3 ANS (contrat)bfb2 a écrit : ↑10 juil. 2025, 00:42je suis d'accord avec toi sur le niveau actuel de Stassin, qui est encore un joueur en formation... par contre, dès qu'un club mettra les sous, dès que le joueur mettra la pression en interne (pas dans les médias, évidemment), j'ai pas beaucoup de doutes sur le fait qu'il se passera ce qui se passe tout le temps chez nous ou ailleurs dans ce genre de cas de figure... il obtiendra ce qu'il veut, à savoir un départ... ou alors, si c'est pas le cas, il aura fallu que la direction ait sorti des trésors d'arguments... arguments qui ne marchent JAMAIS, à peu près partout ailleurs...Coach-Mic a écrit : ↑09 juil. 2025, 22:40 On pense que tout le monde veut Stassin mais il y a d'autres attaquants sur le marché. Beaucoup de clubs sont vendeurs et a des tarifs concurrentiels au Portugal, en Suisse, en Belgique, en Hollande. Il ne faut pas oublié qu'il a un jeu très spécifique, il ne prend pas la profondeur, il est faible dans les duels, il n'est pas particulièrement tueur. Sa spécificité, c'est les décrochages, les une-deux. il a scoré dans une équipe qui jouait pour lui et attaquait à 5
Stassin c'est une promesse mais il lui faudra encore une paire d'année pour finir de se former. Avant de poser 20 millions d'euros sur la table, les clubs peuvent explorer un paquet d'option. Peut être qu'il s'est mis d'accord avec deux clubs mais ces mêmes clubs sont certainement ok avec 4 ou 5 autres joueurs. Et 20 millions, pas dit que KSV soit d'accord. Aucun club ne mettra 25 millions pour Stassin, il ne présente pas les garanties du joueur standard; le grand qui fixe ou qui part dans le dos. Et ont elels envie de finir sa formation. La plupart des équipe joue dans le même schéma.
Je pense que si on veut le garder, on a les arguments pour le conserver. Chez nous la greffe a pris, l'équipe va monter en puissance sur plusieurs années, il y a toutes les conditions pour lancer une carrière et ensuite signer dans le club de rêve.
Mais, bon, rêvons un peu, un miracle peut toujours se produire, vu qu'on (enfin vous surtout) n'est plus dans la rationalité depuis longtemps déjà, mais dans la foi pure et simple (une foi un brin extrémiste pour le coups)... un miracle peut toujours arriver, oui... mais désolé, non seulement vous faites un acte de foi (la foi aveugle et inconditionnelle en "Kilmer group" nos grands maitres et gourous qui nous ont "libéré de la chianlie qu'il y avait avant" (et libéré aussi de la L1 dans le même temps)), mais aussi il manque dans vos propos, quoi que ce soit d'un tantinet RATIONNEL... Et quand on n'est plus dans la rationalité comme vous, Il faut dire à un moment donné, qu'il y a un TRES GROS problème de crédibilité dans vos propos divers et variés !!!
Chez les tenants du "il restera" posé comme acte d'une foi relativement aveugle, je suis désolé mais j'ai jamais vu un seul argument crédible dans la réalité du football moderne, parmi tous ceux que vous sortez... par exemple, quand tu dis que le joueur est encore en formation, c'est bien... mais si un club lui offre un temps de jeu équivalent à celui qu'il aurait eu chez nous en restant, mais à niveau équivalent à la L1... existe t'il un monde, où à temps de jeu égal, un joueur progresse moins à un niveau L1 (ou équivalent) qu'à un niveau L2 ? Existe t'il un monde aussi où avec un salaire donné, le joueur progresse moins que si on lui on donne 3 ou 5 fois moins ailleurs ? Je sais bien qu'il faut à un moment donné positiver sur tout et n'importe quoi, critiquer absolument rien, vous nous l'avez faite toute la saison (on a vu le résultat sportif final)... Mais y'a un moment où il faudrait apporter des arguments CREDIBLES quand même (enfin, si ça vous dérange pas trop de vous y mettre un jour)... dit avec tout le respect et la déférence obséquieuse qui convient de ma part...
Mercato été 2025
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Mercato été 2025
-
Un contrat de 3 ans permet au club de choisir.encorevert a écrit : ↑09 juil. 2025, 22:40Et donc la perspective dont il faudrait se réjouir ce serait conserver un joueur contre son gré qui va se trainer toute la saison et voir sa côte diminuer?Appelou42 a écrit : ↑09 juil. 2025, 22:07 Seul le club et l'avocat Gazidis décideront car le joueur s'est engagé et doit encore 3 ans.
Que celà plaise ou non c'est ainsi.
Il y aura une entrevue entre les parties et Kilmer dictera ses conditions.
J'ai un doute sur le fait qu'un acquéreur mette la grosse somme sur la table.
Echec et mat.![]()
C'est Gazidis qui décide mais s'il y a une offre convenable il donnera son accord pour le départ de Stassin. Ce serait juste du bon sens.
