La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE
Malmont
Messages : 3536
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Malmont »

Matrick a écrit :
Malmont a écrit :(enfin ils devraient tous être comme lui)
Je pense qu'il y en a plus que tu ne le crois, et quelque soient leurs confessions,
ils sont simplement moins médiatiques, ce qui ne gêne en rien leur action,
à l'époque les prêtres ouvriers ou loubards étaient sous les feu de la rampe, il y avait aussi Guy Gilbert qui était leur réprésentant,
disons que c'est peut-être plus difficile maintenant avec la mondialisation, et une radicalisation religieuse.
Je te rejoints complétement Roseline. Nous avons eu la même approche d'Emile.
Je ne suis pas non plus un adepte des églises. Mais le peu de fois où je m'y rends (tiens, la dernière c'était à la cathédrale Saint-Etienne, en présence de l'Evèque justement et d'une pléiade de curés et diacres), je me suis rendu compte qu'il y en avait peu qui s'approchait du profil d'Emile. J'en ai repéré qu'un, un diacre, avec un accent stéphanois à couper au couteau à faire passer Mémé Jacquet pour un amateur, ancré dans le quartier de Beaulieu et pouvant parler des gens et de leurs difficultés (par contre j'ai vu beaucoup de personnes dans l'assistance que j'assimile volontiers à des intégristes, dans leur propos ou leur façon de faire et d'être).
Mais tant mieux s'il y en a d'autres des comme lui, même anonyme (bien que pour moi, Emile n'était pas là pour attirer le feu des projecteurs, bien au contraire).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
jfg
Messages : 541
Inscription : 28 sept. 2007, 10:08

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par jfg »

roseline a écrit :Il faut aussi savoir qu'Emile était d'une famille de grands bourgeois, qui avaient du mal à comprendre son style de vie. Il avait refusé d'accéder au grade d'Evêque, pour continuer à bosser dans la rue. Il était philosophiquement brillantissime, prof de théologie, moi qui ne suis pas croyante , j'avais plaisir à échanger avec lui sur Dieu pendant des heures...
Il travaillait au Foyer de l'Enfance de la DDASS , à St Priest à cette époque
Je considère que c'est un privilège de l'avoir côtoyé...
slt
Un peu dans le même style, il existait au Chambon Flles ans le quartier de la Romière (où j'ai vécu pas mal d'années) dans les années 65/fin 70....le Père Molin, sympathique curé à guitare :D toujours prêt à aider son prochain.
Au dela de leurs officices , ce genre de prêtre aidait les plus pauvres qui qu'ils soient, ils "visitaient" les plus démunis, les moins instruits, un VRAI rôle social....y officiait également les petites soeurs des pauvres....en pleine cité....et sans jamais être importunées.....si si ça existait....sans doute une autre époque, une époque méconnue, celle de la solidarité qui existait encore dans ces quartiers et aussi une vraie "ambiance" qui s'est assez rapidement dégradé....

Le père MOLIN décédé depuis à même fait un livre assez sympa, je l'ai chez moi... :super:
roseline
Messages : 75
Inscription : 26 août 2008, 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par roseline »

Pour répondre à Neoman42, effectivement, c'est ma belle famille qui était croyante ;)
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

