1ère Journée : ASSE 1 (Khazri) - Lorient 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

old_side

Re: 1ère Journée : ASSE 1 (Khazri) - Lorient 1

Message par old_side »

PoSte a écrit : 09 août 2021, 09:48
Kobalt a écrit : 09 août 2021, 01:31
Bruno 4269 a écrit : 09 août 2021, 00:51 De retour sur Toulouse, après avoir été au stade...
La saison va être longue.
On n'a pas d'attaquant. Abi, c'est juste une farce. Là, c'est trop.
Nadé meilleur vert sur le terrain, et de loin.
Je vois que beaucoup ont aimé le match de Youssouf. Personnellement, j'ai arrêté de compter au 20ème ballon perdu....
Khazri s'est battu, j'ai trouvé Kolo mieux que d'habitude, Moukoudi solide et Green a été impeccable.
Quant au reste...mon dieu....Quelqu'un peut dire à Aouchiche que le foot est un sport d'opposition avec du contact? Bouanga brouillon, Maçon bof bof.

Je ne vois aucune idée collective directrice. 80 % de nos passes sont derrière ou latérales. Je n'ai pas vu énormément de joueurs courir pour avoir le ballon.
Et ce n'était que Lorient.
Je suis un peu inquiet, et je signe des 2 mains si je me trompe.....

C'était aussi un "petit" Geoffroy Guichard...
:super:
On voit les mêmes matchs !!
Egalement, je n'ai pas eu de temps depuis hier donc j'ai lu un peu en diagonale, mais je suis un peu étonné des réactions positives de certains.

J'ai encore trouvé que ce match était d'un ennui... Mais d'un ennui... Toujours aucune idée directrice : on ne joue ni haut ni bas, ni en jeu de possession ni en jeu de contre, ni en maitrise, ni en quoi que ce soit d'autre. Je veux bien qu'on ne ne cantonne pas à un style de jeu, mais quand même...
On saute des lignes car on manque d'idées, je ne compte même pas le nombre de longs ballons balancés devant sans aucun espoir qu'ils ne donnent quelque chose.
Les rares fois où l'on essaie de relancer propre, on perd un nombre incalculable de ballons dangereux, le retour de Neyou mais aussi celui de Gourna ne peuvent que faire du bien.

On subit aussi comme j'ai écris en préparation, le fantomatique Aouchiche. Franchement, un bon milieu à 3 avec 3 profils solides qui vont au charbon type époque Galtier, ça ne peut qu'être plus bénéfique qu'Aouchiche qui force ses coéquipiers à sauter des lignes car on ne le trouve jamais.

Je ne demande pas à ce qu'on joue à la Sampaoli dans un football total comme l'OM hier, mais quand même, là on joue vraiment maintenant comme l'équipe formatée à jouer le maintien, c'est presque la première fois que je ressens ça chez les Verts.

Pour le moment, on est condamnés à supporter une multiplicité de passes latérales et vers l'arrière, en espérant se créer deux ou trois occasions par match sur coups de pieds arrêtés et longs ballons cafouillés et franchement, c'est pas étonnant de voir dans un tel contexte Geoffroy se vider et les supporters se désespérer d'un tel spectacle...
Je me demande s'il ne faudrait pas passer en 5-2-1-2, histoire de libérer Trauco et Maçon des taches défensives, avec un duo Camara-Neyou plus haut sur le terrain. Et Aouchiche derrière Bouanga-Khazri. Parec que là en effet, ça ronronne terriblement. Je me suis fadé pas mal de match de L1 ce week-end, certes c'est une 1ere journée, mais c'est le pire que j'ai vu avec le Lyon-Brest. Rennes-Lens c'était pas bien mieux. En revanche, Metz-Lille, Troyes-PSG et Montpellier-Marseille hier, c'est plus le même sport.
forezien73

Message par forezien73 »

Sosof a écrit : 09 août 2021, 13:18
forezien73 a écrit : 09 août 2021, 12:31 A mon tour pour un petit débrief… bon déjà derrière le but avec un drapeau un coup à droite un coup à gauche ben c’est moins facile que devant sa TV pour une analyse :hehe: .

Quand j’ai vu la compo, je me suis dit « on la connait cette compo et ce dispositif… » et ce que cela donne. Son résultat et ses effets sont sans surprise. Il va bien falloir que le staff trouve des solutions. On a bien pu voir Aouchiche sur le côté, Abi sur l’aile. C’est fait… et ça ne marche pas. L’absence de percussion au milieu et voir des Bouanga ou Khazri redescendre si bas, ce n’est plus possible non plus.

