[Cyclisme] Bardet a coché 5 ou 6 étapes du prochain Tour de France

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Messages : 18431
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Cyclisme] Tour de France : Cavendish égale Merckx

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2021, 16:06 En espérant que Martin tienne, il peut faire un gros coup aujourd'hui. Et en espérant aussi que son pic de forme soit pour cette dernière semaine et les Pyrénées.
Il risque de perdre pas mal au Clm surtout.
Faiseur de Tresses
Messages : 23292
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Cyclisme] Tour de France : Cavendish égale Merckx

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 10 juil. 2021, 17:13
Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2021, 16:06 En espérant que Martin tienne, il peut faire un gros coup aujourd'hui. Et en espérant aussi que son pic de forme soit pour cette dernière semaine et les Pyrénées.
Il risque de perdre pas mal au Clm surtout.
Ah il en reste encore un ?

En tout les cas, le coup tactique est tellement bien joué que je me demande si cette étape n'avait pas été cochée dès la révélation du parcours.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Alcom
Messages : 4883
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Alcom »

C'est dommage que Martin ait été perturbé par son problème au genou à l'hiver dernier et qu'il ait chuté plusieurs fois depuis le début de saison. Ça l'a poussé à abandonner ses ambitions au général pour le TdF. Il se replace au profit d'une échappée mais j'ai peu d'espoir pour lui au vue de sa saison bien en deçà de la saison précédente et du CLM restant.

Enfin bon, profitons d'avoir un français à la seconde place du classement au départ de la 15ème étape.

EDIT :
Sauf catastrophe, il s'assure de faire aussi bien que l'an dernier au vu des écarts entre le 11ème et le 12ème.

1 POGAČAR Tadej
2 MARTIN Guillaume 4:04
3 URÁN Rigoberto 5:18
4 VINGEGAARD Jonas 5:32
5 CARAPAZ Richard 5:33
6 O'CONNOR Ben 5:58
7 KELDERMAN Wilco 6:16
8 LUTSENKO Alexey 6:30
9 MAS Enric 7:11
10 CATTANEO Mattia 9:48
11 BILBAO Pello 10:28
12 CHAVES Esteban 20:28
Vertaga
Messages : 529
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [Cyclisme] Tour de France : Pogacar maillot jaune, à l'assaut du Mont Ventoux !

Message par Vertaga »

J.Zimako a écrit : 08 juil. 2021, 14:31
elstrid a écrit : 08 juil. 2021, 14:03
SUPERJET a écrit : 08 juil. 2021, 13:46 Un joueur de foot a des crampes au bout d'une heure de jeu .
Un tennisman joue 5 heures de suite et souffre 3 jours plus tard lors du tour suivant.
Un cycliste se tape 12 étapes de minimum 250 kms, et arrive encore à appuyer comme un bulldozer sur ses pédales ds un mont Ventoux.
Et repart le lendemain pour 200 bornes et ainsi de suite jusque Paris .

Impressionnant 8|
Oui mais un joueur de foot joue tous les 3 jours pendant mini 10 mois
Un joueur de tennis enchaîne les tournois pendant 10 mois.
Un cycliste fait des "pauses" beaucoup plus longues pour reprendre de la fraîcheur.
Et bien sur tous s'entraînent tous les jours
Les efforts ne sont pas du tout les mêmes. Il n'y a rien de plus éprouvant physiquement que la pratique du cyclisme. En contrepartie, tu développes une endurance hors du commun.

En faisant 10 000 km par an même en cyclotourisme, tu bats en cardio, n'importe quel sportif amateur dans tout autre sport (à âge équivalent). C'est la même chose pour les coureurs professionnels. Je parie que Pogacar est capable de faire un match de foot quotidien (non amical) sans ressentir la moindre crampe (je ne parle pas de lassitude physique).
Peu importe les temps de repos, les mecs sont des machines. Il n'y a rien de plus satisfaisant que cette progression, surtout quand tu sais les terribles moments de tortures que tu as pu connaître sur un vélo pour en arriver là.

Dans n'importe quel sport, quand tu es fatigué tu peux t'arrêter. En vélo, tu ne peux pas. Tu dois parfois faire 30 bornes sans forces pour rentrer chez toi. Et mine de rien, c'est en reproduisant ses charges de travail intensives que tu développes des fonctions cardiaques et respiratoires bien au-dessus de la moyenne des pratiquants de sports collectifs.
Oui je veux bien comparer avec quelqu'un qui fait du trail. Au moins quand tu fais du vélo tu te repose en descente... :langue2:
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Cyclisme] Tour de France : Pogacar maillot jaune, à l'assaut du Mont Ventoux !