Malmont a écrit :
Matrick a écrit :
Malmont a écrit :(enfin ils devraient tous être comme lui)
Je pense qu'il y en a plus que tu ne le crois, et quelque soient leurs confessions,
ils sont simplement moins médiatiques, ce qui ne gêne en rien leur action,
à l'époque les prêtres ouvriers ou loubards étaient sous les feu de la rampe, il y avait aussi Guy Gilbert qui était leur réprésentant,
disons que c'est peut-être plus difficile maintenant avec la mondialisation, et une radicalisation religieuse.
Je te rejoints complétement Roseline. Nous avons eu la même approche d'Emile.
Je ne suis pas non plus un adepte des églises. Mais le peu de fois où je m'y rends (tiens, la dernière c'était à la cathédrale Saint-Etienne, en présence de l'Evèque justement et d'une pléiade de curés et diacres), je me suis rendu compte qu'il y en avait peu qui s'approchait du profil d'Emile. J'en ai repéré qu'un, un diacre, avec un accent stéphanois à couper au couteau à faire passer Mémé Jacquet pour un amateur, ancré dans le quartier de Beaulieu et pouvant parler des gens et de leurs difficultés (par contre j'ai vu beaucoup de personnes dans l'assistance que j'assimile volontiers à des intégristes, dans leur propos ou leur façon de faire et d'être).
Mais tant mieux s'il y en a d'autres des comme lui, même anonyme (bien que pour moi, Emile n'était pas là pour attirer le feu des projecteurs, bien au contraire).
Euh moi c'est Matrick, pas tout confondre non plus :mrgreen:
Rechercher les projecteurs pour soi ou pour son projet est effectivement différent, même si les moyens sont identiques.
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Malmont
Messages : 3536
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Malmont »

Matrick a écrit :
Malmont a écrit :
Matrick a écrit :
Malmont a écrit :(enfin ils devraient tous être comme lui)
Je pense qu'il y en a plus que tu ne le crois, et quelque soient leurs confessions,
ils sont simplement moins médiatiques, ce qui ne gêne en rien leur action,
à l'époque les prêtres ouvriers ou loubards étaient sous les feu de la rampe, il y avait aussi Guy Gilbert qui était leur réprésentant,
disons que c'est peut-être plus difficile maintenant avec la mondialisation, et une radicalisation religieuse.
Je te rejoints complétement Roseline. Nous avons eu la même approche d'Emile.
Je ne suis pas non plus un adepte des églises. Mais le peu de fois où je m'y rends (tiens, la dernière c'était à la cathédrale Saint-Etienne, en présence de l'Evèque justement et d'une pléiade de curés et diacres), je me suis rendu compte qu'il y en avait peu qui s'approchait du profil d'Emile. J'en ai repéré qu'un, un diacre, avec un accent stéphanois à couper au couteau à faire passer Mémé Jacquet pour un amateur, ancré dans le quartier de Beaulieu et pouvant parler des gens et de leurs difficultés (par contre j'ai vu beaucoup de personnes dans l'assistance que j'assimile volontiers à des intégristes, dans leur propos ou leur façon de faire et d'être).
Mais tant mieux s'il y en a d'autres des comme lui, même anonyme (bien que pour moi, Emile n'était pas là pour attirer le feu des projecteurs, bien au contraire).
Euh moi c'est Matrick, pas tout confondre non plus :mrgreen:
Rechercher les projecteurs pour soi ou pour son projet est effectivement différent, même si les moyens sont identiques.
J'ai eu la flemme de quoter plusieurs fois :mrgreen:
A ma connaissance, je n'ai jamais vu Emile donner dans l'interview ou faire son (très respectable) Abbé Pierre.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

