Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23377
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ___ »

Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fourina
Messages : 3083
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Fourina »

Kishizo2 a écrit : 04 janv. 2022, 00:58
NomDeStade a écrit : 03 janv. 2022, 22:35 Sauf qu'un pétard (de taille importante) qui tombe à 10m, ça peut vraiment perturber. Et c'est différent des insultes (après tt c'est un stade).

Comme il le dit, tt le match, le gars s'est demandé ce qui allait lui tomber sur la gueule. Ça craint.
Cela craint tellement que je ne comprends pas l'absence de réaction virulente de l'Unfp. Suite à la recrudescence d'incidents jets d'objets divers, bombes agricoles etc... on assiste à une banalisation actuellement. Une frange de supporters est dans la surenchère, ce qui les intéresse n'est pas tant le spectacle sur le terrain que se faire remarquer par leurs alter ego des autres équipes. C'est un match des tribunes dans lequel plus tu te fais remarquer par le bordel apporté, plus tu reçois le respect des autres. Si les amateurs de foot que nous sommes n'avions à le supporter et s'ils se bornaient à se fighter en dehors des projecteurs, on s'en moquerait, seulement ils ont besoin de leur quart d'heure de gloire et plastronner devant les caméras et le public de gens normaux. Si les clubs ont sans doute une responsabilité, l'Etat n'a certainement pas de leçons à donner. L'Unfp devrait mettre la pression pour que les choses bougent réellement en conseillant à leurs adhérents de quitter la pelouse dès qu'ils ne se sentent pas en sécurité. Il n'y a même pas à s'entendre avec l'arbitre, c'est le droit de retrait de tout salarié. Il ne faut pas accepter l'inacceptable, ne pas faire l'autruche, un match de foot ce n'est pas les jeux du cirque.

L'argument suivant lequel une bombe agricole n'est pas grave est très variable suivant d'où tu es placé quand elle explose :happy1:
Il y a qu'à voir ces couillons d'ultras marseillais très énervés d'en avoir eu une exploser vers eux et organisant les grandes représailles alors que c'était un des leurs qui s'était foiré :taré1:
Les Phocéens auraient vu rouge en pensant avoir été ciblés par un jet de bombe agricole de la part des amoureux du SCO. Sauf que les Angevins... n'auraient jamais lancé l'engin explosif en question. Toujours d'après L'Equipe, les images de vidéosurveillance du stade montreraient que c'est un ultra marseillais - probablement par maladresse - qui a en fait lancé la bombe agricole juste à l'extérieur de son propre parcage. Ce dernier, aidé par plusieurs camarades, aurait vite tenté d'éloigner l'engin avant l'explosion, sans y parvenir. La détonation s'est fait entendre dans le parcage, les supporters marseillais ont cru à une agression, et se sont emportés...
C'est très inoffensif
Image
Il vaut mieux être sur un incendie que sur un match de foot, c'est la honte pour notre sport :/

Et les joueurs, ils sont bien payés, ils peuvent s'en prendre plein la gueule et s'ils ne sont pas contents, ce ne sont que des chochottes qui cherchent à gagner un match sur tapis vert et ne comprennent rien au foot populaire :pascontent2:
C'est tout le contraire ces gens là sont une menace pour conserver un foot populaire. L'Etat et les clubs doivent arrêter de transiger et de se laisser avoir par le double discours d'interlocuteurs très habiles à se faire passer pour des victimes. Les matchs avec des incidents deviennent quasiment la norme, c'est l'escalade.
Cher compatriote forézien, prends garde à ne pas vexer nos groupes ultras. Ce seront les futures forces vives lors de la prise de contrôle des lieux de pouvoir jacobins (date à décider lors du prochain copil).

Par ailleurs : arrêtez avec ces "bombes agricoles", ça n'existe plus depuis 25 ans ! Ce sont juste des pétards achetés à l'étranger, notamment en Pologne.
Stephdu83
Messages : 1163
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Stephdu83 »

___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Et du coup?? T en a déduis quoi du mouvement ultra?? Ça m'intéresse vraiment
___
Messages : 23377
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ___ »

Stephdu83 a écrit : 04 janv. 2022, 14:51
___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Et du coup?? T en a déduis quoi du mouvement ultra?? Ça m'intéresse vraiment
Qu'il est beaucoup plus complexe que "jeunes bêbêtes qui jouent aux caïds ", "brutes avinées qui ne pensent qu'à leur gueule", et "crétins débiles qui ne sont pas des vrais supporters".

Ce ne sont pas des anges, c'est clair. Leur rapport à la violence et aux institutions n'est pas celui de la majorité, on est d'accord (quoiqu'à Sainté, on a plutôt des groupes qui sont globalement très peu violents et ouverts aux échanges avec les institutions). Et c'est logique que cela choque les personnes "conservatrices" et/ou "légalistes" (termes utilisés sans jugement), car cela relève de logiques antagonistes aux leurs.
A titre personnel, quand un groupe s'amuse à casser une station essence ou un mariage (par exemple), je trouve ça affligeant, et normal qu'ils se fassent rattraper la patrouille.

