Sports mécaniques 2025
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Re: Sports mécaniques 2024
Je ne dis pas que ce ne sont pas de bons pilotes pour autant, pour Zhou j'avais d'ailleurs dit qu'il ne serait jamais champion du monde mais qu'il était régulier et aurait sa place en milieu / fond de grille.
Il n'y a plus vraiment de mauvais pilotes en F2 depuis que Nissany n'y est plus, même Cordeel qui est un peu censé être le nouveau Nissany n'est pas dangereux ou catastrophique, il est juste complètement en dessous. Et quelqu'un comme Vershoor s'il en avait marre un jour de dépenser l'argent de ses parents pour rester en F2 pourrait sans problème devenir pilote pro dans une autre catégorie.
Le seul mec monté en F1 ses dernières années qui aurait du jarter au bout de 2 grands prix une fois s'être aperçu qu'il ne ferait jamais les efforts suffisant et qu'il était simplement débile, sur et en dehors de la piste, c'est Mazepin. Le mec n'était même pas capable d'encaisser les G à chaque virage sa tête partait du côté opposé.
Sargeant et Zhou sont là parce qu'ils sont américains et Chinois, il y'avait meilleur qu'eux de disponibles mais les écuries se sont tournés vers ces pilotes là parce qu'ils allaient rapporter de l'argent...enfin ils pensaient pour Sargeant, le marché américain n'a pas du tout pris car ils n'ont pas compris que le pays ne s'intéressera pas à un pilote qui ne gagne pas, s'il ne fini pas la saison je pense que c'est également parce que c'est un échec marketing en plus de coûter trop au vu de ses crashs.
Pour le fait d'aller chercher dans son académie c'est un retour, ça avait vraiment disparu ces dernières années. Mais je crois que ça faisait 15 ans qu'Alpine n'avait pas promu un pilote junior (bon ça aurait du être 14 ans avec Piastri mais on a bien vu tout ce qu'il a fallu pour qu'on lui propose enfin le baquet et il avait évidemment pris ses dispositions ailleurs au vu de l'énorme foutage de gueule qu'il subissait) et il faut que ce soit le poulain du consultant principal de l'écurie pour que ça se fasse.
Antonelli est considéré comme un phénomène depuis bien 4 ou 5 ans, il a sauté la F3 pour passer directement en F2, on est vraiment sur un parcours à la Verstappen, c'est la première compétition depuis la formule régionale qu'il ne va pas gagner.
Je pense surtout que les écuries ne font plus confiance qu'aux tests F1, essai libre ou être bon dans le simulateur semble te propulser devant les autres pilotes de l'académie, il faut aussi dire que ça bouge beaucoup, Red Bull a énormément de monde et n'hésite pas à virer et prendre un pilote F3 ou F2 sortant d'une meilleure saison pour remplacer.
J'ai l'impression que ça devient un peu comme être un gardien de but dans le foot pro.
Tu peux faire les performances que tu veux en jeunes si tu n'es pas au bon endroit au bon moment pour avoir ta chance devant le numéro 1 attitré et bien tu passeras à côté de la F1 et c'est plus facile d'avoir une formule 1 dans les mains en étant dans une académie.
Ca explique Lawson qui pour le coup sort d'une bonne saison en super formula et Bearman qui ne montre vraiment plus rien, certes dans une voiture Prema moins bonne qu'il y'a quelques années mais Antonelli sort de superbes dépassements et progresse de son côté dans cette même équipe.
Pour faire très court revenir aux académie c'est bien mais avant on avait ces pilotes et ceux qui avaient gagnés. Avoir deux champions de F2 qui n'auront peut être jamais leur chance dans cette catégorie dont un qui na presque tout gagné sauf une seule fois car à 2 points d'un monstre comme Piastri qui avait 3 ans de plus que lui c'est juste abusé.
Il n'y a plus vraiment de mauvais pilotes en F2 depuis que Nissany n'y est plus, même Cordeel qui est un peu censé être le nouveau Nissany n'est pas dangereux ou catastrophique, il est juste complètement en dessous. Et quelqu'un comme Vershoor s'il en avait marre un jour de dépenser l'argent de ses parents pour rester en F2 pourrait sans problème devenir pilote pro dans une autre catégorie.
