[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Sempre Sainté a écrit :Et tu ne crois pas que l'éducation est un levier (LE levier) pour "recadrer" nos civilisations ? (et j'irais même jusqu'à dire à aider à faire évoluer, progresser, s'en sortir en fait tout simplement, beaucoup de pays pauvres ?).
Quand je parles d'éducation, j'ai encore plus envie d'être utopiste et de rêver d'une éducation qui ouvre au monde, à la curiosité, et l'épanouissement personnel, à la culture, à cultiver notre diversité, nos différences dans le genre humain.
Ah mon dieu si je pouvais changer le monde :taré1:
Ça pourrait.
Si elle n'était pas soumise en dernier ressort aux impératifs de rentabilité et de productivité.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Le problème de fond, c'est qu'il n'y a pas d'emploi pour tout le monde. Si on manquait de bras ou de cerveaux, ne vous inquiétez pas qu'arabes, noirs, femmes en âge de procréer, rouquins, handicapés et supporters lensois trouveraient tous un boulot.

Le problème corollaire, c'est que la recette éprouvée pour créer de l'emploi (dépenser toujours plus de ressources et d'argent) ne marche plus - et n'est pas prêt de fonctionner à nouveau.

Le problème immédiat, c'est que quand un homme politique ou un collectif quelconque aborde des sujets tels que la réduction du temps de travail, le revenu universel (ou ses équivalents théoriques), la sobriété heureuse, ou n'importe quelle piste pour que nos sociétés ne dépendent plus du plein-emploi, c'est-à-dire une sortie par le haut, on leur rit à la gueule et on préfère essayer d'atteindre quand même le plein-emploi à tout prix (cassage en règle du code du travail, stigmatisation des "assistés", précarité et ferme-ta-gueule pour chacun...) sans tenir compte des dégâts humains occasionnés.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Junito

Message par Junito »

Olaf a écrit :Le problème de fond, c'est qu'il n'y a pas d'emploi pour tout le monde. Si on manquait de bras ou de cerveaux, ne vous inquiétez pas qu'arabes, noirs, femmes en âge de procréer, rouquins, handicapés et supporters lensois trouveraient tous un boulot.

Le problème corollaire, c'est que la recette éprouvée pour créer de l'emploi (dépenser toujours plus de ressources et d'argent) ne marche plus - et n'est pas prêt de fonctionner à nouveau.

Le problème immédiat, c'est que quand un homme politique ou un collectif quelconque aborde des sujets tels que la réduction du temps de travail, le revenu universel (ou ses équivalents théoriques), la sobriété heureuse, ou n'importe quelle piste pour que nos sociétés ne dépendent plus du plein-emploi, c'est-à-dire une sortie par le haut, on leur rit à la gueule et on préfère essayer d'atteindre quand même le plein-emploi à tout prix (cassage en règle du code du travail, stigmatisation des "assistés", précarité et ferme-ta-gueule pour chacun...) sans tenir compte des dégâts humains occasionnés.
Si on leur "rit à la gueule" c'est pas par facilité mais bien parce que ces pistes de réformes amèneraient inexorablement à accentuer le problème n°1 de notre pays : la compétitivité de notre économie (et en corollaire le déficit de notre balance commerciale).

Tu l'écris toi-même : les relances keynésienne à grands coups de dépenses publiques (non financées d'ailleurs) ne permettent plus de relancer l'emploi car la consommation nouvelle va directement augmenter nos importations car la plupart des biens de consommation sont importés.

Si on réduit le temps de travail sans réduire les salaires ou si on fait peser le revenu universel sur le travail de ceux qui en ont un, alors on renchérit le coût du travail, nos produits deviennent moins compétitifs et notre attractivité aux grands investisseurs diminue. Bref, l'économie en pâtit, le chômage augmente, il y a donc plus de gens à indemniser et moins de gens qui cotisent. Il faut donc augmenter les cotisations et donc le coût du travail et c'est un cercle vicieux sans fin !

Je veux bien croire qu'il y ait des politiques alternatives, mais je refuse à croire qu'elles sont compatibles avec le maintien de la France dans l'Euro et dans les grands traités économiques internationaux qui sont par essence libre-échangistes.
___

Message par ___ »

Reste donc à définir si le but d'une société humaine est d'être compétitive dans le cadre des règles du capitalisme dérégulé, ou s'il est de permettre à chacun de ses membres de bénéficier de conditions favorables à son épanouissement.

