D'autant que le visuel principal c'est le blason de la ville !Lailaire a écrit : ↑04 juin 2024, 10:33En tout cas ASSE + Saint-Etienne c'est trop lourd en plus d'être répétitif.JohnTextor a écrit : ↑04 juin 2024, 10:21 Oui il faudrait juste le faire évoluer, décoller l'étoile, on est le seul club dont l'étoile fait partie du logo ça n'a pas de sens.
Et oui le simplifier enlever ASSE.
L'ASSE change son logo
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: L'ASSE change son logo
-
JohnTextor a écrit : ↑04 juin 2024, 10:21 Oui il faudrait juste le faire évoluer, décoller l'étoile, on est le seul club dont l'étoile fait partie du logo ça n'a pas de sens.
Il faut le brûler oui... et laisser faire des pros sans demander l'avis aux supp. On a vu ce que ça donnait... Aller next, je peux plus le voir ce symbole de notre chute.
-
On est remontés avec heinIggy a écrit : ↑04 juin 2024, 14:55JohnTextor a écrit : ↑04 juin 2024, 10:21 Oui il faudrait juste le faire évoluer, décoller l'étoile, on est le seul club dont l'étoile fait partie du logo ça n'a pas de sens.
Il faut le brûler oui... et laisser faire des pros sans demander l'avis aux supp. On a vu ce que ça donnait... Aller next, je peux plus le voir ce symbole de notre chute.
-
Et on n'est pas descendus avec non plusparanoid a écrit : ↑04 juin 2024, 15:00On est remontés avec heinIggy a écrit : ↑04 juin 2024, 14:55JohnTextor a écrit : ↑04 juin 2024, 10:21 Oui il faudrait juste le faire évoluer, décoller l'étoile, on est le seul club dont l'étoile fait partie du logo ça n'a pas de sens.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
Exact ! Du coup c'est plutôt le symbole du renouveauVertigoal42 a écrit : ↑04 juin 2024, 15:02Et on n'est pas descendus avec non plusparanoid a écrit : ↑04 juin 2024, 15:00On est remontés avec heinIggy a écrit : ↑04 juin 2024, 14:55JohnTextor a écrit : ↑04 juin 2024, 10:21 Oui il faudrait juste le faire évoluer, décoller l'étoile, on est le seul club dont l'étoile fait partie du logo ça n'a pas de sens.
Il faut le brûler oui... et laisser faire des pros sans demander l'avis aux supp. On a vu ce que ça donnait... Aller next, je peux plus le voir ce symbole de notre chute.![]()

-
Vous avez vus le pin's qu'a Ivan Gazidis sur sa veste, peu être un signe...
-
Pas faux , la boucle est bouclée! mais dieu que c'est moche ce truc...paranoid a écrit : ↑04 juin 2024, 15:00On est remontés avec heinIggy a écrit : ↑04 juin 2024, 14:55JohnTextor a écrit : ↑04 juin 2024, 10:21 Oui il faudrait juste le faire évoluer, décoller l'étoile, on est le seul club dont l'étoile fait partie du logo ça n'a pas de sens.
-
Je viens de voir ça, très bien remarqué.
Sans parler d’un quelconque avis negatif de sa part sur le logo actuel, on peut en deduire qu’il n’est pas spécialement attaché au fait de l’utiliser
-
c'est celui ci je pense.

-
-
Je rebondis sur ce topic.ASSErugby a écrit : ↑04 juin 2024, 21:32A noté que ses deux compères on chacun eux aussi un pins différent
J'aimerais bien qu'on marque aussi le vrai début d'une nouvelle ère avec un nouveau "blason" (c'est mieux que logo, c'est plus noble

L'actuel blason est un symbole plutôt négatif (inauguré en L2 après les événements d'ASSE-Auxerre, remontée mais redescente...) et un peu surchargé (1933, Loire, les palmes...).
Le pin's d'IG rappelle un logo de mon enfance, certes

