Préparation estivale 2025-2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Toubibarnotoubib

Re: Préparation estivale 2025-2026

Message par Toubibarnotoubib »

nyme a écrit : Hier, 15:22
d4221 a écrit : Hier, 09:28 non mais cardona il va retourner a droite c est quoi cette lubie
la saison passée il jouait a droite
c es t un des rares trucs qui fonctionne pas trop mal on va dire
va falloir arreter les conneries la ca commence a faire bcp
Oui et c'était très bien !
Mais Appiah était pratiquement incapable d'adresser un bon centre, alors il fallait bien quelqu'un pour le faire.
C’est certain que Cardona doit jouer à droite, tout comme Old à gauche. On ne joue jamais en première intention, avec des centres bien claqués. Sur leurs mauvais pieds, les attaquants font toujours la même chose, s’empêtrer sur le défenseur, ou décaler le lateral, qui ne centre pas pour autant (car il ne sait pas centrer). On revient en arrière et on fait tourner le ballon, qu’on finit par perdre a cause d’une mauvaise passe...résultat, on se fait prendre en contre.
Bref, si on fait jouer les attaquants sur leur mauvais pied, il nous faut des latéraux qui envoient du pâté offensivement et qui assurent défensivement.
Si on a échoué à faire venir ces latéraux en ligue 1, la mission s’annonce d’autant plus difficile en ligue 2. Seuls des paris sur des joueurs à potentiel ou des joueurs moyens voués à faire banquette en ligue 1 sont possibles.
Notre milieu est mauvais également, on sent les absences d’Ekwah et de Bouchouari.
D’ici là, j’espère qu’EH, en qui j’ai cru lors de son arrivée, va réfléchir à comment tirer le maximum des joueurs offensifs qu’il a à sa disposition.
Il doit faire progresser NGuessan dans l’axe car c’est son poste, Cardona doit jouer à droite ou en soutient du 9 (si 442), Old doit jouer à gauche pour faire enfin des centres et jouer plus naturellement (et libéré). Boakye est un axe qui doit jouer en soutient du 9, il n’est pas fait pour le 433 d’EH. A défaut pourquoi ne pas l’essayer en 8 même si j’ai un doute sur son coffre pour assurer le travail défensif.?
El Jamali est un milieu et non un attaquant, c’est celui qui est le mieux placé avec Miladinovic pour remplacer qualitativement Bouchouari.
Gadegbeku est intéressant au poste de 6. Il ne peut pas apporter encore les garanties pour en faire le titulaire du poste, mais il va vraisemblablement progresser et devenir un bon joueur, il a quelque chose en plus, comme El Jamali.

Pour moi, aujourd’hui on a plus un effectif pour jouer en 442 losange, n’ayant personne capable de faire la différence sur les côtés, et trop de joueurs axiaux (Boakye, Miladinovic, El Jamali)
De plus, je suis certain qu’Old est meilleur à gauche, mais je me demande s’il ne serait pas intéressant de le tester en meneur axial en cours de match. Il pourrait trouver des passes intéressantes pour les attaquants avec son pied gauche. En tout cas il apporterait sûrement plus qu’en étant ailier droit...

----------------------------------------------------Larsonneur----------------------------------------------------
Appiah (puis recrue)------------Lamba--------------Bernauer (puis Nadé )------Traoré ( puis recrue)
------------------------------------------------------Jaber (Gadegbeku)---------------------------------------------------------
--------------------Moueffek ( recrue)-------------------------------Tardieu (recrue, El Jamali)-------------------------
-------------------------------------------------- Boakye ou Old ( El Jamali, Miladinovic)-----------------------------------
----------------------------------------Cardona (Boakye)----------------------‐------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------NGuessan (Duffus)---------------------------------------------

Au pire tu peux passer en 433 en cours de match mais en mettant Old ailier gauche et Cardona à droite.