Malmont a écrit :
Matrick a écrit :
Malmont a écrit :
Matrick a écrit :
Malmont a écrit :(enfin ils devraient tous être comme lui)
Je pense qu'il y en a plus que tu ne le crois, et quelque soient leurs confessions,
ils sont simplement moins médiatiques, ce qui ne gêne en rien leur action,
à l'époque les prêtres ouvriers ou loubards étaient sous les feu de la rampe, il y avait aussi Guy Gilbert qui était leur réprésentant,
disons que c'est peut-être plus difficile maintenant avec la mondialisation, et une radicalisation religieuse.
Je te rejoints complétement Roseline. Nous avons eu la même approche d'Emile.
Je ne suis pas non plus un adepte des églises. Mais le peu de fois où je m'y rends (tiens, la dernière c'était à la cathédrale Saint-Etienne, en présence de l'Evèque justement et d'une pléiade de curés et diacres), je me suis rendu compte qu'il y en avait peu qui s'approchait du profil d'Emile. J'en ai repéré qu'un, un diacre, avec un accent stéphanois à couper au couteau à faire passer Mémé Jacquet pour un amateur, ancré dans le quartier de Beaulieu et pouvant parler des gens et de leurs difficultés (par contre j'ai vu beaucoup de personnes dans l'assistance que j'assimile volontiers à des intégristes, dans leur propos ou leur façon de faire et d'être).
Mais tant mieux s'il y en a d'autres des comme lui, même anonyme (bien que pour moi, Emile n'était pas là pour attirer le feu des projecteurs, bien au contraire).
Euh moi c'est Matrick, pas tout confondre non plus :mrgreen:
Rechercher les projecteurs pour soi ou pour son projet est effectivement différent, même si les moyens sont identiques.
J'ai eu la flemme de quoter plusieurs fois :mrgreen:
A ma connaissance, je n'ai jamais vu Emile donner dans l'interview ou faire son (très respectable) Abbé Pierre.
Ben, quand il allait chercher ses jeunes au commissariat, ou discuter avec les juges des enfants les aménagements de peine, il était identifié et écouté différemment que si c'était une personne lambda,
c'est simplement ce que j'ai voulu dire, maladroitement peut-être, les projos n'étant pas ceux du show-biz, mais ceux de la vie locale
;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Malmont
Messages : 3536
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Malmont »

Ok, là je comprends mieux ;) Mais ce que tu racontes n'est pas donné, gratuit, ça se fabrique. Et il savait se faire respecter et comprendre, par l'administration comme par les gars à la dérive.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5688
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Sempre Sainté »

Le contenu du pacte de croissance se précise

Investissements Publié le mercredi 9 janvier 2013


400 millions d'euros pourraient être investis grâce aux "project bonds". Deux autoroutes et deux réseaux de fibre optique seraient en haut de l'agenda.

Brandis comme un outil de croissance depuis six mois, les "project bonds" doivent à présent quitter le champ technocratique pour être étrennés sur le terrain dès cette année.
Plusieurs projets sont en cours d'étude, indique-t-on à la Banque européenne d'investissement, mais une première initiative pourrait voir le jour d'ici juin ou juillet. Selon nos informations, quatre infrastructures seraient en haut de l'agenda. Dans le domaine des transports figurent les tronçons Lyon/St-Etienne de l'A45 et Fontenay-le-Comte/Rochefort sur l'A831.
En matière de numérique, des projets de fibre optique sont évoqués en Haute-Savoie et en Auvergne. Interrogée sur ce sujet, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, n'a pas pu confirmer les initiatives en lice, mais "c'est une question de jours", a-t-elle ajouté mercredi.
Dans une communication présentée en Conseil des ministres le 9 janvier, Bernard Cazeneuve dit attendre "400 millions d'euros d'investissements s'appuyant sur des obligations de projets au titre de la phase pilote de cet instrument".
Pour 2013, 230 millions d'euros de garanties provenant de la Banque européenne d'investissement et du budget communautaire permettront d'attirer les investisseurs privés susceptibles de souscrire à ces obligations. Encore en phase expérimentale, les project bonds doivent être déployés à plus grande échelle à partir de 2014.
Outre cet outil, la BEI pourra élargir son portefeuille de prêts : sa recapitalisation à hauteur de 10 milliards d'euros pourrait générer 60 milliards d'euros de financements supplémentaires. En France, les prêts de l'institution pourraient représenter 7 milliards d'euros annuels entre 2013 et 2015. "Des mesures ont été prises pour permettre à certaines catégories d'établissements, tels que les universités et les hôpitaux, de recourir aux financements de la BEI, alors qu'ils ne pouvaient le faire jusqu'alors", précise le ministre aux Affaires européennes.
Le pacte de croissance, pierre angulaire de la "réorientation de l'Europe" voulue par François Hollande, a émergé au Conseil européen de juin 2012. Mises bout à bout, les mesures pourraient représenter 120 milliards d'euros. Une faible somme (environ 1% du PIB européen) dont les effets macro-économiques restent à prouver. Sur les 120 milliards d'euros annoncés, 55 milliards sont issus de fonds structurels dont la dépense était déjà prévue par l'UE, conformément à l'exécution normale de la politique de cohésion.
Source :
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0264671555" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
José
Messages : 51836
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par José »