-
Je ne veux pas dire de bêtises mais dans l'inside benjamin Guy a un tee shirt avec il me semble la panthere comme logo
-
Comme quoi, il en faut pour tous les gouts. Moi j'ai horreur des logos avec les bandes et en particulier notre précédent logo (on dirait des barreaux de prison) pour moi les seuls réussis sont les deux avec la panthère.
-
100% daccord avec toipopote67 a écrit : ↑26 mai 2025, 12:57Je rebondis sur ce topic.ASSErugby a écrit : ↑04 juin 2024, 21:32A noté que ses deux compères on chacun eux aussi un pins différent
J'aimerais bien qu'on marque aussi le vrai début d'une nouvelle ère avec un nouveau "blason" (c'est mieux que logo, c'est plus noble). L'actuel a été choisi par un vote alors que personne ne demandait rien (je me souviens de Neyou, en conférence de presse, disant qu'il trouvait le logo très bien et qu'il ne voyait pas pourquoi le changer - pour ça, reconnaissance éternelle de ma part pour lui).
L'actuel blason est un symbole plutôt négatif (inauguré en L2 après les événements d'ASSE-Auxerre, remontée mais redescente...) et un peu surchargé (1933, Loire, les palmes...).
Le pin's d'IG rappelle un logo de mon enfance, certesmais peut-être un peu compliqué pour le marketing. Il faut du simple. Le rond de 1992-2022 (encore présent dans pas mal d'endroit) est simple, joli, reconnu. Ou alors le blason avec les bandes verticales vertes et blanches et "ASSE" dessus, tout simplement (avec l'étoile tricolore en plus).
Ce logo, c'est le dernier coup de vice (connu) de romeyer.
Et au delà de ce qu'il représente, je le trouve vraiment vilain. Y'a en effet ce que tu as souligné, je rajouterai aussi les 3 bouts de bandes en bas...
Bref, j'imagine (j'espère) qu'un changement de blason est dans les tuyaux en effet. D'ailleurs, le fait que le trio porte des pin's avec chacun un logo différent de celui mis en place par romeyer n'est à mon sens pas anodin
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
-
Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
Un logo, ca construit une image de marque. Si tu t'amuses à le changer au gré des évolutions d'un club qui est fortement instable comme le nôtre, c'est le meilleur moyen de la diluer, cette image de marque, et de diminuer l'identification de la marque.
Mieux vaut construire une nouvelle histoire à ce logo qu'en construire une (de toute façon) incertaine avec un nouveau.
Un logo, ca construit une image de marque. Si tu t'amuses à le changer au gré des évolutions d'un club qui est fortement instable comme le nôtre, c'est le meilleur moyen de la diluer, cette image de marque, et de diminuer l'identification de la marque.
Mieux vaut construire une nouvelle histoire à ce logo qu'en construire une (de toute façon) incertaine avec un nouveau.
-
enfin un discours constructif ; j'ai lu que certains voulaient enlever "ASSE" du logo.... comment direDanish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.

ma collection sur l'ASSE : https://www.facebook.com/franckfeneyrolles42/
-
Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.
Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.
L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif

-
On est d’accord que le nouveau logo est mal né, le résultat d’un « design by committee » où chaque partie prenante veut apporter son truc et le designer ne sert qu’à juxtaposer les éléments en faisant au mieux avec les injonctions des uns et de autres. On se souvient de la polémique avec les représentants du conseil départemental qui s’offusquaient que la mention « Loire » avait disparu sur les premières propositions.THBz a écrit : ↑26 mai 2025, 16:19Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.
Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.
L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif![]()
Bref, même je suis complètement d’accord avec Danish sur le fait qu’un logo doit rester stable, mais ce logo manque cruellement de personnalité d’une part et reflète surtout une période révolue du club où il fallait brosser dans le sens du poil certains financeurs (l’attachement à la ville, ses armoiries, le département ...) dont nos amis canadiens et britanniques se contrefoutent.
La panthère que nos buteurs miment depuis maintenant 20 ans appellent beaucoup plus au sens émotionnel que les palmes de l’emblème de la ville ou les trois bandes « adidas » dont on se demandent ce qu’elle foutent là
-
26 ansJunito a écrit : ↑26 mai 2025, 16:44On est d’accord que le nouveau logo est mal né, le résultat d’un « design by committee » où chaque partie prenante veut apporter son truc et le designer ne sert qu’à juxtaposer les éléments en faisant au mieux avec les injonctions des uns et de autres. On se souvient de la polémique avec les représentants du conseil départemental qui s’offusquaient que la mention « Loire » avait disparu sur les premières propositions.THBz a écrit : ↑26 mai 2025, 16:19Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 15:42 Idéalement, ce serait bien de pas changer tous les deux ans au contraire.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif![]()
Bref, même je suis complètement d’accord avec Danish sur le fait qu’un logo doit rester stable, mais ce logo manque cruellement de personnalité d’une part et reflète surtout une période révolue du club où il fallait brosser dans le sens du poil certains financeurs (l’attachement à la ville, ses armoiries, le département ...) dont nos amis canadiens et britanniques se contrefoutent.
La panthère que nos buteurs miment depuis maintenant 20 ans appellent beaucoup plus au sens émotionnel que les palmes de l’emblème de la ville ou les trois bandes « adidas » dont on se demandent ce qu’elle foutent là

