PtitLu a écrit : ↑17 juil. 2020, 22:02
C'est quand même incroyable... De part certains de ses posts, son éducation, des vidéos qu'il nous a montré, OP est quelqu'un de manifestement intelligent. Et c'est bien pour ça que sa croisade contre un soit disant racisme, en particulier sur ce forum, me choque particulièrement...
C'est pas juste des soupçons et le fait de soulever des questions comme peut le faire Roberic. C'est juste l'accusation des 3/4 du forum, alors qu'on n'a rien demandé et qu'on parle pas du tout ça à la base. En tout cas, je l'interprète comme ça. Peut-être que je suis dans l'erreur et dans ce cas, j'invite OP a clairement exposé son opinion sur un topic dédié. Plutôt qu'à balancer des petites phrases en rafale.
Je répondrais en deux points :
1) A travers ses interpellations, OP traite du
racisme systémique.
Voici une interview d'une sociologue américaine (blanche) qui explique ce que c'est cette forme de racisme, que nous blancs, nous véhiculons plus ou moins. Rien qu'à lire la chapeau, ça ne vous rappelle pas vos réactions personnelles, à vous, blancs, sur le forum suite aux interventions d'OP ?
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... uo_1794237
2) Je ne sais pas si ça vous a échappé, mais OP n'est pas blanc, donc il est noir. Quand il vous interpelle, c'est aussi de lui qu'il parle, de son expérience quotidienne de victime du racisme systémique. C'est difficile à contrer, ce type de racisme, comme vous pouvez le voir dans l'interview. Quand on est blanc, comme moi, c'est difficile de ne pas en être le vecteur, et quand on est noir, c'est difficile de le dénoncer.
Si OP vous disait
"ce que je dénonce, c'est une forme de racisme que je subis tous les jours", ça ne passerait pas non plus sur le forum. Il essaye de vous faire percevoir ça a travers la perception différente qu'on peut avoir des joueurs de foot selon qu'ils soient blanc ou noir, et qui est une réalité à laquelle on doit réfléchir.