Rien à voir mais bon.latornade a écrit :Pas de bras, pas de chocolat… question de bon sens.SP42 a écrit :Absolument pas, mais encore une fois, personne n'oblige les gens à avoir des enfants s'ils n'ont pas les moyens de les élever. Enfin c'est une question de bon sensperladinho a écrit :Comme je t'ai dit tu as sûrement eu une éducation à la maison complète mais ce n'est pas le cas pour tous les enfants. Dans les endroits défavorisés comme ou je bosse ou même dans les autres bahuts certains parents n'ont pas apporté tous le nécessaire à leurs enfants. D'ailleurs parfois même le nécessaire de santé ou matériels (par exemple un élève qui n'avait pas ses chaussures de sport en eps jusqu'à ce que j'apprends que les parents n'avaient pas d'argent pour lui en payer) n'est pas assuré. Autre anecdote on emmenait nos élèves pour 2 jours hors de paris (1h30 de route) et pour beaucoup d'entre eux voir des arbres en profusion, des chevaux ou un lac c'était une première. Donc peut être que tu as eu cette chance d'avoir une enfance riche et intéressante avec des parents qui avaient déjà les codes pour te faire découvrir et t'aider à te développer (j'ai eu moi aussi cette chance + une scolarité superbe avec de bons professeurs dans l'ensemble mais c'est pas le cas de tous les élèves et l'école doit permettre de réduire ce reproductivisme sociale.SP42 a écrit :Il n'y a pas de rapport... Combien coûte un abonnement à bein, un smartphone, le budget communication d'un foyer aujourd'hui ? Encore une fois, si ton enfant, tu vois qu'il aime le dessin ... la BD, qu'il est demandeur, qu'il est intéressé par les musées, la peinture ... la sculpture, même si tu n'y connais rien, tu vas l'accompagner ? Pourquoi l'école devrait uniquement être le lien entre ton enfant et son centre d'intérêt ?perladinho a écrit :+1 ils n'ont pas été "éduqué" aux loisirs et à l'art ( par manque d'éducation, de temps, d'argent) donc l'école doit former un citoyen qui sera capable de gérer ces éléments. Alors peut être pourront ils former leurs propre enfants.Faiseur de Tresses a écrit :En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.SP42 a écrit :Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel
Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
-
Ha mais qu'on s'entende, je n'ai jamais nié le fait que la discrimination existe et qu'il soit plus difficile pour une femme de surcroit d'origine maghrebine de se faire embaucher et d'avoir un salaire similaire à celui d'un homme.Sempre Sainté a écrit :Et là y'a rien ? En 2017, j'ai masqué le nom du RH... et une partie de la société, mais j'ai reçu ça par Linkedin...thesnakke a écrit :La soeur de ma femme est chirurgienne cardio-thoracique en région parisienne pourtant le milieu est le même et elle s'appelle Anissa et est née au Maroc.rouge a écrit :Article intéressant et attristant sur Mediapart
Une jeune fille neurochirurgienne de retrouvé apres 15 ans d'études chez ses parents au RSA
Victime d'être une femme et en plus arabe dans un milieu machiste
Sa conclusion aux jeunes ne vous embêtez pas à faire des études brûler des voitures cette société est pourrie
Désolé
Incapable de mettre un lien
J'ai lu ton article, un peu facile de tout mettre sur le dos de la société. Je dis pas que c'est pas plus dur mais quand tu te tapes 15 ans d'études et que tu as le niveau pour être neurochir crois moi même si t'es une nana arabe du taf tu en trouves à l'aise sauf si y a d'autres raisons à cet échec que tu ne veux pas avouer...
Quant à sa conclusion... ça ne fait que renforcer mon sentiment...
Je suis révolté par ce genre de discrimination et elles existent et sont toujours nombreuses en 2017 c'est un scandale.
Ce que je dis par contre c'est que le discours de la pauvre petite rebeu qui a bossé comme une acharnée qui est devenue neurochirurgienne et qui est au RSA ca je n'y crois pas, il peut y avoir des dizaines d'autres explications, mais a un tel niveau ce genre de compétences est extremement recherché.
Ce me rappelle une discussion que j'ai eu ya quelques mois avec un DAF, d'origine algerienne, le mec est hyper compétent ses anciens employeurs ne tarissent pas d'eloge sur lui, et le mec depuis 1 an est au chomage, je discute avec lui, il me dit que ya enormement de discrimination, que parce qu'il est magrhebin il galere 10 fois plus etc... Je le branche avec 3 boites que je connais et qui pourraient avoir besoin de ses compétences, dans les 3 il a eu des propositions d'emploi, pourtant il est toujours au chomage, un coup c'etait à plus de 10min de chez lui donc ca faisait trop, un coup il a refusé pour 100 euros sur le salaire mensuel qui lui allait pas et un coup "il sentait pas le truc", 3 mois après je le revois, toujours au chomage et toujours a se lamenter... Bah le mec qui l'ecoute il se dit ouais le pauvre il souffre du racisme, en fait non c'est juste un mec qui utilise cette excuse pour ne pas avoir a justifier qu'il recherche un job qui correspondra à 100% a tous ses criteres.
Après encore une fois la discrimination existe ca je ne le nie pas mais sur des profils comme ce mec ou sur un profil de neurochirurgien tu tombes eventuellement une fois sur un *******, 2 mais pas plus, si tu te fais embaucher nulle part avec un cv pareil c'est que le probleme n'est ni ton origine ni ta couleur de peau.
