___ a écrit : ↑09 déc. 2025, 17:54
@NdS : évidemment qu'on est à la traîne par rapport aux objectifs et qu'on ne peut pas être satisfait de notre situation, ce n'est pas le sujet que je voulais soulever.
C'est l'analyse de l'effectif, moi, qui me pose problème. Mon message, je l'ai a écrit en réponses à plusieurs interventions (dont celle de ZDV) qui laissent penser qu'on a que des Ferrari partout. Ben non, ce n'est pas vrai.
Ferreira, OK, il est censé être largement au niveau. Mais des gars qui n'ont joué qu'en Serbie ou Israël : ce sont forcément des paris. Suffit pas d'être international pour être considéré comme une valeur sûre. Considérer comme un potentiel intéressant sur lequel on peut fonder de bons espoirs oui ; garantie de réussite, c'est de la présomption. Quant à Duffus c'est une bonne surprise, mais à l'été ça n'est qu'un jeune parmi des dizaines d'autres coincé dans une réserve en Angleterre, et qui n'a pas joué le moindre match en pro à 20 ans... C'est pas Alexandre Mendy (ou Sissoko à l'époque), quoi.
On sait très bien que des mecs comme Nadé, Bernauer, Moueffek, Tardieu, Appiah sont capables d'aller chercher une montée - dans la douleur ! On sait aussi qu'ils ne sont pas des joueurs de L1 de qualité largement au dessus de la concurrence.
En se plantant dans le recrutement d'Ekwah, on s'est privés de numéro 6. Ce qui n'est quand même pas rien, surtout dans un système de jeu volontairement déséquilibré vers l'offensive.
L'effectif n'a pas été constitué pour assurer le coup d'une remontée directe, pour moi. Sinon on aurait tenté des Monfray, des Teuma, des Mendy, voire des gars de clubs désargentés de L1, mais qui sortaient d'au moins 3 saisons de grande qualité. Encore une fois cette année ils ont décidé de tenter le coup de la ligne de crête entre performance immédiate et projets de moyen terme.
Ca a super bien marché pendant le premier quart de la saison ; ça coince sur le deuxième quart. Y en reste deux.
Mais il me semble faux de toujours revenir à cette idée qu'Horneland devrait trouver facilement la manière d'exploser tout le monde avec cet effectif-là.
Je comprends mieux. Et en creux, tu pointes un problème que je soulève (la manque de lisibilité/pertinence de la direction sportive). Malheureusement cet axe de débat est très vite retoqué/envenimé par qui l'on sait.
Néanmoins concernant Horneland, ce qui est un peu dérangeant, c'est qu'avec cet effectif (moins bon même), il lui avait été demandé d'assurer le maintien et il a déjà échoué. Donc si les circonstances en L1 sont plausibles (et l'effectif déjà peu qualitatif), en L2 c'est quand même un peu moins entendable. Ou il faut reconnaître que ceux qui émettait des doutes sur Nadé ou Moueffek (par exemple), se faisait prendre une volée de bois vert par la suite.
Cela dit, si on n'a pas des Ferrari de partout, on a quand même une attaque de folie pour la L2, un des meilleurs gardiens, et un milieu même amputé d'Ekwah que personne ne peut nous opposer quand bien même ce ne sont que des vieilles Merco
A mon sens, l'évolution des résultats s'explique par deux faits :
- une approche tactique simplissime et naïve qui a fonctionné quand les équipes adverses n'étaient pas prêtes (toutefois, j'y mettrais un bémol, pour moi l'approche d'Horneland n'a jamais fonctionné dans la durée, même l'an passé, et je ne suis pas sûr que le Laval-Asse soit bien différent du Dunkerque-Asse, même possession de balle, même faible taux d'occasion - c'était même mieux à Dunkerque..)
- une gestion catastrophique de la fin du mercato, avec cette fameuse semaine à 3 matchs sans aucune rotation (Reims - Amiens - Guingamp)
- une incapacité pour Horneland de construire autre chose : donc des joueurs sans solution tactique au problème posé
J'en reviens à mon postulat initial : le jeu d'Horneland nécessite des Ferrari de partout, il ne les a pas, donc cela fragilise son système et le fragilise (cf déclaration de Stassin, et surtout Tardieu), et au final on en revient à trouver nos joueurs trop faibles pour assurer en L2, ce qui est quand même un peu too much au regard de la concurrence qui est véritablement faible (sur le papier), mais peut-être bien mieux conçu pour jouer en L2 et se battre à l'arrache (exception faite de Reims, et peut-être Troyes).
Et pour conclure, je pense (un peu) que KSV est dans une sacrée mouise quelque part, car avec leur stratégie "prospect à moitié", même si on peut encore largement optimiste pour la montée (ça me semble inconcevable de la rater), on a quand une perspective prochaine de feuille blanche (ou quasi) en terme d'effectif qui est considérable. Défensivement, aucun n'est apte à jouer un maintien "simple" en L1, au milieu c'est vraiment très léger, et il ne reste que l'attaque de fiable (et encore quid de Stassin ?). Et avec une palanquée de joueurs avec de longs contrats (Bernauer, Ferreira, Annan, Stojkovic). Heureusement qu'ils ont du pognon ...