Mais aller leur dénier jusqu'à toute forme d'intelligence (alors que la solidité et la pérennité de leurs organisations et des actions qu'ils mènent est remarquable ; j'aimerais bien savoir ce qu'ont pu réaliser d'aussi solide les gens qui les insultent à longueur de temps...) et même la réalité de leur attachement au club, cela relève de la calomnie. A titre personnel toujours, sans l'ambiance mise par le public (au premier rang les Ultras, qui sont le plus souvent à l'impulsion), pas si sûr que, en tant que bourguignon pur jus venu au foot au milieu des années 90, je serais devenu un vrai supporter stéphanois.

Sur la question des fumis, faudrait rappeler un peu l'historique :
- élément, aux yeux des Ultras, aussi important que le chant ou le tifo (bête ou pas bête, ce n'est pas la question ; il y a bien des gens qui accordent une importance fondamentale à la marque de leur caisse ou de leur téléphone).
- valorisé pendant 20 ans au moins (y compris dans les vidéos commerciales des institutions)
- du jour au lendemain, devenu prétexte pour justifier des formes de répression totalement exagérées et attentatoires aux libertés publiques
- A Sainté, après des premiers démêlés, TOUS les groupes ont joué le jeu d'arrêter les fumis pendant une ou deux saisons, en échange de promesses vagues des institutions
- promesses qui n'ont pas été tenues ; pire, la répression n'a jamais été aussi forte.

Bref, en ce qui me concerne, je préfère les Ultras aux troupes de débiles qu'on voit sur les plateaux télés (là, oui, on peut parler de crétins, surtout das les émissions de foot). Eux, sont vraiment nuisibles.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
titin21
Messages : 3094
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par titin21 »

___ a écrit : 04 janv. 2022, 17:35
Stephdu83 a écrit : 04 janv. 2022, 14:51
___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Et du coup?? T en a déduis quoi du mouvement ultra?? Ça m'intéresse vraiment
Qu'il est beaucoup plus complexe que "jeunes bêbêtes qui jouent aux caïds ", "brutes avinées qui ne pensent qu'à leur gueule", et "crétins débiles qui ne sont pas des vrais supporters".

Ce ne sont pas des anges, c'est clair. Leur rapport à la violence et aux institutions n'est pas celui de la majorité, on est d'accord (quoiqu'à Sainté, on a plutôt des groupes qui sont globalement très peu violents et ouverts aux échanges avec les institutions). Et c'est logique que cela choque les personnes "conservatrices" et/ou "légalistes" (termes utilisés sans jugement), car cela relève de logiques antagonistes aux leurs.
A titre personnel, quand un groupe s'amuse à casser une station essence ou un mariage (par exemple), je trouve ça affligeant, et normal qu'ils se fassent rattraper la patrouille.

Mais aller leur dénier jusqu'à toute forme d'intelligence (alors que la solidité et la pérennité de leurs organisations et des actions qu'ils mènent est remarquable ; j'aimerais bien savoir ce qu'ont pu réaliser d'aussi solide les gens qui les insultent à longueur de temps...) et même la réalité de leur attachement au club, cela relève de la calomnie. A titre personnel toujours, sans l'ambiance mise par le public (au premier rang les Ultras, qui sont le plus souvent à l'impulsion), pas si sûr que, en tant que bourguignon pur jus venu au foot au milieu des années 90, je serais devenu un vrai supporter stéphanois.

Sur la question des fumis, faudrait rappeler un peu l'historique :
- élément, aux yeux des Ultras, aussi important que le chant ou le tifo (bête ou pas bête, ce n'est pas la question ; il y a bien des gens qui accordent une importance fondamentale à la marque de leur caisse ou de leur téléphone).
- valorisé pendant 20 ans au moins (y compris dans les vidéos commerciales des institutions)
- du jour au lendemain, devenu prétexte pour justifier des formes de répression totalement exagérées et attentatoires aux libertés publiques
- A Sainté, après des premiers démêlés, TOUS les groupes ont joué le jeu d'arrêter les fumis pendant une ou deux saisons, en échange de promesses vagues des institutions
- promesses qui n'ont pas été tenues ; pire, la répression n'a jamais été aussi forte.

Bref, en ce qui me concerne, je préfère les Ultras aux troupes de débiles qu'on voit sur les plateaux télés (là, oui, on peut parler de crétins, surtout das les émissions de foot). Eux, sont vraiment nuisibles.
Faut avouer que tu analyses plutot bien le phénomène "ultra" et de façon cohérentes.
Là ou je ne suis plus d'accord c'est sur le fait que quelques uns (mais certainement pas tous) ne sont pas dénuer d'intelligence, je m'explique...
Pourquoi continuent ils (s'ils sont intelligents) à craquer des fumis (et pas qu'un peu) alors qu'ils savent très bien qu'ils vont être interdit de déplacements pour un bon moment (donc adieu les verts) et peut être même punir de façon très forte le club qu'ils adorent avec des amendes et peut être même pire (élimination de la CDF ou fermeture des tribunes) ???
J'avoue que craquer un fumi à l'entrée des joueurs ou sur un but je peut comprendre et ça ne coute pas cher à personne mais rendre un terrain invisible pendant de longues minutes alors qu'ils en connaissent les sanctions, je ne suis pas aussi sur que toi que tous est une intelligence d'analyse et de compréhension bien importante.
C'est pout moi un peu comme conduire à 130 km/h là ou c'est limité à 70 et après se plaindre qu'on nous retire le permis...je comprends pas trop sauf s'ils ont décidé d'arrêter les déplacements et de suivre le club.
TortueVerte
Messages : 565
Inscription : 29 juil. 2015, 16:24