Là où Gazidis réussirait un tour de force c'est de convaincre Stassin que la meilleur solution pour sa carrière serait de faire une saison en L2 avec nous.
Stassin ne peut rien faire à part bouder un temps mais celà m'étonnerait.
Ensuite la page sera tournée et il prendra du plaisir à planter des buts pour l'ASSE.
S'il devient hyper réaliste ,possible que Rudy Garcia pense à lui ...
-
Logiquement il devrait partir.
La ligue 2 c'est pas top pour un joueur qui a fait une belle saison en ligue 1, une tres belle fin de saison, ce qui suscite l'intérêt de clubs plus huppés que l'ASSE.
Pour lui c'est l'assurance d'un meilleur salaire, de la sélection et peut-être même du championnat anglais.
Et pour Kilmer, 'une belle indemnité de transfert dans l'escarcelle.
Davitaschvili devrait suivre le même chemin.
L'important pour l'ASSE, c'est de bien remplacer ces 2 attaquants, sachant que Sissoko est parti, que Wadji est toujours blessé et qu'NGuessan semble être un pari extrêmement risqué.
La ligue 2 c'est pas top pour un joueur qui a fait une belle saison en ligue 1, une tres belle fin de saison, ce qui suscite l'intérêt de clubs plus huppés que l'ASSE.
Pour lui c'est l'assurance d'un meilleur salaire, de la sélection et peut-être même du championnat anglais.
L'important pour l'ASSE, c'est de bien remplacer ces 2 attaquants, sachant que Sissoko est parti, que Wadji est toujours blessé et qu'NGuessan semble être un pari extrêmement risqué.
-
Wadji est également parti , fin de contratriflebird a écrit : ↑10 juil. 2025, 07:35 Logiquement il devrait partir.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
Après le père Rudy, peut penser à Lui,Appelou42 a écrit : ↑10 juil. 2025, 06:23Un contrat de 3 ans permet au club de choisir.encorevert a écrit : ↑09 juil. 2025, 22:40Et donc la perspective dont il faudrait se réjouir ce serait conserver un joueur contre son gré qui va se trainer toute la saison et voir sa côte diminuer?Appelou42 a écrit : ↑09 juil. 2025, 22:07 Seul le club et l'avocat Gazidis décideront car le joueur s'est engagé et doit encore 3 ans.
Echec et mat.![]()
C'est Gazidis qui décide mais s'il y a une offre convenable il donnera son accord pour le départ de Stassin. Ce serait juste du bon sens.
Là où Gazidis réussirait un tour de force c'est de convaincre Stassin que la meilleur solution pour sa carrière serait de faire une saison en L2 avec nous.
Ensuite la page sera tournée et il prendra du plaisir à planter des buts pour l'ASSE.
Mais si il part sur le même principe que la Desch, il faut que le joueur soit en Ldc voir uefa... la il peut dire bye à la Cdm,
Derriere selon le caractère du joueur même sans bouder, il peut mettre 3-4 mois en sans remettre, donc directement le banc, l'equipe réserve...??
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Je n'ai pas tout lu, juste les dernières pages, mais ça ne choque personne qu'il ait des propositions de contrat ? Je croyais que les clubs n'avaient pas le droit de négocier directement avec le joueur sans l'accord du club ?
Ou alors, c'est que St Etienne est d'accord
-
Ce que l'on sait
- La seule interview de stassin au printemps ou il declare vouloir rester mais que si le club voulait le vendre en cas de descente il ne serait pas contre
-Aucune Offre n'a était transmise au club
-Stassin semble investit dans sa preparation , ne fait pas la gueule et semble prendre plaisir a être avec le groupe , clairement ce n'est pas un joueur qui semble vouloir aller au clash
-Tovolieri ne semble pas avoir de contact ni avec le club ni avec le joueur "Je pense parler au nom de tout son entourage, pas uniquement de Lucas""Ce serait un échec général, après une saison pareille, qu’il reste en Ligue 2. Et c’est tout à fait logique de le voir comme ça"
cela donne plus l'intention d'un ressentit ou d'une discussion informelle avec le papa
-c'est normale comme 100% des joueurs j'espere que être en L2 est un échec (sauf pour les recrues )
-visiblement Stassin respectera la décision du club vu qu'il est decrit comme une personne evitant les conflits " Lucas est quelqu’un de très gentil, qui ne veut pas vexer les gens"
-Enfin les clubs connaissent le prix , le joueur connait le prix que le club demande , donc visiblement dans les 2 clubs il y aurait stuttgart et .....
Pour Finir Davitashvili avait soit disant seché une journée de stage pour negocier avec un club turc il ne devait pas finir la semaine et il est encore là .
en conclusion
un joueur qui n'a pas envie de jouer en L2 , mais qui fait partie des joueurs qui étaient sur le terrain et qui nous a conduit en L2, des clubs qui seraient intéressés ,2 projets qui intéresseraient le joueur, un prix de vente connu mais aucune offre sur le tapis à moitiée de mercato.