La copie d’hier c’est du déjà vu à maintes reprises. Aucun joueur ne m’a malheureusement surpris. C’est ce qui m’inquiète le plus pour la saison à venir. Un mot sur notre défense, comme on a déjà beaucoup parlé de l’attaque et du milieu. La prestation de Kolo a été solide… mais ce n’est plus un latéral, donc on perd ce possible apport offensif, mais bon match de sa part. Nadé a rendu une bonne copie, mais Nadé + Moukoudi, on se retrouve avec les mêmes profils. Avec Sow en plus. Et on a toujours notre problème de relance. Enfin Maçon a perdu sa capacité d’accélération, et son retour au top va prendre du temps. Pour ceux qui n’étaient pas au stade, milieu de 2ème, Puel l’a sacrément repositionné en lui demandant de rester haut apparemment.

Au staff de trouver des solutions. En incontournable pour ma part : faire confiance à Gourna. Prêter Abi. Et ne plus mettre Aouchiche sur le côté.
Après… peut être mettre Aouchiche dans l’axe, au moins à domicile. Whabi en 9, et positionné comme tel. Avec 2 ailiers. Et à l’extérieur au milieu Gourna + Camara + Neyou. Mais avec cet effectif et ses manques, c’est compliqué. En fait, Puel est obligé de composer avec depuis son arrivée sans avoir pu l’ajuster et le façonner.

Redresser une barre est toujours compliqué et l'équation que Puel doit résoudre n'est pas simple. Mais perso, j'attends qq chose de plus cohérent et de construit.
Du côté de Kolo, en première, il a bien pris son couloir.
Je l'ai bien trouvé dans un rôle de latéral gauche contrairement à ta vision.
Sinon plutôt d'accord sur le reste.
(Sauf pour Aouchiche qui pour moi , même positionné en axial, n'est pas suffisant.)
Je partage aussi ton avis que Aouchiche en axial n'est pas suffisant mais voilà quoi...

Et Kolo, certes il a essayé de prendre le couloir et fait le job mais il manque de vitesse pour déborder et centrer.

;)
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Couramiaud Poitevin a écrit : 09 août 2021, 09:25 Si on veut apprécier la saison, il faut apprendre à regarder l'équipe d'une autre façon et commenter d'une autre façon. Il faut changer son approche, il faut avoir un oeil différent pour apprécier le spectacle de l'ASSE de 2021 que celui qu'on avait en 2016.

Ceux qui n'y arrivent pas, et qui persistent à appliquer leur schéma dépassés pour analyser ce que propose l'ASSE d'aujourd'hui sont aussi déprimant que le gars qui tourne en boucle sur son histoire avec sa copine qui l'a quitté il y a 2 ans.
Tu t'es fait piraté ton compte? Tu nous disais bien l'année dernière que la copine actuelle te faisais penser à celle de 1972, non?

Dingue comme les enthousiastes de Puel (les jeunes, je jeu, l'ASSE a sa juste place,...) sont devenus des réalistes sans ambition en à peine une année.

Dingue aussi cette faculté à repousser sans cesse dans le temps ses propres prédictions sur le moment où l'on ramassera les fruits du projet.

L'été dernier il s'agissait d'attendre janvier pour voir du jeu. En janvier dernier, d'attendre la saison prochaine. Maintenant après une journée (!), Il s'agit déjà d'attendre janvier prochain...
Un abruti.
dactyle

Message par dactyle »

Couramiaud Poitevin a écrit : 09 août 2021, 13:02
masb42 a écrit : 09 août 2021, 11:14
Moi je veux juste un bon maintien et du jeu
C'est trop demandé ?
Quand tu regardes Troyes ce qu'il propose face à Paris.....tu te dis que l'on est vraiment très faible
Après chacun son point de vue footballistique
Oui, c'est trop demander. Tu ne vas pas avoir du jeu comme ça, sur commande, et et à chaque match non plus. Et ce sera pareil pour Troyes.Et pour le maintien, il va falloir se battre.
Par contre tu auras à chaque fois des jeunes dont tu vas pouvoir suivre la progression (ou la non progression). Des Green, des Nadé...

Voilà ce que l'ASSE à a offrir cette saison.
Ne jamais juger une équipe contre Paris, nos meilleurs matchs sont contre Paris, tous les joueurs sont à fond, match d'après ils sont vidés et perdent, Marseille a perdu 9 matchs après sa victoire l'année dernière et la fête au vieux port... :mdr1:
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Sosof a écrit : 09 août 2021, 13:18
forezien73 a écrit : 09 août 2021, 12:31 A mon tour pour un petit débrief… bon déjà derrière le but avec un drapeau un coup à droite un coup à gauche ben c’est moins facile que devant sa TV pour une analyse :hehe: .