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par TortueVerte »

___ a écrit : 04 janv. 2022, 17:35
Stephdu83 a écrit : 04 janv. 2022, 14:51
___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Et du coup?? T en a déduis quoi du mouvement ultra?? Ça m'intéresse vraiment
Qu'il est beaucoup plus complexe que "jeunes bêbêtes qui jouent aux caïds ", "brutes avinées qui ne pensent qu'à leur gueule", et "crétins débiles qui ne sont pas des vrais supporters".

Ce ne sont pas des anges, c'est clair. Leur rapport à la violence et aux institutions n'est pas celui de la majorité, on est d'accord (quoiqu'à Sainté, on a plutôt des groupes qui sont globalement très peu violents et ouverts aux échanges avec les institutions). Et c'est logique que cela choque les personnes "conservatrices" et/ou "légalistes" (termes utilisés sans jugement), car cela relève de logiques antagonistes aux leurs.
A titre personnel, quand un groupe s'amuse à casser une station essence ou un mariage (par exemple), je trouve ça affligeant, et normal qu'ils se fassent rattraper la patrouille.

Mais aller leur dénier jusqu'à toute forme d'intelligence (alors que la solidité et la pérennité de leurs organisations et des actions qu'ils mènent est remarquable ; j'aimerais bien savoir ce qu'ont pu réaliser d'aussi solide les gens qui les insultent à longueur de temps...) et même la réalité de leur attachement au club, cela relève de la calomnie. A titre personnel toujours, sans l'ambiance mise par le public (au premier rang les Ultras, qui sont le plus souvent à l'impulsion), pas si sûr que, en tant que bourguignon pur jus venu au foot au milieu des années 90, je serais devenu un vrai supporter stéphanois.

Sur la question des fumis, faudrait rappeler un peu l'historique :
- élément, aux yeux des Ultras, aussi important que le chant ou le tifo (bête ou pas bête, ce n'est pas la question ; il y a bien des gens qui accordent une importance fondamentale à la marque de leur caisse ou de leur téléphone).
- valorisé pendant 20 ans au moins (y compris dans les vidéos commerciales des institutions)
- du jour au lendemain, devenu prétexte pour justifier des formes de répression totalement exagérées et attentatoires aux libertés publiques
- A Sainté, après des premiers démêlés, TOUS les groupes ont joué le jeu d'arrêter les fumis pendant une ou deux saisons, en échange de promesses vagues des institutions
- promesses qui n'ont pas été tenues ; pire, la répression n'a jamais été aussi forte.

Bref, en ce qui me concerne, je préfère les Ultras aux troupes de débiles qu'on voit sur les plateaux télés (là, oui, on peut parler de crétins, surtout das les émissions de foot). Eux, sont vraiment nuisibles.
C'était en 2020 non ? :mrgreen:
la buse
Messages : 26212
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par la buse »

Le problème c'est qu'il n'y a plus de dialogue depuis longtemps entre le club et les groupes de supporters.
La cassure est visible mais elle date à mon avis depuis longtemps et n'a pas à voire seulement avec les résultats du club.
Personne dimanche n'est allé à la rencontre des supporters pour essayer de calmer le jeu, ni joueur, ni dirigeant. Seul un pauvre délégué du club s'y est collé.
Il ne faut pas s'attendre à une amélioration d'ici la fin de saison et si on venait à descendre, je ne vois comment ça pourrait bien se passer.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
tituzio
Messages : 2427
Inscription : 10 août 2019, 16:28

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par tituzio »

___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Triste, n'est ce pas ? :snif:

A en pleurer de supporter la même équipe que certaines personnes.
merlin
Messages : 19263
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par merlin »

tituzio a écrit : 04 janv. 2022, 18:29
___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Triste, n'est ce pas ? :snif:

A en pleurer de supporter la même équipe que certaines personnes.
Fech a dû piraté quelques comptes ... :diable:
paranoid
Messages : 4752
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par paranoid »

___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Dans quel cadre tu as fait cette étude ?
___
Messages : 23377
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ___ »

titin21 a écrit : 04 janv. 2022, 17:53
___ a écrit : 04 janv. 2022, 17:35
Stephdu83 a écrit : 04 janv. 2022, 14:51
___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Et du coup?? T en a déduis quoi du mouvement ultra?? Ça m'intéresse vraiment
Qu'il est beaucoup plus complexe que "jeunes bêbêtes qui jouent aux caïds ", "brutes avinées qui ne pensent qu'à leur gueule", et "crétins débiles qui ne sont pas des vrais supporters".