Le seul mec monté en F1 ses dernières années qui aurait du jarter au bout de 2 grands prix une fois s'être aperçu qu'il ne ferait jamais les efforts suffisant et qu'il était simplement débile, sur et en dehors de la piste, c'est Mazepin. Le mec n'était même pas capable d'encaisser les G à chaque virage sa tête partait du côté opposé.
Sargeant et Zhou sont là parce qu'ils sont américains et Chinois, il y'avait meilleur qu'eux de disponibles mais les écuries se sont tournés vers ces pilotes là parce qu'ils allaient rapporter de l'argent...enfin ils pensaient pour Sargeant, le marché américain n'a pas du tout pris car ils n'ont pas compris que le pays ne s'intéressera pas à un pilote qui ne gagne pas, s'il ne fini pas la saison je pense que c'est également parce que c'est un échec marketing en plus de coûter trop au vu de ses crashs.
Pour le fait d'aller chercher dans son académie c'est un retour, ça avait vraiment disparu ces dernières années. Mais je crois que ça faisait 15 ans qu'Alpine n'avait pas promu un pilote junior (bon ça aurait du être 14 ans avec Piastri mais on a bien vu tout ce qu'il a fallu pour qu'on lui propose enfin le baquet et il avait évidemment pris ses dispositions ailleurs au vu de l'énorme foutage de gueule qu'il subissait) et il faut que ce soit le poulain du consultant principal de l'écurie pour que ça se fasse.
Antonelli est considéré comme un phénomène depuis bien 4 ou 5 ans, il a sauté la F3 pour passer directement en F2, on est vraiment sur un parcours à la Verstappen, c'est la première compétition depuis la formule régionale qu'il ne va pas gagner.
Je pense surtout que les écuries ne font plus confiance qu'aux tests F1, essai libre ou être bon dans le simulateur semble te propulser devant les autres pilotes de l'académie, il faut aussi dire que ça bouge beaucoup, Red Bull a énormément de monde et n'hésite pas à virer et prendre un pilote F3 ou F2 sortant d'une meilleure saison pour remplacer.
J'ai l'impression que ça devient un peu comme être un gardien de but dans le foot pro.
Tu peux faire les performances que tu veux en jeunes si tu n'es pas au bon endroit au bon moment pour avoir ta chance devant le numéro 1 attitré et bien tu passeras à côté de la F1 et c'est plus facile d'avoir une formule 1 dans les mains en étant dans une académie.
Ca explique Lawson qui pour le coup sort d'une bonne saison en super formula et Bearman qui ne montre vraiment plus rien, certes dans une voiture Prema moins bonne qu'il y'a quelques années mais Antonelli sort de superbes dépassements et progresse de son côté dans cette même équipe.
Pour faire très court revenir aux académie c'est bien mais avant on avait ces pilotes et ceux qui avaient gagnés. Avoir deux champions de F2 qui n'auront peut être jamais leur chance dans cette catégorie dont un qui na presque tout gagné sauf une seule fois car à 2 points d'un monstre comme Piastri qui avait 3 ans de plus que lui c'est juste abusé.
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Re: Sports mécaniques 2024
Merci pour ces longs développements ! 
On en revient au problème qu’il manque 4 voitures sur la grille en F1…

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Re: Sports mécaniques 2024
Ha ça...
Mais ce n'est pas prêt d'arriver les écuries luttent toutes activement contre le rajout de voitures et surtout le partage du pactole des droits.
Il faudrait donc forcément passer outre. Et c'est ce qu'il faut faire évidemment, si tu laisses le choix aux puissant déjà en place ils mettront toujours leur propre intérêt devant celui de leur sport.
Avoir refusé Andretti prouve vraiment qu'il est impossible d'avoir une autre écurie pour le moment parce qu'ils avaient absolument tout pour être une équipe qui dure dans le temps.
J'aimerais bien une équipe Formula 1 où les 2 pilotes seraient les champions F2. Chaque champion aurait le droit à deux saisons quoi qu'il arrive et si un des champion part dans une autre écurie on prend le second.
Avec obligation aux écuries déjà en place de participer toute pour la faire vivre.
Mais ce n'est pas prêt d'arriver les écuries luttent toutes activement contre le rajout de voitures et surtout le partage du pactole des droits.
Il faudrait donc forcément passer outre. Et c'est ce qu'il faut faire évidemment, si tu laisses le choix aux puissant déjà en place ils mettront toujours leur propre intérêt devant celui de leur sport.
Avoir refusé Andretti prouve vraiment qu'il est impossible d'avoir une autre écurie pour le moment parce qu'ils avaient absolument tout pour être une équipe qui dure dans le temps.
