle se retrouve seule, dépouillée de sa propre histoire et de ses quelques rêves, après que le seul être qu'elle aimait eut été tué sous ses yeux. Elle semble se résigner à une existence sans saveur ni éclat, quand elle s'éprend d'un homme dont elle ignore qu'il est le fiancé de l'une de ses colocataires. Le dénouement sera meurtrier.
Olga est dans la lignée des grandes héroïnes de la littérature russe : Lara du Docteur Jivago, ou Sonia de Crime et Châtiment.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
TitusPullo77
Messages : 37334
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par TitusPullo77 »

Tiens, je me refais la série des Fondation d'I. Asimov.

Image

:langue2: :taré1:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 26309.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les "Fondation" d'Asimov au cinéma !
Tournages - Mardi 29 Juillet 2008
Les studios New Line vont produire l'adaptation sur grand écran du "Cycle de Fondation", premier tome de la série culte d'Isaac Asimov. Si le succès de ce premier "Foundation" est au rendez-vous, les deux suites devraient suivre...

Il s'agit de l'une des plus grandes sagas littéraires de science-fiction, et elle est sur le point d'être adaptée sur grand écran. Les droits de la trilogie culte Le Cycle de Fondation, de l'écrivain russe naturalisé américain Isaac Asimov, viennent d'être rachetés par New Line afin de mettre en chantier l'adaptation cinématographique du premier tome. L'histoire de Foundation se passe au treizième millénaire. Le savant Hari Seldon invente la psychohistoire, permettant de prédire l'avenir, qui ne s'avère guère resplendissant. Afin de réduire la période de ténèbres qui s'annonce, Seldon tente de mener à terme son projet, la Fondation. Son but est de rassembler toutes les connaissances humaines, mais il rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Les studios ont déjà annoncé que si le succès public était au rendez-vous de ce Foundation, ils produiraient l'intégralité de la trilogie d'Isaac Asimov en portant les deux tomes suivants sur grand écran.

Rémi Labé avec The Hollywood Reporter
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, le 25 mars 2009

Annonciation

Proverbe du jour :

Hirondelles à l'Annonciation
Viennent annoncer la belle saison !

Livre du jour :

Image

"Le Crime de l'accordeon"
Annie PROULX USA
Grasset / LGF Livre de poche

Un livre aux multiples vengeances.
Un Sicilien a fabriqué pendant de longues heures d'amour et de patience un accordéon, le plus parfait qui soit, avec du bois précieux, du cuir longuement recherché. Cet accordéon est vert, couleur dont on dit qu'elle porte bonheur dans son pays.
Il part en Amérique, avec son fils et son accordéon, pour tenter sa chance et trouver une vie meilleure, et débarque à la Nouvelle Orléans. Là-bas, il ne pourra pas ouvrir le magasin de musique dont il rêve, trouvant seulement du travail sur les docks, avant d'être tué lors d'une rixe populaire anti-Italiens.
L'accordéon est volé,et se sera le début d'une série de destins brisés, pendant un siècle, pour quiconque possédera ce piano à bretelles maudit, qui va venger son créateur. L'épidémie de morts tragiques n'épargnera aucun des propriétaires, tous des immigrés attirés par le rêve américain: un Allemand, un Mexicain, un Polonais, un Norvégien, un Français du Québec, etc...
Le livre est construit comme un ensemble de petites nouvelles, qui, comme des cartes postales, présentent des personnages prêts à tout pour survivre puis réussir, et qui vont sombrer dans une Amérique exigeante et cruelle, qui prouve que tout n'est pas permis pour arriver à la posséder.
Un très beau livre. Et je baise mes mots.