Ce ne sont pas des anges, c'est clair. Leur rapport à la violence et aux institutions n'est pas celui de la majorité, on est d'accord (quoiqu'à Sainté, on a plutôt des groupes qui sont globalement très peu violents et ouverts aux échanges avec les institutions). Et c'est logique que cela choque les personnes "conservatrices" et/ou "légalistes" (termes utilisés sans jugement), car cela relève de logiques antagonistes aux leurs.
A titre personnel, quand un groupe s'amuse à casser une station essence ou un mariage (par exemple), je trouve ça affligeant, et normal qu'ils se fassent rattraper la patrouille.

Mais aller leur dénier jusqu'à toute forme d'intelligence (alors que la solidité et la pérennité de leurs organisations et des actions qu'ils mènent est remarquable ; j'aimerais bien savoir ce qu'ont pu réaliser d'aussi solide les gens qui les insultent à longueur de temps...) et même la réalité de leur attachement au club, cela relève de la calomnie. A titre personnel toujours, sans l'ambiance mise par le public (au premier rang les Ultras, qui sont le plus souvent à l'impulsion), pas si sûr que, en tant que bourguignon pur jus venu au foot au milieu des années 90, je serais devenu un vrai supporter stéphanois.

Sur la question des fumis, faudrait rappeler un peu l'historique :
- élément, aux yeux des Ultras, aussi important que le chant ou le tifo (bête ou pas bête, ce n'est pas la question ; il y a bien des gens qui accordent une importance fondamentale à la marque de leur caisse ou de leur téléphone).
- valorisé pendant 20 ans au moins (y compris dans les vidéos commerciales des institutions)
- du jour au lendemain, devenu prétexte pour justifier des formes de répression totalement exagérées et attentatoires aux libertés publiques
- A Sainté, après des premiers démêlés, TOUS les groupes ont joué le jeu d'arrêter les fumis pendant une ou deux saisons, en échange de promesses vagues des institutions
- promesses qui n'ont pas été tenues ; pire, la répression n'a jamais été aussi forte.

Bref, en ce qui me concerne, je préfère les Ultras aux troupes de débiles qu'on voit sur les plateaux télés (là, oui, on peut parler de crétins, surtout das les émissions de foot). Eux, sont vraiment nuisibles.
Faut avouer que tu analyses plutot bien le phénomène "ultra" et de façon cohérentes.
Là ou je ne suis plus d'accord c'est sur le fait que quelques uns (mais certainement pas tous) ne sont pas dénuer d'intelligence, je m'explique...
Pourquoi continuent ils (s'ils sont intelligents) à craquer des fumis (et pas qu'un peu) alors qu'ils savent très bien qu'ils vont être interdit de déplacements pour un bon moment (donc adieu les verts) et peut être même punir de façon très forte le club qu'ils adorent avec des amendes et peut être même pire (élimination de la CDF ou fermeture des tribunes) ???
J'avoue que craquer un fumi à l'entrée des joueurs ou sur un but je peut comprendre et ça ne coute pas cher à personne mais rendre un terrain invisible pendant de longues minutes alors qu'ils en connaissent les sanctions, je ne suis pas aussi sur que toi que tous est une intelligence d'analyse et de compréhension bien importante.
C'est pout moi un peu comme conduire à 130 km/h là ou c'est limité à 70 et après se plaindre qu'on nous retire le permis...je comprends pas trop sauf s'ils ont décidé d'arrêter les déplacements et de suivre le club.
Ils se disent, je suppose, que jouer le jeu ou pas, dans le fond, ça change rien, puisqu'ils se feront épurer quand même.

Et quand on voit ce qu'on leur met dans la tronche après avoir fait le max pour être cleans, on ne peut guère leur donner tort.

A prendre les gens pour des cons, ils finissent par rentrer dans ton jeu, et tout le monde y perd...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23377
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ___ »

paranoid a écrit : 04 janv. 2022, 18:38
___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Dans quel cadre tu as fait cette étude ?
Mes études :mrgreen:
J'ai fait mon mémoire de 3e année sur la répression du hooliganisme. C'est vieux, hein, 2006.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
paranoid
Messages : 4752
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par paranoid »