J'aimerais bien une équipe Formula 1 où les 2 pilotes seraient les champions F2. Chaque champion aurait le droit à deux saisons quoi qu'il arrive et si un des champion part dans une autre écurie on prend le second.
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Re: Sports mécaniques 2024
Après, l'autre problème fondamental, une fois les garçons arrivés en F1, c'est la possibilité de garder un volant. D'une part parce que, comme le souligne pitch, on n'a sûrement pas assez d'écuries. Mais aussi du fait d'un jugement basé sur une disparité dans le niveau des voitures.
Est-ce que des Mick Schumacher, Sargeant, Zhou ou même le tant moqué Latifi sont finalement bien plus faibles que des Ocon, Stroll, Magnussen ou Grosjean, qui ont tous fait des podiums et ont eu droit à minimum 8 saisons en F1 ?
Au final, quand Schumacher est chez Haas avec Magnussen, le Danois domine légèrement, mais pas outrageusement au regard de leur expérience respective (Schumacher n'a alors qu'une saison dans les pattes, et avec une voiture s'apparentant plus à une F2 qu'une F1, c'était quasiment un rookie, en étant un peu méchant sur le niveau de la Haas 2021). D'ailleurs, je parle de domination de Magnussen, mais, en course, c'est 8 à 6 pour Schumacher (en qualif, en revanche, c'est 15 à 7 pour K-Mag).
Est-ce que des Mick Schumacher, Sargeant, Zhou ou même le tant moqué Latifi sont finalement bien plus faibles que des Ocon, Stroll, Magnussen ou Grosjean, qui ont tous fait des podiums et ont eu droit à minimum 8 saisons en F1 ?
Au final, quand Schumacher est chez Haas avec Magnussen, le Danois domine légèrement, mais pas outrageusement au regard de leur expérience respective (Schumacher n'a alors qu'une saison dans les pattes, et avec une voiture s'apparentant plus à une F2 qu'une F1, c'était quasiment un rookie, en étant un peu méchant sur le niveau de la Haas 2021). D'ailleurs, je parle de domination de Magnussen, mais, en course, c'est 8 à 6 pour Schumacher (en qualif, en revanche, c'est 15 à 7 pour K-Mag).
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
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Re: Sports mécaniques 2024
Je pense qu'Ocon est plus fort que les autres dans ta liste mais pour les autres plutôt d'accord, la différence de niveau entre tous ces noms n'est pas extraordinaire selon moi.
Hors pilotes hors catégorie une carrière se construit évidemment aussi beaucoup sur la chance... et l'argent, la F1 est vraiment LE sport de riche par excellence.
[edit : et j'ai parlé trop tôt en disant qu'il n'y avait aucun vrai mauvais pilote en F2, le départ de Taylor Bernard pour la FE ouvre un baquet acheté pour Niels Koulsen, il a réussi l'exploit de ne jamais marqué aucun point en monoplace alors que certains de ses teammates allait chercher des podiums voir des victoires. Meilleur résultat en course 10ème dans la version junior de l'indycar. Je ne suis pas sûr qu'il y'ait déjà eu un pilote avec d'aussi mauvais résultat en F2].
Hors pilotes hors catégorie une carrière se construit évidemment aussi beaucoup sur la chance... et l'argent, la F1 est vraiment LE sport de riche par excellence.
[edit : et j'ai parlé trop tôt en disant qu'il n'y avait aucun vrai mauvais pilote en F2, le départ de Taylor Bernard pour la FE ouvre un baquet acheté pour Niels Koulsen, il a réussi l'exploit de ne jamais marqué aucun point en monoplace alors que certains de ses teammates allait chercher des podiums voir des victoires. Meilleur résultat en course 10ème dans la version junior de l'indycar. Je ne suis pas sûr qu'il y'ait déjà eu un pilote avec d'aussi mauvais résultat en F2].
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Re: Sports mécaniques 2024
Autant Verstappen réussi miraculeusement à sauver les meubles de temps en temps, de quoi possiblement préserver sa première place d'ici la fin de la saison, autant ça commence à puer pour Red Bull, non ? Ce n'est plus uniquement une faillite de Perez, c'est une faillite collective. Sur les 6 derniers GP, Verstappen fait 2 podiums (dont un miraculeux en n'ayant aucun rythme pendant les deux tiers de la course) et 4, 5, 5 et 6. Et ce week-end, il est à 15 secondes d'Hamilton, 22 de Sainz, 32 de Norris, 35 de Piastri et 38 de Leclerc. Et ne termine qu'avec 2 secondes d'avance sur Russell dont la course a été ruiné dès le début. Clairement, je pense que c'est plus le talent de Verstappen qui garde à peu près à flot la 4ème voiture du plateau que Perez qui coule la meilleure écurie, en ce moment.