Extrait :

Son œil devenait une oreille : quelque chose y crépitait chaque fois qu'il regardait l'accordéon. L'instrument était posé sur le banc, la laque étincelant comme de la sève humide. La lumière ruisselait sur la nacre et les dix-neuf boutons en os poli, faisant clignoter la paire de petits miroirs ovales bordés de peinture noire - yeux quêtant d'autres yeux, quêtant le regard empoisonné de quiconque possède le malòcchio, et avides de retourner à l'envoyeur son fâcheux message.
La grille, il l'avait découpée dans une plaque de laiton avec une scie de bijoutier, y façonnant un motif de paons et de feuilles d'olivier. Les fermoirs qui attachaient le soufflet aux extrémités de la boîte, les vis de cuivre, la plaque de zinc des anches, l'axe fragile et les anches elles-mêmes en acier, le bois de vieux noyer circassien dont il avait besoin pour la caisse, tout cela, il l'avait acheté. Mais il avait fabriqué et façonné tout le reste : les ressorts en V à l'œil frisé placés sous les touches pour les repositionner quand le doigt les enfonçait, les boutons, les baguettes du clavier. Le soufflet profond, les clapets et les tampons de cuir, les fins goussets en chevreau, le revêtement du clavier venaient d'un chevreau auquel il avait tranché la gorge et dont il avait tanné la peau en se servant de cendre de tilleul, de cervelle et de suif. Le soufflet présentait dix-huit plis. Les parties en bois, du noyer tenace capable de résister à l'humidité sans se gondoler, il les avait sciées, poncées et assemblées, l'opération l'obligeant à inhaler une poussière toxique. Une fois les morceaux ajustés et collés, la caisse avait reposé six semaines avant qu'il ne reprenne le travail. Fabriquer un accordéon ordinaire ne l'intéressait pas. Il avait son idée à lui d'un bel instrument. Avec celui-ci il projetait de faire fortune à la Mérique.
Il l'avait accordé par intervalles de quarte et de quinte avec un diapason et à l'oreille, obtenant ainsi une dissonance d'un charme douloureux. Son oreille était très sûre : il discernait des harmonies dans les grincements d'une charnière. Les boutons s'enfonçaient presque instantanément, leur claquement subtil évoquant les dés cliquetant dans la main d'un joueur. A distance la voix de l'instrument semblait enrouée, pleine de larmes, elle rappelait aux auditeurs les sauvageries de l'amour, les faims de toute sorte. Les notes tombaient, mordantes, tranchantes. On avait l'impression que vous mordait une dent creusée par la souffrance.


BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis du Livre, bonjour !

Aujourd'hui, 26 mars 2009. Sainte Larissa

A la Sainte Larissa, martyre en Crimée, Saint Gomis s'en fut martyr en Forez.

LIVRE DU JOUR

Image

"LES SAINTS INNOCENTS"
Miguel DELIBES Espagne
Verdier 12€ Prix de crise
Traduction de l'espagnol par Rudy Chaulet

L’Azarías est un de ces êtres rustiques qui sourient au ciel et murmurent continûment ; il sait pourtant, comme les autres, obéir aux maîtres, mais comme nul autre, parler aux oiseaux. C'est tout Gomis, ça, non ?
Ou Melkyor, carrément. Cà c'est juste pour voir si il lit. :)
Ce livre est un hommage à l’innocence, au pouvoir révélateur de son dénuement.
Parmi les petits drames qui jamais n’entament la torpeur de ces terres de Castille, il en est un, cependant, qui la fera basculer. Mystère de l’innocence qui transgresse, sans tache et sans mérite, l’interdit absolu en accomplissant un acte de justice.
Ce texte fluide, comme intériorisé, d’un narrateur en parfaite connivence avec le monde et les personnages du récit confère à ceux-ci une densité et une profondeur touchantes.
Tous les hispaniques, hispanophones, hispanovores, connaissent Miguel Delibes pour avoir au moins étudié une fois l'un de ses textes. Auteur exigeant. Comme Dostoïevski, peintre des âmes. Mais, après sa lecture, on n'en ressort pas indifférent.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Ami (s) des livres, bonjour !

Fouilla d'un monde !

Bref, persistons.

Aujourd'hui, Saint Habib.

PROVERBE DU JOUR :

In vino veritas, in Gomis de profundis !