___ a écrit : 04 janv. 2022, 19:28
paranoid a écrit : 04 janv. 2022, 18:38
___ a écrit : 04 janv. 2022, 08:09 Avoir étudié sociologiquement le phénomène Ultra, et lire les immenses conneries déblatérées ici pour 3 fumis et 1 pétard...
Dans quel cadre tu as fait cette étude ?
Mes études :mrgreen:
J'ai fait mon mémoire de 3e année sur la répression du hooliganisme. C'est vieux, hein, 2006.
Ok ! Intéressant comme sujet :)
Poteau gauche
Messages : 21838
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Poteau gauche »

http://www.poteaux-carres.com/
Kishizo2
Messages : 991
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Kishizo2 »

nyme a écrit : 04 janv. 2022, 05:16 Tu ne reçois aucun respect des autres !
Chaque groupe est dans sa bulle et se fout de ce que font les autres groupes sinon pour surenchérir.
Tu notes bien la contradiction dans ton message, le "sinon" remet totalement en question le désintérêt pour l'œuvre des groupes voisins. Surenchérir prouve bien un certain marquage à la culotte entre ces groupes. Par contre, j'admets que ma perception de la surenchère est bien évidemment subjective et pourrait être remise en question. J'ai l'impression que les incidents se multiplient et prennent une tournure plus voyante et inacceptable pour les amoureux de foot. Ma qualité de supporter des verts fait que je ne suis pas dans ma meilleure période, même si je feins un certain désintérêt avec mon entourage, une petite déprime me conduisant à noircir le tableau n'est pas à exclure :happy1:

Sinon bien entendu que les actions ultra te font recevoir le respect des autres. Le monde ultra est organisé autour de cela. Un groupe ultra n'a d'intérêt d'exister que par l'existence d'autres groupes ultra afin de permettre une confrontation. Il doit également faire sa place et se faire respecter dans son propre stade s'il existe plusieurs groupes, exemple parisien avant Leproux. C'est un cadre informel, les règles du jeu ne sont pas écrites, c'est en quelque sorte un droit coutumier accepté par ses participants. Si tu refuses ces règles, tu crées un groupe non ultra. Il en existe et c'est affiché dès leur création, ils seront considérés comme des moins que rien. C'est très peu sexy, et bien moins efficace pour la cohésion également. Les militaires avancent au patriotisme, le milieu ultra a cette force de proposer la vénération d'un étendard à défendre contre les ennemis adverses. Souvent lorsque l'équipe joue très mal sur le terrain, ce n'est pas elle qui permet de continuer à chanter très fort, mais l'attachement à montrer que ton groupe ultra ne lâche rien. C'est le phénomène de groupe, de celui qui te fait franchir des obstacles, alors que seul tu laisserais tomber. Le vocabulaire militaire est d'ailleurs très présent dans le vocabulaire ultra : avant garde, commando, actif, charge, étendard etc...

Si tu es ultra, il faut donc en accepter les règles, lesquelles sont un engrenage pernicieux pouvant te conduire à accomplir des actes apparaissant très étrangers à la vocation première d'un supporter de foot. Tout ultra n'a pas la même fonction et importance dans un groupe, toute la difficulté est là dans les conversations qu'on peut avoir. Si tu es juste acteur de la vitrine, tu fais le nombre et apporte ta puissance vocale, mais un groupe ultra ne peut que reposer sur ce seul personnel. C'est une organisation concentrique et suivant la motivation, tu vas gravir des échelons et te voir proposer d'autres fonctions dont à besoin le groupe, te rapprocher du noyau.

Si un autre groupe ultra arrive à te piquer une bâche, tu es déconsidéré aux yeux des autres, et sauf une action d'envergure te permettant de sauver la face, l'existence même du groupe est en jeu. Il n'y a pas de place pour les faibles, sinon leur destin est peu enviable, leur existence est conditionnée par le respect accordé par le mouvement ultra, en son absence la dissolution du groupe est envisagée car il ne peut survivre. Lors des déplacements, tu arrives en terrain conquis, enchaines les provocations pour jauger l'adversaire et voir s'il est en capacité d'organiser une réponse. Les groupes ultras sont de poids différents, si tu es un petit groupe, mais que tu y vas quand même, même si tu dérouilles, cela t'accordera le respect. Cela fera bien moins d'exposition médiatique que lorsque c'est la rencontre de deux grands groupes, le grabuge sera moindre. Heureusement que les grandes places fortes ultra sont limitées en France sinon ce serait des chaos plus réguliers.

Suivant ta progression tu vas commencer à avoir une activité en dehors des heures de match et tu peux te retrouver à attaquer un mariage en représailles à un manque de respect reçu de la part de tes adversaires. Et on s'aperçoit que ces gens sont totalement normaux, n'ont rien de marginaux, sont insérés professionnellement et familialement, et se retrouvent en peine d'expliquer comment ils en sont arrivés là. Pour moi c'est limpide et n'est pas le fait du hasard ou de fâcheuses circonstances, le mécanisme ultra n'est qu'une organisation de la confrontation et il vaut mieux s'en tenir éloigné sauf à faire bien attention de rester en bas de l'échelle :mrgreen: Bref si je fais un procès, ce n'est pas celui des personnes, mais du système ultra, guère épanouissant pour le développement personnel, guère flatteur pour l'image du football, dangereux pour ses pratiquants. Faites l'amour pas la guerre, suis plus summer love :coeur:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 991
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Kishizo2 »

Fourina a écrit : 04 janv. 2022, 14:41 Cher compatriote forézien, prends garde à ne pas vexer nos groupes ultras. Ce seront les futures forces vives lors de la prise de contrôle des lieux de pouvoir jacobins (date à décider lors du prochain copil).