Sinon, beau premier GP de Colapinto qui fait 12ème en étant loin d'être ridicule face à un coéquipier de la trempe d'Albon. D'autant que ce n'est pas parce que ce dernier est passé à côté de son week-end, c'est l'un de ses meilleurs de la saison (avec Monaco et Grande-Bretagne).
À noter que Magnussen vient d'atteindre les 12 points de pénalité sur sa superlicence et sera donc privé du prochain GP, qui devrait revenir à Ollie Bearman.
Sinon, beau premier GP de Colapinto qui fait 12ème en étant loin d'être ridicule face à un coéquipier de la trempe d'Albon. D'autant que ce n'est pas parce que ce dernier est passé à côté de son week-end, c'est l'un de ses meilleurs de la saison (avec Monaco et Grande-Bretagne).
À noter que Magnussen vient d'atteindre les 12 points de pénalité sur sa superlicence et sera donc privé du prochain GP, qui devrait revenir à Ollie Bearman.
Dernière modification par ForeverGreen le 03 sept. 2024, 11:06, modifié 1 fois.
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Re: Sports mécaniques 2024
Evidemment suffit que je dise un truc pour que Bearman sorte sa première vraie bonne course cette saison.
Championnat relancé en F2 avec un gros coup de chance sur la safety Car pour Bortoleto qui lui offre la victoire et qui empêche Hadjar de marquer le moindre point mais ça fait partie du jeu.
Sinon course Monumentale en F3 où le titre à fait le yoyo tout au long d'une course qui restera dans l'histoire de cette discipline.
Bravo au vainqueur qui n'a pas d'académie et qui devient le premier pilote champion sans avoir gagné une seule course.
Ce sera intéressant de voir ce qu'il pourra faire au dessus.
Et ça a l'air d'être dur pour Red Bull, la voiture est passé de sous virage à sur virage et ça gêne énormément Verstappen.
La red bull a regressé ou du moins pas avancé ce qui est la même chose en formule 1.
Bravo à Colapinto pour sa gestion des pneus, bonne première. Même chose pour Leclerc évidemment mais pas une première.
Championnat relancé en F2 avec un gros coup de chance sur la safety Car pour Bortoleto qui lui offre la victoire et qui empêche Hadjar de marquer le moindre point mais ça fait partie du jeu.
Sinon course Monumentale en F3 où le titre à fait le yoyo tout au long d'une course qui restera dans l'histoire de cette discipline.
Bravo au vainqueur qui n'a pas d'académie et qui devient le premier pilote champion sans avoir gagné une seule course.
Ce sera intéressant de voir ce qu'il pourra faire au dessus.
Et ça a l'air d'être dur pour Red Bull, la voiture est passé de sous virage à sur virage et ça gêne énormément Verstappen.
La red bull a regressé ou du moins pas avancé ce qui est la même chose en formule 1.
Bravo à Colapinto pour sa gestion des pneus, bonne première. Même chose pour Leclerc évidemment mais pas une première.
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Re: Sports mécaniques 2024
Pour la F2, c'est une honte, c'est une formule monotype donc tous les pilotes ont le même matos.
Normalement, car on a bien vu dans les 2 courses que les performances moteurs étaient bien différentes
A Monza c'est rédhibitoires, si déjà tu n'est pas dans l'aspi c'est dur mais avec 10 ou 20 cv de moins c'est terminé.
A noter la venue d'un nouveau pilote, fils d'un du PDG BookingN. Koolen
C'est une cata et ça va être dangereux tellement...il est lent
a + de 2 seconde de la pole à Monza, pas loin me direz vous, mais l'avant dernier est à 1 seconde devant lui...
Son palmares:
- 43e de F4 Italie 2022
- 37e de FRECA 2023
- 20e d'IndyNXT 2024 (dernier pilote à avoir fait autant de courses)
- 0 points en Europe
sinon en F1 magnifique victoire de Leclerc, une victoire à la "Prost".
