[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

LE MARQUIS

Re: [Rugby] Montpellier arrache son maintien en Top 14

Message par LE MARQUIS »

tibo a écrit : 21 juin 2024, 21:57
LE MARQUIS a écrit : 21 juin 2024, 21:56 A quand la 3eme expulsion ?
La Rochelle est à 13?
OUI
tibo

Message par tibo »

LE MARQUIS a écrit : 21 juin 2024, 21:59
La Rochelle est à 13?
OUI
J'ai personnellement rien contre les toulousains (je vois pas le match) mais je pense que La Rochelle se fait légèrement entuber.... c'est le cas?
cercois

Message par cercois »

29/23
merlin

Message par merlin »

La Rochelle est à 13?
OUI
Wardi est un idiot ...
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

merlin a écrit : 21 juin 2024, 22:04
La Rochelle est à 13?
OUI
Wardi est un idiot ...
Wadji est un héros.
http://www.poteaux-carres.com/
cercois

Message par cercois »

32/23. 5 min à jouer
cercois

Message par cercois »

37/23 Toulouse en finale en attendant la transformation
cedric26

Message par cedric26 »

j(ai pas vu le match, mais pourquoi l'arbitre ne donne pas rouge des ceux cotes, si l'arbitre de touche appelle car l'autre fait un chambrage hop allez pezndre l'air dehors.......
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
cercois

Message par cercois »

Celui qui a chambre a pris un jaune (10 min d exclusion) et le rochelais a pris rouge car coup de tête dans le nez
Wert

Message par Wert »

cedric26 a écrit : 21 juin 2024, 22:37 j(ai pas vu le match, mais pourquoi l'arbitre ne donne pas rouge des ceux cotes, si l'arbitre de touche appelle car l'autre fait un chambrage hop allez pezndre l'air dehors.......
Je pense que c'est logique. C'est pas bien de chambrer mais ça mérite pas un rouge. Par contre, même si on te chambre, tu ne mets pas un coup de boule.

Par contre, c'est vrai que le premier rouge est in discutable. Il faut protéger les joueurs. Par contre, il n'y a rien rien de méchant dans le match, juste un placage haut et dangereux. Et tu sens que le match bascule sur ce fait de jeu, et c'est toujours dommage parce que La Rochelle faisait un gros match. Dans les tournées, ils vont essayer des cartons avec expulsion de 20 minutes je crois. Les fRançais étaient contre. Je ne sais pas trop quoi en penser.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Baille fracture avec arrachement des ligaments : il s'est pas raté.
PtitLu

Message par PtitLu »

tibo a écrit : 21 juin 2024, 22:01
La Rochelle est à 13?
OUI
J'ai personnellement rien contre les toulousains (je vois pas le match) mais je pense que La Rochelle se fait légèrement entuber.... c'est le cas?
Le premier est incontestable. Arnold prend le même rouge en finale de Coupe d'Europe pour exactement la même chose.

Le deuxième c'est suite à un chambrage. Marchand fait le malin, Wardi s'énerve et vient, je pense, essayer de faire un tête contre tête. Sauf que vu que Marchand ne réagit pas, ça donne l'impression que Wardi met un léger coup de boule.

Oui, c'est pas très malin, on est d'accord. Mais franchement, en rugby les échauffourées t'en vois pas mal et j'ai déjà vu bien pire qui n'a pas été sanctionné. Là au max, j'aurai mis jaune aux deux joueurs.

Et ça n'aurait rien changé au scénario du match au passage. Toulouse ne fait pas son meilleur match, mais s'est montré quand même un peu plus fort que les rochelais.

Bon rétablissement à Baille, qui en a pour très longtemps :(...
Image
tibo

Message par tibo »

PtitLu a écrit : 22 juin 2024, 10:35
La Rochelle est à 13?
OUI
Le premier est incontestable. Arnold prend le même rouge en finale de Coupe d'Europe pour exactement la même chose.

Le deuxième c'est suite à un chambrage. Marchand fait le malin, Wardi s'énerve et vient, je pense, essayer de faire un tête contre tête. Sauf que vu que Marchand ne réagit pas, ça donne l'impression que Wardi met un léger coup de boule.

Oui, c'est pas très malin, on est d'accord. Mais franchement, en rugby les échauffourées t'en vois pas mal et j'ai déjà vu bien pire qui n'a pas été sanctionné. Là au max, j'aurai mis jaune aux deux joueurs.