Quand j’ai vu la compo, je me suis dit « on la connait cette compo et ce dispositif… » et ce que cela donne. Son résultat et ses effets sont sans surprise. Il va bien falloir que le staff trouve des solutions. On a bien pu voir Aouchiche sur le côté, Abi sur l’aile. C’est fait… et ça ne marche pas. L’absence de percussion au milieu et voir des Bouanga ou Khazri redescendre si bas, ce n’est plus possible non plus.

La copie d’hier c’est du déjà vu à maintes reprises. Aucun joueur ne m’a malheureusement surpris. C’est ce qui m’inquiète le plus pour la saison à venir. Un mot sur notre défense, comme on a déjà beaucoup parlé de l’attaque et du milieu. La prestation de Kolo a été solide… mais ce n’est plus un latéral, donc on perd ce possible apport offensif, mais bon match de sa part. Nadé a rendu une bonne copie, mais Nadé + Moukoudi, on se retrouve avec les mêmes profils. Avec Sow en plus. Et on a toujours notre problème de relance. Enfin Maçon a perdu sa capacité d’accélération, et son retour au top va prendre du temps. Pour ceux qui n’étaient pas au stade, milieu de 2ème, Puel l’a sacrément repositionné en lui demandant de rester haut apparemment.

Au staff de trouver des solutions. En incontournable pour ma part : faire confiance à Gourna. Prêter Abi. Et ne plus mettre Aouchiche sur le côté.
Après… peut être mettre Aouchiche dans l’axe, au moins à domicile. Whabi en 9, et positionné comme tel. Avec 2 ailiers. Et à l’extérieur au milieu Gourna + Camara + Neyou. Mais avec cet effectif et ses manques, c’est compliqué. En fait, Puel est obligé de composer avec depuis son arrivée sans avoir pu l’ajuster et le façonner.

Redresser une barre est toujours compliqué et l'équation que Puel doit résoudre n'est pas simple. Mais perso, j'attends qq chose de plus cohérent et de construit.
Du côté de Kolo, en première, il a bien pris son couloir.
Je l'ai bien trouvé dans un rôle de latéral gauche contrairement à ta vision.
Sinon plutôt d'accord sur le reste.
(Sauf pour Aouchiche qui pour moi , même positionné en axial, n'est pas suffisant.)
Kolo est vraiment flippant en DC mais c'est un correct latéral. Il monte moins que Debuchy ou Maçon mais c'est assez frequent qu'un lateral soit plus offensif d'un côté que de l'autre dans une équipe. Ça équilibre.
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Tryphôn a écrit : 09 août 2021, 14:51
Couramiaud Poitevin a écrit : 09 août 2021, 09:25 Si on veut apprécier la saison, il faut apprendre à regarder l'équipe d'une autre façon et commenter d'une autre façon. Il faut changer son approche, il faut avoir un oeil différent pour apprécier le spectacle de l'ASSE de 2021 que celui qu'on avait en 2016.

Ceux qui n'y arrivent pas, et qui persistent à appliquer leur schéma dépassés pour analyser ce que propose l'ASSE d'aujourd'hui sont aussi déprimant que le gars qui tourne en boucle sur son histoire avec sa copine qui l'a quitté il y a 2 ans.
Tu t'es fait piraté ton compte? Tu nous disais bien l'année dernière que la copine actuelle te faisais penser à celle de 1972, non?

Dingue comme les enthousiastes de Puel (les jeunes, je jeu, l'ASSE a sa juste place,...) sont devenus des réalistes sans ambition en à peine une année.

Dingue aussi cette faculté à repousser sans cesse dans le temps ses propres prédictions sur le moment où l'on ramassera les fruits du projet.

L'été dernier il s'agissait d'attendre janvier pour voir du jeu. En janvier dernier, d'attendre la saison prochaine. Maintenant après une journée (!), Il s'agit déjà d'attendre janvier prochain...
Effectivement mon analyse de l'an dernier était erronée. Le problème n'est pas Puel, le problème c'est que le club n'a pas d'argent pour investir, moins qu'on aurait pu le penser, même sur les postes ou les jeunes formés au club ne sont pas au niveau.