Il serait quand même bien que le club fixe au moins une deadline pour ne pas avoir à activer des contacts 48h avant la fin du mercato si depart tardif .
- La seule interview de stassin au printemps ou il declare vouloir rester mais que si le club voulait le vendre en cas de descente il ne serait pas contre
-Aucune Offre n'a était transmise au club
-Stassin semble investit dans sa preparation , ne fait pas la gueule et semble prendre plaisir a être avec le groupe , clairement ce n'est pas un joueur qui semble vouloir aller au clash
-Tovolieri ne semble pas avoir de contact ni avec le club ni avec le joueur "Je pense parler au nom de tout son entourage, pas uniquement de Lucas""Ce serait un échec général, après une saison pareille, qu’il reste en Ligue 2. Et c’est tout à fait logique de le voir comme ça"
cela donne plus l'intention d'un ressentit ou d'une discussion informelle avec le papa
-c'est normale comme 100% des joueurs j'espere que être en L2 est un échec (sauf pour les recrues )
-visiblement Stassin respectera la décision du club vu qu'il est decrit comme une personne evitant les conflits " Lucas est quelqu’un de très gentil, qui ne veut pas vexer les gens"
-Enfin les clubs connaissent le prix , le joueur connait le prix que le club demande , donc visiblement dans les 2 clubs il y aurait stuttgart et .....
Pour Finir Davitashvili avait soit disant seché une journée de stage pour negocier avec un club turc il ne devait pas finir la semaine et il est encore là .
en conclusion
un joueur qui n'a pas envie de jouer en L2 , mais qui fait partie des joueurs qui étaient sur le terrain et qui nous a conduit en L2, des clubs qui seraient intéressés ,2 projets qui intéresseraient le joueur, un prix de vente connu mais aucune offre sur le tapis à moitiée de mercato.
Il serait quand même bien que le club fixe au moins une deadline pour ne pas avoir à activer des contacts 48h avant la fin du mercato si depart tardif .
-
Effectivement il y a un truc bizarre la dedans, comment peut-il avoir des propositions de contrat si les clubs n'ont pas négocié avec Sainté ?savoisien a écrit : ↑10 juil. 2025, 08:31 Je n'ai pas tout lu, juste les dernières pages, mais ça ne choque personne qu'il ait des propositions de contrat ? Je croyais que les clubs n'avaient pas le droit de négocier directement avec le joueur sans l'accord du club ?
-
Nah, mais il n'a pas des vraies propositions de contrat. Ma lecture:savoisien a écrit : ↑10 juil. 2025, 08:31 Je n'ai pas tout lu, juste les dernières pages, mais ça ne choque personne qu'il ait des propositions de contrat ? Je croyais que les clubs n'avaient pas le droit de négocier directement avec le joueur sans l'accord du club ?
- l'entourage du joueur pense que ça serait pas bon pour sa carrière d'évoluer une saison en L2
- ses agents contactent d'autres clubs qui pourraient être intéressés par son profil
- ces clubs se renseignent auprès de l'ASSE, qui leur dit un truc de type "on n'est pas vendeurs ou en tout cas pas à moins de 20M"
- les clubs disent aux agents que "à ce prix là, non merci"
- les agents / l'entourage laissent fuir dans la presse pour mettre la pression sur l'ASSE en espérant que les prétentions seront revues à la baisse
Tout n'est que de la comm, de la déclaration de Horneland "c'est nous les maîtres du dossier car il a encore 3 ans de contrat" au journaliste qui dit "il y a des clubs intéressés" et "il ne veut pas jouer en L2, mais il est gentil".
-
Il n'y a rien de bizarre. Déjà, comme vient de l'expliquer Pilou, on ne sait pas si c'est vrai. Le plus probable, c'est que ce soit de la comm'.Mattiloan a écrit : ↑10 juil. 2025, 08:56Effectivement il y a un truc bizarre la dedans, comment peut-il avoir des propositions de contrat si les clubs n'ont pas négocié avec Sainté ?savoisien a écrit : ↑10 juil. 2025, 08:31 Je n'ai pas tout lu, juste les dernières pages, mais ça ne choque personne qu'il ait des propositions de contrat ? Je croyais que les clubs n'avaient pas le droit de négocier directement avec le joueur sans l'accord du club ?
Ensuite, rien n'interdit à un joueur de discuter avec un autre club. Quand on dit "les joueurs n'ont pas le droit de négocier sans l'accord du club", c'est juste une vision morale du processus. C'est parce qu'on estime que c'est un manque de respect envers le club. Mais Stassin peut, en réalité, faire ce qu'il veut. Ca ne change rien à la finalité : il est sous contrat, et Sainté décidera.