Et ça n'aurait rien changé au scénario du match au passage. Toulouse ne fait pas son meilleur match, mais s'est montré quand même un peu plus fort que les rochelais.

Merci pour tes infos

Par contre, pas sûr que ça n'aurait pas changé grand chose vu que La Rochelle était devant avant le 1er rouge, non?

Maintenant, tu peux pas espérer grand chose en 🏉 avec 2 rouges ... d'autant plus contre Toulouse...
PtitLu

Message par PtitLu »

tibo a écrit : 22 juin 2024, 11:42
PtitLu a écrit : 22 juin 2024, 10:35
La Rochelle est à 13?
OUI

Merci pour tes infos

Par contre, pas sûr que ça n'aurait pas changé grand chose vu que La Rochelle était devant avant le 1er rouge, non?

Maintenant, tu peux pas espérer grand chose en 🏉 avec 2 rouges ... d'autant plus contre Toulouse...
Je parlais du second, il n'aurait pas eu d'impact si ça avait été un jaune comme Marchand. Toulouse était déjà au dessus à 15 contre 14.

C'est sûr qu'à XV contre XV, ça aurait bien différent. Mais autant le second, effectivement ça peut se discuter. Autant le premier rouge, avec la tolérance zéro de l'arbitrage sur ce genre de geste, compliqué de trouver des circonstances atténuantes, quand bien même Atonio ne le fait pas exprès.
Image
merlin

Message par merlin »

SF Paris-UBB ....suspense , qui aura l'honneur de perdre en finale contre Toulouse ? :]
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

merlin a écrit : 22 juin 2024, 21:10 SF Paris-UBB ....suspense , qui aura l'honneur de perdre en finale contre Toulouse ? :]
On va passer et on leur cassera les dents à nos " amis " toulousains :ange:
UBB
cercois

Message par cercois »

17/10 ubb a la mi temps
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

Et ouiiiiiiiiiiiiiii UBB
cercois

Message par cercois »

22/20 avec la transformation ratée par le stade français à la dernière seconde pour aller en prolongations
patom42

Message par patom42 »

La réalisation de canal n’est pas terrible, on ne voit rien sur la dernière transformation ratée.
Bravo l’UBB c’est mérité même si Toulouse semble intouchable
dimi

Message par dimi »

patom42 a écrit : 22 juin 2024, 23:09 La réalisation de canal n’est pas terrible, on ne voit rien sur la dernière transformation ratée.
Bravo l’UBB c’est mérité même si Toulouse semble intouchable
Sur le poteau, encore
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Globalement, pas des demi-finales de très haut niveau. Le ST a gâché sa première mi-temps par son indiscipline puis s'est contenté de bien géré un match que les Rochelais se sont compliqué tous seuls. Le SFP a presque plus proposé que Bordeaux, mais aura fait preuve d'une inefficacité notoire (en plus d'une grosse période d'indiscipline durant la première demi-heure) qui l'aura plombé, quand l'UBB est globalement passé à côté de l’événement, mais a su profiter à fond de son bon début de match (bien aidé par les pénalités franciliennes) sur de l'affrontement pur et dur puis a été dans de l'efficacité totale. Et puis, les poteaux ont tout changé.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

Sinon, l'effectif des Bleus pour la tournée en Argentine est tombé. Pas mal de différence avec mon 42 perso (23 avants - 19 arrières).

Pilier droit :
Ma sélection : Gros (Toulon), Perchaud (Bayonne), Cormenier (Bayonne)
La sélection : S. Taofifenua (Lyon), Gros (Toulon), Beria (Clermont)

Petit Tao ne faisait donc bizarrement pas partie des joueurs ayant beaucoup joué dans le Tournoi, avec 4 matchs :pasdrole: Entre Perchaud et Beria qui étaient dans la pré-liste, le choix paraissait évident (pas mal de suiveurs voyaient même Perchaud devant petit Tao pour jouer le Tournoi). Ça a donc été le contraire :gene: (Pour précision, Beria n'est pas mauvais, notamment auteur d'une excellente demi-finale de Challenge Cup, mais il semble avoir du retard dans sa progression sur Perchaud alors qu'il est plus âgé...) (NB : Pas de Wardi dans mon choix du fait de son rouge)

Talonneur :
Ma sélection : Chat (Racing 92), Tarrit (Racing 92), Lespiaucq (La Rochelle)
La sélection : Barlot (Castres), Baubigny (Toulon), Tarrit (Racing 92)

Pour Barlot, ça reste relativement logique vu son statut en bleu. J'ai dû mal à comprendre que Chat soit boudé et la place accordée à Baubigny, bon joueur de club, mais pas plus, à mon sens. Et je trouve vraiment Lespiaucq sous estimé (y compris en club, où je le trouve supérieur à Latu).