Message par J.Zimako »

Vertaga a écrit : 10 juil. 2021, 18:12
J.Zimako a écrit : 08 juil. 2021, 14:31
elstrid a écrit : 08 juil. 2021, 14:03
SUPERJET a écrit : 08 juil. 2021, 13:46 Un joueur de foot a des crampes au bout d'une heure de jeu .
Un tennisman joue 5 heures de suite et souffre 3 jours plus tard lors du tour suivant.
Un cycliste se tape 12 étapes de minimum 250 kms, et arrive encore à appuyer comme un bulldozer sur ses pédales ds un mont Ventoux.
Et repart le lendemain pour 200 bornes et ainsi de suite jusque Paris .

Impressionnant 8|
Oui mais un joueur de foot joue tous les 3 jours pendant mini 10 mois
Un joueur de tennis enchaîne les tournois pendant 10 mois.
Un cycliste fait des "pauses" beaucoup plus longues pour reprendre de la fraîcheur.
Et bien sur tous s'entraînent tous les jours
Les efforts ne sont pas du tout les mêmes. Il n'y a rien de plus éprouvant physiquement que la pratique du cyclisme. En contrepartie, tu développes une endurance hors du commun.

En faisant 10 000 km par an même en cyclotourisme, tu bats en cardio, n'importe quel sportif amateur dans tout autre sport (à âge équivalent). C'est la même chose pour les coureurs professionnels. Je parie que Pogacar est capable de faire un match de foot quotidien (non amical) sans ressentir la moindre crampe (je ne parle pas de lassitude physique).
Peu importe les temps de repos, les mecs sont des machines. Il n'y a rien de plus satisfaisant que cette progression, surtout quand tu sais les terribles moments de tortures que tu as pu connaître sur un vélo pour en arriver là.

Dans n'importe quel sport, quand tu es fatigué tu peux t'arrêter. En vélo, tu ne peux pas. Tu dois parfois faire 30 bornes sans forces pour rentrer chez toi. Et mine de rien, c'est en reproduisant ses charges de travail intensives que tu développes des fonctions cardiaques et respiratoires bien au-dessus de la moyenne des pratiquants de sports collectifs.
Oui je veux bien comparer avec quelqu'un qui fait du trail. Au moins quand tu fais du vélo tu te repose en descente... :langue2:
Le but n'était pas de faire le classement des sports les plus durs. :mrgreen:
Bien évidemment qu'il y a des sports tout aussi difficiles que le cyclisme : le ski de fond, le fond, le triathlon par exemple. Le trail, j'en doute pas également.
Je soulignais juste que les sportifs qui pratiquent ce genre de sports, quelque soit leur niveau ont une résilience à l'effort (et indirectement à la douleur) bien supérieure à celles des sportifs pratiquant une autre activité.
Ça ne m'étonne pas qu'un cycliste soit capable d'enchainer 3500 km en 3 semaines avec parfois plusieurs jours d'affilée malade ou blessé. Les mecs s'infligent ça quotidiennement à l'entraînement : des sorties de 100-150 bornes avec du fractionné à haute intensité. Je doute même qu'un tennisman qui peut pourtant faire des matchs de 4-5 h soit capable de digérer ce type d'entraînement sans sourciller.

P.S: et les descentes, ça ne fait plaisir que la première heure. ;)
Ensuite, quand il faut remonter tout ce que tu as descendu à 60 km//h, 4 fois moins vite, c'est tout de suite moins réjouissant.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Tryphôn »

Peut-être que Martin peut gagner si Pogacar connaît à nouveau une terrible défaillance comme l'autre jour dans le Ventoux. :mrgreen:

Ceci étant, ce Tour nous change des précédents avec des leaders se battant dans les 300 derniers mètres des étapes. Il n'y a plus de suspens, mais c'est plus animé.
Un abruti.
ForeverGreen
Messages : 15937
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par ForeverGreen »

Alcom a écrit : 10 juil. 2021, 19:57
Techniquement, d'ailleurs, c'est juste normal de ne pas compter l'Ile de Man dans le Royaume-Uni : il s'agit d'une dépendance de la Couronne, comme Jersey ou Guernesey et n'est donc pas partie du Royaume-Uni (cela dit, je n'ai aucun doute sur le fait que la licence de Cavendish est, elle, bien britannique).

