[Cyclisme] Tour de France : Encore un UAE pour la victoire... Tim WELLENS (15ème étape)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: [Cyclisme] Tour de France : victoire d'étape et maillot jaune pour Van der Poel

Message par ForeverGreen »

pitchdobrasil a écrit : 28 juin 2021, 17:56
ForeverGreen a écrit : 28 juin 2021, 17:51
Alcom a écrit : 28 juin 2021, 17:34 La Bretagne c'est sympa mais ses petites routes sinueuses ne semblent pas adaptées aux premières étapes d'un TdF :/

C'est trop.
Après, c'est aussi aux coureurs de s'adapter.

En sport auto, à Spa, si tu as 3 coureurs de front qui prennent La Source à 300km/h, bon, tu as surtout 3 morts, en principe, mais même en partant de l'idée que ce n'est pas le cas, ce sont les pilotes qui sont sanctionnés, pas le circuit.
La Source à 300, même tout seul, ça passera pas. :mrgreen: Tu confonds avec l'Eau Rouge, non ? :coeur:
J'avais envie d'être le plus caricatural possible, donc, non, c'était bien La Source :happy1:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
cedric26

Re: [Cyclisme] Tour de France : victoire d'étape et maillot jaune pour Van der Poel

Message par cedric26 »

Le directeur de la formation française Groupama-FDJ s'est exprimé lundi en réaction aux nombreuses chutes de la troisième étape.

"Je suis père de famille, et bah aujourd'hui je n'ai pas envie que mon gamin soit coureur cycliste professionnel pour voir ce qu'on a vu aujourd'hui."

Avec son franc-parler habituel, Marc Madiot a pointé le rôle des instances et pas seulement des organisateurs. "Il n'y a pas que le parcours, c'est un tout. C'est la faute des équipes, des coureurs, des organisateurs, de nos instances internationales qui ne régissent pas assez et pas comme il faudrait et qui ne tiennent pas compte des avis des anciens".

"Si on ne le fait pas, un jour on va avoir des morts"

Il a surtout souligné l'urgence de la situation qui ne concerne plus uniquement le sportif. "Ca fait des années qu'on en parle, il faut qu'on trouve des solutions. On ne peut pas continuer comme ça. Ce n'est plus du vélo là".

Le directeur d'Arnaud Démare, pris dans une chute dans un virage juste avant le sprint final, ne veut pas avoir à annoncer la mort d'un de ses coureurs un jour. "Il faut qu'on soit capable de dire quand ça ne va plus. Peut-être qu'il faut qu'on adapte le matériel autrement, qu'on enlève des oreillettes, peut-être qu'il faut faire pleins de choses, parce que si on ne le fait pas, un jour on va avoir des morts. Ce n'est pas digne de notre sport"

https://c.leprogres.fr/sport/2021/06/28 ... r-comme-ca

[/video]
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
StephVert

Message par StephVert »

Avec toutes ces chutes et les secondes perdues, je me demande si les planètes ne sont pas tranquillement en train de s'aligner pour Alaphilippe
Image
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

En revoyant les images du sprint, Sagan doit pour moi être mis hors course. Il met un petit coup d'épaule (au moins le troisième du sprint) à Ewan qui a le réflexe de corriger la trajectoire avec la barrière, ce qui lui fait toucher la roue de Merlier.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

pitchdobrasil a écrit : 28 juin 2021, 18:26 En revoyant les images du sprint, Sagan doit pour moi être mis hors course. Il met un petit coup d'épaule (au moins le troisième du sprint) à Ewan qui a le réflexe de corriger la trajectoire avec la barrière, ce qui lui fait toucher la roue de Merlier.
D'accord que Sagan ne fait pas un sprint propre mais pas au point d'être mis hors course, quand même.
pitchdobrasil

Michel-Ange a écrit : 28 juin 2021, 18:30
pitchdobrasil a écrit : 28 juin 2021, 18:26 En revoyant les images du sprint, Sagan doit pour moi être mis hors course. Il met un petit coup d'épaule (au moins le troisième du sprint) à Ewan qui a le réflexe de corriger la trajectoire avec la barrière, ce qui lui fait toucher la roue de Merlier.
D'accord que Sagan ne fait pas un sprint propre mais pas au point d'être mis hors course, quand même.
Revois les images (notamment la vue en plongée), il fait n’importe quoi.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Michel-Ange

pitchdobrasil a écrit : 28 juin 2021, 18:33
Franchement, je ne vois pas grand-chose à part deux coups d'épaule assez classiques. Il garde globalement sa ligne. On peut même penser que c'est plutôt Ewan qui initie le contact.
sam42