-
Les contrats ne veulent plus rien dire. Stassin comme d'autres avant lui et partout ailleurs s'en ira et Zuriko aussi. Les Verts sont en pleine reconstruction et n'ont pas besoin de bras de fer et de casser la bonne ambiance du vestiaire. L'urgence c'est de trouver des remplaçants d'un bon niveau à ces 2 joueurs.Appelou42 a écrit : ↑10 juil. 2025, 06:23Un contrat de 3 ans permet au club de choisir.encorevert a écrit : ↑09 juil. 2025, 22:40Et donc la perspective dont il faudrait se réjouir ce serait conserver un joueur contre son gré qui va se trainer toute la saison et voir sa côte diminuer?Appelou42 a écrit : ↑09 juil. 2025, 22:07 Seul le club et l'avocat Gazidis décideront car le joueur s'est engagé et doit encore 3 ans.
Echec et mat.![]()
-
Pour l'instant, il n'y a aucun bras de fer, et Stassin semble contribuer à la bonne ambiance du groupe + que l'inverse. Suffit de regarder les Inside. 

-
Rudy Garcia en Avril:
"On a beaucoup de ressources offensivement en équipe nationale avec plein de joueurs différents. Charles de Ketelaere (Atalanta Bergame) est différent d’un Leandro Trossard qui marque but sur but avec Arsenal en jouant avant-centre en ce moment. Dodo Lukébakio (FC Séville) est aussi différent avec une capacité d'élimination, il est plus dans un profil à la Jérémy Doku. Il y a Johan Bakayoko au PSV, Samuel Mbangula à la Juventus. Il y en a plein Alexis Saelmekers peut jouer offensif sur les côtés.
J’ai vraiment beaucoup de choix devant. La preuve en est, c’est qu’au match retour contre l’Ukraine, j’avais 5 attaquants sur le banc. On ne peut pas tous les utiliser en même temps. On avait évidemment Loîs Openda (Leipzig), Michy Batshuayi (Eintracht Francfort). Il y a le petit Stassin qui performe à Saint-Etienne."
Le journaliste rebondit sur Lucas Stassin (ASSE) et ajoute qu'il a mis un doublé contre Lyon, forcément ça ne vous a pas échappé ? "Non, rien ne nous échappe, on suit tous nos joueurs belges, qu’ils jouent à l’étranger mais aussi en Belgique. On suit les petits Jorthy Mokio et Mika Godts à l’Ajax. On suit tout ceux qui pourraient rentrer dans la liste qui jouent en Belgique ou à l'étranger. On essaye de se déplacer beaucoup, de voir beaucoup de matchs.
Trop tôt pour Lucas Stassin ? Cela dépend aussi de la concurrence et il y en a de la concurrence devant ! Il y en a parfois un peu moins dans d’autres secteurs de jeu mais dans d'autres, il y en a beaucoup. Ce qui est certain, c’est que c’est un jeune joueur encore. Lucas Stassin est un joueur d’avenir pour la sélection. Il est en train de progresser et s’il continue comme ça… Oui, c’est quelqu’un qu’on suit comme les autres de très près…"
On ne peut pas dire que Stassin soit la priorité de Garcia. Il vient après 9 noms cités la première fois et après 2 quand il parle d'espoir. Autant pour l'Euro 28 il a une chance, autant pour la coupe du monde 26 ça me parait très faible qu'il soit sélectionné.
"On a beaucoup de ressources offensivement en équipe nationale avec plein de joueurs différents. Charles de Ketelaere (Atalanta Bergame) est différent d’un Leandro Trossard qui marque but sur but avec Arsenal en jouant avant-centre en ce moment. Dodo Lukébakio (FC Séville) est aussi différent avec une capacité d'élimination, il est plus dans un profil à la Jérémy Doku. Il y a Johan Bakayoko au PSV, Samuel Mbangula à la Juventus. Il y en a plein Alexis Saelmekers peut jouer offensif sur les côtés.
J’ai vraiment beaucoup de choix devant. La preuve en est, c’est qu’au match retour contre l’Ukraine, j’avais 5 attaquants sur le banc. On ne peut pas tous les utiliser en même temps. On avait évidemment Loîs Openda (Leipzig), Michy Batshuayi (Eintracht Francfort). Il y a le petit Stassin qui performe à Saint-Etienne."
Le journaliste rebondit sur Lucas Stassin (ASSE) et ajoute qu'il a mis un doublé contre Lyon, forcément ça ne vous a pas échappé ? "Non, rien ne nous échappe, on suit tous nos joueurs belges, qu’ils jouent à l’étranger mais aussi en Belgique. On suit les petits Jorthy Mokio et Mika Godts à l’Ajax. On suit tout ceux qui pourraient rentrer dans la liste qui jouent en Belgique ou à l'étranger. On essaye de se déplacer beaucoup, de voir beaucoup de matchs.
Trop tôt pour Lucas Stassin ? Cela dépend aussi de la concurrence et il y en a de la concurrence devant ! Il y en a parfois un peu moins dans d’autres secteurs de jeu mais dans d'autres, il y en a beaucoup. Ce qui est certain, c’est que c’est un jeune joueur encore. Lucas Stassin est un joueur d’avenir pour la sélection. Il est en train de progresser et s’il continue comme ça… Oui, c’est quelqu’un qu’on suit comme les autres de très près…"
On ne peut pas dire que Stassin soit la priorité de Garcia. Il vient après 9 noms cités la première fois et après 2 quand il parle d'espoir. Autant pour l'Euro 28 il a une chance, autant pour la coupe du monde 26 ça me parait très faible qu'il soit sélectionné.