Dans ces conditions, il va être très difficile de briller, et n'attend même pas de voir du beau jeu en janvier. le plaisir cette saison est de voir le groupe et les joueurs progresser (si tout va bien). Et si tout va bien, la mariée ASSE sera belle en fin de saison, et trouvera un repreneur susceptible d'apporter des moyens pour compléter judicieusement l'effectif.
masb42

Message par masb42 »

C'est trop demandé ?
Quand tu regardes Troyes ce qu'il propose face à Paris.....tu te dis que l'on est vraiment très faible
Oui, c'est trop demander. Tu ne vas pas avoir du jeu comme ça, sur commande, et et à chaque match non plus. Et ce sera pareil pour Troyes.Et pour le maintien, il va falloir se battre.
Par contre tu auras à chaque fois des jeunes dont tu vas pouvoir suivre la progression (ou la non progression). Des Green, des Nadé...

Ah bon c'est trop demandé du jeu
Je demande pas que l'on est 80% de possession, marqué 5 buts par rencontre etc..
Je demande juste une ligne directrice et des principes de jeu
Si aujourd'hui t'es capable de me dire quel est notre style de jeu......
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

Vous connaissez un site de stream où on peut revoir les matchs. J'ai l'impression que Robin des droits a fermé.
Alexsio

Message par Alexsio »

Les pronostiqueurs avertis nous prédisent une 15ème place dans le meilleur des cas mais quand je vois jouer Metz, Brest, Clermont, Troyes....je me demande s'ils ne sont pas trop optimistes. Chaque fois que Abi est sur le terrain on joue à dix (encore une note de 2 ! Au moins sur ce plan il est régulier), Aouchiche même note..Nous avons du mal à marquer un but et lorsque l'adversaire marque on ne gagne pas. Normal on se traîne ce pb depuis longtemps. La différence avec la saison dernière c'est que nous avions Fofana en début de saison qui heureusement nous a permis de prendre 9 pts sur 9. Debuchy était un gagneur puis Cissé est venu nous éviter une catastrophe. Aujourd'hui ces joueurs ne sont plus là. Maçon mettra du mal à se remettre d'une grave blessure. Mangé contre l'OM il faudra se montrer patient comme avec Beric puis Youssouf. Notre milieu est trop friable. Je suis pour la titularisation de Boudebouz. Il est un peu lent mais sa technique est sûre et il peut nous débloquer un match. Aouchiche n'a pas (encore) le niveau L1. Enfin et c'est grave notre équipe est l'une des rares de L1 à n'avoir aucun style, aucun schéma de jeu. Qui peut m'expliquer quelle est la tactique utilisée par Puel ? Sans 3 recrues au mercato je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Nous avons battu péniblement Grenoble en amical mais cette pauvre équipe en a pris 7 en 2 matchs de L2 et n'a inscrit aucun but. Aujourd'hui notre équipe est plus faible que celle de la saison précédente et on va vite le constater.
Danish

Message par Danish »

snifer_du42 a écrit : 09 août 2021, 16:12 Vous connaissez un site de stream où on peut revoir les matchs. J'ai l'impression que Robin des droits a fermé.
Ca fait un an :mrgreen:

Non aucun n'a repris le flambeau :/
Akita

Message par Akita »

snifer_du42 a écrit : 09 août 2021, 16:12 Vous connaissez un site de stream où on peut revoir les matchs. J'ai l'impression que Robin des droits a fermé.
J'en avais partagé un l'année dernière ou on pouvait revoir les matchs en streaming ou même les télécharger, impossible de remettre la main dessus :/

Je l'avais partagé il me semble le match ou Moulin sort a l’extérieur de la surface et dégage en touche, et on prends un but à la suite de cà, c’était a l’extérieur, si quelqu'un se souvient de contre qui c’était...
Dernière modification par Akita le 09 août 2021, 16:57, modifié 1 fois.
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

C'est le début de saison alors on va raison garder.
Mais, l'équipe d'hier me fait peur : une défense qui n'est pas mauvaise mais qui se prend au moins 1 but, un milieu à la peine et une attaque faiblarde si ce n'est Khazri qui doit tout faire...
Du coup, moi aussi, je crains cette saison en commençant par ce mois d'août.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Couramiaud Poitevin a écrit : 09 août 2021, 15:11

Effectivement mon analyse de l'an dernier était erronée. Le problème n'est pas Puel, le problème c'est que le club n'a pas d'argent pour investir, moins qu'on aurait pu le penser, même sur les postes ou les jeunes formés au club ne sont pas au niveau.

Dans ces conditions, il va être très difficile de briller, et n'attend même pas de voir du beau jeu en janvier. le plaisir cette saison est de voir le groupe et les joueurs progresser (si tout va bien). Et si tout va bien, la mariée ASSE sera belle en fin de saison, et trouvera un repreneur susceptible d'apporter des moyens pour compléter judicieusement l'effectif.
Ok, on est d'accord sur une partie du diagnostic. Je ne pensais pas non plus que nous n'aurions pas de capacités à investir à ce point là.

