On attendait la fin des procédures et la validation des classements de R1 des ligues concernées pour la montée en D2, 3 ont déjà rendu leur verdict, dont une nouvelle équipe pro au calendrier des Vertes la saison prochaine, le RC Strasbourg.
Comme par hasard la dernière ligue à n'avoir pas désigné l'équipe promue en D2 pour la saison prochaine est la ligue AuRA...
Pour rappel les 2 équipes en lice sont le FC Valence et Le Puy d'Aude Moreau.
Je me suis penché un peu sur les réglements pour savoir ce qui coinçait...
Si on se base sur le réglement de la ligue AuRA, la seule règle de départage explicite entre 2 poules concerne un éventuel repêchage de R2 à R1, s'il y a moins de 20 clubs en R1, et donc moins de 10 clubs dans 1 poule (ce qui est interdit par la 3F).
Mais en ce qui concerne la promotion en D2, le cas de figure d'1 seule équipe désignée (au lieu de 2 pour jouer les barrages) n'a logiquement pas été envisagé.
Il faut dans ce cas s'en remettre aux critères nationaux évoqués dans le PV du Comex de la 3F:
* régle du quotient : comme dans tous les championnats on retrouve ce fameux critère qui déchaîne les foules depuis un mois; sauf qu'en présence de plusieurs poules, on complexifie les choses pour départager 2 équipes de 2 poules différentes; dans ce cas il faut en effet prendre en compte les résultats des 2 équipes face à leurs 5 meilleurs adversaires (hors réserve de clubs de D1/D2)! Résultat:
- Valence : 8 matches, 8 victoires, quotient 3.00
- Le Puy : 8 matches, 8 victoires, quotient 3.00
Bon on est bien avancé...
* critère suivant : et alors là tenez-vous bien spéciale dédicace aux partisans de la théorie du complot

On reprend les mêmes matches face à ces 5 équipes, et on calcule un ratio nombre de matches joués à l'extérieur/nombre de matches...

Résultat:
- Valence : 5 matches à domicile, 3 à l'extérieur, ratio 3/8 = 0.375
- Le Puy : 4 matches à domicile, 4 à l'extérieur, ratio 4/8 = 0.5
Donc pour résumer, si j'ai bien assimilé les règlements, et si je me suis pas gourré dans mes calculs, Le Puy devrait en théorie devancer Valence au bénéfice de ce fameux ratio relatif aux matches joués à l'extérieur!
Dans l'attente de la prochaine réunion du bureau de la ligue AuRA, qui devrait entériner cette décision...