Pilier gauche :
Ma sélection : Laclayat (Racing 92), Colombe (La Rochelle), Bamba (Lyon)
La sélection : Laclayat (Racing 92), Colombe (La Rochelle), Bamba (Lyon)

Bon, il n'y avait pas vraiment d'autre choix possible, ça aidait à trouver la bonne combinaison :happy1:

Numéro 4 :
Ma sélection : Auradou (Pau), Lanen (Clermont), Azagoh (Stade Français)
La sélection : Auradou (Pau), Azagoh (Stade Français), Vanverberghe (Castres)

Je ne râlerais, pour une fois, pas sur l'absence de Lavault, il est blessé (comme Halagahu, pas de chance, toujours pas de première cape pour lui). Pas illogique de prendre Azagoh ou Vanverberghe pour leur polyvalence. Plus surprenant de prendre les deux. D'autant que Vanverberghe a eu un temps de jeu limité. Très déçu de voir Lanen, toujours oublié (surtout quand tant de clermontois moins en vue sont de la partie).

Numéro 5 :
Ma sélection : Palu (Racing 92), Picquette (La Rochelle), Pesenti (Stade Français)
La sélection : Pesenti (Stade Français), Tuilagi (Perpignan), Guillard (Lyon)

Je ne m'attendais pas à voir Tuilagi disponible après ses 3 matchs lors du Tournoi. Forcément logique à partir du moment où il l'est. Guillard, par contre, je l'ai déjà évoqué, mais sa seule qualité, c'est sa polyvalence. Il est l'un des visages du Lyon à côté de ses pompes qui a failli descendre malgré des Berdeu, Couilloud ou Niniashvili stratosphériques.

Flanker :
Ma sélection : Macalou (Stade Français), Diallo (Racing 92), Nouchi (Montpellier), Cancoriet (La Rochelle), Iturria (Bayonne)
La sélection : Diallo (Racing 92), Nouchi (Montpellier), Cancoriet (La Rochelle), Briatte (Stade Français), Jegou (la Rochelle), Tixeront (Clermont)

Pas mon premier choix, mais content pour Tixeront qui est vraiment un bon jeune joueur en pleine progression. Jégou, c'est pas totalement immérité vu son retour en force après sa suspension pour prise de cocaïne. Mais vu les circonstances de sa saison, ça va peut-être un peu vite... Surpris de la disparition totale de Macalou qui s'est pourtant bien repris en fin de saison. Surtout au profit de Briatte, bon joueur de club mais sans plus, comme Baubigny, et qui ne compte aucune cape à 31 ans et ne représente clairement pas l'avenir. Même Iturria, 30 ans, représente plus l'avenir. Son blacklistage total est injuste.

Numéro 8 :
Ma sélection : Tanga (La Rochelle), Tolofua (Toulon), Joseph (Racing 92)
La sélection : Joseph (Racing 92), Peysson (Castres)

Très surpris par l'arrivée du "no-name" Peysson, dont j'avais zappé même l'existence au sein de l'effectif castrais au bénéfice de Papali'i et Ardron, qui m'ont bien plus marqué positivement. Surtout au regard du niveau de Tanga, qui est toujours à deux doigts d'y être mais n'y est quasiment jamais (ou seulement en sparring-partner d'entraînement) et Tolofua, de retour au plus haut niveau cette saison.

Demi de mêlée :
Ma sélection : Serin (Toulon), Couilloud (Lyon), Jauneau (Clermont)
La sélection : Serin (Toulon), Couilloud (Lyon), Jauneau (Clermont)

RAS, rien que de très logique. On a quand même du très bon niveau à ce poste, en ce moment. Il y a quelques années, un trio comme celui-ci aurait été notre trio de tête, aujourd'hui, c'est notre trio bis 8|

Demi d'ouverture :
Ma sélection : Hastoy (La Rochelle), Carbonel (Montpellier), Berdeu (Lyon)
La sélection : Hastoy (La Rochelle), Carbonel (Montpellier), Berdeu (Lyon)

Un peu étonnant en soi de ne pas voir Galthié persister avec Gibert, présent avec les Bleus pendant tout le Tournoi, mais ça me semble logique sportivement. Reus était encore trop court. Les deux ouvreurs castrais ont fait une grosse saison, ils peuvent regretter d'être à un poste aussi concurrentiel, il y a des joueurs moins en vue cette année dans les 42.