LIVRE DU JOUR :

"Amy Foster"
Joseph Conrad
Autrement

Image

Petit livre par le nombre de pages. Enorme livre par la densité du contenu et l'émotion qui étreint son lecteur.
"Ce que Conrad ne pouvait savoir quand il rédigea Amy Foster, ce qu'il pouvait à peine pressentir, c'est qu'il vivrait lui-même un jour, dix ans plus tard, une épreuve analogue à celle de son Yanko : Polonais de naissance, marié à une Anglaise, malade, fiévreux, délirant, il parlerait polonais dans son délire et soulignerait ainsi, à son grand dam, l'irrémédiable incommunicabilité qui règne entre individus d'origines nationales différentes. L'histoire est à deux personnages, deux êtres rudimentaires et déshérités, paralysés dans leur développement par des causes différentes : Yanko par son étrangeté, son incompréhension de la langue et des mœurs de l'Angleterre ; Amy par sa laideur, sa pauvreté, ses limites intellectuelles ; ni l'un l'autre n'est en mesure de comprendre le monde qui les entoure ; et si leur bonté les a poussés à unir leurs détresses pour les atténuer l'une par l'autre, ils n'ont aucune chance de s'entendre durablement en un sens profond". (Editions Autrement)
Un mot aussi sur la traductrice : Odette Lamolle. Ce professeur d'anglais occupa sa retraite à retraduire tout Joseph Conrad, considérant que jusque là le travail réalisé n'était pas respectueux des écrits de l'auteur. Elle eu la chance de vivre jusqu'à près de 90 ans, mais cela ne suffit pas à réaliser son rêve en totalité. Il reste aujourd'hui quand même une vingtaine de titres qui seront passés entre ses mains. Il va de soi que les amateurs de Joseph Conrad ou ceux qui veulent le découvrir, doivent impérativement le lire dans cette nouvelle traduction, au risque de lire son cousin.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, 28 MARS 2009

Saint Gontran

Proverbe du jour :

S'il gèle à la Saint Gontran, le blé ne deviendra pas grand...

Livre du jour :

Image

"Les Maia"
José Maria Eça de Queiroz
Traduction du portugais
Editions Chandeigne 26€

Jorge Luis Borges considérait Eça de Queiroz comme « un des plus grands écrivains de tous les temps » : Les Maia, paru en 1888, est tès certainement son chef-d’œuvre. Il appartient au genre des romans « cycliques » où l’on suit le destin non seulement d’une personne, mais d’une famille, précédant ainsi Les Buddenbrooks de Thomas Mann et les Forsyte de Galworthy.
Le roman tourne autour d'une sulfureuse histoire d’amour dans le genre romantique, mais le grand intérêt du récit est ailleurs : dans la peinture d’une société bourgeoise décadente ; dans l’évocation de la ville de Lisbonne qu’arpente le héros, Carlos de Maia, de la rue des « Janelas Verdes » jusqu’au Chiado ; enfin dans le personnage d’Ega, type du Portugais cultivé, hyperconscient, cosmopolite, enclin à dénigrer son pays auquel il est profondément attaché - comme Eça lui-même.
À la fois histoire d’une passion fatale, peinture de moeurs objective et virulente satire, ce livre, dont le rythme rappelle les romans anglais par son style à la fois lumineux, attendri et ironique, a immortalisé Lisbonne dans la littérature.

José Maria Eça de Queiroz, (1845-1900) est le maître incontesté du roman portugais. Fils de magistrat, il suit des études qui le mènent sagement à une carrière administrative. Après avoir été brièvement sous-préfet de Leiria, il entre dans la diplomatie. Nommé consul, il séjourne à La Havane de 1873 à 1874, en Angleterre de 1874 à 1888, à Paris de 1888 à 1900. L’influence de ce parcours cosmopolite est manifeste dans son œuvre. D’abord par la palette de sa vaste culture. Ensuite par son sens aiguisé de la satire, car vivant ainsi de longues années loin de sa terre natale, il est sensible à ce qu’il y a d’étroit, d’archaïque et d’étriqué dans la société portugaise de son temps. Mais en même temps il ne cesse d’avoir la nostalgie du soleil portugais et des vieilles maisons du Douro. Ces sentiments à la fois complexes et contradictoires pour son pays font le charme et la marque de fabrique de la plupart de ses grands romans. Il reste dans la littérature universelle non seulement comme un observateur clairvoyant de la réalité sociale, mais comme un virtuose de l’humour qui ne peut que séduire le lecteur.