PS : j'aurais été moins sympa que toi et je n'aurais masqué ni le nom du mec ni le nom de la boite personnellement
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
-
Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?
Ce que je veux dire, c’est qu’il existe des métiers dans lesquels il n’est pas évident de se faire respecter, encore plus quand vous êtes une femme, ou quand vous êtes jeunes. Mon ex était HSE dans le BTP, les deux collaboratrices avant elle, avaient abandonné au bout de 2 mois, donc je peux comprendre que l’employeur ait les boules.
Il peut y avoir une volonté de l’entreprise de masculiniser les équipes, surtout dans ce secteur HSE où il y a beaucoup de femmes. Bref, il ne faut pas voir le mal partout, et je trouve ça plus honnête de la part de l’entreprise de jouer carte sur table (si bonnes raisons il y a), plutôt que de rien dire et au final, se faire refouler en ayant perdu du temps, de l’énergie, de l’argent.
Ce que je veux dire, c’est qu’il existe des métiers dans lesquels il n’est pas évident de se faire respecter, encore plus quand vous êtes une femme, ou quand vous êtes jeunes. Mon ex était HSE dans le BTP, les deux collaboratrices avant elle, avaient abandonné au bout de 2 mois, donc je peux comprendre que l’employeur ait les boules.
Il peut y avoir une volonté de l’entreprise de masculiniser les équipes, surtout dans ce secteur HSE où il y a beaucoup de femmes. Bref, il ne faut pas voir le mal partout, et je trouve ça plus honnête de la part de l’entreprise de jouer carte sur table (si bonnes raisons il y a), plutôt que de rien dire et au final, se faire refouler en ayant perdu du temps, de l’énergie, de l’argent.
Dernière modification par SP42 le 21 juin 2017, 11:21, modifié 2 fois.
-
@thesnake
Dans le DUT ou j'ai bossé le stage obligatoire se fait en fin de deuxième année on connaît bien les étudiants ils sont compétents ayant passé le barrage de la première année où il y a hélas des départs
Et bien les étudiants ayant le plus de mal à dégotter un stage sont doit les personnes de couleurs ou les maghrébins
Bon cela dit cela reste marginal grâce à notre carnet d'adresses
Dans le DUT ou j'ai bossé le stage obligatoire se fait en fin de deuxième année on connaît bien les étudiants ils sont compétents ayant passé le barrage de la première année où il y a hélas des départs
Et bien les étudiants ayant le plus de mal à dégotter un stage sont doit les personnes de couleurs ou les maghrébins
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
-
Ca ne m'etonne pas, comme je le disais la discrimination existe, et au niveau DUT en stage c'est grosso modo le meme niveau pour tous sur la ligne de départ, la ou je mettais en doute le temoignage c'est qu'on parle pas d'une gamine de 20 ans qui sort de DUT mais d'une neurochirurgienne...rouge a écrit :@thesnake
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
-
Moi aussi j'ai tiqué sachant le manque de médecins en Francethesnakke a écrit :Ca ne m'etonne pas, comme je le disais la discrimination existe, et au niveau DUT en stage c'est grosso modo le meme niveau pour tous sur la ligne de départ, la ou je mettais en doute le temoignage c'est qu'on parle pas d'une gamine de 20 ans qui sort de DUT mais d'une neurochirurgienne...rouge a écrit :@thesnake
Mais au nivo universitaire le monde médical c'est la maffia mon université a une fac de médecine c'est au nivo des hospitalo universitaires incroyable
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
-
J'utiliserait mon droit de réponse ici, car c'est le seul lieu d'expression publique qui en vaille la peine (TF1 ? Yeurk, P2 vaut infiniment mieux que ça !).Couramiaud Poitevin a écrit :A ce propos, je relève cette citation de Mélenchon, qui a mon avis a été mal interprétée par les médias :latornade a écrit :JLM en pilier du café du commerce depuis 2 jours.
"J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer qu'est ce que c'est un contrat de travail, il va tomber par terre. Il sait pas ce qu'il y a dedans, il sait pas que la journée de 8 heures c'est 100 ans de lutte".
Chacun d'expliquer que Mélenchon s'en prend à Cédric Villani, ce qui est une erreur complète : il n'y a jamais eu aucun contentieux entre Villani et Mélenchon.
Non, le mathématicien ciblé est de toute évidence Faiseur de Tresses, quia réussi à lui faire péter un câble, avec ses critiques régulières sur ce topic.
Je regrette d'ailleurs que Mélenchon soit soit répandu de la sorte dans les médias : il aurait du laver le linge sale en famille, c'est à dire ici, sur P2. Mais maintenant que la polémique est nationale, je réclame un passage de Faiseur de Tresses au 20 h de TF1 ce soir, comme droit de réponse.
