[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

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ForeverGreen
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

SP42 a écrit :Forevergreen

Je ne parle pas de supprimer ces cours, mais d'en faire des options, avec des gens qui ont une sensibilité pour ça et qui sont attirés par ça... la découverte du goût pour la musique ou l'art peut se faire aussi chez soi, et ne passe pas spécialement par l'école. Mais l'école doit être capable de répondre à une envie à travers les options.

Je fais de la musique, comme toi, guitare, basse et autres... j'en fais toujours. Les cours de musique au collège ne m'ont servi à rien, vraiment. Je ne nie pas l'importance de ces matières pour un gosse, je dis juste qu'en l'état actuel, ce n'est pas constructif pour beaucoup d'établissements, tout du moins pour le mien, c'était juste une vaste blague.
Sur ce point, au vu des retours que j'ai pu en avoir dans mon entourage, je ne peux malheureusement que te rejoindre.

Par contre, je ne suis pas favorable à mettre ça en option parce que c'est probablement ceux qui en auraient le plus besoin qui ne prendraient pas ces options. Mais soit, j'entends ton point de vue.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

Débat parallèle à celui sur l'éducation très intéressant.

Un fiché S qui a un permis de port d'armes ?
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... ps-elysees

"Issu d’une famille salafiste, l’auteur, Djaziri Adam Lotfi, qui n’avait jamais été condamné, était fiché S (pour Sûreté de l’Etat) depuis 2015 pour son appartenance à la "mouvance islamiste radicale".
"Selon son père, Djaziri Adam Lotfi "avait une arme qui était déclarée, il s’entraînait au tir". Il bénéficiait d’un permis de détention d’arme.

Selon BFMTV, l'homme, adhérent d'un club de tir sportif depuis 2011, avait un permis pour trois armes : un Glock 9mm, un Sig Sauer 9mm, et une carabine Multiagro de calibre 7.62.

Il avait également déclaré six armes supplémentaires, moins puissantes, en préfecture"

Ben voyons !
Et pis à côté de ça la préfecture va mettre des IAS à 40 bonhommes pour être rentré dans un stade et on va les obliger à pointer une fois par semaine.
Et d'un autre côté une préfecture va autoriser le port d'arme à des fichés S.
Voilà voilà, tout va bien !
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Message par Sempre Sainté »

ForeverGreen a écrit :
SP42 a écrit :Forevergreen

Je ne parle pas de supprimer ces cours, mais d'en faire des options, avec des gens qui ont une sensibilité pour ça et qui sont attirés par ça... la découverte du goût pour la musique ou l'art peut se faire aussi chez soi, et ne passe pas spécialement par l'école. Mais l'école doit être capable de répondre à une envie à travers les options.

Je fais de la musique, comme toi, guitare, basse et autres... j'en fais toujours. Les cours de musique au collège ne m'ont servi à rien, vraiment. Je ne nie pas l'importance de ces matières pour un gosse, je dis juste qu'en l'état actuel, ce n'est pas constructif pour beaucoup d'établissements, tout du moins pour le mien, c'était juste une vaste blague.
Sur ce point, au vu des retours que j'ai pu en avoir dans mon entourage, je ne peux malheureusement que te rejoindre.

Par contre, je ne suis pas favorable à mettre ça en option parce que c'est probablement ceux qui en auraient le plus besoin qui ne prendraient pas ces options. Mais soit, j'entends ton point de vue.
Le problème est aussi comme dit précédemment les enseignants. Les enseignants de ces matières (et de toutes en fait), ont-ils vraiment les moyens d'enseigner dans des classes bondées ?
Pour moi la réponse est clairement non.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

Sempre Sainté a écrit :
ForeverGreen a écrit :
SP42 a écrit :Forevergreen

Je ne parle pas de supprimer ces cours, mais d'en faire des options, avec des gens qui ont une sensibilité pour ça et qui sont attirés par ça... la découverte du goût pour la musique ou l'art peut se faire aussi chez soi, et ne passe pas spécialement par l'école. Mais l'école doit être capable de répondre à une envie à travers les options.

Je fais de la musique, comme toi, guitare, basse et autres... j'en fais toujours. Les cours de musique au collège ne m'ont servi à rien, vraiment. Je ne nie pas l'importance de ces matières pour un gosse, je dis juste qu'en l'état actuel, ce n'est pas constructif pour beaucoup d'établissements, tout du moins pour le mien, c'était juste une vaste blague.
Sur ce point, au vu des retours que j'ai pu en avoir dans mon entourage, je ne peux malheureusement que te rejoindre.