Il y a beaucoup d’incertitudes qui font qu’aujourd'hui le 433 d’EH ne convient clairement pas aux joueurs.
On voit bien que sans Davitashvili et sans Stassin, notre attaque est très faible, car ces deux là masquaient les carences collectives. Davitashvili faisait souvent la différence tout seul et Stassin transformait la moindre occasion en but.

Si on devait jouer avec le 433 d’EH alors il faudrait 5-6 recrues titulaires adaptées:

----‐---------------------------------------------Larsonneur---------------------------------------------------
---Recrue (Appiah)-----------Lamba (Owusu)-----Bernaueur (puis Nadé)------------ Recrue (Traoré)----
-------------------------------------------------Jaber (Gadegbeku)-------------------------------------------
--------------------Recrue (Moueffek, El Jamali)---------------Recrue ( Tardieu, Miladinovic ?)------------
--------Cardona (Boakye)---------------------------------------------------------------------------Recrue (Old)--------
--------------------------------------------------Recrue ( NGuessan, Duffus)----------------------------

On voit bien qu’il faudrait 5 à 6 recrues pour maintenir ce schéma et qu’il devienne performant.
On ne peut pas miser sur Moueffek pour jouer 34 matchs, tout comme Tardieu. D’autant plus avec les départs d’Ekwah, de Bouchouari et de Mouton, il y a aussi une urgence au milieu de terrain.
Quid de Boakye et Miladinovic dans ce schéma ?

Bref, on voit qu’EH est à un tournant de sa carrière d’entraîneur a l’asse.
Soit le club lui trouve les 5-6 joueurs qui lui permettront de rendre son schéma de jeu performant, soit il devra s’adapter aux joueurs qui n’en ont pas les caractéristiques. C’est la ou j’ai un doute.
D’ailleurs Odo a échoué dans ce rôle il y a un an.
nyme

Message par nyme »

Toubibarnotoubib a écrit : Hier, 17:01
nyme a écrit : Hier, 15:22
d4221 a écrit : Hier, 09:28 non mais cardona il va retourner a droite c est quoi cette lubie
la saison passée il jouait a droite
c es t un des rares trucs qui fonctionne pas trop mal on va dire
va falloir arreter les conneries la ca commence a faire bcp
Oui et c'était très bien !
Mais Appiah était pratiquement incapable d'adresser un bon centre, alors il fallait bien quelqu'un pour le faire.
C’est certain que Cardona doit jouer à droite, tout comme Old à gauche. On ne joue jamais en première intention, avec des centres bien claqués. Sur leurs mauvais pieds, les attaquants font toujours la même chose, s’empêtrer sur le défenseur, ou décaler le lateral, qui ne centre pas pour autant (car il ne sait pas centrer). On revient en arrière et on fait tourner le ballon, qu’on finit par perdre a cause d’une mauvaise passe...résultat, on se fait prendre en contre.
Bref, si on fait jouer les attaquants sur leur mauvais pied, il nous faut des latéraux qui envoient du pâté offensivement et qui assurent défensivement.
...
C'est parce que ni à gauche, ni à droite on avait des latéraux pour le faire et tu rejoins mon propos avec ton : "... il nous faut des latéraux qui envoient du pâté ...".
En revanche, tu nies l'importance du rôle de Davitashvili avec son pied droit (voire ses stats) qui en a fait un joueur décrié par certains parce que trop perso. On ne peut pas réduire l'apport de Davitashvili en faux pied à : "...On revient en arrière et on fait tourner le ballon, qu’on finit par perdre ...". Il a suffisamment prouvé le contraire (toujours ces foutues stats).
En réalité, à ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, j'ai l'impression que c'est le principe même de l'animation offensive d'Horneland.
Un ailier qui rentre et se retrouve en position de marquer, de glisser une passe décisive ou un "une-deux" dans un petit périmètre ou alors de jouer avec le latéral de son couloir (sur son bon pied) en dédoublement pour que celui-ci (bon dans cet exercice) adresse un centre chirurgical devant le but.
Cela fait trois joueurs en position de marquer dans ou à la limite de la surface.
Les arrières latéraux étant là (actuellement ils ne sont pas encore là ! :( ) pour assurer les centres. :mrgreen:
De plus, cela permet en cas de relance adverse (comme l'a très bien expliqué Pilou) d'avoir deux joueurs déjà présents dans l'axe (Les ailiers) et de demander au 9 de redescendre prendre le 6 adverse (ce que Stassin a plutôt bien fait et ce que Sissoko ne faisait pas (ne pouvait ou ne voulait pas faire).
Les milieux sauf le 6 couvrant les couloirs en attendant le replacement des latéraux.
Tout cela, ce sont des habitudes surprenantes ou inconnues pour les joueurs et, je pense, que cela demande une véritable adaptation à ce schéma de jeu qui ne se fait pas en 1 jour.
J'ai l'impression que seuls, les attaquants ont réussi à l'assimiler, tout du moins en partie, parce que tout ne fut pas parfait même dans ce secteur doux euphémisme) même si cela commençait à en prendre le chemin.
Pardon d'avoir été long et d'avoir raccourci le "/quote".
nyme