Mélechon est un imbécile. L'excellence en Mathématiques, c'est une spécificité française depuis des siècles (déjà Descartes, Pascal, Fermat, tous les Bernouilli, etc...) et qui a peut-être connu son apogée au 20ème siècle, durant lesquelles presque toutes les mathématiques du monde se faisait en France et principalement à Paris où se regroupaient à peu près tous les plus grands, français ou étrangers. Mais les maths ont incroyablement souffert ces dernières décennies dans l'esprit collectif en France après le passage malheureux dans l'éducation de ce qu'on a appelé les "maths modernes". J'imagine que Mélenchon fait partie de cette génération traumatisée par cet enseignement mal négocié. Mais ça ne devrait pas l'empêcher d'être un minimum respectueux, même pour quelque chose qu'il ne comprend pas. J'attends sa leçon sur le contrat de travail, et en retour je pourrais bien lui en donner une ou deux de logique, ça lui fera pas de mal !
P.S. : et j'aime pas particulièrement Villani non plus.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Totalement d'accord. Mélenchon est un imbécile, méprisant « Allez, on va arrêter de faire mumuse avec les chiffres, et je vais t’apprendre la vie professionnelle ». Venant de Mélenchon qui a fait l'essentielle de sa carrière en politique, c'est drôle quand même.Faiseur de Tresses a écrit :J'utiliserait mon droit de réponse ici, car c'est le seul lieu d'expression publique qui en vaille la peine (TF1 ? Yeurk, P2 vaut infiniment mieux que ça !).Couramiaud Poitevin a écrit :A ce propos, je relève cette citation de Mélenchon, qui a mon avis a été mal interprétée par les médias :latornade a écrit :JLM en pilier du café du commerce depuis 2 jours.
"J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer qu'est ce que c'est un contrat de travail, il va tomber par terre. Il sait pas ce qu'il y a dedans, il sait pas que la journée de 8 heures c'est 100 ans de lutte".
Chacun d'expliquer que Mélenchon s'en prend à Cédric Villani, ce qui est une erreur complète : il n'y a jamais eu aucun contentieux entre Villani et Mélenchon.
Non, le mathématicien ciblé est de toute évidence Faiseur de Tresses, quia réussi à lui faire péter un câble, avec ses critiques régulières sur ce topic.
Je regrette d'ailleurs que Mélenchon soit soit répandu de la sorte dans les médias : il aurait du laver le linge sale en famille, c'est à dire ici, sur P2. Mais maintenant que la polémique est nationale, je réclame un passage de Faiseur de Tresses au 20 h de TF1 ce soir, comme droit de réponse.
Mélechon est un imbécile. L'excellence en Mathématiques, c'est une spécificité française depuis des siècles (déjà Descartes, Pascal, Fermat, tous les Bernouilli, etc...) et qui a peut-être connu son apogée au 20ème siècle, durant lesquelles presque toutes les mathématiques du monde se faisait en France et principalement à Paris où se regroupaient à peu près tous les plus grands, français ou étrangers. Mais les maths ont incroyablement souffert ces dernières décennies dans l'esprit collectif en France après le passage malheureux dans l'éducation de ce qu'on a appelé les "maths modernes". J'imagine que Mélenchon fait partie de cette génération traumatisée par cet enseignement mal négocié. Mais ça ne devrait pas l'empêcher d'être un minimum respectueux, même pour quelque chose qu'il ne comprend pas. J'attends sa leçon sur le contrat de travail, et en retour je pourrais bien lui en donner une ou deux de logique, ça lui fera pas de mal !
A noter l’excellente réponse de Villani
-
D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France
Blague à part : Mélenchon, avec ce genre de déclarations volontairement à l'emporte-pièces et simplistes ("café du commerce"), suit une logique de communication politique particulièrement prisée des "petits" partis (et que Jean-Marie a utilisé à merveille à son époque, avec ses saillies humoristiques type "durafour crématoire", "je préfère que mes petits enfants voient des vaches que des arabes", etc.).
Cette phrase-là, elle est reprise partout, donc :
- on parle de lui bien plus que s'il s'en tenait à des discours argumentés et globalement, en politique, il y a corrélation entre l'espace que tu occupes et les voix que tu obtiens
- il exploite le thème qu'ils ont décidé de mettre en avant d'un point de vue stratégique : la défense du droit du travail
- il en rajoute sur le volet, "je suis du côté des petits qui se battent depuis des années pour survivre face à ces bourgeois, gentils au demeurant, mais qui ne connaissent pas la vie" - sous-texte : OK, c'est un génie des maths, mais là on lui demande autre chose.
Va falloir vous habituer, parce que la veine populiste, il va nous la resservir un paquet de fois...parce que c'est, objectivement, la façon la plus efficace pour exister à son échelle.
Après faut espérer que la FI ne devienne pas une parodie du FN sur la méthode : je gueule fort, j'occupe l'espace médiatique, mais derrière le néant ou presque. Bon, au moins, la FI a un programme clair, ce qui est déjà un plus.

Blague à part : Mélenchon, avec ce genre de déclarations volontairement à l'emporte-pièces et simplistes ("café du commerce"), suit une logique de communication politique particulièrement prisée des "petits" partis (et que Jean-Marie a utilisé à merveille à son époque, avec ses saillies humoristiques type "durafour crématoire", "je préfère que mes petits enfants voient des vaches que des arabes", etc.).
- on parle de lui bien plus que s'il s'en tenait à des discours argumentés et globalement, en politique, il y a corrélation entre l'espace que tu occupes et les voix que tu obtiens
- il exploite le thème qu'ils ont décidé de mettre en avant d'un point de vue stratégique : la défense du droit du travail
- il en rajoute sur le volet, "je suis du côté des petits qui se battent depuis des années pour survivre face à ces bourgeois, gentils au demeurant, mais qui ne connaissent pas la vie" - sous-texte : OK, c'est un génie des maths, mais là on lui demande autre chose.