Arrêtons d'accepter les choses contingentes comme des nécessités.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

thesnakke a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
P.S. : et j'aime pas particulièrement Villani non plus.
T'es juste jaloux parce que le mec là, Renaud La Villani, il a sauté 6m16 et il a battu le record de Bubka et que t'en es bien incapable !
:hehe:

Je ne me sens pas suffisamment apte à juger la qualité de son travail, d'autant que son thème de recherche ne m'est pas trop familier (voire pas du tout).
Par contre j'ai entendu dire par plus expérimenté que moi que le "niveau" des médaillés est aujourd'hui plus bas que celui des médaillés d'il y a 50 ans. :mrgreen:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Naar

Message par Naar »

thesnakke a écrit :
T'es juste jaloux parce que le mec là, Renaud La Villani, il a sauté 6m16 et il a battu le record de Bubka et que t'en es bien incapable !

Je ne me sens pas suffisamment apte à juger la qualité de son travail, d'autant que son thème de recherche ne m'est pas trop familier (voire pas du tout).
Par contre j'ai entendu dire par plus expérimenté que moi que le "niveau" des médaillés est aujourd'hui plus bas que celui des médaillés d'il y a 50 ans. :mrgreen:
Ce sont des gens qui ne l'ont pas eu ?
Faiseur de Tresses

alexioninho a écrit :Olaf a à mon avis raison dans le sens où l'éducation ne peut pas être une île de bien être dans une société´qui dysfonctionne. C'est beaucoup trop lui demander. Ca ne veut pas dire qu'elle est inutile et ne peut pas s'améliorer ou se réformer. On ne peut juste pas tout faire peser sur elle tout le poids du monde, comme on ne peut pas demander aux parents de supporter tout le poids de l'effort d'éducation ...

L'éducation en France fait quand même rêver pas mal de pays .. Elle peut en effet s'améliorer, notamment si ceux qui la critique y participaient plutôt que d'attendre que l'Etat fasse tout en échange de quelques impôts qu'il prélève ... Il y a dans cette philosophie une démission paradoxale qui fait que ceux qui critiquent le plus l'Etat sont les moins investis dans son amélioration ... Si vous trouvez que l'éducation de nos jeunes compatriotes, n'est pas bon , engagé vous ....

Ce qui me frappe quand je vous lis beaucoup d'entre vous sur ce post, c'est cette part qui voudrait que dans la société tout soit parfait, que tous les problèmes soient réglés, que l'éducation forment des citoyens exemplaires, que les forces de sécurité déjouent les tentatives d'attentats les plus difficiles à contrôler etc etc ... Vous vivez dans une société qui ne supporte pas l'imperfection, a horreur du risque ou de l'incertitude. Ca en devient maladif ...

Je suis passé par la France récemment. Ca faisait longtemps que je le faisais pas. J'ai assisté à une scène qui m'a surpris. Un train était annoncé avec du retard dans une petite ville de province pour une avarie sur une ligne ... la SNCF informe les gens qui attendaient comme il se doit de suite avec une célérité admirable, mais ne pouvait pas dire combien de temps prendrait la réparation ... Vous auriez vu la tête des gens qui attendaient, les questions à la pauvre employée à qui on exigeait qu'elle dise combien de temps allait durer l'avarie alors que tout le monde était avec son téléphone mobile en communication avec des gens dans le train .... Certains sont allés la voir toutes les 5 minutes ... La pauvre a a finit par baisser le rideaux pour fuir l'assaut répété des usagers en colère ...

A la fin le train aura à peine 30 minutes de retards. L'inquiétude et la colère des gens étaient sérieusement disproportionnée avec le retard et surtout avec l'attitude de la SNCF ...