Lu et entendu lundi sur France Culture : Saint-Etienne et les villes moyennes
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par CeBri »

Je sais pas si Momo

[/video]
___
Messages : 23537
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

BriKo a écrit :Je sais pas si Momo

[/video]
Et si :P
http://www.poteaux-carres.com/potin-B81 ... nne-!.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par CeBri »

:rougefaché: :rougefaché:
jeanseb

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par jeanseb »

Virgo a écrit :Bonjour à tous,

voilà je me pose beaucoup de questions sur la ville de Saint-Etienne, et j'aimerais connaitre vos avis, vos impressions.

Voici mon avis, depuis le changement de maire, la ville ne cesse de s'écrouler, la plupart des habitants désirent partir vivre ailleurs, les commerces de proximité qui ferment les uns apres les autres...

Beaucoup de travaux ont été engagés pour "obliger" les gens à laisser leur voiture en dehors de la ville pour qu'ils viennent en transports commun. Mais je crois que tout à foiré, les gens ne viennent plus du tout en centre ville... Pour preuve, intersport ferme ses portes définitivement le 31 décembre et Jalon sport est sur le meme chemin ! Nous souhaitons quand meme créer un centre ville pieton dans un hyper centre qui contient 3 parkings sous-terrains (chavanelle, place de l'hotel de ville et place jean jaures) !!! Sans compter toutes les places supprimées sur la place jacquard !

Pour avoir beaucoup discuté avec des commercants du centre ville, beaucoup ne pensent pas finir l'année 2012 !

D'autres travaux arrivent ENCORE dans le centre ville, une pergola sur la place de l'hotel de ville (Importance CAPITALE), refonte de la place DORIAN... mais pire encore, ils viennent de s'apercevoir de nouvelles boulettes rue de la résistance et vont etre obligés d'en refaire une partie, et place jean plotton (là ou je me situe, les bus ne passent pas et ils vont etre obligés de refaire la place qui vient d'etre à peine terminée !

Et vous que pensez-vous de tout cela ?
il est de quel bord politique ?
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par greenju »

jeanseb a écrit :
Virgo a écrit :Bonjour à tous,

voilà je me pose beaucoup de questions sur la ville de Saint-Etienne, et j'aimerais connaitre vos avis, vos impressions.

Voici mon avis, depuis le changement de maire, la ville ne cesse de s'écrouler, la plupart des habitants désirent partir vivre ailleurs, les commerces de proximité qui ferment les uns apres les autres...

Beaucoup de travaux ont été engagés pour "obliger" les gens à laisser leur voiture en dehors de la ville pour qu'ils viennent en transports commun. Mais je crois que tout à foiré, les gens ne viennent plus du tout en centre ville... Pour preuve, intersport ferme ses portes définitivement le 31 décembre et Jalon sport est sur le meme chemin ! Nous souhaitons quand meme créer un centre ville pieton dans un hyper centre qui contient 3 parkings sous-terrains (chavanelle, place de l'hotel de ville et place jean jaures) !!! Sans compter toutes les places supprimées sur la place jacquard !

Pour avoir beaucoup discuté avec des commercants du centre ville, beaucoup ne pensent pas finir l'année 2012 !

D'autres travaux arrivent ENCORE dans le centre ville, une pergola sur la place de l'hotel de ville (Importance CAPITALE), refonte de la place DORIAN... mais pire encore, ils viennent de s'apercevoir de nouvelles boulettes rue de la résistance et vont etre obligés d'en refaire une partie, et place jean plotton (là ou je me situe, les bus ne passent pas et ils vont etre obligés de refaire la place qui vient d'etre à peine terminée !