Par ailleurs : arrêtez avec ces "bombes agricoles", ça n'existe plus depuis 25 ans ! Ce sont juste des pétards achetés à l'étranger, notamment en Pologne.
Mon ami, ne méprisons pas la ruralité, nous en sommes.
Utiliser quelques gros bras ultra en réorientant leur industrie vers une noble cause, bonne idée, seulement je mets mon veto aux pétards polonais.
De la bombe agricole on sait faire chez nous, les fumis j'en ai réalisé tout matru avec l'aide du désherbant de mamie et de la limaille de fer. D'accord les choses se sont complexifiées, la dernière fois pour acheter de l'essence pour ma tondeuse, j'ai du décliner mon état civil, profession et patin couffin à la caissière 8|
Macron et son Europe savent que l'on va bouger :rougefaché:
Sa venue dans notre capitale n'est pas neutre, ils réagissent.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
nyme
Messages : 5791
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par nyme »

Kishizo2 a écrit : 05 janv. 2022, 01:26
nyme a écrit : 04 janv. 2022, 05:16 Tu ne reçois aucun respect des autres !
Chaque groupe est dans sa bulle et se fout de ce que font les autres groupes sinon pour surenchérir.
Tu notes bien la contradiction dans ton message, le "sinon" remet totalement en question le désintérêt pour l'œuvre des groupes voisins. Surenchérir prouve bien un certain marquage à la culotte entre ces groupes. Par contre, j'admets que ma perception de la surenchère est bien évidemment subjective et pourrait être remise en question. J'ai l'impression que les incidents se multiplient et prennent une tournure plus voyante et inacceptable pour les amoureux de foot. Ma qualité de supporter des verts fait que je ne suis pas dans ma meilleure période, même si je feins un certain désintérêt avec mon entourage, une petite déprime me conduisant à noircir le tableau n'est pas à exclure :happy1:

Sinon bien entendu que les actions ultra te font recevoir le respect des autres. Le monde ultra est organisé autour de cela. Un groupe ultra n'a d'intérêt d'exister que par l'existence d'autres groupes ultra afin de permettre une confrontation. Il doit également faire sa place et se faire respecter dans son propre stade s'il existe plusieurs groupes, exemple parisien avant Leproux. C'est un cadre informel, les règles du jeu ne sont pas écrites, c'est en quelque sorte un droit coutumier accepté par ses participants. Si tu refuses ces règles, tu crées un groupe non ultra. Il en existe et c'est affiché dès leur création, ils seront considérés comme des moins que rien. C'est très peu sexy, et bien moins efficace pour la cohésion également. Les militaires avancent au patriotisme, le milieu ultra a cette force de proposer la vénération d'un étendard à défendre contre les ennemis adverses. Souvent lorsque l'équipe joue très mal sur le terrain, ce n'est pas elle qui permet de continuer à chanter très fort, mais l'attachement à montrer que ton groupe ultra ne lâche rien. C'est le phénomène de groupe, de celui qui te fait franchir des obstacles, alors que seul tu laisserais tomber. Le vocabulaire militaire est d'ailleurs très présent dans le vocabulaire ultra : avant garde, commando, actif, charge, étendard etc...

Si tu es ultra, il faut donc en accepter les règles, lesquelles sont un engrenage pernicieux pouvant te conduire à accomplir des actes apparaissant très étrangers à la vocation première d'un supporter de foot. Tout ultra n'a pas la même fonction et importance dans un groupe, toute la difficulté est là dans les conversations qu'on peut avoir. Si tu es juste acteur de la vitrine, tu fais le nombre et apporte ta puissance vocale, mais un groupe ultra ne peut que reposer sur ce seul personnel. C'est une organisation concentrique et suivant la motivation, tu vas gravir des échelons et te voir proposer d'autres fonctions dont à besoin le groupe, te rapprocher du noyau.

Si un autre groupe ultra arrive à te piquer une bâche, tu es déconsidéré aux yeux des autres, et sauf une action d'envergure te permettant de sauver la face, l'existence même du groupe est en jeu. Il n'y a pas de place pour les faibles, sinon leur destin est peu enviable, leur existence est conditionnée par le respect accordé par le mouvement ultra, en son absence la dissolution du groupe est envisagée car il ne peut survivre. Lors des déplacements, tu arrives en terrain conquis, enchaines les provocations pour jauger l'adversaire et voir s'il est en capacité d'organiser une réponse. Les groupes ultras sont de poids différents, si tu es un petit groupe, mais que tu y vas quand même, même si tu dérouilles, cela t'accordera le respect. Cela fera bien moins d'exposition médiatique que lorsque c'est la rencontre de deux grands groupes, le grabuge sera moindre. Heureusement que les grandes places fortes ultra sont limitées en France sinon ce serait des chaos plus réguliers.