Message par sam42 »

Jacky Durand explique très bien la chute pas d'irrégularité mais une petite erreur de placement de Ewan.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml

Perso, oui on a vu Sagan donner plusieurs coups d'épaule pour se placer mais Ewan n'est pas en reste
pitchdobrasil

sam42 a écrit : 28 juin 2021, 19:03
Jacky Durand explique très bien la chute pas d'irrégularité mais une petite erreur de placement de Ewan.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml

Perso, oui on a vu Sagan donner plusieurs coups d'épaule pour se placer mais Ewan n'est pas en reste
Oui, vous avez sans doute raison, notamment l'analyse sur les lignes. Le dernier coup d'épaule est quand même particulièrement vicieux. Ewan ne peut pas se placer ailleurs.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
cedric26

Message par cedric26 »

Bon ben abandon de Caleb Ewan, fracture de la clavicule droite. annonce de son equipe.

:rouge: Avez vous eu comme moi un peu peur lors de l'avant dernière chute en plein virage, le coureur reste à terre, je me suis dit si les retardataires jumbo arrivent à fond ds le virage , va y avoir du strike....
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
sam42

Message par sam42 »

cedric26 a écrit : 28 juin 2021, 19:09 :rouge: Avez vous eu comme moi un peu peur lors de l'avant dernière chute en plein virage, le coureur reste à terre, je me suis dit si les retardataires jumbo arrivent à fond ds le virage , va y avoir du strike....
Non quand tu es en course, tu vois quand même qu'il y a un problème devant toi et en plus, ils sont renseignés par les oreillettes.
pitchdobrasil

sam42 a écrit : 28 juin 2021, 19:17
cedric26 a écrit : 28 juin 2021, 19:09 :rouge: Avez vous eu comme moi un peu peur lors de l'avant dernière chute en plein virage, le coureur reste à terre, je me suis dit si les retardataires jumbo arrivent à fond ds le virage , va y avoir du strike....
Non quand tu es en course, tu vois quand même qu'il y a un problème devant toi et en plus, ils sont renseignés par les oreillettes.
Il devait y avoir un sacré bouchon sur plusieurs centaines de mètres en amont, en plus.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Tylith

Message par Tylith »

Je ne suis vraiment pas un gros fan de cyclisme mais les coups d'épaules sont-ils plus fréquent dans le cyclisme moderne?
Je n'en avais pas souvenir en aussi grande quantité et surtout aussi virulent lors des longues après midi d'ennuis de mon enfance.

Pour moi ce genre de chute ne m'étonne pas, à en voir certains j'ai vraiment l'impression qu'ils comptent sur le fait d'être dans un groupe pour empêcher le mec qu'il bouscule de tomber. C'est juste impensable dans la très grande majorité des sports se jouant sur des vitesses élevés.
pitchdobrasil

Ça a toujours frotté très fort, je pense et il devait même se passer pire au bon vieux temps niveau coups fourrés. Ça a toujours été un exercice d'intimidation et un combat. Mais sans doute que les sprints concernaient moins de lanceurs, avec des physiques moins imposants. A contrario, on n'avait pas 60 angles de caméra, en ultra HD 4K avec des ralentis à 150 000 images/sec.
La certitude, par contre, c'est que "l'emballage final" ne commençait pas à 30 bornes de l'arrivée dont les 10 dernières à 60 à l'heure.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
sam42

Message par sam42 »

Les sprints étaient, comme tu dis, complètement différents dans la forme, par contre dans les années 70-80, ils étaient connus que les sprinteurs belges mettaient régulièrement des coup dans les sprints. Ils étaient habitués dès les amateurs à ses sprints pas toujours réguliers. Ce qui fait qu'ils dominaient souvent cette discipline.
chavanol

Message par chavanol »

chavanol a écrit : 28 juin 2021, 17:42
J.Zimako a écrit : 28 juin 2021, 17:32
chavanol a écrit : 28 juin 2021, 17:28 Ewan a touché la roue de Merlier ça pardonne pas a cette vitesse, il est encore au sol d'ailleurs on a peu de chance de le revoir.
Ça sent la fin de course pour lui. Déjà que le plateau des sprinteurs n'était pas très relevé. Du coup, je vois bien Merlier (ou Philipsen) truster les victoires d'étapes. Alpecin-fenix a aligné une belle équipe cette année.
Il reste encore Demare qui n'avait pas l'air d'avoir été vraiment touché par la chute puis je sais pas pour quelle raison Cavendish n'était pas présent dans le sprint mais si il n'a pas touché le bitume je le vois bien en claquer une.
Bon bah il aura pas attendu longtemps :mrgreen:
pitchdobrasil