Après, je n'ai jamais cru dans l'idée d'une génération dorée de jeunes et dans le coach providentiel. Je ne crois pas en Puel mais je suivrai avec attention la progression des jeunes, tu as raison c'est le seul vrai intérêt de la saison. Après je pense que seuls quelqu'uns sont intéressants (Green et Gourna au premier plan, Aouchiche et peut-être Nadé, Rivera et Moueffek parmi ceux qu'on ne voit jamais) mais beaucoup n'ont qu'un potentiel moyen.
Un abruti.
Couramiaud Poitevin

Tryphôn a écrit : 09 août 2021, 17:09

Ok, on est d'accord sur une partie du diagnostic. Je ne pensais pas non plus que nous n'aurions pas de capacités à investir à ce point là.

Après, je n'ai jamais cru dans l'idée d'une génération dorée de jeunes et dans le coach providentiel. Je ne crois pas en Puel mais je suivrai avec attention la progression des jeunes, tu as raison c'est le seul vrai intérêt de la saison. Après je pense que seuls quelqu'uns sont intéressants (Green et Gourna au premier plan, Aouchiche et peut-être Nadé, Rivera et Moueffek parmi ceux qu'on ne voit jamais) mais beaucoup n'ont qu'un potentiel moyen.
C'est sûr qu'on va pas produire des Fofana en série, mais on doit pouvoir produire nous-même les bons joueurs de L1 qu'on recrutait ailleurs autrefois, en nombre assez important pour à la fois faire marcher l'équipe et pour rapporter en transferts.
C'est la vision du football de Puel : il y a trop de gâchis en post formation d'une manière générale. Puel estime qu'en choisissant bien et en mettant les joueurs dans les bonnes conditions, on peut vraiment les faire progresser.

Dans la plupart des clubs, on s'appuie sur des joueurs confirmés, les fameux tauliers, et on introduit des jeunes à doses homéopathiques (les autres sont donc éliminés), en les confinant dans des schémas de jeux stéréotypés, pour ne pas prendre de risques, ce qui les limite ensuite pour toute leur carrière sauf les tout meilleurs.

Puel sort complètement de ce schéma, c'est une prise de risque, cohérente d'un point de vue financier, lui se porte garant pour ce qui concerne l'aspect sportif. C'est un énorme challenge. Va-t-il réussir ? On ne peut que l'espérer si on aime l'ASSE, parce que s'il plante, on est planté avec lui.
Couramiaud Poitevin

masb42 a écrit : 09 août 2021, 16:02
C'est trop demandé ?

Ah bon c'est trop demandé du jeu
Je demande pas que l'on est 80% de possession, marqué 5 buts par rencontre etc..
Je demande juste une ligne directrice et des principes de jeu
Si aujourd'hui t'es capable de me dire quel est notre style de jeu......
Me demande pas ça , malheureux ! J'en suis pas plus capable que toi ! (je ne suis pas non plus un spécialiste en foot). Tout ce que je vois, c'est que Puel ne fait rien au hasard, il sait parfaitement ce qu'il fait, mais par contre, je le trouve très difficile à lire en tant que spectateur, c'était beaucoup plus facile avec Galtier ou Gasset (là, c'était de mon niveau, je comprenais bien comment était organisés les styles de jeu).

Et à force, c'est vrai que c'est emmerdant de ne rien comprendre. Et je ne suis pas sûr d'arriver à hausser mon niveau de lecture de jeu pour bien tout saisir dans le foot de Puel.

Alors, j’attends que Pilou nous fasse ses fameuses analyse, là, je trouve ça beaucoup plus clair.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Couramiaud Poitevin a écrit : 09 août 2021, 17:19
Tryphôn a écrit : 09 août 2021, 17:09

C'est sûr qu'on va pas produire des Fofana en série, mais on doit pouvoir produire nous-même les bons joueurs de L1 qu'on recrutait ailleurs autrefois, en nombre assez important pour à la fois faire marcher l'équipe et pour rapporter en transferts.
C'est la vision du football de Puel : il y a trop de gâchis en post formation d'une manière générale. Puel estime qu'en choisissant bien et en mettant les joueurs dans les bonnes conditions, on peut vraiment les faire progresser.

Dans la plupart des clubs, on s'appuie sur des joueurs confirmés, les fameux tauliers, et on introduit des jeunes à doses homéopathiques (les autres sont donc éliminés), en les confinant dans des schémas de jeux stéréotypés, pour ne pas prendre de risques, ce qui les limite ensuite pour toute leur carrière sauf les tout meilleurs.