Pas la meilleure voiture mais la meilleure stratégie en course.
Normalement, car on a bien vu dans les 2 courses que les performances moteurs étaient bien différentes

A Monza c'est rédhibitoires, si déjà tu n'est pas dans l'aspi c'est dur mais avec 10 ou 20 cv de moins c'est terminé.
A noter la venue d'un nouveau pilote, fils d'un du PDG BookingN. Koolen
C'est une cata et ça va être dangereux tellement...il est lent
a + de 2 seconde de la pole à Monza, pas loin me direz vous, mais l'avant dernier est à 1 seconde devant lui...
Son palmares:
- 43e de F4 Italie 2022
- 37e de FRECA 2023
- 20e d'IndyNXT 2024 (dernier pilote à avoir fait autant de courses)
- 0 points en Europe
sinon en F1 magnifique victoire de Leclerc, une victoire à la "Prost".
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Re: Sports mécaniques 2024
Pour ceux que ça intéresse : Quartararo sur Legend sur Youtube en Live là, la 1ère.
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Re: Sports mécaniques 2024
Petite pause pour pour la F1.
Malgré le retour de Mc Laren et de ses 2 pilotes, Verstapen gère confortablement son avance au championnat.
Alpine est au fond du gouffre, plus rien ne va. Ils vont perdre gros quand Ocon va les quitter.
il n'y a que Sauber derrière eux...pour le moment.
Malgré le retour de Mc Laren et de ses 2 pilotes, Verstapen gère confortablement son avance au championnat.
Alpine est au fond du gouffre, plus rien ne va. Ils vont perdre gros quand Ocon va les quitter.
il n'y a que Sauber derrière eux...pour le moment.
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Re: Sports mécaniques 2024
Dur pour Alpine oui, le futur parait aussi incertain que leur futur moteur.
Mc Laren propose de belles choses et dommage pour Hamilton qui aurait pu prétendre à beaucoup mieux le week-end dernier.
Toujours sur du goudron pour finir, c'est animé en Moto GP et la fin de saison est belle. Ce GP a rapproché/éloigné les deux leaders, etc.
Dommage pour Quartararo qui faisait Top 5 potentiellement et qui termine 7ème. (Zarco dans le point tout juste il me semble)
Mc Laren propose de belles choses et dommage pour Hamilton qui aurait pu prétendre à beaucoup mieux le week-end dernier.
Toujours sur du goudron pour finir, c'est animé en Moto GP et la fin de saison est belle. Ce GP a rapproché/éloigné les deux leaders, etc.
Dommage pour Quartararo qui faisait Top 5 potentiellement et qui termine 7ème. (Zarco dans le point tout juste il me semble)
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Re: Sports mécaniques 2024
En vert et blanc ,la bécane de Zarco c'est la plus belle de la grille.




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Re: Sports mécaniques 2024
Après, on la voit pas beaucoup, vu sa place habituelle dans le peloton

Sinon, je viens de voir que la présence de Suzuka au calendrier serait menacée, à moyen terme, par la candidature d'un nouveau circuit à Osaka. Je trouve vraiment ça délirant. Je suis fan de sport méca, mais pour des disciplines déjà décriées pour leur manque de considération écologique (le USA-Italie-Monaco-Canada, heureusement que le calendrier était sensé être rationalisé en termes de déplacements...), faire pousser les circuits comme des champignons pour remplacer, qui plus est, des bijoux, ça me semble absolument scandaleux.
Autant pour des raisons environnementales que sportives, je trouve qu'il serait temps d'interdire la création de nouveaux circuits, au moins dans des pays en possédant déjà a minima un de grade 1 ou 2. À titre d'exemple, le Japon compte déjà 2 circuits de Grade 1 (Suzuka et Fuji) et 3 à 5 de Grade 2 (l'Autopolis, Motegi et Okayama + Sportsland SUGO et Tokachi dont la licence Grade 2 expirait fin 2023 et dont je ne sais pas si elle a été renouvelée). Aux USA, ils nous font subir les insipides Miami et Las Vegas alors qu'ils avaient déjà 2 Grade 1 (COTA et Indianapolis) et 15 Grade 2 (Barber, Detroit, Lime Rock Park, Long Beach, Mid-Ohio, NOLA,Portland, Road America, Road Atlanta, Sebring, Sonoma, St. Petersburg, Virginia, Watkins Glen et Laguna Seca) dont 8 avec des tracés de plus de 4 km, vu que c'est globalement la norme en F1.