Par contre, je ne suis pas favorable à mettre ça en option parce que c'est probablement ceux qui en auraient le plus besoin qui ne prendraient pas ces options. Mais soit, j'entends ton point de vue.
Le problème est aussi comme dit précédemment les enseignants. Les enseignants de ces matières (et de toutes en fait), ont-ils vraiment les moyens d'enseigner dans des classes bondées ?
Pour moi la réponse est clairement non.
Les moyens humains, je pense, malgré le fait que j'ai été en ZEP, les classes n'étaient pas petites et pourtant ça le faisait plutôt bien. Les moyens matériels, dans des matières où c'est important pour bien travailler, j'ai des doutes en effet. Tous les établissements ne peuvent bénéficier d'un mur d'escalade ou d'un jeu complet d'instruments de musique, j'en conviens (à moins de rogner sur le matériel scientifique, ce qui n'est évidemment pas ce que je demande).
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

@ SP42

Sur les langues, on est sur la même longueur d'onde. ;)

@ Sempre

Indéfendable, l'art et la musique au collège, vraiment ? :triste1:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

Faiseur de Tresses a écrit :@ SP42

Sur les langues, on est sur la même longueur d'onde. ;)

@ Sempre

Indéfendable, l'art et la musique au collège, vraiment ? :triste1:
Totalement.
Aujourd'hui (et j'ai des sources directement concernées hein...), c'est des défouloirs ces cours.
La crédibilité est totalement perdue.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
A la rencontre du football pro et amateur

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Platoche a écrit :
SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Bon y'a des profs ici ?
Parce que tout le monde parle sur la base de son ressenti, c'est franchement très très subjectif tout cà (et donc pas d'une crédibilité à toute épreuve)
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par jfg42 »

SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
:super:
Je travaille dans l'éduc, pouvez pas vous imaginer le pognon que l'on balance ... :gene2: pour tout et n'importe quoi : activités jardinage, activités clown, jeux d'échecs, pliage, le tout paysés rubis sur ongle et parfois sans aucune vérification :langue2:
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par jfg42 »

Danish a écrit :
jfg42 a écrit :mouais.
marrant, Danish, sur ce sujet, tu te montres toujours moqueur :cote:
Une façon sans doute de détourner les yeux, une certaine forme de lâcheté, comme ont pris l'habitude de le faire la quasi totalité de nos hommes politiques! on en voit le stupéfiant résultat !
Pendant ce temps, on évoque la FI, mais non la FS (Françe soumise)qui baisse les yeux, se tait, étouffe et minimise des faits d'une extréme gravité et qui ne vont aller qu'en empirant :erk:
J'sais pas, j'étais pas là, je laisse la police faire son travail.

Mais il est vrai que j'ai la faiblesse de penser que les crimes de cols-blancs ont une gravité bien plus extrême que les faits divers. C'est sans doute là que nous divergeons.
les cols blancs ne commettent pas de crimes, n'incendient pas, ne provoquent pas, ne cassent pas, ne caillassent pas les flics, j'en passe et des meilleurs, en revanche ils piquent dans la caisse, s'octroient des privilèges, pratiquent le népotisme, ne font pas leur taf, planquent leur pogon, profite de leurs positions sociales pour obtenir des passes droits.....et sont rarement condamnés ou inquétés...
Je te rejoint sur ce point et ces pratiques là sont graves bien entendu et ont des conséquences politiques : les gens ne votent plus, se désintéressent de la chose politique, vont aux extrèmes, et se disent que TOUS les politiques sont pourris :inlove:
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

SP42 a écrit :
Platoche a écrit :
SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate, leur apprendre l'histoire de la musique, à manipuler des instruments, reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.

Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...

Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....

Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).

La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Platoche a écrit :
SP42 a écrit :
Platoche a écrit :
SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate, leur apprendre l'histoire de la musique, à manipuler des instruments, reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.

Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...

Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....

Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).