Puel sort complètement de ce schéma, c'est une prise de risque, cohérente d'un point de vue financier, lui se porte garant pour ce qui concerne l'aspect sportif. C'est un énorme challenge. Va-t-il réussir ? On ne peut que l'espérer si on aime l'ASSE, parce que s'il plante, on est planté avec lui.
Justement, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle il y aurait un gâchis en post-formation. Je ne pense pas que cela soit une variable importante. Si tu regardes la carrière des anciens jeunes de l'ASSE, dans la quasi totalité il était parfaitement prévisible de voir qui irait au-dessus de l'ASSE et qui finirait en-dessous de l'ASSE. Il n'y a pas eu beaucoup de cas où l'ASSE n'aurait pas fait confiance à un joueur qui aurait mérité plus de temps de jeu, je pense pour ma part surtout à Saint-Maximim.

Le monde pro est ce qu'il est et il n'y a par définition pas de la place pour tout le monde. Le facteur temps de jeu est nettement mois déterminant que le facteur talent. Le temps de jeu d'un jeune sert surtout à vérifier sa capacité d'adaptation à un jeu qui va nettement plus vite. Certains ne s'y adapteront jamais, même avec 100 matchs, même en ayant tout fracassé chez les jeunes. Ce diagnostic peut être rapidement posé.

Faire jouer des jeunes aujourd'hui est une contrainte financière déguisée en projet délibéré. Cela ne changera rien pour les meilleurs qui continueront à partir. Les moins bons continueront à ne pas s'imposer mais si on leur laissera un temps de jeu plus important. la seule réelle différence portera sur les joueurs moyens comme Camara à qui le temps de jeu permettra de développer une forme de fiabilité utile au club dans sa situation actuelle. Mais nous ne retrouverons bien entendu jamais le haut de tableau sans apports extérieurs.

En fait, les clubs qui choisissent de jouer cette carte de la post-formation, ce sont les clubs faibles. Le projet actuel n'est que le signe de l'affaiblissement de l'ASSE et de son recul dans la hiérarchie. Personnellement j'ai toujours été très intéressé par la découverte de nouveaux jeunes intégrant l'équipe 1 en enthousiaste quand ils parvenaient à faire le trou. Mais l'idée que l'équipe 1 ait pour seul objectif de terminer le travail du centre de formation me semble très regrettable. On nous avait dit qu'on serait l'AJAX de Saint-Etienne, nous ne serons que l'AJA de Saint-Etienne. C'est pas du tout la même chose.
Un abruti.
rocvert

Message par rocvert »

Analyser un match est un exercice difficile pour les supporters lambda. Il faut une bonne connaissance des stratégies, des joueurs etc... Enfin être dans le métier, pro ou amateur. Après, chacun peut donner son avis personnel.
Maintenant tirer des conclusions sur ce seul match, ce n'est pas très raisonnable :/ Je l'ai déjà dit il y a un an, il faut attendre 5, 6 matches pour avoir une idée plus précise de l'équipe. Donc, patience en espérant quelques points engrangés sur ces matches. ALV
Couramiaud Poitevin

Tryphôn a écrit : 09 août 2021, 17:40 Justement, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle il y aurait un gâchis en post-formation. Je ne pense pas que cela soit une variable importante. Si tu regardes la carrière des anciens jeunes de l'ASSE, dans la quasi totalité il était parfaitement prévisible de voir qui irait au-dessus de l'ASSE et qui finirait en-dessous de l'ASSE. Il n'y a pas eu beaucoup de cas où l'ASSE n'aurait pas fait confiance à un joueur qui aurait mérité plus de temps de jeu, je pense pour ma part surtout à Saint-Maximim.

Le monde pro est ce qu'il est et il n'y a par définition pas de la place pour tout le monde. Le facteur temps de jeu est nettement mois déterminant que le facteur talent. Le temps de jeu d'un jeune sert surtout à vérifier sa capacité d'adaptation à un jeu qui va nettement plus vite. Certains ne s'y adapteront jamais, même avec 100 matchs, même en ayant tout fracassé chez les jeunes. Ce diagnostic peut être rapidement posé.

Faire jouer des jeunes aujourd'hui est une contrainte financière déguisée en projet délibéré. Cela ne changera rien pour les meilleurs qui continueront à partir. Les moins bons continueront à ne pas s'imposer mais si on leur laissera un temps de jeu plus important. la seule réelle différence portera sur les joueurs moyens comme Camara à qui le temps de jeu permettra de développer une forme de fiabilité utile au club dans sa situation actuelle. Mais nous ne retrouverons bien entendu jamais le haut de tableau sans apports extérieurs.