Suivant ta progression tu vas commencer à avoir une activité en dehors des heures de match et tu peux te retrouver à attaquer un mariage en représailles à un manque de respect reçu de la part de tes adversaires. Et on s'aperçoit que ces gens sont totalement normaux, n'ont rien de marginaux, sont insérés professionnellement et familialement, et se retrouvent en peine d'expliquer comment ils en sont arrivés là. Pour moi c'est limpide et n'est pas le fait du hasard ou de fâcheuses circonstances, le mécanisme ultra n'est qu'une organisation de la confrontation et il vaut mieux s'en tenir éloigné sauf à faire bien attention de rester en bas de l'échelle :mrgreen: Bref si je fais un procès, ce n'est pas celui des personnes, mais du système ultra, guère épanouissant pour le développement personnel, guère flatteur pour l'image du football, dangereux pour ses pratiquants. Faites l'amour pas la guerre, suis plus summer love :coeur:
On dit exactement la même chose sauf que tu ne comprends pas le sens du mot "respect".
Il n'y a donc aucune contradiction.
Respecter ce n'est pas regarder ce que font les autres pour vouloir faire plus.
Il n'y a pas un seul groupe qui dit d'un autre : "C'est bien ce qu'ils ont fait ! Respect !"
Ils peuvent dire : "Tu as vu ce qu'ils ont fait, on doit faire "mieux" qu'eux." (Attention au sens du mot "mieux")
la mouche à rayures
Messages : 1784
Inscription : 30 août 2005, 10:13
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par la mouche à rayures »

Kishizo2 a écrit : 05 janv. 2022, 01:26

Suivant ta progression tu vas commencer à avoir une activité en dehors des heures de match et tu peux te retrouver à attaquer un mariage en représailles à un manque de respect reçu de la part de tes adversaires. Et on s'aperçoit que ces gens sont totalement normaux, n'ont rien de marginaux, sont insérés professionnellement et familialement, et se retrouvent en peine d'expliquer comment ils en sont arrivés là. Pour moi c'est limpide et n'est pas le fait du hasard ou de fâcheuses circonstances, le mécanisme ultra n'est qu'une organisation de la confrontation et il vaut mieux s'en tenir éloigné sauf à faire bien attention de rester en bas de l'échelle :mrgreen: Bref si je fais un procès, ce n'est pas celui des personnes, mais du système ultra, guère épanouissant pour le développement personnel, guère flatteur pour l'image du football, dangereux pour ses pratiquants. Faites l'amour pas la guerre, suis plus summer love :coeur:
C'est une sorte d'endoctrinement
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
___
Messages : 23377
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par ___ »

Il y a un facteur d'explication, qui est régulièrement mis en avant : celui de l'affaiblissement, voire de la disparition, des rites de passage et des éléments qui créent du collectif dans notre société (un sociologue utiliserait un autre terme, mais qui a un sens différent dans le langage courant qui porterait à confusion), et de la perte de repères et de sens que cela induit.

Autrement dit : l'individualisme à outrance, largement promu par notre système économique et politique (qui provoque déjà bien d'autres dégâts), créé du vide que des "sous-cultures" ou "contre-cultures" comme celle des Ultras viennent occuper.

A mon avis, c'est le même mécanisme qui est à l'œuvre derrière le succès si surprenant de l'islamisme sous nos latitudes. Attention, je ne compare pas les Ultras à des terroristes, hein - je ne suis pas homme politique, moi. Au contraire, on gagnerait beaucoup à ce que tous les gars qui finissent apprentis terroristes soient "préemptés" par le groupe Ultra le plus proche avant de rencontrer un barbu explosif :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 23102
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Faiseur de Tresses »

Bon là quand même, ils ont un peu dépassé les bornes. En soit y a rien de grave, mais ça aurait pu. Le pétard, c'est un individu un peu con (je reste mesuré). Mais dans le contexte de l'arrêt du match, les gars auraient aussi pu comprendre que ça aurait été mieux d'allumer moins de torches ensuite.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
junior13
Messages : 2489
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par junior13 »

A la lecture du potin du mec de Jura Sud, j'ai plutôt une autre impression.
La FFF a, enfin, décidé de sanctionner les mecs incapables d'organiser correctement une rencontre (que les problèmes viennent des ultras ou non) en tapant fort sur le PFC.
D'ailleurs ceux qui étaient à Charlety il y a 2-3 ans pour le match de Sté (sans parcage) doivent bien se souvenir du bordel dans l'orga.
Quand tu lis l'interview du responsable sécu dans un des potins, qui t'explique qu'ils ont fini à 10 pour gérer 500 stephs, tu comprends bien que ça commence à claquer du cul dans le jura vu la sanction PFC.
Après j'espère que pour une fois on va réussir à être bon et sortir toutes les vidéos montrant que le pétard est resté en tribune. J'espère vraiment que c'était le cas, sinon on va se faire désosser.
pierre
Messages : 1175
Inscription : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par pierre »