Et vous que pensez-vous de tout cela ?
il est de quel bord politique ?
PS => https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Vincent" onclick="window.open(this.href);return false;
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Diablø »

Ceci dit ce n'est pas depuis le changement de Maire que les habitants désirent se barrer, ça fait juste des années et des années que Sainté perd des habitants.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
Philim
Messages : 1536
Inscription : 22 mai 2012, 09:39
Localisation : Chabeuil (26)

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Philim »

Diablo a écrit :Ceci dit ce n'est pas depuis le changement de Maire que les habitants désirent se barrer, ça fait juste des années et des années que Sainté perd des habitants.
Et qui est à relativiser avec l'expansion démographique des communes alentours, en partie à cause du phénomène de périurbanisation.
Image
Image
"Je veux mourir en dormant comme mon grand-père, pas en hurlant comme ses passagers"
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par greenju »

C'est ce qui est expliqué sur cet article posté par José http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-04-22" onclick="window.open(this.href);return false;
oblooblo2000
Messages : 1647
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par oblooblo2000 »

Ulysse42 a écrit :C'est quand même moins marrant que les histoires d'enlèvements et d'anthropophagies comme à Tokyo, après on fait avec ce qu'on a, c'est pas facile. :happy1:
http://www.foxnews.com/story/0,2933,367945,00.html
t inquiètes, des histoires d enlèvements se passent aussi a Sté. Un pote a moi a finit dans une cave pour de sombres histoires. Il a été "relâché" après que ses parents aient payés ce qu il devait !
Des histoires comme ca il y en a beaucoup dont personnes n'entend parler !

Le probleme est l entassement des gens, pas vraiment méchant mais qui ignore tout du voisin... (merde je me mets a chanter :P )

La misère humaine conduit loin dans les bas fonds ! Le soucis est là, ceux qui dirigent sont pourris jusqu a l'os, pensent a leur retraite a vie alors qu ils ont bossé 6mois ! On paye pour tous ces connards qui vont nous faire des leçons apres.... beurkk a gerber !! Alors que des gens en ont besoin, les impots sont la pour ca, mais en trop grand nombre, et surtout jamais redistribuer !! Quant on voit qu ils chipotent pour des 100 de millions et qu on dépense des milliards dans les armes...
Dites vous bien que les politiciens n arriveraient jamais si haut si ils étaient pas déja pris dans le système jusqu a l'os !!
Virgo
Messages : 4938
Inscription : 06 juil. 2005, 10:16

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Virgo »

Philim a écrit :
Diablo a écrit :Ceci dit ce n'est pas depuis le changement de Maire que les habitants désirent se barrer, ça fait juste des années et des années que Sainté perd des habitants.
Et qui est à relativiser avec l'expansion démographique des communes alentours, en partie à cause du phénomène de périurbanisation.
Image
y'a beaucoup de villes qui ont perdu 1/5 de leur population sur les 30 dernieres années ?
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par greenju »

Essentiellement des villes du nord ou de l'est, d'ancienne ville industrielle, c'est assez bien expliqué dans l'article posté plus haut.
José
Messages : 51836
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par José »

Je mets l'info dans le topic ad hoc pour les potonautes que ça peut intéresser : Momo Vincent est actuellement en direct sur France 5 dans C dans l'air. Le thème de l'émission : les villes en faillite.
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
pitchdobrasil
Messages : 12379
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par pitchdobrasil »

Tiens, petit aparté : de passage dans la région quelques jours cette semaine, j'ai proprement halluciné de voir la gueule à Marine collée absolument partout (au dos de tous les panneaux routiers, sur tous les ponts, sur le mobilier urbain...). Faire chier les supporters occuperait donc le prefet à plein temps, si bien qu'il ne pourrait pas rappeler au FN les règles de collage ?
bfb2
Messages : 4740
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par bfb2 »

Virgo a écrit :Bonjour à tous,

voilà je me pose beaucoup de questions sur la ville de Saint-Etienne, et j'aimerais connaitre vos avis, vos impressions.

Voici mon avis, depuis le changement de maire, la ville ne cesse de s'écrouler, la plupart des habitants désirent partir vivre ailleurs, les commerces de proximité qui ferment les uns apres les autres...