Premier centre :
Ma sélection : Favre (La Rochelle), Delbouis (Stade Français)
La sélection : Favre (La Rochelle), Daunivucu (La Rochelle)

Ok, Delbouis a fait une saison très discrète. Certes, Sinzelle n'a plus le coffre d'il y a 2-3 ans. Soit, Chavancy et ses 36 ans ne réprésentent pas l'avenir. Mais alors Daunivicu, ses 19 ans et 3 titularisations en pro ( 8| ), c'est la surprise du chef !

Second centre :
Ma sélection : Frisch (Munster), Gailleton (Pau), Séguret (Castres)
La sélection : Frisch (Munster), Gailleton (Pau), Vincent (Montpellier), Darricarrère (Clermont)

Le chouchou de Galthié aka Arthur Vincent n'a pas besoin d'être bon pour être en EdF. Pour Darricarrère, j'imagine qu'il y a plus qualifié que moi pour déceler son potentiel, à l'instant t, ça ne saute pas aux yeux.

Ailier gauche :
Ma sélection : Villière (Toulon), Raka (Clermont), Baget (Bayonne)
La sélection : Hulleu (Castres), Etien (Stade Français), Dubois (Perpignan)

Entre Hulleu, Raka et Baget, j'hésitais. Pas un scandale que ça tourne dans ce sens, donc. En revanche, j'aime bien Etien, j'ai déjà dû en parler ici, mais je ne le vois pas progresser depuis 2-3 ans et je peine à comprendre sa présence sur un côté où la concurrence est importante. Je ne parle même pas de Dubois, pas titulaire indiscutable à Perpignan (c'est Crossdale quand il est disponible) qui nous est sorti du chapeau :naah:

Ailier droit :
Ma sélection : Attissogbé (Pau), Dréan (Toulon)
La sélection : Attissogbé (Pau), Jurand (Clermont)

Dréan, qui n'a pas participé au barrage du fait de la forte concurrence à Toulon (Tuicuvu, Wainiqolo), n'est pas indiscutable, certes. Mais alors que ce soit Jurand qui lui soit préféré, ça me dépasse. Je lui vois de bonnes stats, faut l'avouer, mais à chaque fois que je l'ai vu sur le terrain, j'ai plus été marqué par ses inombrables lacunes que par son indéniable efficacité offensive. Un Penaud du pauvre, quoi...

Arrière :
Ma sélection : Dulin (La Rochelle), Tiberghien (Bayonne), Spring (Racing 92)
La sélection : Jaminet (Toulon), Barré (Stade Français)

Barré complète le trio des joueurs ayant joué un certain temps pendant le Tournoi mais non préservés. Jaminet, pas du tout surpris vu son statut dans l'esprit de Galthié, d'autant plus que sa toute fin de saison réhausse un peu son image. Mais il sort globalement d'une année dégueulasse (j'ai souvenir de plusieurs matchs absolument affreux où même son jeu au pied était systématiquement catastrophique et mettait en difficulté Toulon). Et c'est mal payé pour Tiberghien qui a sorti une saison XXL.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert

Message par Wert »

@Forevergreen. Bel exercice de style. Je ne partage pas tous tes choix. En plus, je pense qu'une partie nous échappe comme des blessures, des circonstances familiales, des équilibres de groupes et une vision plus long terme du staff avec sans doute le désir de tester très fort des jeunes, et donc de ne pas appeler des joueurs d'expériences pour être remplaçant (parfois sans doute après une conversation avec eux) ...

Je pense qu'il y a une volonté de jouer très jeune et d'ouvrir la porte de la sélection à des joueurs comme Tuilagi ou Atissogbe ... Ce dernier m'apparait être un gros potentiel pour le rugby français à un poste ou il n'y a pas forcément beaucoup de monde derrière Penaud.

Sinon, je crois que la protection des internationaux concernait ceux qui avaient surtout cumulé la coupe du monde (et sa préparation) avec le tournois .... En ce sens, je pense que le tournois a moins pesé que la coupe du monde est sa préparation dans certains choix.

Pour moi des joueurs comme Raka ou Dulin ne reviendront pas en EDF, et surtout pas pour être remplaçants. Dulin, c'était à la coupe du monde qu'il méritait d'être surtout.