En 2023, il y avait 45 circuit de Grade 1 et 64 de Grade 2, soit 109 dont 72 de 4 km ou plus et 94 de la longueur, au moins, de Monte Carlo, répartis dans 35 pays*. Et si on rajoute les Grade A de la FIM, on a 7 circuits et 3 pays en plus. C'est pas suffisant pour faire une saison de 24 dates ?
* Pour les seuls circuits au moins aussi longs que Monte Carlo : 14 aux USA, 8 en Chine, 7 au Japon, 6 en France et en Espagne, 5 en Allemagne et en Italie, 3 en Australie, en Russie et en Grande-Bretagne, 2 en Belgique, au Canada, en Tchéquie, en Hongrie, en Inde, aux Pays-Bas, au Portugal, en Corée du Sud et aux EAU et 1 en Autriche, en Azerbaïdjan, à Bahreïn, au Brésil, au Koweït, en Malaisie, au Mexique, à Monaco, au Maroc, au Qatar, en Arabie Saoudite, à Singapour, en Slovaquie, en Afrique du Sud, en Thaïlande et en Turquie.
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Re: Sports mécaniques 2024
Pur scandale aux USA. La direction de course qui fait son marché pour savoir quel pilote elle veut voir champion du monde. Je suis Norris, je boycotte la fin de la saison et je laisse la F1 se débrouiller avec sa merde. Verstappen va finir par être champion sur les fois où il aura poussé Norris hors piste. Schumacher-like mais avec l'impunité en prime. Il devrait y avoir 39 points d'écart, il y en a 57... S'il y a moins de 18 points d'écart à la fin de la saison, Norris sera le champion du monde moral.
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Re: Sports mécaniques 2024
Depuis le tout début la FIA a toujours orienté ses décisions en fonction de l'avantage qu'elle pouvait donner à Verstappen. Rien d'étonnant.
D'après les règles la sanction n'est pas imméritée mais on est dans du pur Verstappen, "soit tu me laisses passer soit tu te crash à toi de voir" et la décision des commissaires va toujours dans le même sens, le sien.
Après de toute façon le championnat est joué, les médias ont tentés par tous les moyens de relancer le suspens à la mi saison avec le moins bien de redbull mais si ça pouvait s'entendre au tout début des discussions ça fait bien 3 ou 4 grands prix que c'est fini, la RedBull n'est pas assez mal en point et trop fiable pour rattraper le retard.
D'après les règles la sanction n'est pas imméritée mais on est dans du pur Verstappen, "soit tu me laisses passer soit tu te crash à toi de voir" et la décision des commissaires va toujours dans le même sens, le sien.
Après de toute façon le championnat est joué, les médias ont tentés par tous les moyens de relancer le suspens à la mi saison avec le moins bien de redbull mais si ça pouvait s'entendre au tout début des discussions ça fait bien 3 ou 4 grands prix que c'est fini, la RedBull n'est pas assez mal en point et trop fiable pour rattraper le retard.
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Re: Sports mécaniques 2024
Même d'après les règles, en fait. Norris est devant, il a dépassé Verstappen dans la ligne droite qui décide de ne pas prendre le virage pour forcer Norris à sortir large et à perdre du temps, c'est donc Verstappen qui doit prendre 5 secondes de pénalité (et il aurait probablement dû en prendre 5 également au départ). Après, Norris aurait sûrement dû accepter d'être harponné. Vu le comportement de Verstappen, c'est sa meilleure chance d'être titré : une disqualification à la Schumacher 97. Mais bon, vu le passif, c'est peu probable quoi que fasse Verstappen...Tylith a écrit : ↑21 oct. 2024, 00:57 Depuis le tout début la FIA a toujours orienté ses décisions en fonction de l'avantage qu'elle pouvait donner à Verstappen. Rien d'étonnant.
D'après les règles la sanction n'est pas imméritée mais on est dans du pur Verstappen, "soit tu me laisses passer soit tu te crash à toi de voir" et la décision des commissaires va toujours dans le même sens, le sien.
Après de toute façon le championnat est joué, les médias ont tentés par tous les moyens de relancer le suspens à la mi saison avec le moins bien de redbull mais si ça pouvait s'entendre au tout début des discussions ça fait bien 3 ou 4 grands prix que c'est fini, la RedBull n'est pas assez mal en point et trop fiable pour rattraper le retard.
