
On peut revenir au sujet initial, à moins que le message de Poteau droit n'a pas été compris ?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Aujourd'hui, un train est parti à l'heure.
Non.vinasse a écrit : ↑06 nov. 2019, 22:16 Cher poteau droit,
Je préférais moi de beaucoup le titre d'avant qui était bien plus révélateur de la galère des usagers de la SNCF. Si tu relis les posts tu verras qu'en dehors d'un ou deux cheminots roulants qui fréquentent le forum, les avis des gens qui prennent le train convergent.
Mais grève prévue des controleurs localement sur Saint-etienne ce vendredi.
Comme dans les tramways. Et j'ai pas l'impression qu'il y a plus de grèvesDanish a écrit : ↑08 nov. 2019, 11:11Pas grave, il n'y a plus de contrôleur dans les trains![]()
Et dire que je défends des contrôleurs on m’auraut dit ça il y a quelques lustresbaggio42 a écrit : ↑08 nov. 2019, 11:48Comme dans les tramways. Et j'ai pas l'impression qu'il y a plus de grèvesDanish a écrit : ↑08 nov. 2019, 11:11Pas grave, il n'y a plus de contrôleur dans les trains![]()
![]()
Oui, et pour moi hier c'était (à priori) un suicide.
Appelle en gare ?pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:58 Les piouzes, quelqu’un peut-il me donner des infos sur comment ça roule aujourd’hui entre Part Dieu et Châteaucreux avec la grève svp ? Le site TER donne des trains alors que celui de la SNCF les annonce tous supprimés.![]()
A priori, ça va aller au moins jusqu’à Sainté, mais ça va être une sacrée bétaillère je sens.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2025, 16:09Appelle en gare ?pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:58 Les piouzes, quelqu’un peut-il me donner des infos sur comment ça roule aujourd’hui entre Part Dieu et Châteaucreux avec la grève svp ? Le site TER donne des trains alors que celui de la SNCF les annonce tous supprimés.![]()
Boh ça même en temps normal c'est de plus en plus le cas sur pas mal de lignes, je suppose. Sans compter tous les vélos/trottinettes...pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 16:22A priori, ça va aller au moins jusqu’à Sainté, mais ça va être une sacrée bétaillère je sens.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2025, 16:09Appelle en gare ?pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:58 Les piouzes, quelqu’un peut-il me donner des infos sur comment ça roule aujourd’hui entre Part Dieu et Châteaucreux avec la grève svp ? Le site TER donne des trains alors que celui de la SNCF les annonce tous supprimés.![]()
![]()
Ce matin, c'était un TER sur deux mais avec des trains réduit de moitié.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2025, 16:30Boh ça même en temps normal c'est de plus en plus le cas sur pas mal de lignes, je suppose. Sans compter tous les vélos/trottinettes...pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 16:22A priori, ça va aller au moins jusqu’à Sainté, mais ça va être une sacrée bétaillère je sens.Faiseur de Tresses a écrit : ↑16 juil. 2025, 16:09Appelle en gare ?pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 13:58 Les piouzes, quelqu’un peut-il me donner des infos sur comment ça roule aujourd’hui entre Part Dieu et Châteaucreux avec la grève svp ? Le site TER donne des trains alors que celui de la SNCF les annonce tous supprimés.![]()
![]()
Encore dis-toi c'est les vacances, y aura pas de prof.![]()
Moi mon train a été supprimé mais bon, y'en avait un autre 30 minutes après.pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 17:15 En vrai, ça va. Rempli mais pas tant que ça. Je croise les doigts pour la suite après Sainté. Ça sent les 2h d’attente pour finir dans un car.![]()
C’est allé, 1h d’attente à Lyon mais le train n’était pas blindé. Une petite péripétie pour choper le train de Roanne ensuite qui n’attendait pas la correspondance malgré le petit retard de celui dont je descendais. Mais franchement, je pense m’en être pas trop mal tiré.Danish a écrit : ↑17 juil. 2025, 12:06Moi mon train a été supprimé mais bon, y'en avait un autre 30 minutes après.pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 17:15 En vrai, ça va. Rempli mais pas tant que ça. Je croise les doigts pour la suite après Sainté. Ça sent les 2h d’attente pour finir dans un car.![]()
Et toi au final ?
Ah ah oui, les correspondances qui n'attendent pas (ou qui te laissent une pauvre minute pour aller du quai E au quai A avec plein de gens qui courent dans les escaliers), c'est le petit plus signé gare de Chateaucreuxpitchdobrasil a écrit : ↑17 juil. 2025, 12:35C’est allé, 1h d’attente à Lyon mais le train n’était pas blindé. Une petite péripétie pour choper le train de Roanne ensuite qui n’attendait pas la correspondance malgré le petit retard de celui dont je descendais. Mais franchement, je pense m’en être pas trop mal tiré.Danish a écrit : ↑17 juil. 2025, 12:06Moi mon train a été supprimé mais bon, y'en avait un autre 30 minutes après.pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 17:15 En vrai, ça va. Rempli mais pas tant que ça. Je croise les doigts pour la suite après Sainté. Ça sent les 2h d’attente pour finir dans un car.![]()
Et toi au final ?