Sinon, pour revenir sur Martin, je ne crois pas trop non plus qu'il puisse tenir. En espérant que même s'il craque, il limite la casse et reste dans le top 10, ce serait mérité, ne serait-ce que pour récompenser sa constance proche de ce niveau depuis plusieurs années.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Michel-Ange
Messages : 14934
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Michel-Ange »

Alcom a écrit : 10 juil. 2021, 17:27 C'est dommage que Martin ait été perturbé par son problème au genou à l'hiver dernier et qu'il ait chuté plusieurs fois depuis le début de saison. Ça l'a poussé à abandonner ses ambitions au général pour le TdF. Il se replace au profit d'une échappée mais j'ai peu d'espoir pour lui au vue de sa saison bien en deçà de la saison précédente et du CLM restant.

Enfin bon, profitons d'avoir un français à la seconde place du classement au départ de la 15ème étape.

EDIT :
Sauf catastrophe, il s'assure de faire aussi bien que l'an dernier au vu des écarts entre le 11ème et le 12ème.

1 POGAČAR Tadej
2 MARTIN Guillaume 4:04
3 URÁN Rigoberto 5:18
4 VINGEGAARD Jonas 5:32
5 CARAPAZ Richard 5:33
6 O'CONNOR Ben 5:58
7 KELDERMAN Wilco 6:16
8 LUTSENKO Alexey 6:30
9 MAS Enric 7:11
10 CATTANEO Mattia 9:48
11 BILBAO Pello 10:28
12 CHAVES Esteban 20:28
Rappelons que Martin avait perdu 3'15 sur le premier ITT et que le 2e est un peu plus long et un peu plus plat. Il est virtuellement déjà plutôt 6-7ème, sans compter ce qu'il va perdre en montagne. Sans doute 9-10, si tout va bien.
Elliev
Messages : 6013
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Elliev »

Michel-Ange a écrit : 11 juil. 2021, 08:58
Alcom a écrit : 10 juil. 2021, 17:27 C'est dommage que Martin ait été perturbé par son problème au genou à l'hiver dernier et qu'il ait chuté plusieurs fois depuis le début de saison. Ça l'a poussé à abandonner ses ambitions au général pour le TdF. Il se replace au profit d'une échappée mais j'ai peu d'espoir pour lui au vue de sa saison bien en deçà de la saison précédente et du CLM restant.

Enfin bon, profitons d'avoir un français à la seconde place du classement au départ de la 15ème étape.

EDIT :
Sauf catastrophe, il s'assure de faire aussi bien que l'an dernier au vu des écarts entre le 11ème et le 12ème.

1 POGAČAR Tadej
2 MARTIN Guillaume 4:04
3 URÁN Rigoberto 5:18
4 VINGEGAARD Jonas 5:32
5 CARAPAZ Richard 5:33
6 O'CONNOR Ben 5:58
7 KELDERMAN Wilco 6:16
8 LUTSENKO Alexey 6:30
9 MAS Enric 7:11
10 CATTANEO Mattia 9:48
11 BILBAO Pello 10:28
12 CHAVES Esteban 20:28
Rappelons que Martin avait perdu 3'15 sur le premier ITT et que le 2e est un peu plus long et un peu plus plat. Il est virtuellement déjà plutôt 6-7ème, sans compter ce qu'il va perdre en montagne. Sans doute 9-10, si tout va bien.
Oui mais c'est pas grave, aujourd'hui Gaudu revient dans le top 10 :mrgreen:
Platoche
Messages : 19084
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Platoche »

Pogacar il est frais comme un gardon :hehe:
Image

Les verts toujours...
Faiseur de Tresses
Messages : 23292
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Faiseur de Tresses »

Putain aucun commentaire après cette étape ? Pourtant plutôt intéressante encore.

Dommage pour Martin, mais le solde sur les deux dernières étapes reste positif pour lui. Je me demande s'il n'a pas commis une erreur en ne prenant pas le temps de fermer son maillot en haut de l'avant-dernière montée.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
seb57
Messages : 609
Inscription : 13 avr. 2013, 09:19

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par seb57 »

Quel dommage Martin,le maillot punaise le maillot, allez l'étap🤞🤞🤞e maintenant
ForeverGreen
Messages : 15937
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 juil. 2021, 17:58 Putain aucun commentaire après cette étape ? Pourtant plutôt intéressante encore.