Vivant dans un pays où un train qui arrive à l'heure est perçu comme un miracle de Dieu, et ou les habitants ne perdent pas leur bonne humeur pour si peu, j'avoue avoir été surpris par la scène, et l'aspect presque maladif de la crise d'anxiété des gens devant un simple retard de train
Juste pour rebondir sur ton example : dans les deux cas de réaction que tu décris, les attentes sont différentes. En France, la SNCF était un service public de qualité, avec des trains qui arrivaient à l'heure, des voies et matériel entretenus, des investissements financiers et humain à la hauteur. Et tout ça c'est fini, depuis l'avènement du TGV et la privatisation. Le retard que tu as observé, c'est presque devenu la règle, et si les gens sont en colère c'est que ce système qui fonctionnait est aujourd'hui en déliquescence. J'exagère un tout petit peu et il y aurait d'autres éléments à prendre en compte, mais c'est l'idée générale.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
rouge

Message par rouge »

thesnakke a écrit :

Comme le nivo historique de FDT :mdr1: Bernoulli français :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Faiseur de Tresses

Olaf a écrit :
Olaf a écrit :D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France :mrgreen:

Blague à part : Mélenchon, avec ce genre de déclarations volontairement à l'emporte-pièces et simplistes ("café du commerce"), suit une logique de communication politique particulièrement prisée des "petits" partis (et que Jean-Marie a utilisé à merveille à son époque, avec ses saillies humoristiques type "durafour crématoire", "je préfère que mes petits enfants voient des vaches que des arabes", etc.).

Cette phrase-là, elle est reprise partout, donc :
- on parle de lui bien plus que s'il s'en tenait à des discours argumentés et globalement, en politique, il y a corrélation entre l'espace que tu occupes et les voix que tu obtiens
- il exploite le thème qu'ils ont décidé de mettre en avant d'un point de vue stratégique : la défense du droit du travail
- il en rajoute sur le volet, "je suis du côté des petits qui se battent depuis des années pour survivre face à ces bourgeois, gentils au demeurant, mais qui ne connaissent pas la vie" - sous-texte : OK, c'est un génie des maths, mais là on lui demande autre chose.

Va falloir vous habituer, parce que la veine populiste, il va nous la resservir un paquet de fois...parce que c'est, objectivement, la façon la plus efficace pour exister à son échelle.

Après faut espérer que la FI ne devienne pas une parodie du FN sur la méthode : je gueule fort, j'occupe l'espace médiatique, mais derrière le néant ou presque. Bon, au moins, la FI a un programme clair, ce qui est déjà un plus.
Tu vas quand même pas défendre ça ? :triste1:
Je ne défends pas, j'explique.
Bon. Mais je t'avoue que ça dénomination méprisante du "matheux", je l'ai aussi prise personnellement, si je le croise dans la rue le Méluche c'est mon point dans la figure, et tant pis pour les conséquences à mon encontre.

François
Danish

Message par Danish »

SP42 a écrit :
Danish a écrit :
SP42 a écrit :Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?

Ce que je veux dire, c’est qu’il existe des métiers dans lesquels il n’est pas évident de se faire respecter, encore plus quand vous êtes une femme, ou quand vous êtes jeunes. Mon ex était HSE dans le BTP, les deux collaboratrices avant elle, avaient abandonné au bout de 2 mois, donc je peux comprendre que l’employeur ait les boules.

Il peut y avoir une volonté de l’entreprise de masculiniser les équipes, surtout dans ce secteur HSE où il y a beaucoup de femmes. Bref, il ne faut pas voir le mal partout, et je trouve ça plus honnête de la part de l’entreprise de jouer carte sur table (si bonnes raisons il y a), plutôt que de rien dire et au final, se faire refouler en ayant perdu du temps, de l’énergie, de l’argent.
Quand bien même tu aurais des raisons (entendables a défaut d'être acceptables) à vouloir recruter masculin, tu ne l'écris pas.
D'une parce que ce faisant tu te rives de toute possibilité d'être contredit par les événements (une femme finalement parfaite pour le poste) et de deux tu mets à mal le fragile équilibre des chances de parité.

Je ne suis pas naïf et je sais très bien que certains postes sont plus genreés que d'autres mais si une personne ne joue pas le jeu, malheureusement le risque existe que les autres ne le jouent pas.
C'est pour ça que c'est écrit de préférence, et que rien n'empêche une femme de postuler. Et pour l'équilibre des chances de parité... si tu savais ce que j'en pense :hehe:

La parité, l’égalité tout ça c’est du baratin… comme la discrimination positive, qui est censé ramené de la « justice » à « l’injustice » alors qu’en fait, elle en rajoute.