Va falloir vous habituer, parce que la veine populiste, il va nous la resservir un paquet de fois...parce que c'est, objectivement, la façon la plus efficace pour exister à son échelle.
Après faut espérer que la FI ne devienne pas une parodie du FN sur la méthode : je gueule fort, j'occupe l'espace médiatique, mais derrière le néant ou presque. Bon, au moins, la FI a un programme clair, ce qui est déjà un plus.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
La Belgique les pays bas et la Suisse ne sont plus française depuis le traité de VienneFaiseur de Tresses a écrit :J'utiliserait mon droit de réponse ici, car c'est le seul lieu d'expression publique qui en vaille la peine (TF1 ? Yeurk, P2 vaut infiniment mieux que ça !).Couramiaud Poitevin a écrit :A ce propos, je relève cette citation de Mélenchon, qui a mon avis a été mal interprétée par les médias :latornade a écrit :JLM en pilier du café du commerce depuis 2 jours.

-
Ca a effectivement commencé, et effectivement on va avoir une communication tillé café du commerce visant à faire le Buzz au temps du cirque médiatiqueOlaf a écrit :D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France![]()
Si c'est la seule solution pour exister, récupérer l'électorat de gauche parti au Front National, on peut y voir des vertus. Néanmoins, il faut s'interroger sur le rapport que peut avoir cette communication avec la conquête du pouvoir et l'exercice du pouvoir.
Cette communication peut effectivement être utile pour fidéliser un socle d'électeurs de 10 % - 15 %. Elle est par contre suffisamment repoussoir pour aller plus haut, et prendre le pouvoir. Le FN le sait très bien. Si les opposants à Macron sont incarnés par le FN et une gauche représentée un FI de ce type, il risque de faire 2 mandats ....
On peut aussi parler de conséquences une fois au pouvoir. Un mouvement de ce type change difficilement sa communication s'il accède au pouvoir. La réthorique installée dans l'opposition est devenue culture politique. Tu envisages la V ème République enrobée en permance de cette réthorique ? Moi franchement pas
-
Pendant la campagne, il avait su, aussi, parler de manière beaucoup plus intelligente et structurée. La logique de la petite phrase, je la considère comme un mal inévitable. En soit elle ne me dérange pas s'il y a du fond derrière. Et puis, on ne sera pas dans une logique de conquête du pouvoir avant 2021/22, donc il y a le temps de voir. Et puis Mélenchon se rêve (ait ?) en Président ; Jean-Marie pas du tout.
Là, on entre pour de vrai dans la phase big-bang : après le PS, c'est LR qui explose aujourd'hui avec les deux groupes distincts à l'Assemblée. On verra aussi comment les nouveaux individus qui composent la nouvelle majorité, et qui n'ont pas les mêmes codes que les anciens, vont accepter la discipline de groupe et de vote, ainsi que les désillusions qui vont leur tomber dessus quand ils verront que malgré leur bonne volonté, l'arrière-cuisine est toujours là.
Les prochaines élections importantes sont dans 3 ans (je ne compte pas les européennes). C'est une éternité dans le jeu partisan.
Là, on entre pour de vrai dans la phase big-bang : après le PS, c'est LR qui explose aujourd'hui avec les deux groupes distincts à l'Assemblée. On verra aussi comment les nouveaux individus qui composent la nouvelle majorité, et qui n'ont pas les mêmes codes que les anciens, vont accepter la discipline de groupe et de vote, ainsi que les désillusions qui vont leur tomber dessus quand ils verront que malgré leur bonne volonté, l'arrière-cuisine est toujours là.
Les prochaines élections importantes sont dans 3 ans (je ne compte pas les européennes). C'est une éternité dans le jeu partisan.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Tu vas quand même pas défendre ça ?Olaf a écrit :D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France![]()

"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Quand bien même tu aurais des raisons (entendables a défaut d'être acceptables) à vouloir recruter masculin, tu ne l'écris pas.SP42 a écrit :Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?
D'une parce que ce faisant tu te rives de toute possibilité d'être contredit par les événements (une femme finalement parfaite pour le poste) et de deux tu mets à mal le fragile équilibre des chances de parité.
Je ne suis pas naïf et je sais très bien que certains postes sont plus genreés que d'autres mais si une personne ne joue pas le jeu, malheureusement le risque existe que les autres ne le jouent pas.
-
C'est pour ça que c'est écrit de préférence, et que rien n'empêche une femme de postuler. Et pour l'équilibre des chances de parité... si tu savais ce que j'en penseDanish a écrit :Quand bien même tu aurais des raisons (entendables a défaut d'être acceptables) à vouloir recruter masculin, tu ne l'écris pas.SP42 a écrit :Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?
D'une parce que ce faisant tu te rives de toute possibilité d'être contredit par les événements (une femme finalement parfaite pour le poste) et de deux tu mets à mal le fragile équilibre des chances de parité.
Je ne suis pas naïf et je sais très bien que certains postes sont plus genreés que d'autres mais si une personne ne joue pas le jeu, malheureusement le risque existe que les autres ne le jouent pas.