Dommage pour Martin, mais le solde sur les deux dernières étapes reste positif pour lui. Je me demande s'il n'a pas commis une erreur en ne prenant pas le temps de fermer son maillot en haut de l'avant-dernière montée.
Au final, si les temps GPS donnés pendant la course par Pasteur et Jalabert sont bons, il perd la majorité du temps dans les deux dernières descentes. Rageant...

Sinon, je prépare un debrief chronométrique de la deuxième semaine des luttes pour les podium, le top 10 et le top 20 (bon, pour ce dernier, le mot lutte est sans doute un peu hors de propos, à l'exception de trois ou quatre coureurs qui semblent s'y accrocher). Mais ça viendra plus tard dans la soirée.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Alcom
Messages : 4883
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Alcom »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 juil. 2021, 17:58 Putain aucun commentaire après cette étape ? Pourtant plutôt intéressante encore.
Tu peux discuter avec Platoche mais les sujets de discussion sont assez limités :mrgreen:

Oui super étape. Belle bataille pour l’échappée. Bien sympa cette bataille pour le maillot à pois. Ça anime bien la course. Ça aurait difficile de lutter pour Gougeard.
___
Messages : 23494
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par ___ »

Alcom a écrit : 11 juil. 2021, 18:25
Faiseur de Tresses a écrit : 11 juil. 2021, 17:58 Putain aucun commentaire après cette étape ? Pourtant plutôt intéressante encore.
Tu peux discuter avec Platoche mais les sujets de discussion sont assez limités :mrgreen:

Oui super étape. Belle bataille pour l’échappée. Bien sympa cette bataille pour le maillot à pois. Ça anime bien la course. Ça aurait difficile de lutter pour Gougeard.
Même pas pu regarder. Faites des gosses :snif:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 23292
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Faiseur de Tresses »

Alcom a écrit : 11 juil. 2021, 18:25
Faiseur de Tresses a écrit : 11 juil. 2021, 17:58 Putain aucun commentaire après cette étape ? Pourtant plutôt intéressante encore.
Tu peux discuter avec Platoche mais les sujets de discussion sont assez limités :mrgreen:

Oui super étape. Belle bataille pour l’échappée. Bien sympa cette bataille pour le maillot à pois. Ça anime bien la course. Ça aurait difficile de lutter pour Gougeard.
Ouais, pour le maillot à pois j'ai cru sur sa dernière attaque que Quintana allait sortir grand gagnant de l'histoire. Jusqu'à ce qu'il coince. Mais je pense qu'il ne lâchera rien jusqu'au bout, comme les trois autres. Heureusement qu'il reste du suspens pour la victoire de ce classement quand même.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Emerald77 »

Si quelqu’un peut m’aider à comprendre la stratégie des Madiot Boys :mrgreen: … les commentateurs anglo-américains débattaient plutôt sur celle des Jumbo Visma pendant la course.
Michel-Ange
Messages : 14934
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Michel-Ange »

Emerald77 a écrit : 11 juil. 2021, 19:11 Si quelqu’un peut m’aider à comprendre la stratégie des Madiot Boys :mrgreen: … les commentateurs anglo-américains débattaient plutôt sur celle des Jumbo Visma pendant la course.
Rien de très compliqué pour FdJ. Ni Amirail ni Madouas n'avaient le niveau pour lutter pour la victoire d'étape, ils ont donc été mis à contribution pour éviter les attaques et que Gaudu joue sa chance dans la dernière montée. Il lui en a manqué un peu.
PtitLu
Messages : 8019
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par PtitLu »

Moi qui pensais qu'on serait agréablement surpris côté français, je suis déçu. Il reste une semaine, mais je suis pas sûr que ça joue en notre faveur. Une seule étape gagnée par Julian. Le reste c'est quand même light.
Je les vois nos français hein, ils sont présents, à l'avant, certains me surprennent par leur condition (Bonnamour :super: ), mais ça ne suffit pas à être le plus fort sur une étape du jour.

Autant dire que mon minimum syndical pour un Tour réussi n'aura sûrement pas lieu (à savoir un maillot distinctif, 3 étapes et un top 10). J'espère au moins que Martin s'accrochera à ce top 10, mais le chrono qui reste me donne peu d'espoir.