En fait, les clubs qui choisissent de jouer cette carte de la post-formation, ce sont les clubs faibles. Le projet actuel n'est que le signe de l'affaiblissement de l'ASSE et de son recul dans la hiérarchie. Personnellement j'ai toujours été très intéressé par la découverte de nouveaux jeunes intégrant l'équipe 1 en enthousiaste quand ils parvenaient à faire le trou. Mais l'idée que l'équipe 1 ait pour seul objectif de terminer le travail du centre de formation me semble très regrettable. On nous avait dit qu'on serait l'AJAX de Saint-Etienne, nous ne serons que l'AJA de Saint-Etienne. C'est pas du tout la même chose.
Là je crois qu'on est au coeur du débat. Deux visions de la formation s'opposent. Toi, et beaucoup d'autres, raisonnez en terme de talent. Il y a des joueurs qui sont doués et d'autre non. L'objectif de la formation, c'est d'abord de faire le tri, repérer les diamants brut, les pépites, et ensuite de les faire éclore.

Puel pense que le talent initial compte, mais n'est pas un facteur absolu : certes, il y a des différences entre joueurs, aussi bien au niveau des qualités intrinsèques que de ce qui a pu être acquis lors de la formation. Mais Puel pense qu'il y a encore un énorme boulot après la formation, au moment de l'entrée dans le monde pro, et que ce boulot là est globalement sacrifié parce qu'il faut des joueurs immédiatement opérationnels, et qu'à l'issue de ce travail, les hiérarchies peuvent être complètement changées. Il pense qu'avec ses méthodes, il parviendra à former mieux et en plu grand nombres des joueurs de haut niveau, tout en préservant les résultats, et que cela s'obtient en permettant au jeune de jouer en compet.

Et c'est pour ça qu'il est à l'ASSE. Il a enfin complétement les moyens d'appliquer ses méthodes : on a un bon centre de formation et pas les moyens de faire autre chose.

Je pense pour ma part que c'est lui qui a raison. Mais saura-t-il faire émerger des jeunes tout en maintenant le niveau de l'équipe ? Espérons-le.
C'est une forme de pari. C'est logique que les gens qui ont ta vision ne se retrouvent pas dans la gestion de Puel et pensent qu'il nous mène au désastre. On va voir ce qui va se passer cette saison. Puel est au pied du mur : il n'aura pas la roue de secours que constitue le recrutement de 3 cadors en janvier si ça me marche pas. Ça passe ou ça casse.
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Akita a écrit : 09 août 2021, 16:54
J'en avais partagé un l'année dernière ou on pouvait revoir les matchs en streaming ou même les télécharger, impossible de remettre la main dessus :/

Je l'avais partagé il me semble le match ou Moulin sort a l’extérieur de la surface et dégage en touche, et on prends un but à la suite de cà, c’était a l’extérieur, si quelqu'un se souvient de contre qui c’était...
Les matchs sont dispo en replay sur Amazon (et téléchargeables, je crois).
titin21

Message par titin21 »

Alexsio a écrit : 09 août 2021, 16:14 Les pronostiqueurs avertis nous prédisent une 15ème place dans le meilleur des cas mais quand je vois jouer Metz, Brest, Clermont, Troyes....je me demande s'ils ne sont pas trop optimistes. Chaque fois que Abi est sur le terrain on joue à dix (encore une note de 2 ! Au moins sur ce plan il est régulier), Aouchiche même note..Nous avons du mal à marquer un but et lorsque l'adversaire marque on ne gagne pas. Normal on se traîne ce pb depuis longtemps. La différence avec la saison dernière c'est que nous avions Fofana en début de saison qui heureusement nous a permis de prendre 9 pts sur 9. Debuchy était un gagneur puis Cissé est venu nous éviter une catastrophe. Aujourd'hui ces joueurs ne sont plus là. Maçon mettra du mal à se remettre d'une grave blessure. Mangé contre l'OM il faudra se montrer patient comme avec Beric puis Youssouf. Notre milieu est trop friable. Je suis pour la titularisation de Boudebouz. Il est un peu lent mais sa technique est sûre et il peut nous débloquer un match. Aouchiche n'a pas (encore) le niveau L1. Enfin et c'est grave notre équipe est l'une des rares de L1 à n'avoir aucun style, aucun schéma de jeu. Qui peut m'expliquer quelle est la tactique utilisée par Puel ? Sans 3 recrues au mercato je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Nous avons battu péniblement Grenoble en amical mais cette pauvre équipe en a pris 7 en 2 matchs de L2 et n'a inscrit aucun but. Aujourd'hui notre équipe est plus faible que celle de la saison précédente et on va vite le constater.
:amen:
Mais tu vas te faire gronder car on n'a pas le droit d'être pessimiste sous peine de se faire traiter de mauvais supporter qui ferai mieux de se suicider...
En tout cas je partage ton avis entièrement, sans recrue ce sera une saison galère (une de plus...).
Greenbreizh