junior13 a écrit : 05 janv. 2022, 17:10 A la lecture du potin du mec de Jura Sud, j'ai plutôt une autre impression.
La FFF a, enfin, décidé de sanctionner les mecs incapables d'organiser correctement une rencontre (que les problèmes viennent des ultras ou non) en tapant fort sur le PFC.
D'ailleurs ceux qui étaient à Charlety il y a 2-3 ans pour le match de Sté (sans parcage) doivent bien se souvenir du bordel dans l'orga.
Quand tu lis l'interview du responsable sécu dans un des potins, qui t'explique qu'ils ont fini à 10 pour gérer 500 stephs, tu comprends bien que ça commence à claquer du cul dans le jura vu la sanction PFC.
Après j'espère que pour une fois on va réussir à être bon et sortir toutes les vidéos montrant que le pétard est resté en tribune. J'espère vraiment que c'était le cas, sinon on va se faire désosser.
Quand tu lis l'interview du gardien de Jura sud, il n'y a pas trop de doutes sur le fait que le pétard a été lancé sur la pelouse et que les imbéciles menaçaient même de recommencer...
Kishizo2
Messages : 991
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Kishizo2 »

nyme a écrit : 05 janv. 2022, 04:46 On dit exactement la même chose sauf que tu ne comprends pas le sens du mot "respect".
Il n'y a donc aucune contradiction.
Respecter ce n'est pas regarder ce que font les autres pour vouloir faire plus.
Il n'y a pas un seul groupe qui dit d'un autre : "C'est bien ce qu'ils ont fait ! Respect !"
Ils peuvent dire : "Tu as vu ce qu'ils ont fait, on doit faire "mieux" qu'eux." (Attention au sens du mot "mieux")
Comme nous parlions d'ultra, j'utilisais le sens du mot respect correspondant à celui en pratique dans leur milieu. Il y a un petit esprit chevaleresque, messieurs les gones, chargez en premier :mrgreen:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
THBz
Messages : 748
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par THBz »

titin21 a écrit : 04 janv. 2022, 17:53 Pourquoi continuent ils (s'ils sont intelligents) à craquer des fumis (et pas qu'un peu) alors qu'ils savent très bien qu'ils vont être interdit de déplacements pour un bon moment (donc adieu les verts) et peut être même punir de façon très forte le club qu'ils adorent avec des amendes et peut être même pire (élimination de la CDF ou fermeture des tribunes) ???
Parce que sur la question des fumigènes, ils sont persuadés d’avoir raison, et se mesurent en permanence la bite avec le camp d’en face qui est également persuadé d’avoir raison.
Et ça fait 10 ans que ni les uns ni les autres ne veulent lâcher le morceau.

Sachant que les Ultras ne peuvent pas virer la Ligue car ce n’est pas possible, et que la Ligue à quand même bien besoin des Ultras pour vendre son championnat, des billets et des abonnements TV, ça risque de durer un certain temps.
Anciennement Tom-
Kishizo2
Messages : 991
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Kishizo2 »

la mouche à rayures a écrit : 05 janv. 2022, 08:07 C'est une sorte d'endoctrinement
C'est un terme un peu trop fort, il ne doit pas y avoir trop de bourrage de crane. On est plutôt pour rester dans la fascination entretenue pour la chose militaire dans l'embrigadement, le sympathisant nantais peut rejoindre la Brigade Loire.
De toute manière le mouvement ultra n'a pas inventé grand chose mais a fait de l'appropriation, leur besoin pour être fort est d'obtenir la cohésion et renforcer la puissance de groupe, tout ce que l'art militaire a développé depuis tant d'années.
On peut continuer les associations avec l'exemple des cortèges ultra.
Je n'ai jamais été ultra, mais j'ai fait mon service militaire et cela a été l'occasion de comprendre que tout est pensé et pas grand chose n'est fait au hasard. Bon j'étais tringlot et pas chasseur alpin :mrgreen: malgré tout, à part conduire les véhicules, j'ai reçu la formation militaire de base. Apprendre à marcher au pas en groupe tout en reprenant un chant militaire, c'est assez chiant au début, tu as l'encadrant qui te gueule dessus, et pis ce n'est jamais assez bien, tu fais des tours, et puis cela commence à ressembler à quelque chose. A ce moment impressionné par ton propre chant guttural accompagné des autres dans une cadence parfaite, tu t'oublies individuellement et ne semble faire qu'un, tu prends l'impression de puissance au sein du groupe. Tu n'avances pas seul, mais avec les autres, gare à celui qui se trouvera au milieu de ta route. Pour avoir été dans pas mal de caserne dans mon rôle de transporteur, les légionnaires ne sont pas mauvais, ils ont un rythme de marche bien plus lent, des chants délicieux, même de l'extérieur tu peux ressentir la force tranquille de cette lenteur calculée. Pour les bouger il va falloir y aller en costaud :hehe:
Réaliser un bon cortège ultra est la même chose, il faut que cela transcende les marcheurs et effraie les adversaires.
Et en début de saison accompagné de mon fils, la mise torse nu du groupe plus spectaculaire qu'à l'habitude car sous un déluge de pluie contre Bordeaux sauf erreur. Ce sont des techniques de cohésion de base à l'armée, il faut faire un truc en apparence débile, mais le faire en groupe exprime et renforce toute la cohésion tout en assurant la malléabilité de l'outil.
Le froid c'est dans ta tête qu'ils nous disaient :modo:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Répondre