Enfin bon, au de là de ça, on voit du spectacle, malgré un suspense quasi mort pour le maillot jaune. Le fait de ne pas avoir une ou deux équipes qui écrasent tout est très bénéfique pour la beauté de la course.
Image
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Emerald77 »

Michel-Ange a écrit : 11 juil. 2021, 19:15
Emerald77 a écrit : 11 juil. 2021, 19:11 Si quelqu’un peut m’aider à comprendre la stratégie des Madiot Boys :mrgreen: … les commentateurs anglo-américains débattaient plutôt sur celle des Jumbo Visma pendant la course.
Rien de très compliqué pour FdJ. Ni Amirail ni Madouas n'avaient le niveau pour lutter pour la victoire d'étape, ils ont donc été mis à contribution pour éviter les attaques et que Gaudu joue sa chance dans la dernière montée. Il lui en a manqué un peu.
Oui, oui évidemment.Ça je comprends bien. Je ne m’explique pas le refus de laisser d’autres coureurs prendre des relais. Ils n’étaient pas la seule équipe à plusieurs coureurs. On savait que David était la seule chance et qu’il serait attaqué par d’autres. Madouas et Armirail auraient pu travailler à ce moment-là. Et en effet à part le départ de l’américain, Gaudu répondait plutôt bien. Je pense qu’il est tombé sur plus fort et que le gars a patiné tout le temps avant son attaque.
Michel-Ange
Messages : 14934
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Michel-Ange »

Emerald77 a écrit : 11 juil. 2021, 19:27
Michel-Ange a écrit : 11 juil. 2021, 19:15
Emerald77 a écrit : 11 juil. 2021, 19:11 Si quelqu’un peut m’aider à comprendre la stratégie des Madiot Boys :mrgreen: … les commentateurs anglo-américains débattaient plutôt sur celle des Jumbo Visma pendant la course.
Rien de très compliqué pour FdJ. Ni Amirail ni Madouas n'avaient le niveau pour lutter pour la victoire d'étape, ils ont donc été mis à contribution pour éviter les attaques et que Gaudu joue sa chance dans la dernière montée. Il lui en a manqué un peu.
Oui, oui évidemment.Ça je comprends bien. Je ne m’explique pas le refus de laisser d’autres coureurs prendre des relais. Ils n’étaient pas la seule équipe à plusieurs coureurs. On savait que David était la seule chance et qu’il serait attaqué par d’autres. Madouas et Armirail auraient pu travailler à ce moment-là. Et en effet à part le départ de l’américain, Gaudu répondait plutôt bien. Je pense qu’il est tombé sur plus fort et que le gars a patiné tout le temps avant son attaque.
Si d'autres coureurs voulaient rouler, ils pouvaient, ils ne les auraient pas empêché. D'ailleurs, les Trek ont roulé aussi à un moment. Le truc c'est que le train d'Armirail suiffisait pendant un moment, donc ça convenait à tout le monde.
ForeverGreen
Messages : 15937
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par ForeverGreen »

Du coup, au général, pour le podium, et a fortiori le top 10, sur les 12 qui suivaient Pogacar, ils sont 2 à avoir vraiment dévissés, et ce sont deux Français, Paret-Peintre et Gaudu qui perdent respectivement 9'21 et 19'53 sur Uran et son désormais à plus de 1/4 d'heure du Colombien (et à plus de 10' du top 10). Dans une moindre mesure, Cattaneo perd 3'07 et est tout de même à près de 10' (mais seulement un peu moins de 4' du top 10). O'Connor perd 3'57, mais avec l'avance qu'il avait prise, il reste dans la partie, même s'il a donc montré des signes de faiblesse. Sinon, moins de 3' d'écart entre la 2ème et la 9ème place. Et toujours Vingegaard et Lutsenko dans le coup pour créer le surprise.

Derrière les 11 premiers qui ont fait le trou, les 9 autres places du top 20 sont prises :
- par les deux Français pré-cités (ce serait déjà une belle perf' pour Paret-Peintre)
- par 5 des 7 autres du top 20 d'il y a une semaine. Chaves, Meintjes, Van Aert et Poels ont plus de 10' d'avance sur le 21ème soit une marge creusée cette semaine. Teuns n'a plus que 4'03 contre 11'29 la semaine dernière.
- par deux nouveaux arrivants, Henao et Guerreiro (respectivement 22ème et 25ème il y a une semaine), en remplacement de Quintana et Bonnamour, qui ont perdu 15 places et sont désormais à plus de 20' du top 20.

Mollema s'est maintenu aux abords de ces places et pourrait également y entrer (moins de 10' de retard) Valverde qui a fait une énorme semaine, ne perdant quasiment rien sur les leaders du général. A l'inverse, Castroviejo, Izagirre et Fuglsang, qui en étaient à la porte il y a une semaine, ont respectivement 11'27, 20'56 et 34'16 de retard !