Message par Greenbreizh »

Les gars c est la que je suis pas d accord. Vous parlez de formation de post formation de fructifier les jeunes. Mais vous pouvez en parler pendant des heures. Ou voyez vous une forme de progression? L année dernière en cours d année 'je faisais partie de la section oui on va laisser une année. Ils vont prendre de la bouteille. Mais je suis désolé. Mais le niveau général de l équipe n est aucunement en progrès. C est le plus gros problème. Au cas pr cas... Moi par ma part ca stagne'. Ca reste moyen. Je vois pas en quoi abi aouchiche et consort ont évolué..
Elliev

Message par Elliev »

titin21 a écrit : 09 août 2021, 19:18
Alexsio a écrit : 09 août 2021, 16:14 Les pronostiqueurs avertis nous prédisent une 15ème place dans le meilleur des cas mais quand je vois jouer Metz, Brest, Clermont, Troyes....je me demande s'ils ne sont pas trop optimistes. Chaque fois que Abi est sur le terrain on joue à dix (encore une note de 2 ! Au moins sur ce plan il est régulier), Aouchiche même note..Nous avons du mal à marquer un but et lorsque l'adversaire marque on ne gagne pas. Normal on se traîne ce pb depuis longtemps. La différence avec la saison dernière c'est que nous avions Fofana en début de saison qui heureusement nous a permis de prendre 9 pts sur 9. Debuchy était un gagneur puis Cissé est venu nous éviter une catastrophe. Aujourd'hui ces joueurs ne sont plus là. Maçon mettra du mal à se remettre d'une grave blessure. Mangé contre l'OM il faudra se montrer patient comme avec Beric puis Youssouf. Notre milieu est trop friable. Je suis pour la titularisation de Boudebouz. Il est un peu lent mais sa technique est sûre et il peut nous débloquer un match. Aouchiche n'a pas (encore) le niveau L1. Enfin et c'est grave notre équipe est l'une des rares de L1 à n'avoir aucun style, aucun schéma de jeu. Qui peut m'expliquer quelle est la tactique utilisée par Puel ? Sans 3 recrues au mercato je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Nous avons battu péniblement Grenoble en amical mais cette pauvre équipe en a pris 7 en 2 matchs de L2 et n'a inscrit aucun but. Aujourd'hui notre équipe est plus faible que celle de la saison précédente et on va vite le constater.
:amen:
Mais tu vas te faire gronder car on n'a pas le droit d'être pessimiste sous peine de se faire traiter de mauvais supporter qui ferai mieux de se suicider...
En tout cas je partage ton avis entièrement, sans recrue ce sera une saison galère (une de plus...).
Le problème c'est plus de tirer des conclusions définitives après 90' de jeu plutôt que d'être pessimiste.
grim73

Message par grim73 »

Tryphôn a écrit : 09 août 2021, 17:40
Justement, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle il y aurait un gâchis en post-formation. Je ne pense pas que cela soit une variable importante. Si tu regardes la carrière des anciens jeunes de l'ASSE, dans la quasi totalité il était parfaitement prévisible de voir qui irait au-dessus de l'ASSE et qui finirait en-dessous de l'ASSE. Il n'y a pas eu beaucoup de cas où l'ASSE n'aurait pas fait confiance à un joueur qui aurait mérité plus de temps de jeu, je pense pour ma part surtout à Saint-Maximim.
Bien d'accord sur ce point (il y a Aguilar quand même aussi dans les exceptions). On se rappellera sur le forum, ou sur online, des fans-club Samy Houri, ou Ech Chergui, ou Kevin Mayi. De Bilel Aouacheria qui allait tout exploser au Portugal. De Djouahra, qui semble mal embarqué lui aussi. Des Cetout, Nery, Maisonnial et plein d'autres qui squattaient les équipes de France de jeunes...
Des joueurs auquels on a pas cru et qu'on a vraiment raté, il y en a finalement très peu.
comp88

Message par comp88 »

Ça commence :

merlin

Message par merlin »

comp88 a écrit : 09 août 2021, 20:35 Ça commence :

Probablement le chant "nous nous sommes les stéphanois" ... :]
Répondre