-
Si la tendance est au minimalisme en effet:
- c'est une tendance donc pas voué à perdurer. Essayons d'éviter la faute de goût telle que la tendance des logos photoréalistes des années 90 (oui je pense à toi le logo du HAC) ou celles des personnages cartoon des années 80
- c'est un cauchemar pour les incrustations diverses (visuels, TV...) Je me souviens du logo de Nîmes (blanc sur fond rouge) qui était rendu invisible sur les retransmissions TV car le rouge ne faisait pas partie intégrante du logo
- c'est universellement reconnu comme moche car très impersonnel. Les logos de la Juve, de Nantes ou de Reims vous font rêver vous ?
Le nôtre a peut-être bien été le fruit d'un consensus difficile mais il ressemble à un logo de football. C'est l'essentiel de ce que je lui demande.
Raté ou pas, un logo doit durer.
Car un nouveau logo repart de zéro: au départ, on ne sait pas qui il représente et il faut lui laisser le temps d'imprimer les esprits. Sinon par essence, il ne sert donc à rien.
- c'est une tendance donc pas voué à perdurer. Essayons d'éviter la faute de goût telle que la tendance des logos photoréalistes des années 90 (oui je pense à toi le logo du HAC) ou celles des personnages cartoon des années 80
- c'est un cauchemar pour les incrustations diverses (visuels, TV...) Je me souviens du logo de Nîmes (blanc sur fond rouge) qui était rendu invisible sur les retransmissions TV car le rouge ne faisait pas partie intégrante du logo
- c'est universellement reconnu comme moche car très impersonnel. Les logos de la Juve, de Nantes ou de Reims vous font rêver vous ?
Le nôtre a peut-être bien été le fruit d'un consensus difficile mais il ressemble à un logo de football. C'est l'essentiel de ce que je lui demande.
Car un nouveau logo repart de zéro: au départ, on ne sait pas qui il représente et il faut lui laisser le temps d'imprimer les esprits. Sinon par essence, il ne sert donc à rien.
-
Absolument horrible selon moi..j espère qu on ne tombera jamais sur ça.Danish a écrit : ↑26 mai 2025, 17:17 Si la tendance est au minimalisme en effet:
-
Bonjour. Il faut garder l'étoile, histoire de rappeler à la banlieue, que jamais elle ne figurera sur le maillot de leurs joueurs, et garder ASSE, même si on doit remettre la panthère
"Vert un jour, vert toujours"
-
Moi non plus, les logos minimalistes-design comme Nantes, Reims ou la Juve...
(même si graphiquement c'est pas dégueu, pour des clubs comme ça, c'est triste).
C'est pourquoi je citais deux logos déjà utilisés. En plus, tu n'as pas à payer un designer (même si on a gagné 20 000 € avec Maupay aujourd'hui !). Celui du pin's de Gazidis, idéalement, j'aimerais bien. Et c'est vrai que la panthère, même Stassin connaît. Et les nord-américains aiment bien les animaux dans les noms et "logos" des clubs, ça pourrait être vendeur.
Et le blason à bandes verticales tout simple (dans la signature d'un potonaute), c'est du minimaliste-historique.

C'est pourquoi je citais deux logos déjà utilisés. En plus, tu n'as pas à payer un designer (même si on a gagné 20 000 € avec Maupay aujourd'hui !). Celui du pin's de Gazidis, idéalement, j'aimerais bien. Et c'est vrai que la panthère, même Stassin connaît. Et les nord-américains aiment bien les animaux dans les noms et "logos" des clubs, ça pourrait être vendeur.
Et le blason à bandes verticales tout simple (dans la signature d'un potonaute), c'est du minimaliste-historique.
-
Je propose de faire évoluer le logo quand le club aura évolué. À la première qualification en C1, il sera temps de se poser la question. En attendant, vu qu'on n'est même pas capable de se maintenir dans une Ligue 1 à l'agonie, il y a des (wagons de) projets plus urgents à mener.
Si le club veut se faire un Max de blé en variant l'offre, il n'a qu'à développer plusieurs gammes de produits avec pourquoi pas une gamme panthère, indépendamment des produits à la marque de l'équipementier histoire que les poches remplies au passage soient stéphano-canadiennes. Pas des machins ridicules comme il y a ou il y a eu, de vrais beaux produits qui donnent envie d'acheter.
Si le club veut se faire un Max de blé en variant l'offre, il n'a qu'à développer plusieurs gammes de produits avec pourquoi pas une gamme panthère, indépendamment des produits à la marque de l'équipementier histoire que les poches remplies au passage soient stéphano-canadiennes. Pas des machins ridicules comme il y a ou il y a eu, de vrais beaux produits qui donnent envie d'acheter.
-
Perso il me dérange pas le nouveau logo par contre le timing c bizarre c a d pendant le projet de vendre le club.