Pour faire le bilan, on pourrait avoir sur le podium un coureur dont la MP sur 3 semaines était une 46ème place de la Vuelta, 4 coureurs faisant leur premier top 10 d'un GT (Vingegaard, O'Connor, Lutsenko, Martin), 4 autres coureurs faisant top 20 alors qu'ils ne l'avaient jusqu'ici réussi que sur un des deux autres GT, à la concurrence moins dense (Cattaneo, Paret-Peintre, Teuns, Guerreiro) et 3 retours sur le devant de la scène : Chaves et Henao, certes dans le top 20 de la Vuelta en 2019 et 2017 pour le premier, de la Vuelta en 2020 et du Giro en 2018 pour le second, mais pas mieux depuis 2016, et surtout Meintjes, aux abonnées absents depuis 2017. Et donc seulement 11 récents top 20 du TdF ou top 10 d'un autre GT : Pogacar, Carapaz, Mas, Kelderman, Uran, Bilbao, Martin, Poels, Gaudu, Lutsenko et Van Aert. Et avec, à l'inverse, carrément 5 d'entre eux au-delà du top 50 (D. Martin 51è, Latour 57è, Geoghegan Hart 72è, Herrada 89è et Verona 103è). On retrouve même Bonnamour devant Nibali, Fuglsang et Porte, Donovan devant Formolo et Powless, Stuyven ou Pacher devant Geraint Thomas.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses
Messages : 23292
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Faiseur de Tresses »

PtitLu a écrit : 11 juil. 2021, 19:25 Moi qui pensais qu'on serait agréablement surpris côté français, je suis déçu. Il reste une semaine, mais je suis pas sûr que ça joue en notre faveur. Une seule étape gagnée par Julian. Le reste c'est quand même light.
Je les vois nos français hein, ils sont présents, à l'avant, certains me surprennent par leur condition (Bonnamour :super: ), mais ça ne suffit pas à être le plus fort sur une étape du jour.

Autant dire que mon minimum syndical pour un Tour réussi n'aura sûrement pas lieu (à savoir un maillot distinctif, 3 étapes et un top 10). J'espère au moins que Martin s'accrochera à ce top 10, mais le chrono qui reste me donne peu d'espoir.

Enfin bon, au de là de ça, on voit du spectacle, malgré un suspense quasi mort pour le maillot jaune. Le fait de ne pas avoir une ou deux équipes qui écrasent tout est très bénéfique pour la beauté de la course.
Martin a presque 7 minutes d'avance sur Cattaneo quand même.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: [Cyclisme] Tour de France : Guillaume Martin deuxième au classement général

Message par Emerald77 »

Michel-Ange a écrit : 11 juil. 2021, 19:39
Emerald77 a écrit : 11 juil. 2021, 19:27
Michel-Ange a écrit : 11 juil. 2021, 19:15
Emerald77 a écrit : 11 juil. 2021, 19:11 Si quelqu’un peut m’aider à comprendre la stratégie des Madiot Boys :mrgreen: … les commentateurs anglo-américains débattaient plutôt sur celle des Jumbo Visma pendant la course.
Rien de très compliqué pour FdJ. Ni Amirail ni Madouas n'avaient le niveau pour lutter pour la victoire d'étape, ils ont donc été mis à contribution pour éviter les attaques et que Gaudu joue sa chance dans la dernière montée. Il lui en a manqué un peu.
Oui, oui évidemment.Ça je comprends bien. Je ne m’explique pas le refus de laisser d’autres coureurs prendre des relais. Ils n’étaient pas la seule équipe à plusieurs coureurs. On savait que David était la seule chance et qu’il serait attaqué par d’autres. Madouas et Armirail auraient pu travailler à ce moment-là. Et en effet à part le départ de l’américain, Gaudu répondait plutôt bien. Je pense qu’il est tombé sur plus fort et que le gars a patiné tout le temps avant son attaque.
Si d'autres coureurs voulaient rouler, ils pouvaient, ils ne les auraient pas empêché. D'ailleurs, les Trek ont roulé aussi à un moment. Le truc c'est que le train d'Armirail suiffisait pendant un moment, donc ça convenait à tout le monde.
Je n’ai pas trouvé le train efficace et performant connaissant les loustics derrière qui ont généralement des capacités d’attaque plus franches que Gaudu. Mais j’entends tes explications.
Répondre