BONNE LECTURE !
ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 29 mars 2009

Sainte Gwladys.

Proverbe du jour :

Oderint, dum metuant !

Livre du jour :

Image

"VIES PARALLELES"
Plutarque
Editions Gallimard. Collection Quarto, impératif.
Traduction Anne-Marie Ozanam

Les célèbres biographies de Périclès, de Gomis, de Tavlaridis, de Dernis, de Mirallas, d’Alcibiade, de Sertorius, de Démosthène, de Cicéron et de bien d’autres dans une traduction moderne pleine de verve.

Les Vies parallèles de Plutarque regroupent 48 biographies associées deux par deux, celle d'un Grec étant comparée à celle d'un Romain. Les plus grands - Erasme, Montaigne, Montesquieu, J.-J. Rousseau, Alexandre Dumas... - en firent un usage constant. Le but de cette édition est triple :
• donner une traduction moderne et vivante
• fournir au lecteur non spécialiste les informations dont il a besoin pour saisir le contexte historique
• ouvrir la lecture sur des perspectives qui dépassent le contexte de Plutarque.
Chaque couple de Vies fait l'objet d'une introduction originale par Claude Mossé. Suivent un important Dictionnaire Plutarque, une bibliographie et un index.

Rassurez-vous, cela se lit très facilement. Si certains ici lisent "Ulysse" de Joyce, qui est quand même un livre complexe et, à mon sens, totalement frappadingue, ils peuvent lire Plutarque sans perfusion.

BONNE LECTURE !
ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, 30 MARS 2009

Saint Amédée.

Proverbe du jour :

Machado blessé pour la Saint Amédée,
May day, may day, may day !!!


Livre du jour :

"Vienne le jour"
Gabriela ADAMESTEANU
Traduction du roumain par Marily le Nir
Gallimard

Image

Letitia habite une petite ville de la province roumaine avec sa mère et son oncle Ion. Leurs conditions de vie sont difficiles, car le père de Letitia a été arrêté, et l'oncle Ion, pourtant un grand intellectuel, a été relégué dans un collège. La grisaille et une certaine tristesse règnent donc dans leur minuscule appartement, et seules les visites d'un oncle venu de la capitale ou des événements dramatiques comme la mort d'une tante interrompent le fil toujours semblable des jours. Puis, contre toute attente, Letitia obtient l'autorisation de partir à Bucarest, et s'installe dans un foyer pour étudiantes. Mais là aussi, tout semble placé sous le signe d'une certaine monotonie que même sa liaison clandestine avec un jeune professeur, ancien élève de son oncle, ne parvient pas à effacer.
À la fois roman de formation intimiste et chronique des années 50 et 60 en Roumanie, Vienne le jour est une subtile réflexion sur la difficulté de se construire une identité et de se forger un destin. Publié pour la première fois en 1975 à Bucarest, le roman est devenu un classique de la littérature contemporaine, depuis sans cesse réédité. Aujourd'hui, le roman vient d'être publié dans une version augmentée des passages censurés lors de sa première publication.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Fernand Nathan »

Bon les mecs j'ai envie de lire je ne sais pas pourquoi, çà me prend d'un coup. Par contre je voulais comptez sur vous pour me conseillez des livres pour débutant (niveau collège/lycée :mrgreen: ) parce que j'ai du lire 2 livres dans ma vie et encore j'étais obligé. Surtout ne me proposer pas de romans policier, j'aime plus des livres d'aventure, SF, tiré d'une histoire vraie, mythologie grec ou même des livres culturel mais pas trop ennuyant quand même :mrgreen:

Je suis allé à Cultura (quand ma famille va savoir çà 8| ) et je me suis acheté le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", je pense que c'est ce qu'il faut pour commencer ...

Merci :happy1:
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Répondre