La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
Sauf que ca n'a jamais été ça les cours de musique et d'arts plastiques...
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

On a pas eu les mêmes profs alors.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Platoche a écrit :On a pas eu les mêmes profs alors.
non non, je confirme qu'on n'a pas eu les mêmes profs.
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Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :@ SP42

Sur les langues, on est sur la même longueur d'onde. ;)

@ Sempre

Indéfendable, l'art et la musique au collège, vraiment ? :triste1:
Totalement.
Aujourd'hui (et j'ai des sources directement concernées hein...), c'est des défouloirs ces cours.
La crédibilité est totalement perdue.
Non mais qu'il y ait des problèmes, soit, mais :
- d'une, tout le monde n'a pas eu la même expérience semble-t-il, donc tout n'est pas noir,
- de deux, pourquoi votre solution à ce problème c'est sa destruction pure et simple au lieu de son dépassement ? Les cours de musique et d'arts sont mal faits, et bien réfléchissons ensemble à comment les améliorer, plutôt que de les abandonner.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

SP42 a écrit :
Platoche a écrit :
SP42 a écrit :
Platoche a écrit :
SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate, leur apprendre l'histoire de la musique, à manipuler des instruments, reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.

Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...

Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....

Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).

La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
Sauf que ca n'a jamais été ça les cours de musique et d'arts plastiques...
Platoche a écrit :On a pas eu les mêmes profs alors.
Ah non on n'a pas eu les mêmes profs ! J'aimerais bien y voir des cours de musique ou tu manipules des instruments autre que la flûte. Ou on t'apprend ne serait-ce que les bases du solfège, au moins en clé de sol.
J'aimerais bien les voir aussi les cours ou on apprend la différence entre un Picasso et un Michel Ange.
Putain, je suis si vieux que ça, et j'ai si peu de mémoire ? Parce que sincèrement, je n'en ai aucun souvenir d'avoir un jour étudié ça au collège.
Mon frère plus jeune que moi de 6 ans non plus, et mes petits cousins qui sont au collège non plus.

On en parlait il n'y a pas longtemps, et quand je disais qu'il jouait de la flûte et devait chanter le lac du Conemara devant toute la classe c'est un fait avéré. Ou est la culture ?
En art plastique, oui ils ont fait les lignes de fuites je crois.
Et la techno, ils font toujours leurs portes clés lumineux et la mini horloge ? Parce que ça à la limite je veux bien croire que ça a son intérêt si ça évolue.

De sources sûres, les cours d'informatique sont majoritairement animés aujourd'hui au collège par les profs de maths. Euhhhh cherchez le rapport ?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
On (je) ne demande pas leurs suppressions de ces matières (musique, arts etc...).
Pour moi c'est un ensemble de l'éducation qui est à revoir.
Comment expliquer qu'un élève en France à 90% (chiffres à la con je n'ai pas de sources) de chances de sortir du système scolaire sans maîtriser très correctement (voir plus) une langue étrangère ?
Comment juger le fait qu'aujourd'hui les jeunes (et moi par la même occasion - et pourtant j'estime que j'ai fait bcp d'études), aient du mal à écrire une phrase même simple sans faute ?
Je vais pas lister l'ensemble des "écarts" du système éducatif Français, mais clairement, il y a matière à rénover et à faire progresser.
Ne serait-ce que par la quantité d'enfants dans les classes même "très petit".
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent/doivent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturelle. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus (comparativement à ce que beaucoup de gamins ont aujourd'hui en argent de poche, en téléphone ou vêtements)
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel

Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaires comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique., langues
Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par perladinho »

ForeverGreen a écrit :
SP42 a écrit :Forevergreen

Je ne parle pas de supprimer ces cours, mais d'en faire des options, avec des gens qui ont une sensibilité pour ça et qui sont attirés par ça... la découverte du goût pour la musique ou l'art peut se faire aussi chez soi, et ne passe pas spécialement par l'école. Mais l'école doit être capable de répondre à une envie à travers les options.

Je fais de la musique, comme toi, guitare, basse et autres... j'en fais toujours. Les cours de musique au collège ne m'ont servi à rien, vraiment. Je ne nie pas l'importance de ces matières pour un gosse, je dis juste qu'en l'état actuel, ce n'est pas constructif pour beaucoup d'établissements, tout du moins pour le mien, c'était juste une vaste blague.
Sur ce point, au vu des retours que j'ai pu en avoir dans mon entourage, je ne peux malheureusement que te rejoindre.

Par contre, je ne suis pas favorable à mettre ça en option parce que c'est probablement ceux qui en auraient le plus besoin qui ne prendraient pas ces options. Mais soit, j'entends ton point de vue.
Je veux pas être méchant avec vous les gars mais je pense que vous êtes nés sous une bonne étoile. Je suis pas sur que les gamins de mon bahut on déjà eu la chance, l'argent ou des parents qui leur permet de découvrir les instruments de musique ou la culture artistique. Au contraire cela leur fait parfois plus sens que les matières dites principales telles quelles sont enseignées. Donc faut éviter de faire ce que vous faites car en tant que parents, si on pousse à dénigrer ces matières comment voulez vous que vos enfants les considère?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

SP42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel

Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.

Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Sempre Sainté a écrit :
SP42 a écrit :
Platoche a écrit :
SP42 a écrit :
Platoche a écrit :
SP42 a écrit :La découverte de l’art et de la musique ne consiste pas uniquement à faire du bricolage ou de collage, ou de taper sur des bambous avec Philippe Laville 1h par semaines… Et heureusement d’ailleurs. Encore une fois, ça ne m’apparait pas essentiel que l’école soit au cœur de cette activité. En revanche, apprendre les maths, français, histoires géo, langues, sciences … oui
Donc plus de "culture" à l'école ?
Culture ? T'as franchement l'impression que c'est de la culture ce que je te présente ? C'est juste des heures de perdues à rien faire. Vous ne ferez croire à personne que la musique et l'art plastique enseignées dans les collèges participent à la découverte culturelle de vos enfants
Pour moi apprendre aux enfants à faire la différence entre une carotte et une patate, leur apprendre l'histoire de la musique, à manipuler des instruments, reconnaître un tableau de Picasso d'une fresque de Michel-Ange est tout aussi important que de leur apprendre 2+2 = 4.

Peut-être que pour certain, ça sera la seule et unique occasion de faire de la musique, de mettre les mains dans la terre, etc...

Effectivement on peut faire une société de robots décérébrés uniquement voués à performer en économie ou en finance....

Ah mais c'est bien sur ! Les enfants d’aujourd’hui sont tellement plus performant sur Ipad pour envoyer des sms à leur copains (sans fote d'aurtografe bi3en sur).

La culture commence dès la maternelle, abandonner ça, c'est la négation de l'éducation en globalité.
Sauf que ca n'a jamais été ça les cours de musique et d'arts plastiques...
Platoche a écrit :On a pas eu les mêmes profs alors.
Ah non on n'a pas eu les mêmes profs ! J'aimerais bien y voir des cours de musique ou tu manipules des instruments autre que la flûte. Ou on t'apprend ne serait-ce que les bases du solfège, au moins en clé de sol.
J'aimerais bien les voir aussi les cours ou on apprend la différence entre un Picasso et un Michel Ange.
Putain, je suis si vieux que ça, et j'ai si peu de mémoire ? Parce que sincèrement, je n'en ai aucun souvenir d'avoir un jour étudié ça au collège.
Mon frère plus jeune que moi de 6 ans non plus, et mes petits cousins qui sont au collège non plus.

On en parlait il n'y a pas longtemps, et quand je disais qu'il jouait de la flûte et devait chanter le lac du Conemara devant toute la classe c'est un fait avéré. Ou est la culture ?
En art plastique, oui ils ont fait les lignes de fuites je crois.
Et la techno, ils font toujours leurs portes clés lumineux et la mini horloge ? Parce que ça à la limite je veux bien croire que ça a son intérêt si ça évolue.

De sources sûres, les cours d'informatique sont majoritairement animés aujourd'hui au collège par les profs de maths. Euhhhh cherchez le rapport ?
Olala ... j'avais oublié les cours de technologie. Mais à quoi bon ? Quel sens donné à la réalisation d'une tirelire cochon qui fait de la musique quand tu mets une pièce à l'intérieur ? Tiens, aujourd'hui, un gamin a-t-il nécessairement besoin de "cours d'informatique" ? Pour y apprendre quoi ? C'est une vraie question.
A la rencontre du football pro et amateur

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Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
On (je) ne demande pas leurs suppressions de ces matières (musique, arts etc...).
Pour moi c'est un ensemble de l'éducation qui est à revoir.
Comment expliquer qu'un élève en France à 90% (chiffres à la con je n'ai pas de sources) de chances de sortir du système scolaire sans maîtriser très correctement (voir plus) une langue étrangère ?
Comment juger le fait qu'aujourd'hui les jeunes (et moi par la même occasion - et pourtant j'estime que j'ai fait bcp d'études), aient du mal à écrire une phrase même simple sans faute ?
Je vais pas lister l'ensemble des "écarts" du système éducatif Français, mais clairement, il y a matière à rénover et à faire progresser.
Ne serait-ce que par la quantité d'enfants dans les classes même "très petit".
Ah mais sur tout ça je suis d'accord. Mais c'est toi qui a jugé ma position "indéfendable", alors que visiblement, on défend la même chose ;)
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Verrouillé