-
Clair, quand tu vois l'inside, que ce soit Zuriko ou Stassin, ça s'éclate plutot bien, pas le moindre signe de faire la gueule, au contraire.

Les verts toujours...
-
Oui je fais une fixette sur Stassin car on parle de lui, mais j'ai exactement le même avis pour Zuriko aussi, effectivement.
-
Bilan d'étape – Recrutement et effectif (10 juillet)
À date, le recrutement avance de manière satisfaisante, même s’il reste encore incomplet. Des incertitudes persistent quant à certains départs possibles et aux intentions de quelques joueurs.
Dans l’optique d’un projet de montée, il semble primordial de s’appuyer sur des joueurs pleinement engagés, plutôt que sur des profils indécis et ayant des envies de départ pour des choix de carrière.
Défense
Gardien : Larsonneur, Maubleu
→ Statu quo, les deux gardiens restent dans le projet.
Latéraux : Appiah, Owusu, Traoré, Macon
→ Owusu semble être envisagé à droite (comme observé contre Carouge), à confirmer face à Troyes.
→ Macon est invité à trouver un nouveau projet.
Centraux : Bernauer, Lamba, Batu, Nade
→ Batu est également poussé vers la sortie.
→ Nade semble ouvert à un départ et avoir fait le tour de la question, n'y aurait il pas une usure mentale suite aux 2 descentes en L2
Jeunes intégrés à la préparation : Makhloufi, Dodote.
Milieu de terrain
Milieux centraux : Tardieu, Jaber, Fomba, Bouchouari, Moueffek
→ Tardieu et Jaber sont clairement au cœur du projet, comme le montre leur temps de jeu en amical.
→ Fomba, malgré un beau but, ne semble pas faire partie des plans d’Horneland.
→ Bouchouari est de nouveau touché au dos et il a une fin de contrat en juin 2026, un départ est envisageable.
→ Moueffek doit reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine.
→ Jaber, semble tenir le rôle de 6 mais quelques pépins physiques passés en Israel (blessure musculaire).
Jeunes à suivre : Gadegbeku, Eymard, Mouton
→ Trois profils intéressants au poste de milieu défensif/relayeur.
→ Eymard semble être le jeune sur lequel le club veut miser.
→ Miladinovic n’a pas joué contre Carouge, à voir contre Troyes mais son registre de pur 10 est difficile à imaginer dans le 4/3/3 d'Horneland
Attaque
Ailiers & avant-centre : Cardona, Old, Stassin, Davita, Boakye, Nguessan
→ Cardona et Old sont les seules certitudes à ce jour.
→ Boakye présente encore des doutes physiques, il s'est beaucoup pété l'an dernier et aussi en Autriche.
→ Nguessan à voir s'il souffre d’une grosse blessure musculaire (type déchirure), ce qui compromettrait sa préparation.
→ Stassin et Davita attirent des clubs de niveau supérieur à la Ligue 2 – leur envie reste à confirmer et j'ai peur que les choses se cristallisent plus le début de saison se rapprochera.
Jeunes intégrés : El Jamali
→ Profil polyvalent, capable d’évoluer sur un côté ou dans l’axe.
Résumé des incertitudes et points de vigilance :
Départs attendus : Macon, Batu, Fomba potentiellement Nade, Stassin, Davita, Bouchouari
Blessures / fragilités : Bouchouari (dos), Moueffek (reprise à venir), Boakye (fragile), Nguessan (claquage, degré de la lesion à determiner)
On a 27 joueurs à la préparation mais 9 jeunes (Owusu, Traoré, Dodote, Makhloufi, Eymard, Mouton, Gadegbeku, El Jamali et Nguessan).
Donc 18 joueurs d'expérience dont 7 peuvent encore partir.
En Défense : si arrivée de 2 latéraux un gauche et droite, très certainement basculement d'Owusu en défense central pour etre 3 ou 4 ème défenseurs axials. Si Nade reste on est à l'aise, s'il part un questionnement peut se poser pour recruter un défenseur axial gaucher.
Au milieu : Est ce que Tardieu peut tenir toute une saison, si départ de Bouchouari et Fomba, il est necessaire d'avoir une recrue, peut on tenir une saison avec 3 milieux expérimentés (Tardieu, Jaber et Moueffek) et un jeune, surtout quand 2/3 sont sujet à des problèmes physiques et le 3 aura 34 ans, je ne pense pas du tout que c'est jouable.
Devant si depart de Stassin et Davita, à minima une recrue sera nécessaire, voir deux, pour moi soit on anticipe le départ de Stassin, et on évite une mauvaise surprise soit on s'engage dans un jeu de dupes jusqu'à fin aout, avec un joueur qui va trainer des pieds. Pour Davita c'est pareil de l'anticipation pour avoir un groupe avec des automatismes et pas des joueurs arrivants à l'arrache en fin de mercato.