Message par nyme »

Autre remarque :
L'avantage de jouer faux pied lorsque l'on est face au but c'est que l'on peut reprendre le ballon (un tout petit peu) plus tôt sur un centre ou une passe venant du coté opposé alors que dans le cas contraire il doit passer devant toi avant de le reprendre, ce qui peut laisser (un tout petit peu) plus de temps aux défenseurs adverses pour intervenir.
Cela peut aussi permettre de reprendre certains ballons un peu trop en retrait qui arriveraient derrière.
C'est ce que j'enseignais aux U15 et U17 de La Réunion.
Un autre avantage, c'est qu'en cas de un contre un avec le latéral adverse lorsque tu rentres vers le but (comme le faisait Davitashvili), tu joues sur le mauvais pied du défenseur !
Le problème avec "Davita" c'est que souvent, après son dribble, lorsqu'il ne tirait pas au but immédiatement, il ne donnait pas le ballon assez vite et se retrouvait embourbé avec plusieurs joueurs sur le dos. Cela pouvait venir de lui ou du manque de mouvements demandeurs autour de lui.

Pour en revenir aux jeunes Réunionnais :
Si on vire Horneland, je lui demanderais de venir entrainer les gamins ici. :mdr1:
J'attends et entends déjà la remarque : Enfin, il sera à son niveau ! :(

:mrgreen:
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

Tout à fait en accord avec les propos de Nyme.
Sinon, en ce qui me concerne, notre meilleure recrue, c'est Gadegbeku. Lui, je le sens bien comme un incontournable très rapidement !
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
nyme

Message par nyme »

OSWALDO84 a écrit : Aujourd’hui, 07:47 Tout à fait en accord avec les propos de Nyme.
Sinon, en ce qui me concerne, notre meilleure recrue, c'est Gadegbeku. Lui, je le sens bien comme un incontournable très rapidement !
:super:
Si tu es d'accord avec moi, je suis d'accord avec toi ! :mrgreen:
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

nyme a écrit : Aujourd’hui, 08:05
OSWALDO84 a écrit : Aujourd’hui, 07:47 Tout à fait en accord avec les propos de Nyme.
:super:
Si tu es d'accord avec moi, je suis d'accord avec toi ! :mrgreen:
:mdr1:
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
Mattiloan

Message par Mattiloan »

Je suis f'accord je le sens bien mais je sens encore mieux El Jamali
Sosof

Message par Sosof »

Mattiloan a écrit : Aujourd’hui, 12:55
comme toi !
nyme

Message par nyme »

Sosof a écrit : Aujourd’hui, 13:30
Mattiloan a écrit : Aujourd’hui, 12:55
comme toi !
Les deux mon capitaine !
Répondre