La parité, l’égalité tout ça c’est du baratin… comme la discrimination positive, qui est censé ramené de la « justice » à « l’injustice » alors qu’en fait, elle en rajoute.
Par exemple, l’égalité salariale dans les entreprises entre les hommes et les femmes… ca n’a aucun sens puisque ça n’existe déjà pas entre femmes ou entre hommes… Puisque ton salaire dépend de plein de choses, ton salaire avant d’arriver dans l’entreprise, tes études, ton parcours, ton âge, tes expériences, ta capacité à négocier ton salaire avant et après.
-
Tout à fait en phase avec toi.thesnakke a écrit :Ha mais qu'on s'entende, je n'ai jamais nié le fait que la discrimination existe et qu'il soit plus difficile pour une femme de surcroit d'origine maghrebine de se faire embaucher et d'avoir un salaire similaire à celui d'un homme.Sempre Sainté a écrit :Et là y'a rien ? En 2017, j'ai masqué le nom du RH... et une partie de la société, mais j'ai reçu ça par Linkedin...thesnakke a écrit :La soeur de ma femme est chirurgienne cardio-thoracique en région parisienne pourtant le milieu est le même et elle s'appelle Anissa et est née au Maroc.rouge a écrit :Article intéressant et attristant sur Mediapart
Une jeune fille neurochirurgienne de retrouvé apres 15 ans d'études chez ses parents au RSA
Victime d'être une femme et en plus arabe dans un milieu machiste
Sa conclusion aux jeunes ne vous embêtez pas à faire des études brûler des voitures cette société est pourrie
Désolé
Incapable de mettre un lien
J'ai lu ton article, un peu facile de tout mettre sur le dos de la société. Je dis pas que c'est pas plus dur mais quand tu te tapes 15 ans d'études et que tu as le niveau pour être neurochir crois moi même si t'es une nana arabe du taf tu en trouves à l'aise sauf si y a d'autres raisons à cet échec que tu ne veux pas avouer...
Quant à sa conclusion... ça ne fait que renforcer mon sentiment...
Je suis révolté par ce genre de discrimination et elles existent et sont toujours nombreuses en 2017 c'est un scandale.
Ce que je dis par contre c'est que le discours de la pauvre petite rebeu qui a bossé comme une acharnée qui est devenue neurochirurgienne et qui est au RSA ca je n'y crois pas, il peut y avoir des dizaines d'autres explications, mais a un tel niveau ce genre de compétences est extremement recherché.
Ce me rappelle une discussion que j'ai eu ya quelques mois avec un DAF, d'origine algerienne, le mec est hyper compétent ses anciens employeurs ne tarissent pas d'eloge sur lui, et le mec depuis 1 an est au chomage, je discute avec lui, il me dit que ya enormement de discrimination, que parce qu'il est magrhebin il galere 10 fois plus etc... Je le branche avec 3 boites que je connais et qui pourraient avoir besoin de ses compétences, dans les 3 il a eu des propositions d'emploi, pourtant il est toujours au chomage, un coup c'etait à plus de 10min de chez lui donc ca faisait trop, un coup il a refusé pour 100 euros sur le salaire mensuel qui lui allait pas et un coup "il sentait pas le truc", 3 mois après je le revois, toujours au chomage et toujours a se lamenter... Bah le mec qui l'ecoute il se dit ouais le pauvre il souffre du racisme, en fait non c'est juste un mec qui utilise cette excuse pour ne pas avoir a justifier qu'il recherche un job qui correspondra à 100% a tous ses criteres.
Après encore une fois la discrimination existe ca je ne le nie pas mais sur des profils comme ce mec ou sur un profil de neurochirurgien tu tombes eventuellement une fois sur un *******, 2 mais pas plus, si tu te fais embaucher nulle part avec un cv pareil c'est que le probleme n'est ni ton origine ni ta couleur de peau.
PS : j'aurais été moins sympa que toi et je n'aurais masqué ni le nom du mec ni le nom de la boite personnellement
Sinon j'ai volontairement caché le nom de la personne car son nom est à consonance ... et j'allais me faire taxer de raciste m'enfin bref.
Et l'entreprise tout simplement parce qu'à la limite ayant plusieurs filiales peut être que c'était uniquement cette branche ou ce DRH qui appliquait ces pratiques... Utopie bonjour !

-
Mais t'as laissé le prénom qui est aussi à consonance...Sempre Sainté a écrit : Sinon j'ai volontairement caché le nom de la personne car son nom est à consonance ... et j'allais me faire taxer de raciste m'enfin bref.

-
En HSE, dans mes études on était très généralement 50-50 entre hommes et femmes.SP42 a écrit :C'est pour ça que c'est écrit de préférence, et que rien n'empêche une femme de postuler. Et pour l'équilibre des chances de parité... si tu savais ce que j'en penseDanish a écrit :Quand bien même tu aurais des raisons (entendables a défaut d'être acceptables) à vouloir recruter masculin, tu ne l'écris pas.SP42 a écrit :Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?
La parité, l’égalité tout ça c’est du baratin… comme la discrimination positive, qui est censé ramené de la « justice » à « l’injustice » alors qu’en fait, elle en rajoute.