Beaucoup de travaux ont été engagés pour "obliger" les gens à laisser leur voiture en dehors de la ville pour qu'ils viennent en transports commun. Mais je crois que tout à foiré, les gens ne viennent plus du tout en centre ville... Pour preuve, intersport ferme ses portes définitivement le 31 décembre et Jalon sport est sur le meme chemin ! Nous souhaitons quand meme créer un centre ville pieton dans un hyper centre qui contient 3 parkings sous-terrains (chavanelle, place de l'hotel de ville et place jean jaures) !!! Sans compter toutes les places supprimées sur la place jacquard !

Pour avoir beaucoup discuté avec des commercants du centre ville, beaucoup ne pensent pas finir l'année 2012 !

D'autres travaux arrivent ENCORE dans le centre ville, une pergola sur la place de l'hotel de ville (Importance CAPITALE), refonte de la place DORIAN... mais pire encore, ils viennent de s'apercevoir de nouvelles boulettes rue de la résistance et vont etre obligés d'en refaire une partie, et place jean plotton (là ou je me situe, les bus ne passent pas et ils vont etre obligés de refaire la place qui vient d'etre à peine terminée !

Et vous que pensez-vous de tout cela ?
Alors, on va dire, qu'ayant beaucoup écouté mon père, pur Stéphanois issus de l'ancien quartier du Marais, père qui nous a emmené vivre dans la plaine du forez étant gosses, j'aurai dit pareil. Il tient exactement le discours que tu relates, mot pour mot presque (mais comme j'ai dit, ça fait 30 ans que mes parents vivent dans la plaine du Forez et ils ont surtout passé leur jeunesse à nous éduquer). Mais maintenant, ayant lu pas mal de gens extérieurs à la Loire, ou de gens vivant sur Sainté même (quand on vit sur la plaine du forez, les activités récréatives ne se font pas forcément sur Sainté, on n'est pas totalement objectifs sur la question je veux dire), ayant vu une étude disant que Saint-Etienne était sur le podium des villes moyennes où il faisait le mieux vivre en France, j'aurai comme des doutes...

En fait, tous les gens venant de l'extérieur de la Loire disent que les stéphanois ou habitants de la Loire sont les champions de France du côté beausaigne, du dénigrement de la ville de Saint-Etienne. En gros, si on écoute les Stéphanois, rien ne va dans la ville et c'est de pire en pire. Mais la vidéo postée récemment montre que c'est une ville qui se transforme, change beaucoup. Alors, ça ne plait pas à tout le monde, hein. Effectivement, tous tes arguments, je les ai déjà entendus, mais ils ne sont pas toujours justes. Mon père toujours, dira par exemple que la cité du design, le zenith, les changements de circulation dans la ville, ça ne sert à rien, qu'il faut de l'emploi. Mais la Loire offre plein d'emplois. Je veux dire, la Loire est dynamique, faut arrêter, on dirait que depuis les mines, la Loire entière ne s'est jamais relevée. Sur Sainté, il y a pas mal de quartiers désaffectés, mais tu ne peux pas relever une ville qui a perdu la metallurgie, les cycles, l'armement, les mines, d'un coups sur un claquement de doigt. Je suis d'accord avec ce qui est dit dans la vidéo, à savoir par exemple que le Zenith c'est très bien et que si Sainté a peut-être quelques retards sur des offres d'amusement type bars pour jeunes, par rapport à une ville comme Grenoble par exemple, par contre il y a une offre pour la scène alternative rock/ska/reggae/dub ou autre qu'est très loin d'offrir Grenoble. Si Sainté peut parfois sembler limite glauque certains soirs, c'est parce que beaucoup de gens vivent dans la plaine du forez et ne vont pas forcément passer leurs soirées à Sainté. Si il y a beaucoup d'appartements inoccupés c'est une formidable opportunité pour la ville de développer son offre pour étudiants en terme de bâtiments et aussi de logements abordables. On trouvera toujours des arguments contre qui peuvent être retournés et être un avantage.