C'est le cas dans toutes les gares ou presque.Danish a écrit : ↑17 juil. 2025, 12:54Ah ah oui, les correspondances qui n'attendent pas (ou qui te laissent une pauvre minute pour aller du quai E au quai A avec plein de gens qui courent dans les escaliers), c'est le petit plus signé gare de Chateaucreuxpitchdobrasil a écrit : ↑17 juil. 2025, 12:35C’est allé, 1h d’attente à Lyon mais le train n’était pas blindé. Une petite péripétie pour choper le train de Roanne ensuite qui n’attendait pas la correspondance malgré le petit retard de celui dont je descendais. Mais franchement, je pense m’en être pas trop mal tiré.Danish a écrit : ↑17 juil. 2025, 12:06Moi mon train a été supprimé mais bon, y'en avait un autre 30 minutes après.pitchdobrasil a écrit : ↑16 juil. 2025, 17:15 En vrai, ça va. Rempli mais pas tant que ça. Je croise les doigts pour la suite après Sainté. Ça sent les 2h d’attente pour finir dans un car.![]()
Et toi au final ?![]()
L'une des arguments qu'on pourrait donner (même si je sais pas s'il joue vraiment au final) c'est que c'est une ligne où les vitesses maximales sont assez basses à cause des nombreux virages. Pour le tronçon entre Châteaucreux et Givors t'as du 105km/h en partant de Sainté, puis 125km/h entre Saint-Cham et Lorette environ et re 105km/h ensuite jusqu'à Givors, sans compter les arrêts en gare pour le TER du coup. La vitesse maximale par défaut d'un TER c'est plutôt 160 km/h, sur les distances dont on parle l'écart représente vite une sacrée somme. Du coup avec des temps de parcours aussi compressés, t'as probablement moins d'espoir de pouvoir rattraper un peu d'un éventuel retard en collant plus fort la vitesse max comme il n'est pas rare de le voir quand on prend la LGV (j'avoue je sais pas si ça se fait beaucoup avec les TER dans les endroits tout plats et je connais pas le temps de parcours théorique minimal du tronçon Châteaucreux-Givors, donc il est possible que je dise un truc à côté de la plaque)Danish a écrit : ↑20 juil. 2025, 00:10 À Lyon Part-Dieu, plaque tournante du trafic ferroviaire dans tout le quart sud-est du pays j’entends parfaitement.
À Chateaucreux qui n’a qu’un train toutes les deux heures en direction du Puy ou de Roanne, moins.
Mais bon il y a sûrement quelques éléments qui échappent au simple usager c’est certain.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
La vitesse moyenne du TER entre Rive-de-Gier et Givors est largement en dessous des 100 k/h depuis les inondations de l'année dernière. Il roule au pas pendant au moins 2 bornes.Friteuse a écrit : ↑20 juil. 2025, 12:30L'une des arguments qu'on pourrait donner (même si je sais pas s'il joue vraiment au final) c'est que c'est une ligne où les vitesses maximales sont assez basses à cause des nombreux virages. Pour le tronçon entre Châteaucreux et Givors t'as du 105km/h en partant de Sainté, puis 125km/h entre Saint-Cham et Lorette environ et re 105km/h ensuite jusqu'à Givors, sans compter les arrêts en gare pour le TER du coup. La vitesse maximale par défaut d'un TER c'est plutôt 160 km/h, sur les distances dont on parle l'écart représente vite une sacrée somme. Du coup avec des temps de parcours aussi compressés, t'as probablement moins d'espoir de pouvoir rattraper un peu d'un éventuel retard en collant plus fort la vitesse max comme il n'est pas rare de le voir quand on prend la LGV (j'avoue je sais pas si ça se fait beaucoup avec les TER dans les endroits tout plats et je connais pas le temps de parcours théorique minimal du tronçon Châteaucreux-Givors, donc il est possible que je dise un truc à côté de la plaque)Danish a écrit : ↑20 juil. 2025, 00:10 À Lyon Part-Dieu, plaque tournante du trafic ferroviaire dans tout le quart sud-est du pays j’entends parfaitement.
À Chateaucreux qui n’a qu’un train toutes les deux heures en direction du Puy ou de Roanne, moins.
Mais bon il y a sûrement quelques éléments qui échappent au simple usager c’est certain.
Ouais, du mal à comprendre comment sont pensés les horaires de correspondance à Sainté. Nouvel exemple ce matin : je reçois une notif m’indiquant que mon Chcrx - Perrache demain matin est annulé. Évidemment, aucune info sur les options qui s’offrent à moi, il faut chercher soi-même. Sauf que j’ai un train depuis Boën avant qui arrive à 7h20 à Sainté. Le seul Sainté-Lyon qui me permet d’avoir mon TGV ensuite décolle à … 7h20.Danish a écrit : ↑20 juil. 2025, 00:10 À Lyon Part-Dieu, plaque tournante du trafic ferroviaire dans tout le quart sud-est du pays j’entends parfaitement.
À Chateaucreux qui n’a qu’un train toutes les deux heures en direction du Puy ou de Roanne, moins.
Mais bon il y a sûrement quelques éléments qui échappent au simple usager c’est certain.