Par exemple, l’égalité salariale dans les entreprises entre les hommes et les femmes… ca n’a aucun sens puisque ça n’existe déjà pas entre femmes ou entre hommes… Puisque ton salaire dépend de plein de choses, ton salaire avant d’arriver dans l’entreprise, tes études, ton parcours, ton âge, tes expériences, ta capacité à négocier ton salaire avant et après.
Ouais faudra pas compter sur toi pour faire évoluer les mentalités quoi...
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :
Olaf a écrit :D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France :mrgreen:

Blague à part : Mélenchon, avec ce genre de déclarations volontairement à l'emporte-pièces et simplistes ("café du commerce"), suit une logique de communication politique particulièrement prisée des "petits" partis (et que Jean-Marie a utilisé à merveille à son époque, avec ses saillies humoristiques type "durafour crématoire", "je préfère que mes petits enfants voient des vaches que des arabes", etc.).

- on parle de lui bien plus que s'il s'en tenait à des discours argumentés et globalement, en politique, il y a corrélation entre l'espace que tu occupes et les voix que tu obtiens
- il exploite le thème qu'ils ont décidé de mettre en avant d'un point de vue stratégique : la défense du droit du travail
- il en rajoute sur le volet, "je suis du côté des petits qui se battent depuis des années pour survivre face à ces bourgeois, gentils au demeurant, mais qui ne connaissent pas la vie" - sous-texte : OK, c'est un génie des maths, mais là on lui demande autre chose.

Va falloir vous habituer, parce que la veine populiste, il va nous la resservir un paquet de fois...parce que c'est, objectivement, la façon la plus efficace pour exister à son échelle.

Après faut espérer que la FI ne devienne pas une parodie du FN sur la méthode : je gueule fort, j'occupe l'espace médiatique, mais derrière le néant ou presque. Bon, au moins, la FI a un programme clair, ce qui est déjà un plus.
Bon. Mais je t'avoue que ça dénomination méprisante du "matheux", je l'ai aussi prise personnellement, si je le croise dans la rue le Méluche c'est mon point dans la figure, et tant pis pour les conséquences à mon encontre.
Tu lui fais la tête au carré ? Après NKM qui a eu bobo, ce serait triste. C'est bien que tu sois du genre "math adore", mais il ne faut pas réagir au moindre chiffon rouge agité pour devenir 'maths à mort" !

Le plus sage est de faire phi de cette réflexion un peu bêta de Mélanchon, qui voulu faire une vilenie à Villani mais qui ne vise pas les maths en général. D'ailleurs, comme affront, on a vu Pi.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 21 juin 2017, 21:17, modifié 2 fois.
bfb2

Message par bfb2 »

Couramiaud Poitevin a écrit :
Olaf a écrit :

Tu lui fais la tête au carré ?
Au carré... de l'hypoténuse... qui est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, évidemment.

Blague à part, je pense que Mélenchon pète un plomb ces temps-ci. Je vois pas ce qui lui prend de se faire le jeune mathématicien, alors que c'est tout à l'honneur de Villani de s'engager en politique. Il pourrait très bien s'en passer, vu ses diplomes. Mélenchon se trompe de cibles, se drape dans la position du contestataire permanent sur tout, alors qu'il y a la place pour construire un vrai mouvement à gauche. J'ai l'impression que ces derniers temps, Mélenchon n'a fait que des mauvais choix : par d'alliance avec Hamon, alors que ça lui aurait peut-être permi d'accéder au second tour, par d'alliance avec les communistes pour les législatives non plus, alors que ça aurait permi d'avoir plus de sièges, là il attaque quelqu'un qui entre tout juste en politique, en faisant celui qui va lui apprendre la vie et le code du travail. J'ai voté Melenchon, mais à un moment donné, c'est quand même assez drôle, quand on sait que Mélenchon fait partie de ces hommes politiques, qui sont entrés dans ce système à 20 ou 25 ans, dès la sortie de l'école, et qui après 30 ou 35 ans passés à faire de la politique, n'ont concrêtement jamais travaillé de leur vie. Villani lui a répondu poliment, à l'économie, mais il aurait très bien pu lui répondre que le monde du travail, il le connait mieux que lui (pourtant, encore une fois, j'ai voté Mélenchon).
Dernière modification par bfb2 le 21 juin 2017, 21:27, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Naar

Message par Naar »

Olaf a écrit :

Tu lui fais la tête au carré ? Après NKM qui a eu bobo, ce serait triste. C'est bien que tu sois du genre "math adore", mais il ne faut pas réagir au moindre chiffon rouge agité pour devenir 'maths à mort" !