Voilà, je reprends certains arguments entendus dans le cadre familial et je pense que nous Stéphanois on tape beaucoup sur notre ville (c'est ce que les gens extérieurs à la Loire disent), et d'ailleurs c'est un peu l'image que je véhicule aussi à des non stéphanois, limite à s'excuser de venir de Sainté et dénigrer un département et une ville qui ont plein d'atouts. J'ai eu une discussion récemment avec un non Stéhanois qui avait vécu à Sainté et c'était marrant de voir comme tous les arguments négatifs que je pouvais dire sur la ville, il les avait pas du tout perçu et comme il avait finalement globalement bien apprécié la ville...

Sinon, le fait que le maire soit socialiste ne plait pas à tout le monde non plus, mais on ne peut pas franchement dire qu'il fait rien, au contraire, il a plus rénové la ville depuis qu'il est là que les maires ayant officié pendant les 30 années avant. La façon dont il rénove la ville ne plait pas à tout le monde, c'est vrai, mais il faut bien que la ville change (et une ville comme Grenoble est un bon exemple à suivre je trouve en terme de parc étudiant, d'offres de bars pour jeunes, de dynamisme des petits commerces, d'emplois d'innovation. je trouve que Sainté prend ce chemin, tout en conservant une vie culturelle excessivement attrayante et bien supérieure à Grenoble pour moi)..
Dernière modification par bfb2 le 09 août 2013, 20:34, modifié 2 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4740
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par bfb2 »

Virgo a écrit :
Philim a écrit :
Diablo a écrit :Ceci dit ce n'est pas depuis le changement de Maire que les habitants désirent se barrer, ça fait juste des années et des années que Sainté perd des habitants.
Et qui est à relativiser avec l'expansion démographique des communes alentours, en partie à cause du phénomène de périurbanisation.
Image
y'a beaucoup de villes qui ont perdu 1/5 de leur population sur les 30 dernieres années ?
Certainement pas, mais il n'y a pas beaucoup de villes qui ont une région aussi agréable à vivre que la périphérie de Sainté aussi. Je peux te dire, pour avoir vécu à Verdun, pile poil entre Nancy et Metz (à 50kms de l'uns et l'autre), que quand tu vis dans la campagne de ces coins là, t'as juste envie de te pendre, entre le front nuageux constat et bas, et leur campagne toute plate. J'ai d'ailleurs pas pu tenir plus de 6 mois là bas, trop besoin de soleil et cet horizon illimité aussi plat que le front nuageux, ça me tuait le moral. Sainté et ses environs, c'est des colines, les bords de Loire, des lacs. Je trouve aussi, comme il est dit dans la vidéo, qu'on a un département bénéficiant d'un bon ensoleillement, comparé à ce qu'on peut voir dans d'autres régions. Les monts du Lyonnais sont très agréables à vivre et tu es très rapidement sur Sainté en voiture. Ceux qui ont vraiment l'impression que Sainté est un peu mort les soirs ou week end (mais les stéphanois éxagèrent beaucoup là dessus, et des fois ce discours est tenu par des gens ayant une vie familiale et qui se contrefoutent de la vie culturelle de toute façon), y'a toujours Lyon qu'on peut rejoindre très vite. Franchement, y'a des régions/villes en France qui sont bien bien pires à vivre que notre département...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4740
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par bfb2 »

Au passage, Sainté est une des villes qui connait un des plus gros phénomène de périurbanisation de France. C'est un phénomène relativement propre à la Loire, dû je pense à la qualité de vie qu'on peut avoir dans le département, avec toute la nature et les colline alentour. Des gens qui construisent leurs maisons à flancs de colline peuvent avoir de supers points de vue, à 20/30 minutes de leur travail à Sainté... Si tu habites à 20 kms de Sainté, un peu partout autours, au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, tu atteints le centre ville en 20 minutes. Y'a beaucoup de villes où c'est pas du tout le cas, à Lyon, à Grenoble, Marseille, Paris, où parfois, il te faut une heure ou même plus, pour même pas faire 5 bornes, le matin ou le soir...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Verrouillé