Sprint bien plus lisible qu'hier, ce qui n'était pas dur. :mrgreen: Le plus perturbant aura finalement été la reprise du pauvre échappé à 200m du but. Cavendish a été malin en se planquant dans son sillage pour gicler juste au moment où il le passait, mais il a dû sentir de l'air.
Bouhanni a déclenché 20 m trop tard, c'est dommage. Mais il est vraiment dans le jeu et ça pourrait payer à un moment.
Par contre, Démare est vraiment nulle part. Il n'arrive pas à accélérer dans les intermédiaires et, là, il se relève inexplicablement à 300 m (si j'ai bien vu). Curieux de savoir ce qu'il se passe.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Michel-Ange

Bouanni semblait être le plus rapide aujourd'hui mais il part de trop loin.
vertdu84

Message par vertdu84 »

Michel-Ange a écrit : 29 juin 2021, 17:21 Bouanni semblait être le plus rapide aujourd'hui mais il part de trop loin.

Le plus rapide est toujours le 1er !!
Je serai curieux de connaître les watts du Cave
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
Michel-Ange

vertdu84 a écrit : 29 juin 2021, 18:18
Michel-Ange a écrit : 29 juin 2021, 17:21 Bouanni semblait être le plus rapide aujourd'hui mais il part de trop loin.
Le plus rapide est toujours le 1er !!
Je serai curieux de connaître les watts du Cave
Ben, non.
Alcom

Message par Alcom »

vertdu84 a écrit : 29 juin 2021, 18:18
Le plus rapide est toujours le 1er !! (...)
C’est un peu plus compliqué que ça :mrgreen:
vertdu84

Message par vertdu84 »

Sur les 50 derniers mètres Bouani ne reprend absolument rien a Cavendish
dimi

Message par dimi »

pitchdobrasil a écrit : 28 juin 2021, 19:40 Ça a toujours frotté très fort, je pense et il devait même se passer pire au bon vieux temps niveau coups fourrés. Ça a toujours été un exercice d'intimidation et un combat. Mais sans doute que les sprints concernaient moins de lanceurs, avec des physiques moins imposants. A contrario, on n'avait pas 60 angles de caméra, en ultra HD 4K avec des ralentis à 150 000 images/sec.
La certitude, par contre, c'est que "l'emballage final" ne commençait pas à 30 bornes de l'arrivée dont les 10 dernières à 60 à l'heure.
Pour ceux qui se souviennent d abdoujaparov
vertdu84

Message par vertdu84 »

dimi a écrit : 29 juin 2021, 19:11
pitchdobrasil a écrit : 28 juin 2021, 19:40 Ça a toujours frotté très fort, je pense et il devait même se passer pire au bon vieux temps niveau coups fourrés. Ça a toujours été un exercice d'intimidation et un combat. Mais sans doute que les sprints concernaient moins de lanceurs, avec des physiques moins imposants. A contrario, on n'avait pas 60 angles de caméra, en ultra HD 4K avec des ralentis à 150 000 images/sec.
Pour ceux qui se souviennent d abdoujaparov
A l'époque c'était différent tu avais l'équipe du meilleur sprinter qui chassait le ou les échappés. L'équipe du maillot jaune juste derrière et tout les autres après.
Aujourd'hui les leaders veulent tous être dans les 10 premiers jusqu'au 3 bornes donc c'est le bordel.

Perso mon préféré dans le domaine était Super Mario ....
PtitLu

Message par PtitLu »

vertdu84 a écrit : 29 juin 2021, 18:47 Sur les 50 derniers mètres Bouani ne reprend absolument rien a Cavendish
C'est un peu normal, Bouhanni est dans un mouchoir de poche et n'a pas la place pour dépasser Cavendish. Si on fait un concours de puissance pure entre les deux, je suis pas certains que c'est l'anglais qui gagne.
Le sprint ce n'est heureusement pas que du concours de watt. C'est aussi du placement, de la finesse, du timing pour placer son effort et un peu de chance. Rajouté à cela un soupçon d'équipiers quand tu as l'équipe pour. Tout ce qu'a Cavendish (Morkov c'est quand même le meilleur poisson pilote), en plus d'une très grosse expérience.

Pour toutes ces raisons, il a été le meilleur aujourd'hui, c'est clair. Mais ça n'indique en rien une suprématie totale sur les autres pour ce TDF 2021. Dans le prochain sprint, avec un contexte différent, Bouhanni peut tout à fait prendre l'ascendant, Bol aussi, Démarre, Merlier etc...
Image
Répondre