Le plus sage est de faire phi de cette réflexion un peu bêta de Mélanchon, qui voulu faire une vilenie à Villani mais qui ne vise pas les maths en général. D'ailleurs, comme affront, on a vu Pi.
Couramiaud, tu es génial.
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Naar a écrit :
Et bien, je dois reconnaitre que je partage entièrement ton affirmation. Bien entendu, je pense que tout le monde ici à déjà pris conscience de mon génie, mais tu fais bien de le redire, il faut toujours rappeler les évidences.

Dans ton prochain message, tu pourras évoquer ma modestie légendaire.
alexioninho

Message par alexioninho »

alexioninho a écrit :Olaf a à mon avis raison dans le sens où l'éducation ne peut pas être une île de bien être dans une société´qui dysfonctionne. C'est beaucoup trop lui demander. Ca ne veut pas dire qu'elle est inutile et ne peut pas s'améliorer ou se réformer. On ne peut juste pas tout faire peser sur elle tout le poids du monde, comme on ne peut pas demander aux parents de supporter tout le poids de l'effort d'éducation ...

L'éducation en France fait quand même rêver pas mal de pays .. Elle peut en effet s'améliorer, notamment si ceux qui la critique y participaient plutôt que d'attendre que l'Etat fasse tout en échange de quelques impôts qu'il prélève ... Il y a dans cette philosophie une démission paradoxale qui fait que ceux qui critiquent le plus l'Etat sont les moins investis dans son amélioration ... Si vous trouvez que l'éducation de nos jeunes compatriotes, n'est pas bon , engagé vous ....

Ce qui me frappe quand je vous lis beaucoup d'entre vous sur ce post, c'est cette part qui voudrait que dans la société tout soit parfait, que tous les problèmes soient réglés, que l'éducation forment des citoyens exemplaires, que les forces de sécurité déjouent les tentatives d'attentats les plus difficiles à contrôler etc etc ... Vous vivez dans une société qui ne supporte pas l'imperfection, a horreur du risque ou de l'incertitude. Ca en devient maladif ...

Je suis passé par la France récemment. Ca faisait longtemps que je le faisais pas. J'ai assisté à une scène qui m'a surpris. Un train était annoncé avec du retard dans une petite ville de province pour une avarie sur une ligne ... la SNCF informe les gens qui attendaient comme il se doit de suite avec une célérité admirable, mais ne pouvait pas dire combien de temps prendrait la réparation ... Vous auriez vu la tête des gens qui attendaient, les questions à la pauvre employée à qui on exigeait qu'elle dise combien de temps allait durer l'avarie alors que tout le monde était avec son téléphone mobile en communication avec des gens dans le train .... Certains sont allés la voir toutes les 5 minutes ... La pauvre a a finit par baisser le rideaux pour fuir l'assaut répété des usagers en colère ...

A la fin le train aura à peine 30 minutes de retards. L'inquiétude et la colère des gens étaient sérieusement disproportionnée avec le retard et surtout avec l'attitude de la SNCF ...

Vivant dans un pays où un train qui arrive à l'heure est perçu comme un miracle de Dieu, et ou les habitants ne perdent pas leur bonne humeur pour si peu, j'avoue avoir été surpris par la scène, et l'aspect presque maladif de la crise d'anxiété des gens devant un simple retard de train
Juste pour rebondir sur ton example : dans les deux cas de réaction que tu décris, les attentes sont différentes. En France, la SNCF était un service public de qualité, avec des trains qui arrivaient à l'heure, des voies et matériel entretenus, des investissements financiers et humain à la hauteur. Et tout ça c'est fini, depuis l'avènement du TGV et la privatisation. Le retard que tu as observé, c'est presque devenu la règle, et si les gens sont en colère c'est que ce système qui fonctionnait est aujourd'hui en déliquescence. J'exagère un tout petit peu et il y aurait d'autres éléments à prendre en compte, mais c'est l'idée générale.
Je comprend l'idée du déclin ... Mais, n'empêche .. Vous avez des services de sécurité compétents, des profs compétents, des médecins compétents .. et vous passez votre temps à râler ... En plus la téléphonie vous a rendu hystérique ... :mrgreen:

SI tu prends l'Education. Tu peux avoir le discours que rien ne va plus et que c'était mieux avant. Mais tu peux aussi voir qu'avant la majorité des enfants ne dépassait pas le certificat d'étude, qu'il ne savait pas dire bonjour dans une autre langue que la leur, que la culture et la réflexion n'étaient pas aussi développés .... Il faut se méfier du c'était mieux avant ...

D'une manière général, je trouve que les français attendent trop de l'Etat et participent peu (en dehors de leur métier je veux dire) .. C'est un point du discours d'ailleurs de la gauche qui me dérange souvent. La croyance dans l'Etat ne doit pas absoudre le sens de l'engagement social ...
Danish

Message par Danish »

Non mais la SNCF mauvais exemple: C'est comme si tu venais du fin fond de l'Asie profonde débarquer à GG pour voir ton premier match des Verts et que tu trouvais injuste qu'on insulte Cheikh M'Bengué parce qu'il vient de mettre un CSC au bout de 15 minutes de jeu :mrgreen:
___

Message par ___ »

Naar a écrit :
Et bien, je dois reconnaitre que je partage entièrement ton affirmation. Bien entendu, je pense que tout le monde ici à déjà pris conscience de mon génie, mais tu fais bien de le redire, il faut toujours rappeler les évidences.

Dans ton prochain message, tu pourras évoquer ma modestie légendaire.
C'est toi, Mélenchon. Avoue.
___

Message par ___ »

@FdT : tu montes sur tes grands chevaux pour pas grand chose. Je ne comprends même pas comment on peut interpréter cette phrase comme une insulte contre les matheux en général.

M'enfin Meluche a réussi son coup. Il occupe le terrain avec du rien.
Faiseur de Tresses

Olaf a écrit :@FdT : tu montes sur tes grands chevaux pour pas grand chose. Je ne comprends même pas comment on peut interpréter cette phrase comme une insulte contre les matheux en général.

M'enfin Meluche a réussi son coup. Il occupe le terrain avec du rien.
Peut-être parce que tu t'en est pas un ? Pour moi c'est du même topo que la rengaine habituelle de la droite à l'encontre des fonctionnaires qui sont bien sûr tous fainéants. Là, c'est les "matheux" qui ne connaissent rien de la vie et du monde du travail, normal puisqu'eux n'ont pas non plus un "vrai" travail. C'est juste un dénigrement de toute un frange de la population, tu m'étonnes qu'après on manque de profs de maths quand on voit comment ils sont considérés par ce genre de personnages...

De l'avis de beaucoup, y compris parmi ses partisans, son attaque était ridicule tout comme son attitude générale depuis la présidentielle. Ça ne le sert absolument pas de faire parler de lui de cette manière, bien au contraire. Tu sais, c'est toujours ceux qui sont attaqués qui gagnent, surtout s'ils ont de la répartie : Hamon a gagné la primaire de cette manière, Macron la présidentielle. Et depuis lundi, on entend plus Villani être félicité que Mélenchon.

François
___

Message par ___ »

Mouais. Méprisant pour Villani sans aucun doute, mais je ne vois toujours pas pourquoi tu te sentirais concerné. Tu es tellement dans le Méluche bashing que tu ne t'en rends même plus compte.
Faiseur de Tresses

Olaf a écrit :Mouais. Méprisant pour Villani sans aucun doute, mais je ne vois toujours pas pourquoi tu te sentirais concerné. Tu es tellement dans le Méluche bashing que tu ne t'en rends même plus compte.
Mais oui mais oui. Tu crois que je suis le seul mathématicien à me sentir concerné ? M'étonnerait...

François
___

Message par ___ »

Olaf a écrit :Mouais. Méprisant pour Villani sans aucun doute, mais je ne vois toujours pas pourquoi tu te sentirais concerné. Tu es tellement dans le Méluche bashing que tu ne t'en rends même plus compte.
Mais oui mais oui. Tu crois que je suis le seul mathématicien à me sentir concerné ? M'étonnerait...
Ecoute, sens-toi agressé pour rien, c'est ton problème.

