Je ne sais pas si on pourra tirer une conclusion car il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeu.sebco a écrit : ↑26 avr. 2022, 12:47 Je veux bien une source pour vérifier ça parce que je viens de faire une recherche rapide et, ce que je trouve, c'est que dans le championnat de France aussi, les huis clos n'ont pas amélioré les résultats à l'extérieur (autour d'un point en moyenne en période Covid malgré des équipes comme le PSG qui en glanent beaucoup plus).
Par exemple, si l'apport des supporters semble indéniable quand tout va bien et que le public pousse son équipe pour égaliser, il parait beaucoup plus discutable quand ça va moins bien et que les joueurs sont sifflés.
Autre exemple, si le public peut parfois mettre la pression à l'arbitre et inconsciemment l'influencer sur quelques décisions qu'il aurait à prendre, certaines actions de supporters peuvent conduire à l'arrêt (temporaire ou non) d'un match voire à un retrait de point.
Enfin, pour les résultats pendant le COVID, outre l'absence de public, il faudrait aussi pouvoir prendre en compte les absences pour maladie, la préparation physique, ...