Par exemple, l’égalité salariale dans les entreprises entre les hommes et les femmes… ca n’a aucun sens puisque ça n’existe déjà pas entre femmes ou entre hommes… Puisque ton salaire dépend de plein de choses, ton salaire avant d’arriver dans l’entreprise, tes études, ton parcours, ton âge, tes expériences, ta capacité à négocier ton salaire avant et après.
Sur mon premier poste quand je l'ai quitté, j'ai filé le CV d'une amie, elle a eu le poste et a très largement progressé (dans l'industrie).
J'ai été ensuite dans le TP, en HSE il y avait 60% de femmes dans l'équipe. Et j'ai eu l'occasion d'employer 8 personnes dans l'équipe, 2 hommes 1 échec, pour 6 femmes dont 3 ont brillamment progressé et évolué. Sur ces 8 embauches 6 étaient après une alternance ou sortie d'école (-25 ans).
Aucune discrimination positive ou négative sur l'embauche, uniquement suivant la motivation et le CV.
Maintenant je suis dans un domaine encore plus masculin, j'ai une offre d'emploi en cours, je vous dirais bien qui je prend

Je ne vais pas me lancer des fleurs, mais pour moi la réussite des jeunes, des femmes et même des hommes passent aussi par l'intégration et le management...
Mais c'est sûre ne donnons la chance qu'aux hommes blond et grand de préférence ! Heureusement qu'on est en 2017 sinon ...

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire sérieux.

-
Arrête je connaissais un Driss plus Français que moiStef a écrit :Mais t'as laissé le prénom qui est aussi à consonance...Sempre Sainté a écrit : Sinon j'ai volontairement caché le nom de la personne car son nom est à consonance ... et j'allais me faire taxer de raciste m'enfin bref.

-
Et tu ne crois pas que l'éducation est un levier (LE levier) pour "recadrer" nos civilisations ? (et j'irais même jusqu'à dire à aider à faire évoluer, progresser, s'en sortir en fait tout simplement, beaucoup de pays pauvres ?).Olaf a écrit :J'habite à Paris, mais j'ai grandi (comme FdT) en zone rurale pas particulièrement défavorisée, mais pas favorisée non plus (quand j'étais gamin, le "centre-ville" était une friche léguée par le principal employeur du coin parti faire des bénéfs ailleurs). L'éducation populaire (parce que c'est de ça dont on parle) est quelque chose qui a été largement abandonné dans la deuxième partie du XXè siècle.Sempre Sainté a écrit :Sauf que tes alternatives faut les rendre populaire. Populaire au sens du terme : valorisée et valorisante.Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.
Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.
Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Aujourd'hui ces infrastructures sont dans l'ombre dans une majorité de ville. Même dans ma petite commune ligérienne les dispositifs publics ferment ou sont très peu fréquentés (devrais-je dire fréquentables ?) à cause d'incivilité.
Faut être honnête, que ce soit en cours ou dans les activités annexes que tu évoques, beaucoup d'enfants sont dans des défouloirs.
Clairement, vous pourrez dire que j'exagère, mais je déménage dans 15 jours pour que mon enfant puissent être dans de meilleurs structures scolaires. Là ou nous habit(i)ons ça devenait n'importe quoi. (trousses régulièrement volées, cartable découpé au cutter, j'vous explique pas l'ambiance en classe, des enseignants dépassés et dépités, euh... ah oui on n'est pas en ZEP et très loin de là...).
Olaf, je crois que tu es Parisien (ou Dijonnais ? à moins que ce soit FdT, bref) ce que tu évoques en dispositif publics etc... c'est bien j'imagine mais dans les grandes villes ou ça existe déjà et certainement pas partout...
La montée des incivilités chez les jeunes (et pas que), c'est quelque chose qui, à mon avis, relève de la crise de civilisation plutôt que de la crise de l'éduc nat. Si aujourd'hui, les parents les familles et les institutions publiques comme privées, sont de moins en moins capables dans certains territoires de gérer les gamins correctement, l'explication fait appel à des choses comme le rôle des médias (télé, réseaux sociaux...) et des modèles qu'ils véhiculent ; à la déresponsabilisation des individus ; à la stigmatisation des perdants ; à la désintégration de "structures" qui donnaient un sens à l'existence ; à l'avenir en général qui semble bouché comme jamais...bref, à l'échec humain d'une société régie en dernier ressort par les impératifs de l'utilité et de la rentabilité.
Quand je parles d'éducation, j'ai encore plus envie d'être utopiste et de rêver d'une éducation qui ouvre au monde, à la curiosité, et l'épanouissement personnel, à la culture, à cultiver notre diversité, nos différences dans le genre humain.
Ah mon dieu si je pouvais changer le monde

-
T'es juste jaloux parce que le mec là, Renaud La Villani, il a sauté 6m16 et il a battu le record de Bubka et que t'en es bien incapable !Faiseur de Tresses a écrit :
-
"Mais c'est sûre ne donnons la chance qu'aux hommes blond et grand de préférence"Sempre Sainté a écrit :En HSE, dans mes études on était très généralement 50-50 entre hommes et femmes.SP42 a écrit :C'est pour ça que c'est écrit de préférence, et que rien n'empêche une femme de postuler. Et pour l'équilibre des chances de parité... si tu savais ce que j'en penseDanish a écrit :Quand bien même tu aurais des raisons (entendables a défaut d'être acceptables) à vouloir recruter masculin, tu ne l'écris pas.SP42 a écrit :Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?