A propos de la réponse de Villani : pour digne qu'elle soit, elle est un peu à côté de la plaque. La citation complète de Mélenchon est assez explicite : il s'agit d'expliquer le contrat de travail comme résultat de décennies de lutte du prolétariat contre le patronat.

Peut-être que Villani a une idée précise de ce qu'était la condition ouvrière il y a 100 ou 150 ans et des facteurs qui ont permis son amélioration ; peut-être a-t-il des notions poussées en ce qui concerne les expérimentations de l'associationisme ouvrier, les différentes utopies socialistes, leurs réussites, leurs échecs et leurs prolongements toujours vivants et vivaces.

Mais je serais étonné que ce soit le cas, en général, d'une majorité dont la casse du droit du travail organisée par un ancien du Medef (le dircab de la ministre) est la priorité affichée.

Villani a l'heur d'être célèbre et populaire. S'en prendre à lui c'est s'assurer de faire le buzz - bingo. Il aurait été footeux, journaliste, chirurgien ou que sais-je, ca aurait été pareil. Seulement, c'est un matheux, quoi.
Naar

Message par Naar »

@Olaf et Fdt : Vous devriez éviter les conversations politiques en famille. On vous sent de plus en plus tendu. En revanche, pour un spectateur, ce n'est pas inintéressant tant vous incarnez deux personnages très différents. Presque deux extrêmes pourtant dans un périmètre intellectuel assez restreint par rapport au volume disponible. Ce n'est pas une critique sur la qualité, mais sur le nombre.

Il vous faudra peut être passer au duel, dans les prochaines semaines, pour donner un nouveau souffle à votre disputatio homérique. Epée ou Colt ?
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Sempre Sainté a écrit : Sinon j'ai volontairement caché le nom de la personne car son nom est à consonance ... et j'allais me faire taxer de raciste m'enfin bref.
!

En même temps, tu laisses "Driss", frère ! :hehe: :mrgreen:
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses

Naar a écrit :@Olaf et Fdt : Vous devriez éviter les conversations politiques en famille. On vous sent de plus en plus tendu. En revanche, pour un spectateur, ce n'est pas inintéressant tant vous incarnez deux personnages très différents. Presque deux extrêmes pourtant dans un périmètre intellectuel assez restreint par rapport au volume disponible. Ce n'est pas une critique sur la qualité, mais sur le nombre.

Il vous faudra peut être passer au duel, dans les prochaines semaines, pour donner un nouveau souffle à votre disputatio homérique. Epée ou Colt ?
C'est-à-dire que sur un forum, c'est pas toujours simple de faire transparaître ses idées clairement. Quand on discute face à face avec Olaf, on n'est pas tendus du tout, même quand on est en désaccord (et on l'a pas mal été ces derniers temps, on n'est pas trop habitués non plus :happy1: ). Mais pour le coup, tu as raison sur le fait qu'on pollue un peu.

@ Olaf

Tentons d'être plus constructif : tu as raison de souligner le contexte de la phrase. Alors précisons-le entièrement. Son propos de base à Mélechon, c'est l "inexpérience" de certains nouveaux députés. Bon pourquoi pas, il a sans doute pas entièrement tord, ça se discute. Pourtant, il commence à dire qu'il y a pas mal de DRH dont peu d'entre eux ont une conscience sociale forte ; ça commence bien. Ensuite il dit qu'il y a beaucoup de chercheurs, d'intellectuels puis arrive le "matheux" qui, forcément, ne connait pas l'histoire des luttes de classes, au-dessu des autres qu'il est le génie. C'est quand même pernicieux comme déclaration, il stigmatise certaines parties de la population (personnes chargées de recrutement dans les entreprises, intellectuels) supposément éloignés du "peuple" et qui donc ne comprendront forcément rien à ce qu'il va se passer à l'AN. La stratégie est la même que celle de Sarko avec son "vrai travail", pour prendre un exemple parmi tant d'autres, c'est de diviser la population pour mieux cibler son éléctorat. C'est pas ce que j'appellerai de la co-construction. :triste1: Et quand, de surcroît, tu fais partie d'une des catégories stigmatisée, bah c'est la goutte d'eau.

François
Verrouillé