À date, le recrutement avance de manière satisfaisante, même s’il reste encore incomplet. Des incertitudes persistent quant à certains départs possibles et aux intentions de quelques joueurs.
Dans l’optique d’un projet de montée, il semble primordial de s’appuyer sur des joueurs pleinement engagés, plutôt que sur des profils indécis et ayant des envies de départ pour des choix de carrière.
Défense
Gardien : Larsonneur, Maubleu
→ Statu quo, les deux gardiens restent dans le projet.
Latéraux : Appiah, Owusu, Traoré, Macon
→ Owusu semble être envisagé à droite (comme observé contre Carouge), à confirmer face à Troyes.
→ Macon est invité à trouver un nouveau projet.
Centraux : Bernauer, Lamba, Batu, Nade
→ Batu est également poussé vers la sortie.
→ Nade semble ouvert à un départ et avoir fait le tour de la question, n'y aurait il pas une usure mentale suite aux 2 descentes en L2
Jeunes intégrés à la préparation : Makhloufi, Dodote.
Milieu de terrain
Milieux centraux : Tardieu, Jaber, Fomba, Bouchouari, Moueffek
→ Tardieu et Jaber sont clairement au cœur du projet, comme le montre leur temps de jeu en amical.
→ Fomba, malgré un beau but, ne semble pas faire partie des plans d’Horneland.
→ Bouchouari est de nouveau touché au dos et il a une fin de contrat en juin 2026, un départ est envisageable.
→ Moueffek doit reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine.
→ Jaber, semble tenir le rôle de 6 mais quelques pépins physiques passés en Israel (blessure musculaire).
Jeunes à suivre : Gadegbeku, Eymard, Mouton
→ Trois profils intéressants au poste de milieu défensif/relayeur.
→ Eymard semble être le jeune sur lequel le club veut miser.
→ Miladinovic n’a pas joué contre Carouge, à voir contre Troyes mais son registre de pur 10 est difficile à imaginer dans le 4/3/3 d'Horneland
Attaque
Ailiers & avant-centre : Cardona, Old, Stassin, Davita, Boakye, Nguessan
→ Cardona et Old sont les seules certitudes à ce jour.
→ Boakye présente encore des doutes physiques, il s'est beaucoup pété l'an dernier et aussi en Autriche.
→ Nguessan à voir s'il souffre d’une grosse blessure musculaire (type déchirure), ce qui compromettrait sa préparation.
→ Stassin et Davita attirent des clubs de niveau supérieur à la Ligue 2 – leur envie reste à confirmer et j'ai peur que les choses se cristallisent plus le début de saison se rapprochera.
Jeunes intégrés : El Jamali
→ Profil polyvalent, capable d’évoluer sur un côté ou dans l’axe.
Résumé des incertitudes et points de vigilance :
Départs attendus : Macon, Batu, Fomba potentiellement Nade, Stassin, Davita, Bouchouari
Blessures / fragilités : Bouchouari (dos), Moueffek (reprise à venir), Boakye (fragile), Nguessan (claquage, degré de la lesion à determiner)
On a 27 joueurs à la préparation mais 9 jeunes (Owusu, Traoré, Dodote, Makhloufi, Eymard, Mouton, Gadegbeku, El Jamali et Nguessan).
Donc 18 joueurs d'expérience dont 7 peuvent encore partir.
En Défense : si arrivée de 2 latéraux un gauche et droite, très certainement basculement d'Owusu en défense central pour etre 3 ou 4 ème défenseurs axials. Si Nade reste on est à l'aise, s'il part un questionnement peut se poser pour recruter un défenseur axial gaucher.
Au milieu : Est ce que Tardieu peut tenir toute une saison, si départ de Bouchouari et Fomba, il est necessaire d'avoir une recrue, peut on tenir une saison avec 3 milieux expérimentés (Tardieu, Jaber et Moueffek) et un jeune, surtout quand 2/3 sont sujet à des problèmes physiques et le 3 aura 34 ans, je ne pense pas du tout que c'est jouable.
Devant si depart de Stassin et Davita, à minima une recrue sera nécessaire, voir deux, pour moi soit on anticipe le départ de Stassin, et on évite une mauvaise surprise soit on s'engage dans un jeu de dupes jusqu'à fin aout, avec un joueur qui va trainer des pieds. Pour Davita c'est pareil de l'anticipation pour avoir un groupe avec des automatismes et pas des joueurs arrivants à l'arrache en fin de mercato.
Dernière modification par YACINE le 10 juil. 2025, 10:19, modifié 7 fois.
-
Beaucoup de bruits venant des agents. C'est leur fond de commerce, ils gagnent leur vie sur les signatures de contrats, sur les avenants, sur les modifications......
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu 

-
-
Ce serait bien qu'au moins un latéral arrive avant le prochain stage. Hâte qu'on sache.
-
Pour moi quand je vais sur le site officiel, Ekwah n'est pas signalé et n'apparait pas dans l'effectif 2025/2026 et aucune annonce n'a été faite sur son retour, c'est logique de ne pas le comptabiliser.