Pas d'accord sur le championnat joué avant cette manche, qui vient en sceller le sort (peut-être que ça aurait été un peu le cas même sans la mauvaise décision des juges, mais ça l'entérine encore un peu plus clairement). Il restait 6 GP dont 3 week-ends sprints. Il y avait 52 points d'écart, Norris avait repris 32 points sur les 6 précédents GP, sans le moindre sprint. C'était certes juste, même avec les sprints, mais il fallait pas le moindre incident sur une course pour Verstappen, il restait du suspens.
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Re: Sports mécaniques 2024
Dans l'interprétation des règles les deux auraient du prendre 5 secondes.
Mais il n'y a rien d'étonnant la FIA a toujours voulu faire de Verstappen le nouveau Schumacher et n'appréciait que peu Hamilton.
Mais il n'y a rien d'étonnant la FIA a toujours voulu faire de Verstappen le nouveau Schumacher et n'appréciait que peu Hamilton.
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Re: Sports mécaniques 2024
un pur scandale cette pénalité.
Verstapen n'a pas besoin de ça.
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Re: Sports mécaniques 2024
GP du Mexique ce soir à 21h.
La seule question est qui va sortir en tête au 1er virage.
Circuit ou il est très compliqué de doubler, mais il peu donner des GP spectaculaires.
A noter la disparition l'an prochain du point pour le meilleur tour en course
La seule question est qui va sortir en tête au 1er virage.
Circuit ou il est très compliqué de doubler, mais il peu donner des GP spectaculaires.
A noter la disparition l'an prochain du point pour le meilleur tour en course
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Re: Sports mécaniques 2024
Verstappen presque champion du monde. Cela se sera joué principalement sur 4 courses où il aura pris des points de façon miraculeuse sur Norris : les deux où il aura joué sale (Autriche et Texas) et les deux sous la pluie (Grande-Bretagne et Brésil). Dommage pour Norris qui avait une grosse opportunité qui ne se représentera peut-être pas de sitôt d'être champion du Monde. S'il commet deux erreurs après le restart ce dimanche, sur ces 4 GP, ce n'est globalement pas de son fait...
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Re: Sports mécaniques 2024
Je te trouve bien tendre avec Norris. Hier, il a certes été piégé par les conditions et le timing de la première VSC, mais il a craqué par la suite. Il n’est juste pas (encore ?) prêt pour être champion du monde. Et Mclaren ne l’est pas non plus.
Verstappen a sans doute rendu hier la plus belle copie de sa carrière (et probablement la course la plus propre.
).
Sans la SC suite à la sortie de Sainz, Ocon semblait parti pour s’envoler vers la victoire mais quel frein de Max !
Celui qui doit bien rager, c’est Tsunoda. En réalité, c’est lui qui avait la bonne strat en passant les pluie (il tournait 3-4 secondes plus vite que tout le monde et ça ne pouvait qu’augmenter). Sans ce drapeau rouge sorti de nulle part beaucoup trop tôt, il jouait la gagne.
Verstappen a sans doute rendu hier la plus belle copie de sa carrière (et probablement la course la plus propre.

Sans la SC suite à la sortie de Sainz, Ocon semblait parti pour s’envoler vers la victoire mais quel frein de Max !
Celui qui doit bien rager, c’est Tsunoda. En réalité, c’est lui qui avait la bonne strat en passant les pluie (il tournait 3-4 secondes plus vite que tout le monde et ça ne pouvait qu’augmenter). Sans ce drapeau rouge sorti de nulle part beaucoup trop tôt, il jouait la gagne.
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Re: Sports mécaniques 2024
Autant je peux être d'accord avec toi sur McLaren (ils sont clairement responsables en Grande-Bretagne, le passage en inter juste avant la SC aurait pu être jugé de la sorte si la SC n'avait pas été très bizarrement sortie), autant je ne le suis pas du tout sur Norris. Hier, quand le drapeau rouge arrive, il se retrouve au pied du mur, logique de forcer un peu trop, Pecco Bagniaia l'a aussi fait en sprint du MotoGP, ça n'en fait pas un mec trop tendre pour être champion du monde.pitchdobrasil a écrit : ↑04 nov. 2024, 08:02 Je te trouve bien tendre avec Norris. Hier, il a certes été piégé par les conditions et le timing de la première VSC, mais il a craqué par la suite. Il n’est juste pas (encore ?) prêt pour être champion du monde. Et Mclaren ne l’est pas non plus.