Sur mon premier poste quand je l'ai quitté, j'ai filé le CV d'une amie, elle a eu le poste et a très largement progressé (dans l'industrie).
J'ai été ensuite dans le TP, en HSE il y avait 60% de femmes dans l'équipe. Et j'ai eu l'occasion d'employer 8 personnes dans l'équipe, 2 hommes 1 échec, pour 6 femmes dont 3 ont brillamment progressé et évolué. Sur ces 8 embauches 6 étaient après une alternance ou sortie d'école (-25 ans).
Aucune discrimination positive ou négative sur l'embauche, uniquement suivant la motivation et le CV.
Maintenant je suis dans un domaine encore plus masculin, j'ai une offre d'emploi en cours, je vous dirais bien qui je prend![]()
Je ne vais pas me lancer des fleurs, mais pour moi la réussite des jeunes, des femmes et même des hommes passent aussi par l'intégration et le management...
Mais c'est sûre ne donnons la chance qu'aux hommes blond et grand de préférence ! Heureusement qu'on est en 2017 sinon ...![]()
Ca veut dire quoi ça ? C'est dingue sans déconner. J'essaie juste d'apporter de la nuance. Rien de plus. On ne sait pas pour quel type de poste c'est... Donc arrêtons de voir de la discrimination partout... Pour certains postes, ça peut se comprendre que tu choisisses des mecs, et expérimentés. Je l'ai vécu perso.
Pareil, quand t'es une femme, sans enfant, à 30 ans ... Pareil, si t’embauches et que tu vois arriver une nana de 30 ans sans enfant, il te passe par la tête qu’elle peut te poser un congé maternité, que tu vas devoir la remplacer etc... . Disons que ça passe par la tête, c’est peut être dégueulasse, mais c’est humain d'y penser.
-
Olaf a à mon avis raison dans le sens où l'éducation ne peut pas être une île de bien être dans une société´qui dysfonctionne. C'est beaucoup trop lui demander. Ca ne veut pas dire qu'elle est inutile et ne peut pas s'améliorer ou se réformer. On ne peut juste pas tout faire peser sur elle tout le poids du monde, comme on ne peut pas demander aux parents de supporter tout le poids de l'effort d'éducation ...Sempre Sainté a écrit :Et tu ne crois pas que l'éducation est un levier (LE levier) pour "recadrer" nos civilisations ? (et j'irais même jusqu'à dire à aider à faire évoluer, progresser, s'en sortir en fait tout simplement, beaucoup de pays pauvres ?).Olaf a écrit :J'habite à Paris, mais j'ai grandi (comme FdT) en zone rurale pas particulièrement défavorisée, mais pas favorisée non plus (quand j'étais gamin, le "centre-ville" était une friche léguée par le principal employeur du coin parti faire des bénéfs ailleurs). L'éducation populaire (parce que c'est de ça dont on parle) est quelque chose qui a été largement abandonné dans la deuxième partie du XXè siècle.Sempre Sainté a écrit :Sauf que tes alternatives faut les rendre populaire. Populaire au sens du terme : valorisée et valorisante.Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.
Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.
Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Aujourd'hui ces infrastructures sont dans l'ombre dans une majorité de ville. Même dans ma petite commune ligérienne les dispositifs publics ferment ou sont très peu fréquentés (devrais-je dire fréquentables ?) à cause d'incivilité.
Faut être honnête, que ce soit en cours ou dans les activités annexes que tu évoques, beaucoup d'enfants sont dans des défouloirs.
Clairement, vous pourrez dire que j'exagère, mais je déménage dans 15 jours pour que mon enfant puissent être dans de meilleurs structures scolaires. Là ou nous habit(i)ons ça devenait n'importe quoi. (trousses régulièrement volées, cartable découpé au cutter, j'vous explique pas l'ambiance en classe, des enseignants dépassés et dépités, euh... ah oui on n'est pas en ZEP et très loin de là...).
Olaf, je crois que tu es Parisien (ou Dijonnais ? à moins que ce soit FdT, bref) ce que tu évoques en dispositif publics etc... c'est bien j'imagine mais dans les grandes villes ou ça existe déjà et certainement pas partout...
La montée des incivilités chez les jeunes (et pas que), c'est quelque chose qui, à mon avis, relève de la crise de civilisation plutôt que de la crise de l'éduc nat. Si aujourd'hui, les parents les familles et les institutions publiques comme privées, sont de moins en moins capables dans certains territoires de gérer les gamins correctement, l'explication fait appel à des choses comme le rôle des médias (télé, réseaux sociaux...) et des modèles qu'ils véhiculent ; à la déresponsabilisation des individus ; à la stigmatisation des perdants ; à la désintégration de "structures" qui donnaient un sens à l'existence ; à l'avenir en général qui semble bouché comme jamais...bref, à l'échec humain d'une société régie en dernier ressort par les impératifs de l'utilité et de la rentabilité.
Quand je parles d'éducation, j'ai encore plus envie d'être utopiste et de rêver d'une éducation qui ouvre au monde, à la curiosité, et l'épanouissement personnel, à la culture, à cultiver notre diversité, nos différences dans le genre humain.