-
C’est vrai que ça fait relativiser. Assez d’accord que sa chance au niveau de la sélection sera en 2028.Mais si on se place du point de vu du joueur, c’est complètement compréhensible que l’une des révélations de la ligue 1 la saison dernière « perde » 1 saison en ligue 2. Même dans l’optique de 2028.StephVert a écrit : ↑10 juil. 2025, 09:30
En fait dans son cas, Stassin a le droit d’être déçu d’être descendu, avec cette impression que le club n’a pas tout fait pour se maintenir, mais en même temps sa meilleure période est due à l’arrivée du nouveau coach. La situation du club n’est pas évidente,vendre ou conserver! Trading ou vision à long terme! De leur choix dépendra de leur image future dans le monde du foot vis à vis des futures « pépites ». c’est limite philosophique! Si ils parviennent à le convaincre de rester, alors plus personne ne pourra parler de trading!
-
Alors, par ordre d'apparition dans ton message :StephVert a écrit : ↑10 juil. 2025, 09:30 Rudy Garcia en Avril:
Charles de Ketelaere est un 10.
Leandro Trossard est un ailier gauche.
Dodo Lukébakio est un ailier droit.
Jérémy Doku est un ailier gauche.
Johan Bakayoko est un ailier droit.
Samuel Mbangula est un ailier gauche.
Alexis Saelmekers est un ailier droit.
Seuls Loïs Openda & Michy Batshuayi jouent au poste de Lucas Stassin dans tous les noms cités.
Enfin, Jorthy Mokio est un milieu défensif, et Mika Godts est un ailier gauche.
Donc ça n'a pas trop de sens de dire "45484848 joueurs offensifs sont cités avant lui". Il est en concurrence directe avec Openda, Batshuayi, mais aussi Lukaku & Bassette (qui n'apparaîssent pas dans ton texte).
Dernière modification par Dydou le 10 juil. 2025, 10:15, modifié 2 fois.
-
Lecture partagée. La sortie X du journaliste plaide trahit sans doute la nervosité de l'entourage de Stassin (qui doit effectivement pousser au départ).Pilou a écrit : ↑10 juil. 2025, 09:13Nah, mais il n'a pas des vraies propositions de contrat. Ma lecture:savoisien a écrit : ↑10 juil. 2025, 08:31 Je n'ai pas tout lu, juste les dernières pages, mais ça ne choque personne qu'il ait des propositions de contrat ? Je croyais que les clubs n'avaient pas le droit de négocier directement avec le joueur sans l'accord du club ?
- l'entourage du joueur pense que ça serait pas bon pour sa carrière d'évoluer une saison en L2
- ses agents contactent d'autres clubs qui pourraient être intéressés par son profil
- ces clubs se renseignent auprès de l'ASSE, qui leur dit un truc de type "on n'est pas vendeurs ou en tout cas pas à moins de 20M"
- les clubs disent aux agents que "à ce prix là, non merci"
- les agents / l'entourage laissent fuir dans la presse pour mettre la pression sur l'ASSE en espérant que les prétentions seront revues à la baisse
Tout n'est que de la comm, de la déclaration de Horneland "c'est nous les maîtres du dossier car il a encore 3 ans de contrat" au journaliste qui dit "il y a des clubs intéressés" et "il ne veut pas jouer en L2, mais il est gentil".
S'il y avait pour le moment des offres réelles ou à la hauteur des demandes de l'ASSE, il n'y aurait simplement pas eu de sortie médiatique ou alors elles auraient été plus précises et les noms des clubs intéressés auraient fuîtés.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Ah bah non reste, t'es un peu l'un des seuls à être au dessus de la mêlée ces derniers temps.martien a écrit : ↑09 juil. 2025, 18:25Je pense que je vais faire une pause avec le forum, car toi et d'autres êtes vraiment en train de me faire devenir fou.titin21 a écrit : ↑09 juil. 2025, 17:23 Voilà voilà, on appelle ça de l'entêtement pour avoir absolument raison...
Que ça te plaise ou pas (et à moi non plus ça ne me fait pas plaisir) si Stassin décide vraiment de partir, on n'a aucune chance ni intérêt à le retenir contre son gré.
Il faut juste attendre de l'entendre sur ce sujet et on sera fixé.
Je donne des arguments avec des nuances, sans certitudes (je ne dis pas "Stassin va rester", c'est vous qui affirmez qu'il va partir), et tu m'attaques en en disant que je crois tout savoir, alors que c'est quoi assène tes poncifs et tes certitudes condescendantes. C'est franchement insupportable.
Mais tu n'es pas le seul à agir ainsi en ce moment ici, je ne sais pas ce qui se passe actuellement (même des potonautes que j'apprécie beaucoup s'y mettent) mais c'est très pénible.
Pour répondre à Toubib,
Admettons que les intentions que tu prêtes à Stassin soient exactes.