Après, on peut se demander dans une logique Galthié, pourquoi Vincent et Jaminet sont sélectionnés et pas Villière. C'est peut être la principale interrogation pour moi de cette liste.

Sinon comme toi, j'ai été déçu des deux demi finales.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
ForeverGreen

Wert a écrit : 24 juin 2024, 11:31 @Forevergreen. Bel exercice de style. Je ne partage pas tous tes choix. En plus, je pense qu'une partie nous échappe comme des blessures, des circonstances familiales, des équilibres de groupes et une vision plus long terme du staff avec sans doute le désir de tester très fort des jeunes, et donc de ne pas appeler des joueurs d'expériences pour être remplaçant (parfois sans doute après une conversation avec eux) ...

Je pense qu'il y a une volonté de jouer très jeune et d'ouvrir la porte de la sélection à des joueurs comme Tuilagi ou Atissogbe ... Ce dernier m'apparait être un gros potentiel pour le rugby français à un poste ou il n'y a pas forcément beaucoup de monde derrière Penaud.

Sinon, je crois que la protection des internationaux concernait ceux qui avaient surtout cumulé la coupe du monde (et sa préparation) avec le tournois .... En ce sens, je pense que le tournois a moins pesé que la coupe du monde est sa préparation dans certains choix.

Pour moi des joueurs comme Raka ou Dulin ne reviendront pas en EDF, et surtout pas pour être remplaçants. Dulin, c'était à la coupe du monde qu'il méritait d'être surtout.

Après, on peut se demander dans une logique Galthié, pourquoi Vincent et Jaminet sont sélectionnés et pas Villière. C'est peut être la principale interrogation pour moi de cette liste.

Sinon comme toi, j'ai été déçu des deux demi finales.
Mon idée était clairement de mettre des joueurs d'expérience, y compris en bleu (Gros, Chat*, Bamba, Macalou, Iturria*, Serin, Villière, Dulin), pour justement pouvoir encadrer les jeunes. J'estime qu'une tournée avec que des jeunes ou des novices, ça ne leur apporte pas beaucoup plus qu'une coupe du monde U20. Après, dans le cas de Dulin, Jaminet fait l'affaire dans ce registre. C'est juste que je considère qu'il ne mérite pas sa place. Mais c'est pas totalement idiot en termes de construction d'effectif.

Pour Tuilagi et Attissogbé, je te suis complètement, j'avais pris le second et j'aurais pris le premier si je ne l'avais pas éliminé pour cause de Tournoi (l'info de Rugbyrama disait que "La tournée en Argentine [...] ne concernera que les joueurs peu ou pas sollicités pendant le Tournoi des 6 Nations 2024" sans mention de la CdM). Ce sont nos deux très grands espoirs, avec Jauneau même si sa progression a connu un petit coup d'arrêt cette saison (et Castro-Ferreira qui devrait vite doubler Nouchi et Gazzotti dans la hiérarchie des jeunes troisième lignes).

"avec sans doute le désir de tester très fort des jeunes" C'est en cela que, même si je ne l'aurais pas pris, je peux comprendre le choix de sélectionner Darricarrère (même si, en vrai, ça me paraît totalement vain tant la concurrence à son poste ne le fait postuler que pour la 7-8ème place dans la hiérarchie derrière Depoortère, Costes, Barassi, Frisch, Gailleton, Delibes et, pour l'instant, encore Fickou) et plus encore le choix de préférer Hulleu à Raka (même si je regrette le rendez-vous manqué entre ce dernier et les Bleus). J'ai quand même un peu plus de mal avec la précipitation sur Daunivucu, le garçon n'a que 3 titularisations chez les pros, laissons le prendre du poids dans une coupe du monde U20 avant de lui faire sauter des marches. Quant à préférer Beria à Perchaud (ou Guérois-Galisson) et Jurand à Dréan et prendre Briatte, ça n'a absolument pas de sens, dans cette logique.

Disons que, s'il y a 20 différences entre mon effectif et le vrai, il y a surtout 9 choix qui me perturbent : Béria-Perchaud, Guillard, Briatte, Peysson, Daunivucu, Villière-Dubois, Etien, Jurand et l'absence de Tiberghien pour prendre 4 second centre.

* Je rappelle que ces deux joueurs ont respectivement 28 et 30 ans, je ne comprends pas pourquoi on part du principe que leur carrière en bleu devrait forcément être terminée alors que Gabrillagues, pourtant moins brillant, est revenu à 30 ans après 4 ans d'absence.
Dédicace à rouge :

Répondre