Ah mon dieu si je pouvais changer le monde
L'éducation en France fait quand même rêver pas mal de pays .. Elle peut en effet s'améliorer, notamment si ceux qui la critique y participaient plutôt que d'attendre que l'Etat fasse tout en échange de quelques impôts qu'il prélève ... Il y a dans cette philosophie une démission paradoxale qui fait que ceux qui critiquent le plus l'Etat sont les moins investis dans son amélioration ... Si vous trouvez que l'éducation de nos jeunes compatriotes, n'est pas bon , engagé vous ....
Ce qui me frappe quand je vous lis beaucoup d'entre vous sur ce post, c'est cette part qui voudrait que dans la société tout soit parfait, que tous les problèmes soient réglés, que l'éducation forment des citoyens exemplaires, que les forces de sécurité déjouent les tentatives d'attentats les plus difficiles à contrôler etc etc ... Vous vivez dans une société qui ne supporte pas l'imperfection, a horreur du risque ou de l'incertitude. Ca en devient maladif ...
Je suis passé par la France récemment. Ca faisait longtemps que je le faisais pas. J'ai assisté à une scène qui m'a surpris. Un train était annoncé avec du retard dans une petite ville de province pour une avarie sur une ligne ... la SNCF informe les gens qui attendaient comme il se doit de suite avec une célérité admirable, mais ne pouvait pas dire combien de temps prendrait la réparation ... Vous auriez vu la tête des gens qui attendaient, les questions à la pauvre employée à qui on exigeait qu'elle dise combien de temps allait durer l'avarie alors que tout le monde était avec son téléphone mobile en communication avec des gens dans le train .... Certains sont allés la voir toutes les 5 minutes ... La pauvre a a finit par baisser le rideaux pour fuir l'assaut répété des usagers en colère ...
A la fin le train aura à peine 30 minutes de retards. L'inquiétude et la colère des gens étaient sérieusement disproportionnée avec le retard et surtout avec l'attitude de la SNCF ...
Vivant dans un pays où un train qui arrive à l'heure est perçu comme un miracle de Dieu, et ou les habitants ne perdent pas leur bonne humeur pour si peu, j'avoue avoir été surpris par la scène, et l'aspect presque maladif de la crise d'anxiété des gens devant un simple retard de train
-
SP42 a écrit :"Mais c'est sûre ne donnons la chance qu'aux hommes blond et grand de préférence"Sempre Sainté a écrit :En HSE, dans mes études on était très généralement 50-50 entre hommes et femmes.SP42 a écrit :C'est pour ça que c'est écrit de préférence, et que rien n'empêche une femme de postuler. Et pour l'équilibre des chances de parité... si tu savais ce que j'en penseDanish a écrit :Quand bien même tu aurais des raisons (entendables a défaut d'être acceptables) à vouloir recruter masculin, tu ne l'écris pas.SP42 a écrit :Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?
Maintenant je suis dans un domaine encore plus masculin, j'ai une offre d'emploi en cours, je vous dirais bien qui je prend![]()
Mais c'est sûre ne donnons la chance qu'aux hommes blond et grand de préférence ! Heureusement qu'on est en 2017 sinon ...![]()
Ca veut dire quoi ça ? C'est dingue sans déconner. J'essaie juste d'apporter de la nuance. Rien de plus. On ne sait pas pour quel type de poste c'est... Donc arrêtons de voir de la discrimination partout... Pour certains postes, ça peut se comprendre que tu choisisses des mecs, et expérimentés. Je l'ai vécu perso.
Pareil, quand t'es une femme, sans enfant, à 30 ans ... Pareil, si t’embauches et que tu vois arriver une nana de 30 ans sans enfant, il te passe par la tête qu’elle peut te poser un congé maternité, que tu vas devoir la remplacer etc... . Disons que ça passe par la tête, c’est peut être dégueulasse, mais c’est humain d'y penser.

Ce n'était pas pour toi SP42.

Je généralisais à ce que je vois régulièrement sur les offres d'emplois.
Ma femme a fait un court passage dans l'intérim (recrutement). C'est dingue les critères que lui donnaient ses clients concernant leurs recherches.
Critères donnés oralement, et s'ils n'étaient pas respectés clairement ils bossaient avec une autre agence. (Pas d'arabes, pas de noirs, pas de femmes, hommes jeunes et costauds, pas d'handicapés etc...). Et le pire c'est qu'ils y avaient toujours une justification.
Du coup dégoûté elle s'est barrée.
Tiens, pour ton 2ème paragraphe, je vais reparler de ma femme. Elle s'est la 30 aine avec un gamin. Après son passage dans l'intérim quand elle s'est mise à rechercher un taf. Elle a essuyé 2 refus argumentés :
- profil parfait mais vous risquez de faire un 2ème enfant et on ne peut pas se permettre que vous vous arrétiez
- profil sans problème mais vous risquez de vous arrêtez avec votre enfant s'il a des soucis de santé ou autre, et ou partirez très probablement pile aux horaires prévus pour le récupérer, et s'il faut faire des heures ce sera compliqué.
Et là concrètement quand ça t'es même écrit par mail tu fais quoi ?
PS : SP42, on n'était quasiment jamais d'accord sur ce thread, sauf depuis le débat sur l'éducation (dommage qu'il soit déjà fini, il y avait matière de continuer...) et sur le sujet du moment des discriminations

-
Je ne défends pas, j'explique.Faiseur de Tresses a écrit :Tu vas quand même pas défendre ça ?Olaf a écrit :D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France![]()