Et passons sur le fait que je trouve ce raisonnement stupide, si c'est bien le sien, car à mon sens, dans sa situation il devrait clairement aller vers la stabilité.
Donc si telle est son envie fort bien, mais la volonté du club, qu'est ce qu'on en fait dans tout ça ?
On a investi fort sur lui pour être un homme de base de notre projet, on n'a pas envie de le laisser partir au bout d'un an, et il faut aussi prendre ça en compte. Stassin lui-même doit le considérer.
Alors évidemment, en cas de grosse offre on pourra trouver un arrangement. Sinon, il devra s'accommoder de son engagement et je refuse, moralement, qu'on fasse passer ça pour une torture ou un sacrifice inacceptable.
Et là je vais finir une parenthèse peut-être un peu démagogue, mais bordel les gars, il faut retrouver quelques notions de réalité et de décence, le foot n'est pas un univers parallèle avec un droit différent.
J'ai toujours nuancé les discours de type "trop payés". Le salaire des joueurs ne sortent pas de nulle part et ils ne les volent à personne.
Pour autant, moi ce que je sais, c'est que pour le commun des mortels, si quelqu'un s'engage pour un CDD d'1 an, il ne pourra pas partir comme ça au bout de 3 mois si la boite compte sur lui et ne veut pas le libérer de ses engagements. Il s'accommodera de la situation, comme le font des millions de gens tous les jours.
Je ne supporte absolument pas qu'on trouve inconcevable de demander la même chose à des ultra-privilégiés, et qu'on les traite comme des petits enfants rois. Sérieusement ce n'est pas audible pour moi. Autant je suis compréhensif dans le cas d'un joueur comme Udol qui a beaucoup donné à son club et qui se retrouve à 29 ans face à la dernière possibilité de sa carrière de jouer dans un club plus ambitieux, autant ça me rend malade qu'on considère qu'un gamin de 20 ans ne puisse pas faire 2 saisons dans un magnifique club comme le nôtre parce qu'il n'aurait soi-disant pas le temps. Pas le temps de quoi ? Il a fait 3 bons mois dans sa carrière BORDEL. Vous êtes fous.
Bref, il est sous contrat, et le club décidera, point. C'est bien la seule réalité factuelle dans tout ça.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
pour moi l'effectif devra être le suivant :
Gb : Larsonneur, Maubleu : largement OK pour la L2 avec les 2 meilleurs gardiens de cette division
DD : Recrue, Appiah : départ de Maçon, et recrutement d'un joueur à fort potentiel capable de s'imposer en L1. Appiah en backup de qualité
DG : Recrue, Traoré : recrutement d'un joueur à fort potentiel
DC: Lamba, Bernaueur, Pétrot, jeune : départs nécessaires de Batu et Nadé (usure réciproque), retour de Pétrot pour l'esprit groupe et fera une bonne doublure DC et DG
MDC : Jaber, Tardieu : très bien
MC : Bouchouari, Recrue (Ekwah ou remplaçant), Moueffek, Miladinovic, Jeune : très bien pour la L2 si recrue à fort portentiel L1 (ekwah ou plus fort), départ de Fomba
AD : Cardona, Old : très bien pour la L2
AG : Davita, Boakye : très bien pour la L2
AC : Stassin, Nguessan : très bien pour la L2
---------------------Larsonneur----------------------
Recrue--------Lamba-------Bernaueur------Recrue
------------------------Jaber-------------------------
------------Bouchouari------Recrue---------------
Cardona---------------------------------------Davita
-----------------------Stassin------------------------
Rempl : Maubleu, Appiah, Petrot, Traoré, Tardieu, Moueffek, Miladinovic, Old, Boakye, Nguessan + jeunes
Gb : Larsonneur, Maubleu : largement OK pour la L2 avec les 2 meilleurs gardiens de cette division
DD : Recrue, Appiah : départ de Maçon, et recrutement d'un joueur à fort potentiel capable de s'imposer en L1. Appiah en backup de qualité
DG : Recrue, Traoré : recrutement d'un joueur à fort potentiel
DC: Lamba, Bernaueur, Pétrot, jeune : départs nécessaires de Batu et Nadé (usure réciproque), retour de Pétrot pour l'esprit groupe et fera une bonne doublure DC et DG
MDC : Jaber, Tardieu : très bien
MC : Bouchouari, Recrue (Ekwah ou remplaçant), Moueffek, Miladinovic, Jeune : très bien pour la L2 si recrue à fort portentiel L1 (ekwah ou plus fort), départ de Fomba
AD : Cardona, Old : très bien pour la L2
AG : Davita, Boakye : très bien pour la L2
AC : Stassin, Nguessan : très bien pour la L2
---------------------Larsonneur----------------------
Recrue--------Lamba-------Bernaueur------Recrue
------------------------Jaber-------------------------
------------Bouchouari------Recrue---------------
Cardona---------------------------------------Davita
-----------------------Stassin------------------------
Rempl : Maubleu, Appiah, Petrot, Traoré, Tardieu, Moueffek, Miladinovic, Old, Boakye, Nguessan + jeunes