Verstappen a sans doute rendu hier la plus belle copie de sa carrière (et probablement la course la plus propre.).
Sans la SC suite à la sortie de Sainz, Ocon semblait parti pour s’envoler vers la victoire mais quel frein de Max !
Celui qui doit bien rager, c’est Tsunoda. En réalité, c’est lui qui avait la bonne strat en passant les pluie (il tournait 3-4 secondes plus vite que tout le monde et ça ne pouvait qu’augmenter). Sans ce drapeau rouge sorti de nulle part beaucoup trop tôt, il jouait la gagne.
De fait, sur les 4 GP que je cite, sans des événements qui sont indépendants de son pilotage, il est soit certain, soit a de très grandes chances de finir devant Verstappen, au final, il perd des points à chaque fois. Si la logique de la course est respectée sur chacun des 4 GP en question, il serait au même niveau que Verstappen. Si tu as le niveau pour être champion du monde sans éléments extérieurs qui t'en barrent le chemin, c'est que tu es prêt à l'être.
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Re: Sports mécaniques 2024
Verstappen a de la chance mais il fait une superbe course avant ça.
Et Norris a eu de mauvais départ sur chaque relance, ce n'est pas possible pour quelqu'un qui vise le titre de champion.
Même si ça c'était passé différemment il aurait repris beaucoup moins de points que ce qu'il aurait dû faire face à Verstappen.
Mais on a quand même eu un enseignement, Norris aura beaucoup de mal a avoir le titre de champion un jour avec Piastri en coéquipier.
Au final je suis très heureux pour les deux français qui méritent mieux que cette écurie devenue miteuse et triste pour Tsunoda, qui fait la course parfaite ruiné par ce drapeau rouge.
Et Norris a eu de mauvais départ sur chaque relance, ce n'est pas possible pour quelqu'un qui vise le titre de champion.
Même si ça c'était passé différemment il aurait repris beaucoup moins de points que ce qu'il aurait dû faire face à Verstappen.
Mais on a quand même eu un enseignement, Norris aura beaucoup de mal a avoir le titre de champion un jour avec Piastri en coéquipier.
Au final je suis très heureux pour les deux français qui méritent mieux que cette écurie devenue miteuse et triste pour Tsunoda, qui fait la course parfaite ruiné par ce drapeau rouge.
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Re: Sports mécaniques 2024
Bien sûr que si, c'est possible. Comme c'est possible qu'un double champion du monde en titre dos au mur chute en course sprint alors qu'il vise une troisième couronne consécutive. D'ailleurs, ces restarts, c'est juste anecdotique, sa saison était quasiment finie à ce moment-là.Tylith a écrit : ↑04 nov. 2024, 22:45 Verstappen a de la chance mais il fait une superbe course avant ça.
Et Norris a eu de mauvais départ sur chaque relance, ce n'est pas possible pour quelqu'un qui vise le titre de champion.
Même si ça c'était passé différemment il aurait repris beaucoup moins de points que ce qu'il aurait dû faire face à Verstappen.
Mais on a quand même eu un enseignement, Norris aura beaucoup de mal a avoir le titre de champion un jour avec Piastri en coéquipier.
Au final je suis très heureux pour les deux français qui méritent mieux que cette écurie devenue miteuse et triste pour Tsunoda, qui fait la course parfaite ruiné par ce drapeau rouge.
Bien sûr que Verstappen faisait une belle course avant le combo SC/drapeau rouge, mais loin derrière Norris. Et tu noteras bien que je ne parle pas que de cette course (celle-là est même la plus anecdotique des 4 si ce n'est que c'est le coup de grâce : avec les 3 d'avant, c'était déjà mission très compliquée d'aller chercher Verstappen et, sur celle-ci, on peut arguer que Verstappen n'a pas eu de bol non plus en qualif). Avec les 4 courses où il a été plombé par la malchance, un ratage complet de son team ou les sales coups de Verstappen, il avait tout à fait les moyens de revenir à hauteur de Verstappen, c'est juste des mathématiques. Tant pis pour lui, tant mieux pour Verstappen, mais le fait est qu'il était tout à fait concurrentiel cette saison. Et qu'il se mordra peut-être les doigts toute sa vie de ne pas avoir converti cette magnifique saison et cette magnifique opportunité sur ce qui s'apparente avant tout à des coups de dé.
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