alexioninho a écrit :latornade a écrit :Danish a écrit :Couramiaud Poitevin a écrit :La différence entre Hamon et Mélenchon n'est pas très grande : Hamon lui-même le reconnaissait en cherchant un accord pendant la présidentielle.
Une personne qui est "de gauche" souhaite l'émergence d'une opposition structurée à Macron, susceptible de gouverner la France un jour ou l'autre.
La présidentielle a été l'occasion de clarifier l'organisation de cette opposition : la France insoumise, s'est imposée, comme mouvement, comme projet et par la personne qui le porte. Mélenchon 20 % Hamon 5 %, ce dernier absolument pas porté par un mouvement.
En 1981, une personne de gauche faisait forcément le choix de Mitterand, même si elle était en désaccord avec lui sur nombre de points. La victoire nécessitait l'union de la gauche, et c'est toujours le cas aujourd'hui.
En 2017, une personne de gauche assume forcément le choix de Mélenchon et des insoumis, même si elle a des désaccord, parce que Hamon, il n'existe plus, pour le moment, il est atomisé, il en a pour 10 ans à remonter (peut-être) quelques chose.
Alorq qu'on soutienne les Insoumis mais en se situant dans une tendance Hamon, je peux le comprendre, mais celui qui dit "moi, pas question de Mélenchon, c'est Hamon et c'est tout", celui-là ne souhaite pas la victoire de la gauche, au contraire, puisqu'il contribue à la défaite par le morcellement.
En fait, cette personne, c'est l'ancien électeur d'Hollande : il veut pouvoir se dire de gauche, mais il ne souhaite pas la mise en place d'une politique sociale et solidaire. Ce genre de personne était majoritaire en France il y a peu, et jouer la carte Hamon contre Mélenchon peut être une bonne alternative pour lui.
Je suis d'accord avec toi sur le début de ton paragraphe. La où je diverge ("verge !"), c'est que je pense que celui qui vote Hamon en refusant Mélenchon choisit de mettre son curseur moral sur le personnage et/ou sur les quelques points de variation entre les deux programmes.
Ce n'est pas forcément quelqu'un qui ne souhaite pas la victoire de la gauche mais quelqu'un qui privilégie une posture morale au choix pragmatique: exactement ce qu'a fait dans une autre mesure Mélenchon en s'abstenant au 2e tour (et je le comprends bien puisque j'ai fait pareil)
Exactement et ce fut mon cas. Après je comprend toujours pas où son passé mes copains
Et édit pour Couramiaud : non les 2 programmes n'avaient pas grand chose à voir sur des points très importants qui engageaient notre société durablement : Europe, constituante, politique internationale,....
Mélenchon pèse actuellement 11 ou 12 %, c'est à dire moins que son score au présidentielles et Hamon sans doute plus que son score à la Présdientielle. L'un est encore jeune, l'autre devrait songer à la retraite

Quel âge aura papy dans 5 ans ?
Ce qui nous sépare de Mélenchon c'est aussi les idées, et le revenu universel. Pour moi Mélenchon est le dernier sursaut de la gauche du XX ème siècle façonne par l'idéologie du travail, Hamon a amorcé celle du siècle XXI avec un temps d'avance sur la société et la gauche française qui est très conservatrice (la France Insoumise compris).
Je pense que l'ère Macron facilitera paradoxalement l'avénement de cette nouvelle gauche non productiviste, ultra décentralisatrice (localise) et européenne.
Le démantèlement des protections issues de la société moderne que va réaliser Macron facilitera paradoxalement la conquête d'un nouveau système social par la gauche de demain qui tiendra compte du progrès technologique ... Le Marcronisme est une étape douloureuse et nécessaire pour rompre avec le XX ème siècle, et construire la gauche de demain sur les valeurs du revenu universel, de l'éducation durant toute la vie, d'une décentralisation sans doute beaucoup plus grande, etc etc ....
Merci pour vos précisions, je saisis mieux votre position.
En même temps,
"Le démantèlement des protections issues de la société moderne que va réaliser Macron facilitera paradoxalement la conquête d'un nouveau système social par la gauche de demain", ça me parait une vision franchement irréaliste des choses. On a vu dans plein de pays ce démantèlement se produire, mais on attend toujours l’avènement d'un nouveau système social : il y a bien des forces qui s'opposeront à ça; qui poussent à démanteler mais pas pour reconstruire.
Pour ce qui est des différences Hamon / Mélenchon, elles ne sont pas si importantes que ça puisque Hamon recherchait un accord...
ça n'est pas gênant, d'ailleurs, les différences., il peut bien se développer plusieurs approches.
Pour ce qui est du match Hamon / Mélenchon, c'est être de mauvaise foi que de ne pas reconnaître l'échec complet d'Hamon : il a développé un projet intéressant, mais trop tard, sans soutient. Il a tout à faire maintenant, il part quasiment de zéro.
Tandis que Mélenchon, il a su incarner un mouvement, un projet pour la première fois à dimension sociale et écologique.
L'histoire de l'âge, c'est grotesque : Macron est bien plus vieux dans sa tête que Mélenchon. Peut-être que Mélenchon sera trop vieux la prochaine fois : quelqu'un d'autre reprendra le flambeau, je m'en fiche que ce soit Mélenchon ou un autre, mais que cet autre porte la vision d'une France solidaire qui n'abandonne pas certains au bord de la route.
J'ai près de moi une personne qui a été éliminée socialement, moi même je suis on va dire handicapé à ce niveau. On est des petits, des vieux, des rebuts, on compte pour rien dans cette société. Et bien Mélenchon, il a su parler pour nous, il nous a redonné notre place dans la communauté nationale, il a porté notre voix, bien mieux qu'Hamon. Mélanchon, il a parler pour nous, il nous a fait exister à nouveau, on ne peut que l'en remercier.
C'est ça aussi, la politique, c'est représenter les citoyens. Mélenchon, il lui a fallu des années pour enfin réussir à le faire cette fois ci.
Alors que ce gugusse de Macron, il nous nie, il nous piétine, il nous traite comme des rebuts, des poids, il nous éliminerait bien, faudrait pas trop le pousser. Il se représente lui-même, et il en est très content, de lui-même. Et il représente aussi certains intérêts. Mélenchon l'a dit, il y en a qui vont cracher du sang, et il ne se trompe pas sur ce plan.
alexioninho, on voit bien que tu n'es pas comme nous, les petits : tu envisages tranquillement le démantèlement des protections parce que tu sens bien que ça ne te touchera pas, tu te sens du côté des gagnants, des battants, des élus à la Macron.
Mais un jour, il t'arrive une crasse (je ne te le souhaite pas), ou même tu viellis, et tu comprend alors la valeur de la solidarité.